Jean-François Janoueix est chaleureux, respecté et respectable, et porte la bonne parole des crus du Libournais aux quatre coins du monde. Depuis l'acquisition de La Croix par Joseph et Marie-Antoinette Janoueix, le Château prend la valeur de symbole : celui de la pérennité à la tête de la propriété et sur trois siècles d'une élite viticole. Il représente la 5ème génération et de père en fils depuis 1898.
La remise en état de la propriété témoigne de cette “façon Joseph Janoueix”, c'est à dire d'une synthèse viti-vinicole entre la modernité et la fidélité corrézienne à la terre. Vignoble de 11 ha, 90% Merlot et 10% Cabernetfranc.
Pour Jean-François Janoueix, “2019 a été une très bonne récolte même si nous avons fait 20% de moins à cause de la très forte chaleur estivale. Nous n’avons pas gelé au printemps, c’est dû à la qualité de nos terroirs. Le 2018 est encore en barriques, c’est un vin très prometteur, bien fruité, très agréable, j’en ai goûté ce matin avec l’équipe TV de la 3 qui a beaucoup aimé ce millésime.”
Tout en séduction, en effet, ce PomerolChâteau La Croix 2017, est corsé mais délicat, ample, aux taninsronds, savoureux, d’une grande harmonie en bouche, où se mêlent la griotte et l’humus, dense. Le 2016, un très beau vin, tout en bouche, avec des nuances de cuir et de griotte confite, il est gras et corsé, ferme et persistant, de très bonne évolution. Au sommet avec ce 2015, très typé, corsé, aux tanins riches, au nez de mûre et de sous-bois, un vin riche en couleur comme en matière, dense et tenace qui associe structure et souplesse, de bouche dominée par la groseille et les épices. Le 2014, aux notes de fruitscuits (groseille, fraise des bois), fondu mais puissant en bouche, avec ces nuances de cassis et d’épices, associe rondeur et structure. Goûtez le PomerolClos des Litanies 2010, qui allie une finessetannique à une rondeur en bouche persistante, d’une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie.
Aujourd'hui comme autrefois, les pélerins de Saint-Jacques ne manquent pas de se recueillir devant la belle croix de pierre érigée à proximité de La Croix Toulifaut. Le vignoble est remarquablement exposé sur le versant Sud du célèbre plateau de Pomerol. Vignoble de 2 ha (d’où sa rareté), composé à 83% de Merlot et à 17% de Cabernetfranc.
Exceptionnel PomerolChâteau La Croix-Toulifaut 2017, toujours marqué par ces senteurs très spécifiques de fumé, riche en couleur, au nez délicat où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche puissante, avec des nuances de groseille et de truffe, aux taninssoyeux, charnu comme il se doit. Le 2016 dégage un nez riche et subtil dominé par les petits fruits rouges mûrs, c’est un vin tout en harmonie, structuré, généreux, très aromatique, avec des tanins mûrs.
Superbe 2015, l’une des plus jolies bouteilles de cette appellation, riche en couleur comme en matière, au nez complexe de fruits rouges à noyau et d’épices, très élégant, aux tanins bien présents auxquels il faut donner le temps de se fondre. Le 2014, toujours marqué par ces senteurs très spécifiques de fumé, riche en couleur, au nez délicat où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche puissante, avec des nuances de groseille et de truffe, aux taninssoyeux, est charnu comme il se doit. Savoureux 2012, d’une belle couleurpourpre, tout en puissance et finesse, avec de la matière, des arômes de fruits rouges surmûris présents et complexes, que l’on retrouve au palais. Très beau 2010, de belle roberubis intense, riche et subtil au nez comme en bouche, aux nuances de fruits macérés et de sous-bois, vraiment remarquable.
Le Château Haut-Sarpe, aménagé en côte et en bordure du plateau calcaire, est l’un des plus anciens et l’un des plus justement réputés de Saint-Émilion. Cet édifice de grand style, avec son pavillon central inspiré du Trianon, a belle allure; il est conforme à l’esprit de ce vin, Grand Cru Classé, et très représentatif de l’essor viticole de Saint-Emilion au début du siècle et de la tradition de qualité que symbolisent, aujourd’hui comme hier, les enfants et les petits-enfants de Marie-Antoinette et de Joseph Janoueix.
Spendide Saint-Émilion GCC Château Haut-Sarpe 2017, élevage sur lies jusqu’au printemps, puis 12 mois en barriques de chêne français, aux notes de sous-bois et de cassis mûr, de bouche fondue, légèrement épicé, persistante, un vin de très bonne charpente et d’une grande harmonie. Très séduisant 2016, il a une belle concentration d'arômes (cassis, épices...), ample, de belle charpente, de couleurpourpre, très bien élevé, de bonne garde, naturellement. Le 2015, médaille d'Or Paris, avec cette touche de griotte mûre au palais, est dense, alliant souplesse et fraîcheur aromatique, aux tanins enrobés, très harmonieux.
Il y a encore le Castillon Côtes de BordeauxChâteau La Gasparde 2016, tout en fruits, tout en finesse, de bouche flatteuse, très charmeur.
Superbe Saint-Émilion GC Château Castelot 2017, très typé, de belle robe soutenue, aux connotations caractéristiques de fruitsfrais et de sous-bois, d’une belle complexité, aux taninsgras et harmonieux, des notes fondues. Pas besoin d’hésiter. Savoureux 2016, qui associe couleur et structure, au nez complexe à dominante de fruitsfrais (cerise, groseille) et d’humus, aux tanins puissants et moelleux à la fois. Goûtez le 2015, issu de sols siliceux sur sous-sol graveleux, ferrugineux, médaille d'Or au Concours des Féminalise, d’une belle structure, avec beaucoup d’élégance, aux notes de fruits et de cannelle, structuré et persistant au nez comme en bouche. Le 2014, très charmeur comme il se doit dans ce millésime tout en souplesse, aux tanins fins, de bouche fruitée et charnue, a des nuances de mûre et d’humus, de bouche intense. Le 2012, de belle couleur grenat, intense, corsé, velouté, très parfumé, avec des notes subtiles de sous-bois, de framboise et de truffe, aux taninsfermes mais souples, tout en bouche.
Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom