Rechercher par appellation :
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :
Loading

Pour voir d'autres définitions, choisissez la première lettre du mot
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

allemagne

En Allemagne, les viticulteurs se plaisent à produire des rendements inimaginables ailleurs (100 à 150 hl/ha !), leur seule excuse étant de s'attacher surtout au poids en sucre de leur moûts qui leur permet d'élaborer des styles de vins qui leur sont propres, du Kabinett au Trockenbeerenauslese.

L'autre point spécifique à l'Allemagne est son type de consommation qui s'accorde parfaitement avec les vins élaborés. A Stuttgart comme à Munich, on ne boit le divin breuvage blanc souvent qu'en dehors des repas, à l'apéritif ou le soir, dans les winstubs. Bien sûr, cela évolue, notamment pour la consommation des vins rouges.

Si l'on fait de tout donc, dans le pays de Goethe, il est tout aussi certain que les grands vins blancs allemands puissent être considérés comme faisant partie des meilleurs du monde. Difficile de contester les qualités hors du commun des crus du Rheingau ou de Moselle, et de rester insensibles face à une bouteille de Rheinriesling Auslese ou Beerenauslese de 83, 75, 71, 69 ou 49, où la concentration aromatique extrême s'associe à une saveur en bouche réellement envoûtante, la persistance à la race, l'élégance à la typicité.

Situé au sud de Bonn, avec une classification à la fois simple et complexe, le vignoble allemand se répartit en 11 régions viticoles ou Anbaugeviet, puis en 35 Bereiche, 152 Grosslagen et 2 600 Einzellagen.

Pour plus de compréhension, il faut retenir surtout deux grands ensembles, l'un à l'est et l'autre à l'ouest du Rhin, et surtout cinq grandes entités à la fois très différentes et complémentaires, la façon de vendanger et d'élever les crus primant sur la notion même d'appellation.

Les vignobles situés à l'ouest du Rhin
- A l'ouest du pays, la région de la Moselle-Saar-Ruwer, qui longe le cours sinueux de la Moselle, de la frontière luxembourgeoise à Koblenz (Coblence).

- La grande Vallée du Rhin (de Bonn à Wissembourg), du Mittelrhein, dont les vignobles “encadrent” le Rhin, de Bonn à Lorch, auxquels il faut ajouter ceux de l'Ahr, au nord, en passant par le Rheingau, la patrie du Riesling où les vins sont splendides, la région de Nahe, celle de Hesse Rhénane et le Palatinat.

Les vignobles situés à l'est du Rhin
- Tout à fait au nord-est du vignoble allemand, la Franconie, sur le Main, au sud-est de Francfort, dont les vignobles s'étendent en Bavière.

- Au centre, le Wurtemberg, qui entoure Stuttgart, à laquelle s'adjoint, la région de Hessische Bergstrasse, au nord-est de Mannheim.

- Au sud, le pays de Bade, qui forme une longue bande large de 10 kilomètres par endroits, au sud de Karlsruhe et jusqu'à Basel, à la frontière suisse.


Les principaux cépages allemands
Ils sont pratiquement tous issus de croisements : Bacchus (Sylvaner et Riesling et Müller-Thurgau), Ehrenfelser (Riesling et Sylvaner), Faber (Weissburgunder et Müller-Thurgau), Gewurztraminer, Huxelrebe (Gutedel et Courtillier musqué), Kerner (Riesling et Trollinger), Morio-Muskat (Sylvaner et Weissburgunder), Optima (Sylvaner et Riesling et Müller-Thurgau), Ortega (Müller-Thurgau et Siegerrebe), Perle (Gewurztraminer et Müller-Thurgau), Pinot Noir, Reichenteiner (Müller-Thurgau et Madeleine angevine et Calbreser Fröhlich), Riesling, Scheurebe (Riesling et Sylvaner), et Sylvaner.

La hiérarchie des vins allemands
Ici comme ailleurs, les meilleurs vins proviennent des vignobles situés à flanc de coteau, bénéficiant d'un climat propice et dont l'ensoleillement est déterminant pour la qualité et le degré de maturation des raisins. Les sols sont très variés, de l'ardoise au calcaire, de l'argile au sable. Pourtant, ce qui différencie le vignoble allemand de tous les autres vignobles du monde est une véritable hiérarchie qualitative, axée uniquement sur la maturation des raisins au moment de la vendange (leur teneur naturelle en sucre, bien que celle-ci puisse être largement augmentée par ce qu'il est convenu d'appeler la chaptalisation, sauf pour les QmP), qui permet de différencier (et d'élaborer) des vins correspondant à une demande précise ou à des conditions climatiques particulières. Tous les vins allemands sont donc “classés” suivant le taux de sucre du moût, exprimé en degrés Oechslé, qui mesure le nombre de grammes dans un litre de jus de raisin dépasse le poids d'un litre d'eau. Plus le poids du moût est élevé, plus le raisin est mûr et sa teneur en alcool importante (par exemple, s'il fait 1090 grammes, le degré sera de 90 et le vin un Auslese).

Il faut situer la production allemande en trois catégories : Tafelwein, QbA et QmP.

- Tafelwein
Le vin de table. S'il provient de raisins allemands, le terme Tafelwein est précédé de la mention Deutscher (cela correspond à notre catégorie de vins de table). Plus précise, la notion de Landwein situe un peu plus l'origine du vin, qui doit provenir alors d'une région délimitée, et sert surtout à écouler les surplus de production (merci de ne pas confondre avec nos bons vins de pays français). Bien pire, le simple terme wein, lorsqu'il n'est pas précédé du mot Tafel, signifie un vin de coupage issu de raisins ou de moûts importés hors de la C.E.E.. Une bonne raison pour faire attention aux mentions gothiques souvent folkloriques des étiquettes de ces “vins”.

- Qualitätswein bestimmter Anbaugebiete (QbA)
Cette dénomination “vin de qualité d'une région déterminée” se rapproche d'une véritable appellation d'origine puisque le vin provient obligatoirement (et seulement) de l'une des 11 régions citées plus haut. Le problème, c'est que les vins de cette catégorie sont obtenus par l'addition de sucre ou de Süssreserve, leur degré minimum d'alcool étant seulement de 5,9°, et celui des degrés Oechslé compris entre 57 et 60. Difficile de trouver de bons vins dans cette catégorie, et ceux qui sont dans ce Guide se comptent sur les doigts de la main.

- Qualitätswein mit Prädikat (QmP)
Littéralement, cette mention signifie “avec des qualités spéciales”, et englobe en réalité tous les vrais vins de qualité allemands, qui ne peuvent être issus que de raisins mûris naturellement provenant d'une aire géographique pas plus vaste qu'un Bereich, et ne sont pas chaptalisés (Süssreserve tolérée). En lisant attentivement une étiquette, on peut y trouver toutes les informations concernant les QmP : son origine avec le nom du Gemeinde, le vignoble (Einzellage), et bien évidemment les cépages; les QmP se différencient ensuite, toujours selon l'immuable règle de maturité allemande, selon les catégories suivantes :

- Kabinett (73° Oechslé minimum), dont le nom faisait autrefois référence à des vins conservés par le producteur pour leurs qualité.

- Spätlese (85° Oechslé minimum) correspond à un vin issu de raisin de vendanges tardives, demi-doux.

- Auslese (90° Oechslé minimum), une sélection spéciale avec laquelle on entre à mon avis réellement dans la catégorie des grands vins du pays, où la structure s'associe à la saveur, la richesse à l'alcool, les arômes à la persistance.

- Beerenauslese (110° Oechslé minimum) : des vins issus de raisins surmûris. Bien évidemment, tous les millésimes ne font pas des Beerenauslese puisqu'il faut des conditions climatiques exceptionnelles. Avec un tel vin, dont le titre alcoométrique est compris entre 15,3 et 18,1°, vous entrez dans la catégorie des vins les plus magiques de la planète, très corsés, véritables gouffres d'arômes, rares et savoureux, d'une grande évolution (au moins quinze ans, et parfois beaucoup plus).

- Trockenbeerenauslese (150° Oechslé minimum) : quand on a la chance d'exciter ses papilles sur un TBA, on sait que l'on est en train de partager l'un des plus grands vins du monde, et peut-être même le plus grand. Je garde des souvenirs émus des millésimes 21, 59 et 71 (réellement extraordinaire), que j'ai eu la chance de savourer, presque de “manger”, comme des 76 (splendide, encore très jeune) et 81, non encore à maturité.

- Eiswein (110° Oechslé minimum) : vin glacé, issu de raisins gelés, vendangés en Décembre, très différent d'un TBA allemand, puisque sa vinification lui permet de conserver une acidité importante.

Les vignobles allemands

Les vignobles à l'ouest du Rhin
- Moselle-Saar-Ruwer
Les domaines (quelques autres appartiennent à l'État ou à des fondations ecclésiastiques) où l'on goûte des vins exceptionnels sont nombreux dans la région de Moselle. Pour les meilleurs, retenez les noms de Deinhard, Fischer, Reh, Rudolf Muller, Richter (un Eiswein envoûtant), Prüm, Friedrich-Wilhem-Gymnasium et Reverchon.

A leurs côtés, Langguth Erben, Zimmermann Graeff, Heidemanns Bergweiler Peter Herres, Koll, Pauly Bergweiler, Kendermann Hermann ou Weinkellerei Augustus.

A leur suite, Winkersekt, Bollig Lehert, Peter Mertes, Gilde-Garant, Friederich Joseph, Weingut Prüm Erben, Schmitt Sohne ou Selbach Oster.

Cinq Bereiche se partagent la région, celui de Moseltor à la frontière française, et celui de la Moselle Supérieure (Obermosel), à la limite de la frontière luxembourgeoise, les deux sans grande prétention (on y produit surtout des vins pour le Sekt), le Bereich de la Basse Moselle (Zell), plus intéressant avec des vins de Riesling classiques, frais et fruités, bien faits, puis celui commun à la Sarre et la Ruwer, le Bereich Sarre-Ruwer où les vins sont tout à fait différents, et surtout celui de la Moyenne Moselle (Bereich Bernkastel) où l'on atteint les sommets.

- Sarre-Ruwer
La région fait suite à celle de la Moselle Supérieure, et comprend deux Grosslagen. Le Grosslage Scharberg, dans la Sarre, est le meilleur, avec ses vins très typés, nerveux, persistants et parfumés en bouche, notamment les vins de Kabinett, réellement excellents, à la fois très secs et savoureux en bouche, des vins de caractère comme on les aime.
Les villes et villages les plus exceptionnels, qui valent un détour sont Saarburg (Sarrebourg), puis, remontant vers le nord, Ayl, Ockfen, Kanzem et Wiltingen, le plus important. Le Grosslage Römerlay s'étend sur les vignobles de la Ruwer et de Trèves.

- Bernkastel
Incontestablement, c'est le centre du vignoble de la Moselle (à ne pas confondre avec le vin courant sans intérêt qui porte le même nom). Sept Grosslagen méritent que l'on s'y attarde, du nord au sud.

Le premier Grosslage est Schwarzlay, et, tout à fait à l'opposé, Enkirch produit des vins plus faciles.

Plus au sud, des deux cotés de la Moselle, le Grosslage Münzlay mérite une visite, tant on y fait des vins méconnus et souvent remarquables quand ils proviennent des sites de Graaz (le plus impressionnant) et Zeltingen (avec les très beaux crus Sonnenuhr et Schlossberg), comme le Grosslage Berenlay (surtout pour ses vins de Lieser), tous ces vignobles donnant des vins très équilibrés, racés et corsés.

Badstube est de l'autre côté de la Moselle. C'est le pays de l'un des plus grands crus allemands (et le plus réputé), le Bernkasteller Doktor.

Tout près, les meilleurs vins du Grosslage Kurfüstlay, racés et vigoureux, proviennent de Brauneberg où les vins sont légèrement plus doux (superbe cru Juffer, qui mérite sa réputation), comme ceux de Mülheim, sur l'autre rive (l'Eiswein de Richter vient de là), avec Michelsberg. Enfin, le Grosslage Saint-Michaël où les meilleures communes sont celles de Mehring, Leiwein et Klüsserath.

- Les vins de l'Ahr
Le seul Bereich est Walporzheim-Ahrtal, avec le Grosslage Klosterberg, qui couvre toutes les communes. Une bonne coopérative : la Winzergenossenschft vier Jahreszeiten-Kloster Limburg, située à Bar Dürkheim.

- Le Mittelrhein
Sans vouloir abuser des jeux de mots, la région porte surtout bien son nom pour les vins, blancs principalement (Riesling), corrects sans plus, et rares sont ceux qui dépassent la moyenne comme à Niederheimbach (Grosslage Schloss Reichenstein), à Hammertein, près de Bacharach, dans le Bereich Rheinburgengau, près de Boppard ou à Werlau. Dans ce cas, les vins sont très agréables, avec ce goût caractéristique de “pierre à fusil” (c'est le sol), très fruités, bien marqués par leur cépage.

- Le Rheingau
La plupart des classifications vinicoles allemandes ont également leur origine ici. Pour exemples, les vins classés Spätlese ou Auslese sont nés dans la région grâce à la volonté déterminée du vigneron indépendant d'obtenir la qualité optimale pour chaque millésime, adaptant ainsi le style de vins aux caprices de la nature.

Objectivement, on peut penser que le Riesling (Rheinriesling, svp), qui trouve sa quintessence ici, est aussi né dans le Rheingau.

Le hasard n'a rien à voir avec le fait que ce cépage s'accorde à merveille avec ces sols si variés, s'adaptant extraordinairement bien à chacun, et donnant chaque fois un vin où s'harmonise le sucre, l'acidité et l'extrait sec, très typé, nuancé, racé, qui montre sa différence dans le temps, au cours de son évolution.

Il est indéniable que la période végétative très longue due à la situation septentrionale de la région et les températures relativement élevées en fin de saison, favorisent la maturité tardive de ce cépage exceptionnel.

Un seul Bereich, le Johannisberg, qui n'est pas un gage qualitatif et qu'il ne faut pas confondre avec les crus provenant du village du même nom, 14 Grosslagen et 16 Einzellagen couvrent le secteur du Rheingau.

Les meilleurs vignobles, plus marqués par leurs origine communale que par les Grosslagen, partent de Hochheim, sur le Main, passent par Walluf, Rauenthal, Eltville, Erbach, Hattenheim, Hallgarten, Œstrich, Mittelheim, Winkel, Johannisberg, Geisenheim et Rüdesheim pour rejoindre la commune de Lorch.

C'est par les villages qu'une hiérarchie qualitative peut être mise en place. Ils méritent que vous y fassiez un détour, en profitant de leur ambiance chaleureuse et typiquement vinicole. L'atmosphère et la convivialité aidant, prévoyez des haltes, vous serez tentés de “lever le coude” facilement...

Les meilleurs vignobles se situent près de Hochheim. A Rauenthal, qui fait partie du Grossslage Steinmächer, vous découvrirez des vins plus tendres, mais possédant suffisamment de richesse dans les bons millésimes pour réserver des surprises au bout de quelques années. Eltville, sur les rives du fleuve, bénéficie du même Grosslage, et les vins de Riesling tiennent largement la comparaison.

Tout proche, le Grosslage Deutersberg comprend les vignobles de Hattenheim (la commune est belle, et le cru Steinberger Riesling hors du commun, de grande garde) et ceux de la ville d'Erbach, plantés sur des sols principalement marneux, qui donnent des blancs secs et moelleux à la fois, corsés, épicés, tout en bouche. La commune d'Hallgarten produit des vins durs et fermes, très corsés, de lente évolution, provenant de vignobles perchés sur les coteaux les plus pentus regroupés sous le Grosslage Mehrhölzchen.

En continuant, on arrive à Oestrich. Après Oestrich, on est à Mittelheim qui regroupe deux très bons Grosslagen, Erntebringer et Honigberg, le premier produisant des vins plus fougueux, très riches, le second des vins où le fruit domine, que je préfère savourer dans leur jeunesse.

La commune de Winkel suit et comprend deux des plus grands crus du Rhin : Schloss Vollrads bien sûr, dont la réputation est internationale, et Schloss Johannisberg (beau Hasensprung), qui atteint également les plus hautes sphères. Des vins superbes, très élégants, très aromatiques, racés et fins, tout en complexité.

Poursuivant votre périple, vous passerez par Geisenheim en excitant vos papilles sur les crus provenant du Rothenberg, pour parvenir à Rüdesheim où les vins du Berg sont remarquables, intenses au nez comme en bouche, gras et savoureux, d'excellente garde.

Quelques-uns des plus grands vins du Rheingau proviennent de là.

- La Nahe
Encore une fois, c'est le Riesling qui donne les plus grands crus, des vins charnus et intenses, bien typés, aux senteurs complexes, mais où le fruit domine, de lente évolution comme ceux du Rheingau.

Deux Bereich : Schlossböckelheim et Kreuznach, et des producteurs de talent comme ceux des Weingut Paul Anhauser, Balbach Erben, Trimborn Richard ou Nahe Winzer.

- Kreuznach
Plusieurs Grosslagen : Kronenberg, Pfarrgarten (commune de Wallhausen notamment), Schlosskapelle et Sonnenborn. J'ai une préférence pour les vins du Grosslage Schlosskapelle provenant surtout des communes de Dorsheim (beau cru Schlossberg) et de Münster Sarmsheim, issus principalement du Riesling.

A ses côtés, le Grosslage Sonnenborn (avec son Einzellage Rothenberg, commune de Langenlonsheim), et surtout celui de Kronenberg qui englobe les vignobles de Kreuznach (joli Einzellage Brückes) et de Wintzenheim.

- Schlossböckelheim
Retenez surtout le Grosslage Burgweg. Tout près, faites impérativement une halte vers Bad-Münster, pour admirer le site (les falaises sont rouges) et le terroir de Bastei.

En remontant le cours de la Nahe, on arrive à la petite commune de Niederhausen qui exploite aussi d'excellents vignobles plantés de Riesling provenant des sites Kupfergrube, Keertz, Hermannshöhle, Steinberg, Klamm et Hermannsberg vers le village de Schlossböckelheim, qui mérite un détour.

Appartenant aussi au Grosslage Burwel, le vignoble de Traisen, plus à l'intérieur des terres sait réserver des surprises avec des vins tout en arômes, généralement très réussis.

- La Hesse Rhénane
La majeure partie de la Hesse Rhénane est aux mains des négociants et coopératives, surtout spécialisés dans l'élaboration de vins faciles à boire, sans défaut, mais sans valeur intrinsèque non plus.

Des cépages neutres (Sylvaner, Müller-Thurgau) s'associent à des croisements très productifs plus ou moins expérimentaux. Le tout donne des vins modernes, blancs comme rouges, en passant par le Liebfraumilch, tous manquant de charpente et d'acidité. Sur les trois Bereich : Nierstein, Bingen (où seul le Grosslage Sankt-Rochuskapelle fait de bons vins de Riesling) et Wonnegau, seul Nierstein est donc digne d'intérêt pour les vrais amateurs, où les producteurs savent défendre leur image de marque comme il se doit. Les meilleurs sont Joseph Müller, Balbach, Bretz, Rappenhof...

Le Bereich Nierstein s'étend de Nackenheim à Dienheim, englobant les deux importantes communes viticoles que sont Nierstein et Oppenheim. Du nord au sud, on peut retenir cinq Grosslagen, qui sont des valeurs sûres, où prédomine le Riesling.

Le premier des Grosslagen est celui de Rehbach, avec son aire de vignes en terrasses qui dominent le Rhin. Rehbach englobe une bonne partie des vignobles de Nierstein, jusqu'à ceux de Nackenheim, au nord, comprenant des Einzellagen de haut niveau comme Brudersberg ou Pettenthal, en bordure du fleuve.
Totalement méconnu, le Grosslage Spigelberg est celui d'une bonne partie des meilleurs vignobles escarpés de Nierstein, et de ceux de Nackenheim, dont le cru Rothenberg est un bon exemple. Des Einzellagen comme Engelsberg, Bruckchen, Hölle, et dans une moindre mesure Klostergarten, font aussi d'excellents vins, la plupart de Riesling.

Plus au sud, le Grosslage Auflangen qui comprend des Einzellagen de premier plan (Kranzberg, Glöck ou Zehmorgen). Les vins sont musqués, riches, tout en nuances aromatiques, d'évolution tardive.

Enfin, les vignobles de la commune Oppenheim sont eux dans le Grosslage Güldenmorgen, et l'autre Grosslage qui regroupe une partie des vignes d'Oppenheim est Krötenbrunnen, englobant aussi les vignobles de plaine de Guntersblum, et jusqu'à la commune d'Alsheim. Ici, il faut goûter les vins de Riesling et de Sylvaner, plus légers, fins et fruités, très frais.

- Le Palatinat
Trois Grosslagen sont des viviers d'excellents vins, et font figure d'exception dans le secteur: le Grosslage Feuerberg, le Grosslage Mariengarten, avec les communes de Forst (pour le très beau Einzellage Jesuitengarten) et de Wachenheim; enfin, le Grosslage Hofstück (Deidesheim) surtout pour ses vignobles de Ruppertsberg, où le sol a toute son importance (Einzellage Reiterpfad).

Les vignobles à l'est du Rhin
- Hessische Bergstrasse
La région est divisée en deux Bereich :

- Umstadt, où l'on produit principalement du Müller-Thurgau et du Rülander dans les six Einzellagen.

- Starkenburg, un coteau où la plupart des vignobles sont plantés de Riesling englobe 7 villages, 3 Grosslagen et une vingtaine d'Einzellagen. En partant du nord, les Grosslagen sont Rott, qui comprend notamment Schönberg, Auerbach et surtout une partie de Bensheim, Schlossberg, qui couvre trois villages dont Heppenheim, et Wolfsmagen pour la partie sud de Bensheim.

- La Franconie
Les meilleurs vins de Franconie proviennent du Sylvaner, suivis du Scheurebe et du Müller-Thurgau. Trois Bereich, et, à part, le secteur de Würzburg (une belle ville à visiter), où les vignobles s'étendent de part et d'autre du fleuve, sur un sol majoritairement calcaire.

- Le Bereich Mainviereck, vers Francfort, dans la forêt de Spessart, aux sols argileux. Pour goûter quelques rouges agréables, les vins des deux Grosslagen Reuschberg (Hörsteim) et Heiligenthal (Grossostheim), et ceux d'une quinzaine d'Einzellagen, souvent regroupés entre eux.

- Mandreieck, avec neuf Grosslagen, dont il faut surtout retenir celui de Hammelburg au nord, pour les vignobles de Sylvaner de la Saale, Ewig Leben (Randersacker), Kirchberg, et Ravesnburg (Thüngersheim).

- Steigerwald
Les meilleurs Grosslagen sont Burgweg, avec les vignobles en pente de Iphofen, et Herrenberg, surtout pour ses vignobles du nord.

En descendant vers la région du Wurtemberg, vous traverserez le Bereich Badisches Frankenland, où sont produits des vins blancs de Rülander, Müller-Thurgau, Riesling et de Sylvaner, dont certains peuvent réserver d'agréables surprises, comme ceux du Grosslage Stiftsberg.

- Le Wurtemberg
Le Wurtemberg regroupe trois principaux Bereich, du nord au sud (Kocher-Jagst-Tauber, Württembergisch Unterland et Remstal-Stuttgart), comprenant seize Grosslagen, et la grande majorité des vins proviennent des coopératives comme Werbegemeinschaft Würtembergischer Weingärtner, de Remstalkellerei à Weinstadft, Badische Weinwerbug, ou de Steinbach.

- Kocher-Jagst-Tauber
Situé au nord du Wurtemberg, c'est le plus petit secteur, avec 400 hectares, plantés notamment de Sylvaner, qui fait les meilleurs vins (Grosslage Tauterberg) et de Müller-Thurgau.

- Würtembergisch Unterland
On goûte les meilleurs vins de Riesling dans les Grosslagen Heuchelberg, Lindelberg et Salzberg, et de bons rouges dans ceux de Kirchenweinberg (cépage Schwarzriesling), de Stromberg et de Schalkstein, de Ludwigsburg à Hessigheim, où les vins sont plus corsés.

- Remstal-Stuttgart
Au sud du pays, c'est le meilleur secteur avec trois Grosslagen à retenir : celui de Sonnenbühl au sud de Weinstadt et dans la vallée de la Rems, pour les vins rouges justement, celui de Weinsteige, autour de Stuttgart (et dans ses faubourgs), où les vignobles sont plantés de Trollinger et de Reisling, et celui de Wartbühl, avec ses blancs issus de Riesling qui sont mes préférés.

Entre le Wurtemberg et le pays de Bade, on trouve le Bereich Badische Bergstrasse Kraichgau, qui regroupe un large secteur de Heidfelberg à Karlsruhe, à la suite de la région de Badische Bergstrasse. Trois Grosslagen, surtout producteurs de blancs de Müller-Thurgau (Mannaberg, Stiftsbergt et Hohenberg).

- Le pays de Bade
Certains vins rares de Riesling ou de Gewurztraminer sont très réussis, quand d'autres provenant du Müller-Thurgau sont beaucoup plus simples et faciles à boire, “sans vice ni vertu”.

- Ortenau
Prenez surtout le temps de visiter la région de Baden-Baden et la Forêt Noire, superbe, à laquelle je reste sensible depuis des années, quand j'y partais en vacances scolaires... Pour les vins, de bons blancs de Riesling et de Gewurztraminer dans le Grosslage Fürsteneck (Durbach), et surtout les rouges (Rotwein), dans le Grosslage Schloss Rodeck (Steinbach, Sasbachwalden et Waldulm), avec l'Affenthaler issu du Spätburgunder.

- Breisgau
Au centre du pays de Bade, le Bereich Breisgau s'étend d'Offenbourg à Fribourg. Trois Grosslagen produisent des vins assez neutres, blancs (Müller-Thurgau) comme rouges (Spätburgunder).

- Kaiserstuhl-Tuniberg
Deux Grosslagen : Vulkanfelsen et Atillafelsen (aucun intérêt). Vous goûterez ici des vins plus corsés, plus mûrs que dans le reste de l'Allemagne, tant en blancs (le Müller-Thurgau et le Ruländer, qui lui est supérieur), qu'en rouges (Spätburgunder par exemple).

- Mark-Gräflerland
Au sud de Fribourg, précisément entre les villes de Müllheim et Lörrach. Pour connaître ces blancs demi-doux, légèrement perlants, provenant du cépage local Gutedel (les meilleurs sont dans le Grosslage Burg Neuenfels), l'équivalent du Fendant suisse, qu'il vaut quand même mieux aller déguster à Genève ou à Montreux...

Enfin, au sud-est, à la frontière suisse, faites surtout du tourisme et des croisières sur le très beau lac de Constance (Konstanz), une petite région vinicole qui englobe notamment un Bereich, le Bodensee.



 A l'honneur

 Suivez nous

Patrick Dussert-Gerber sur Facebook Patrick Dussert-Gerber sur Twitter Patrick Dussert-Gerber sur LinkedIn Patrick Dussert-Gerber sur Viadeo




MILLESIMES 2016
Edition annuelle

Le terroir, sinon rien

Les grands vins racés et ... les autres

EXCLUSIF

Feuilletez gratuitement MILLESIMES en ligne comme le vrai magazine en tournant les pages

CLIQUEZ ICI


Recevez MILLESIMES en édition interactive PDF dès votre règlement
7 €
(format numérique PDF)

Recevez MILLESIMES en édition papier 464 pages en couleur présentation luxueuse


France Métropolitaine
15€
(port prioritaire compris)



 Les classements
Classement Alsace
Classement Beaujolais
Classement Bordeaux
  Médoc
  Saint Emilion
  Saint Emilion Satellites 
  Pomerol
  Graves
  Sauternes
  Côtes-de-Bordeaux
  Bordeaux Supérieur

Classement Bourgogne
  Vins rouges
  Vins blancs
Classement Champagne
Classement Languedoc-Roussillon
Classement Provence-Corse
Classement Sud-Ouest-Périgord
Classement Val de Loire 
  Vins rouges
  Vins blancs
Classement Vallée du Rhône


  [+] Coup de coeur


CLOS DES LUNES
(SAUTERNES)
Olivier Bernard (Domaine de Chevalier), poursuit l’aventure du Clos des Lunes pour mettre en valeur, dans ces terres de Sauternes, le Sémillon en créant de beaux vins blancs secs.
Lire la suite

 La Lettre hebdomadaire
Les meilleurs vins dégustés
gratuitement dans votre e-mail

Tapez votre adresse email :




 Guide des Vins

UNIQUE EN FRANCE
, DISPONIBLE EN EDITION PAPIER OU NUMERIQUE

L'EDITION PAPIER
Exclusif : votre dédicace personnalisée par l'auteur


Un vrai guide interactif !

De votre tablette ou smartphone, flashez le QrCode du propriétaire et accédez gratuitement d'un seul clic aux commentaires de dégustation du GUIDE 2017

FRANCE METROPOLITAINE : 32,00 €
(Port Prioritaire compris)



L'EDITION NUMERIQUE PDF
L'intégralité du Guide chez vous dès votre paiement :

Idéal pour l'avoir toujours sur vous où que vous soyez, en cave, dans vos déplacements (sur votre smartphone, votre tablette). Consultable en très grand format sur votre ordinateur.

16,00 €
(format numérique PDF)

 
    TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LE VIN
La Carte des Millésimes
L'accord des vins et des mets
Les principaux cépages
Blog Dussert-Gerber
Le Guide des produits du Terroir
Vinovox
Le Guide de la Diététique
Top French Wines
Vintage French Wines
Guia de Los Vinos de Francia
Französische weine
Millésimes sur Facebook
 
Dégustations verticales
Dégustations horizontales
Gastronomie
Les vins et les mets
Voyages
Invités gourmets
La qualité des Millésimes
Portraits
Terroir
Coups de coeur ...
Talents
A l'étranger
Encyclopédie des vins
Cuisines & vins du monde
Chefs à table
  Le point sur les millésimes
L accord vins et des mets
Vintage Code

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P
- Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Le vocabulaire du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P
- Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
 
LES SITES THEMATIQUES    
20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Bordeaux a du Talent
Bordeaux Attitude (.com)
Bordeaux Attitude (.fr)
Bourgogne Attitude (.com)
Bourgogne Attitude (.fr)
Champagne Attitude (.com)
Champagne Attitude (.fr)
Chateau Vin (.com)
Classement Bordeaux (.com)
Classement Bordeaux (.fr)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des vins d'Alsace (.com)
Guide des vins d'Alsace (.fr)
Guide des vins de Bordeaux (.com)
Guide des vins de Bordeaux (.fr)
  Guide des vins de Bourgogne (.com)
Guide des vins de Bourgogne (.fr)
Guide des vins de Champagne (.com)
Guide des vins de Champagne (.fr)
Guide des Vins de France (.com)
Guide des vins de Loire (.com)
Guide des vins de Loire (.fr)
Guide des vins du Beaujolais (.com)
Guide des vins du Languedoc (.com)
Guide des vins du Languedoc (.fr)
Guide des vins du Rh ne (.com)
Guide des vins du Rh ne (.fr)
Guide des vins du Sud-Ouest (.com)
Guide des vins du Sud-Ouest (.fr)
Guide du Champagne (.com)
Guide du Champagne (.fr)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Languedoc (.com)
Guide Languedoc (.fr)
Guide Loire (.com)
Guide Loire (.fr)
Guide Provence (.fr)
Guide Rh ne (.com)
Guide Rh ne (.fr)
La France a du talent (.com)
La France a du talent (.fr)
Le Vin en Direct (.fr)
Le Magazine du Vin (.com)
Le Magazine du Vin (.fr)

  Les News du Vin (.com)
Les News du Vin (.fr)
Les Vins de Terroir (.com)
Les Vins de Terroir (.fr)
Mill simes (.info)
Mill simes Worlwide
Mundovino (.fr)
Palmar s des Vins (.com)
Palmar s des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroir de Vins (.com)
Terroir de Vins (.fr)
Terroir Vins (.com)
Terroir Vins (.fr)
Terroirs de Bordeaux (.com)
Terroirs de Bordeaux (.fr)
Terroirs de Champagne (.com)
Terroirs de Champagne (.fr)
Terroirs de Loire (.com)
Terroirs de Loire (.fr)
Terroirs Languedoc (.com)
Terroirs Languedoc (.fr)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
  Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Top Vins de France (.com)
Top Vins de France (.fr)
Vignobles de Bordeaux (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rh ne (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vins Terroir (.com)
Vins Terroir (.fr)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Vintage Worldwide (.fr)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Webvins (.fr)
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé , sachez apprécier avec modération.
Millésimes Société des Millésimes. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr