Rechercher par appellation :
 
 
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :
A L'HONNEUR
   
Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tout voir

CHAMPAGNE : LA SELECTION


ROYER Père et Fils ROYER Père et Fils

ROYER Père et Fils


Jean-Philippe Louis-Thievet
120, Grande-Rue - BP 6
10110 Landreville
Téléphone :03 25 38 52 16 et 03 25 29 69 41
Email : infos@champagne-royer-pf.com
Site : www.champagne-royer-pf.com

Exploitation familiale qui possède un vignoble de 25 ha situé sur des coteaux ensoleillés.
“Notre famille assure la pérennité d'une longue expérience héritée de nos ancêtres. Une tradition viticole qui se perpétue depuis des siècles, une richesse et un savoir-faire que nous essayons de retranscrire dans nos cuvées. En tant que récoltant-manipulant, nous élaborons des Champagnes issus de nos vignes. Engagés dans la préservation de notre patrimoine, nous tenons à extraire le meilleur de notre terroir qui se compose de calcaire du kimméridgien. Une richesse qui participe à l'élégance et la fraîcheur de nos Champagnes.”
Remarquable Champagne cuvée Vintage Millésime 2010, robe jaune or, avec une bouche très parfumée aux nuances florales et légèrement miellées, un vin riche et puissant, d’une grande complexité aromatique au palais où l’on retrouve des nuances de citron et de miel.
Séduisant Champagne brut Nature, persistant, complexe et fruité, d'une très jolie finale, avec des connotations délicates de chèvrefeuille et d'abricot sec, parfait avec des noix de Saint-Jacques en carpaccio à l'huile de truffe noire ou une mousse au citron et zeste d'orange.
Excellent Réserve brut, d’une belle harmonie au nez comme en bouche, avec des nuances d’agrumes et de fleurs blanches, alliant structure et finesse. Le Champagne Blanc De Blancs année 2011 est tout en bouche, comme le brut rosé, pur Pinot Noir, signé d'une très belle étiquette ovale, très séduisant, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise), avec cette touche délicatement épicée en finale, est de mousse abondante et harmonieuse.
Quant au brut Prestige, d’une belle couleur or, avec des arômes bien présents et des notes de tilleul, est finement bouqueté et charpenté, il s’associe très bien avec des goujonnettes de soles aux champignons ou des tagliatelles aux truffes et foie gras.

Guy LARMANDIER Guy LARMANDIER

Guy LARMANDIER


Guy et François Larmandier
30, rue du Général-Koenig
51130 Vertus
Téléphone :03 26 52 12 41
Email : guy.larmandier@wanadoo.fr
Site : www.champagne-larmandier-guy.fr

Exploitation familiale de 9 ha, qui s'étend sur les terroirs de Cramant et Chouilly, classés Grands Crus, et des terroirs Vertus et Cuis, classés Premiers Crus. Les vignes sont implantées sur les coteaux les mieux exposés. Ici, de la vigne à la cave, chaque étape est une conquête de la perfection. Le travail méticuleux et passionné de Guy et son fils François obtient sa récompense au bout de longs mois de patience, lorsque leurs nouvelles cuvées dévoilent leur bouquet maison.
Beau Champagne cuvée Perlée Blanc De Blancs Grand Cru, marquée bien sûr par la fraîcheur de son cépage Chardonnay, exhale des arômes discrètement minéraux, un Champagne frais et équilibré, de bouche légèrement miellée, plein d’élégance, typé, tout en légèreté d’arômes.
Remarquable Champagne Cramant Grand Cru Blanc De Blancs, distingué, au nez délicat (rose, tilleul), de jolie robe dorée, avec une bien jolie finale, très savoureux au nez comme en bouche. La cuvée Signée François 2008, au nez dominé par les fruits blancs frais et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur persistante, de belle couleur jaune ambré, est un vin généreux et charmeur, idéal avec, par exemple, une lotte rôtie au curry ou un soufflé aux amandes
Le brut rosé Premier Cru, au fruité concentré, avec des nuances de pêche, d’abricot, et une note épicée, est de teinte soutenue et de bouche savoureuse, comme le Champagne brut Premier Cru, aux arômes de poire et de noisette grillée, de robe jaune pâle aux reflets d’or, un vin puissant et élégant à la fois. 

Louis ROEDERER Louis ROEDERER

Louis ROEDERER


Frédéric Rouzaud - Directeur : Michel Janneau
21, boulevard Lundy - BP 66
51100 Reims
Téléphone :03 26 40 42 11
Email : com@champagne-roederer.com
Site : www.champagne-roederer.com

Roederer est propriétaire d’autres domaines prestigieux : le grandissime Château Pichon Comtesse de Lalande à Pauillac, les Domaines Ott en Provence, le Porto Ramos Pinto...
“De caractère très septentrional, raconte Frédéric Rouzaud, notre domaine viticole constitue la terre mère dans laquelle nous puisons notre force. Des premiers 100 ha acquis en 1850 aux 240 ha de vignobles que nous possédons aujourd'hui, toutes nos parcelles ont été patiemment choisies et acquises sur les meilleurs terroirs de Champagne, dans les Grands et Premiers Crus de la Montagne de Reims, de la Côte des Blancs et de la Vallée de la Marne. L’enracinement des Hommes de Louis Roederer dans la vigne fait la singularité de notre Maison. Chaque vigneron connaît parfaitement ses parcelles et même “ses” pieds de vignes, dont il s’occupe année après année. Ainsi se crée une intimité réelle entre la vigne et ceux qui lui consacrent leur existence.
Nos vins puisent leurs vertus dans la terre. Mais c’est le travail d’orfèvre de nos vignerons et œnologues à chaque étape de leur création qui en fera de grands Champagnes.”
Fantastique Champagne Cristal rosé, où toutes les saveurs de fruits sont entremêlées, d’un très grand raffinement, un vin à la fois puissant, mature et aérien, d’une fraîcheur intense, une très grande cuvée, très rare. Élaboré à partir d’environ 55% de Pinot Noir et 45% de Chardonnay, Cristal Rosé est issu de la méthode de la saignée après une macération à froid.
Le Champagne Cristal Millésimé 2009, 60% Pinot Noir et 40% Chardonnay, 16% de vins vinifiés sous bois (foudres de chêne), rassemble des Grands Crus de la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne et la Côte des Blancs. Il bénéficie en moyenne de 6 années de maturation en caves et également d’un repos de 8 mois après dégorgement afin de parfaire sa maturité. Le dosage est de 8 g/l... Voilà un très grand Champagne : au nez, on perçoit la fève de cacao et la noisette grillée. La bouche est énergique et ciselée, première sensation dense, mûre et soyeuse suivie d’une grande fraîcheur crayeuse, poudrée presque mentholée. Un Champagne très délicat et aérien, notes gourmandes parfaitement intégrées à la légèreté et à la finesse du vin. Superbe équilibre, beaucoup d’élégance et d’harmonie avec une grande finale minérale persistante.
Le Blanc De Blancs 2010 est une cuvée d’une grande fraîcheur. Couleur jaune doré à reflets légèrement verts, effervescence subtile et fondue, bouquet intense de fruits, jaunes mirabelle, mangue, citron confit, note de mimosa et de viennoiserie. En bouche, belle évolution vers des notes de dragées, poudre d’amande, chocolat blanc. On retrouve un Champagne d’une grande précision, beaucoup de pureté et de fraîcheur crayeuse et minérale, très caractéristique des grands Chardonnays d’Avize.
Le brut Vintage 2012 est une grande et très séduisante cuvée, parfumée et persistante, alliant finesse et structure, d’une bonne rondeur au palais, très aromatique, aux connotations de coing, de miel et de fruits secs.
Le Champagne rosé Vintage 2012, 63% Pinot Noir et 37% Chardonnay, 24% de vins sont vinifiés sous bois, pas de fermentation malolactique, élevage 4 ans sur lies..., où s’entremêlent des notes d’amande, de coing et de bruyère, de bouche harmonieuse, est de mousse intense. Quant au brut Millésimé 2009, le nez est dominé par les fruits jaunes et les framboises, nuances d’amandes grillées. Attaque très droite, très élégante, veloutée et puissante avec une fraîcheur. Jus profond, corsé et complexe dont la richesse du fruit mûr est bien contrebalancé par une fraîcheur saline.
On poursuit avec le Champagne brut Premier, 40% Pinot Noir, 40% Chardonnay, 20% Pinot Meunier et 22% de vins de réserve élevés sous bois, fermentation malolactique partielle (13%), un assemblage de 6 années de vendanges, un vin mêlant intensité et puissance, d'une belle ampleur, avec des notes de citronnelle et de miel, et ce Champagne Carte Blanche, de robe or clair, qui mêle finesse et structure, aux connotations de fleurs d’acacia, de bouche intense et savoureuse, d’une grande longueur crémeuse.
Quant au brut Nature 2009, signé par Philippe Starck, élevé durant 5 ans sur lies et bénéficiant également d’un repos d’au minimum 6 mois après dégorgement afin de parfaire sa maturité, zéro dosage, une cuvée très fine, légère, saline, très rafraîchissante, d’une effervescence aérienne, bouquet intense de chèvrefeuille, genêt, fruit jaunes tels que la pêche, fruits secs, notes épicées et citronnées, poivre frais. En bouche, attaque fraîche et légère, salinité, belle texture crémeuse, Champagne frais et délicat, belle finale zestée et finement boisée, aux nuances subtiles, typiques des Pinots majoritaires (2/3, le reste en Chardonnay).

Albert de MILLY Albert de MILLY

Albert de MILLY


Famille Demilly
Route d'Epernay (D1) - La Maladrie - Bisseuil
51150 Aÿ Champagne
Téléphone :03 26 52 33 44
Email : contact@demilly.com
Site : www.demilly.com

Albert Demilly, petit viticulteur de la Vallée de la Marne a donné sa passion des vignes à son fils Alain... Après des études d'œnologie, Alain Demilly a dans un premier temps créé une entreprise de service en vinification, puis parvient à étendre son vignoble. Disposant d'un outil vinicole moderne et performant, il décide de créer sa marque, Albert De Milly (du nom de son père). Alliant tradition et modernité, il se consacre à son métier pour faire un vin de Champagne exceptionnel. Alain Demilly et son épouse Odile, ont su transmettre ce savoir-faire et cette passion à leur fils Thomas, qui défend les mêmes intérêts.
Culture raisonnée de la vigne, respectueuse de l'environnement et des règles qualitatives : clarification naturelle des moûts (24h), sélection des cuvées, fermentation thermorégulée à 20° pour conserver la finesse des arômes, grande attention portée au moment de l'assemblage, conservation et maturation des bouteilles d'au moins 3 ans dans leurs caves...
Beau Champagne Extra brut, où se mêlent richesse aromatique et persistance, avec des notes de lis, de pomme, une cuvée fraîche. Excellent brut Prestige Millésime 2009, d’une belle rondeur, avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse crémeuse, bien dosé. Le brut Premier Cru a une belle robe jaune pâle, aux reflets dorés, très bien équilibré en acidité, persistant, aux arômes de fleurs blanches et de citron mûr, d’une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche. Le Champagne rosé, qui a un nez où dominent la rose et le coing, est délicieux, subtil et charmeur, subtil, d’une grande persistance avec des nuances de framboise. 
Il y a aussi le Demi-Sec Veuve Durin, au nez concentré où se développent les fruits mûrs et les petits fruits secs, d’une belle suavité, et le brut Réserve, de très belle teinte, avec ce nez dominé par les fruits secs et les fleurs fraîches, de bouche ample aux nuances d’amande fraîche.

BERTHELOT-PIOT BERTHELOT-PIOT

BERTHELOT-PIOT


Chantal, Yves et Eddy Berthelot-Piot
7, rue du Moulin - Neuville
51700 Festigny
Téléphone :03 26 58 08 42
Email : contact@champagne-berthelot-piot.fr
Site : www.champagne-berthelot-piot.fr

Un vignoble familial depuis 5 générations, de 15 ha, en viticulture raisonnée.
Voilà un savoureux Champagne cuvée Prestige, issue d’un assemblage de 3 années, 50% Meunier et 50% Chardonnay, vieillie 5 ans en cave, de robe dorée, structuré, fin et riche à la fois, très parfumé, au nez complexe (abricot, brioche). Le rosé de Saignée, 100% Meunier des vendanges 2013, issue d’un tri sévère des plus vieilles parcelles, est excellente, de belle teinte, au nez de petits fruits mûrs, souple et riche, ferme et distingué à la fois, avec cette bouche dense où l’on retrouve la framboise.
Quant à la cuvée Dévoilée, assemblage des meilleures années en cuves, bouteilles numérotées et personnalisées au nom du client, c’est un Champagne de robe jaune doré, alliant puissance et structure, aux parfums de fruits frais et d’épices, d’une finale complexe, d’une belle maturité et d’une séduisante longueur.

Paul BARA Paul BARA

Paul BARA



4, rue Yvonnet
51150 Bouzy
Téléphone :03 26 57 00 50
Email : info@champagnepaulbara.fr
Site : www.champagnepaulbara.com

Superbe Champagne cuvée Comtesse Marie de France 2006, pur Pinot Noir, un Champagne très classique savoureux avec ces notes de miel. D’une belle couleur jaune ambré, notes de fruits frais et de noisette, de mousse fine, tout en élégance avec une finale de brioche, mêlant charpente et charme. La cuvée Annonciade 2005 est un Champagne sublime, subtil, rare, aux notes de fruits frais et de noisette, très équilibré, très flatteur, au nez généreux et ample, de bouche parfumée et bien persistante avec ces connotations de fruits jaunes frais et de brioche, d’une jolie finale épicée, de grande évolution.

L’Annonciade 2005 rencontre toujours beaucoup de succès, nous dit Stéphanie Ducloux, une cuvée chère au cœur de Chantale Bara, puisqu’elle rend hommage à ses ancêtres. Annonciade étant le prénom de son aïeule qui a épousé le premier Bara arrivé à Bouzy. Une cuvée vinifiée entièrement sous bois, présentée dans un joli coffret. L’assemblage diffère un peu pour le 2005, 70% de Pinot Noir et 30% de Chardonnay. Le Chardonnay apporte de la minéralité et beaucoup d’élégance. Le 2005 est un millésime un peu plus mature. C’est une cuvée un peu confidentielle avec seulement 1200 bouteilles produites.
Pour le millésime traditionnel de nos Bruts, nous avons toujours à la vente le 2010, c’est un Champagne très gourmand, très fruité, très agréable à boire, plus accessible que le 2008 qui est très puissant, très masculin. Ces Champagnes allient finesse et charpente, une bonne souplesse et une mousse fine. Bouquets très aromatiques aux nuances de pêche et de citronnelle.
En 2017, par rapport à certains producteurs, nous avons été préservés, c’est une chance.

Le Grand millésime, 90% de Pinot Noir et 10% de Chardonnay, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille et la pomme, d’une grande richesse au palais, de charpente très équilibrée, est un Champagne racé qui s’accorde très bien avec un turban de barbue au cresson ou une poule faisanne au genièvre.
Remarquable Champagne brut Grand rosé de Bouzy, associé de brut réserve et à 10% de Bouzy rouge, un Champagne intense et savoureux assorti d’une mousse fine, d’une finale parfumée et dense qui sent la confiture de fruits.
Le brut Réserve, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, de robe brillante, tout en fraîcheur aromatique avec ces notes d’agrumes et d’acacia, de mousse fine et très persistante, mêle saveur et distinction.
Le brut Spécial Club 2008, présenté dans une très belle bouteille, de belle robe jaune aux reflets verts, aux notes briochées, est une cuvée puissante et bouquetée avec cette ampleur en bouche spécifique, fruitée au nez comme en bouche. Le Spécial Club rosé 2013, même bouteille, 70% Pinot Noir, 30% Chardonnay et 5% de Bouzy rouge, dosage de 7g/l. Un Champagne très élégant assez minéral, un millésime que l’on pourra garder. Belle persistance et bel équilibre aromatique (rose, fraise, amande) d’une grande fraîcheur. Un Champagne corsé d’une grande finesse, d’une belle robe.
Le Bouzy rouge 2008 est toujours le meilleur de la région, élaboré à partir de vieilles vignes de plus de 50 ans d’âge et bénéficie d’une exposition parfaite, les raisins récoltés manuellement sont triés à la main sur une table de tri, vinifié en cuve Inox jusqu’à sa plénitude... le tout donnant ce grand vin de couleur rubis, typé, très harmonieux au bouquet subtil et intense à la fois, notes de mûre et de sous-bois, de bouche très généreuse, de robe pourpre, parfait sur le fameux jambon de Reims ou un pâté chaud de canard sauvage en croûte.

ELLNER ELLNER

ELLNER


Famille Ellner
1 et 6, rue Côte-Legris
51207 Epernay
Téléphone :03 26 55 60 25
Email : info@champagne-ellner.com
Site : www.vinsdusiecle.com/champagneellner
Site : www.champagne-ellner.com

Jean-Pierre Ellner (3e génération) et son épouse Michèle dirigent la société, épaulés par leurs filles, Emmanuelle et Alexandra et leurs neveux, Frédéric et Arnaud. C’est Charles-Émile Ellner qui créa, au début du siècle dernier, sa propre maison. Ses successeurs, notamment son fils Pierre, qui en a été la véritable “locomotive”, a su transmettre à ses propres enfants cette passion pour la terre et le vin.
- Côté vignoble : lutte raisonnée, utilisation minimum des produits phyto-sanitaires; enherbement contrôlé, fertilisation organique.
Un vignoble de 50 ha réunissant pas moins de 15 différentes provenances : Côte des Blancs, Montage de Reims, Vallée de la Marne, Côtes de Sézanne… et produisant les 3 cépages champenois, Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier. De vieilles vignes (25 à 45 ans !) donnant des vins avec plus de personnalité; 2/3 de nos vignes ont plus de 25 ans ! Une belle palette de possibilités d’assemblages !

Cela fait une quinzaine d’années que nous avons adopté la lutte raisonnée du vignoble, et nous appliquons les principes de précautions de protection de l’environnement, précise Frédéric Ellner. Nous essayons de faire vieillir le vignoble pour avoir des vignes plus âgées, on arrache très peu dans un souci de préservation qualitative des ceps des meilleures parcelles. Dans les années difficiles, c’est un atout qualitatif incontestable: on a des richesses en sucre supérieures dans les vieilles vignes, c’est la sagesse de l’âge... Nous sommes spécialistes du Chardonnay, nos vignes sont en partie situées sur les Côtes d’Épernay, cela touche la Côte des Blancs, nous avons donc de très jolis terroirs à mi-Côte, c’est idéal pour la ventilation; l’exposition (est-ouest et sud), la typicité des sols où nous avons un joli terroir de craie qui donne des arômes bien particuliers et savoureux à nos Champagnes. En Sézannais, les terroirs sont un peu différents, et apportent une touche originale.

- Côté vendanges : des pressoirs pneumatiques pour préserver toutes les qualités du raisin fraichement cueilli. “Notre vendangeoir peut accueillir 80 personnes avec des chambres au-dessus, poursuit Michèle Ellner, nous avons créé un bel établissement avec un grand hangar. Nous prévoyons l’avenir car cela devient difficile d’accueillir autant de saisonniers. Nous vendangeons tous nos raisins à la main, cela représente une troupe de 120 vendangeurs, répartis sur nos trois pôles de production.
- Côté cuverie : “une nouvelle cuverie (environ 15 000 hl de capacité) offrant tous les avantages des techniques d’aujourd’hui pour nous permettre de travailler en accord avec nos traditions de vinification: respect des qualités de chaque cépage, de chaque terroir de façon à les laisser s’exprimer pleinement dans nos différentes cuvées. Toujours pas de fermentation malolactique pour préserver la fraîcheur des vins. Après la mise en bouteilles, nos vins retrouvent le calme et la sérénité de nos caveaux traditionnels.
Environ 2 km de caves souterraines offrant des conditions optimales pour une maturation lente de nos champagnes. Pas de précipitation, le temps fait son œuvre ! ISO 22000 : depuis le 24/07/2015 : un aboutissement dans notre recherche constante de l’excellence par le respect de la qualité et de la sécurité. “J’applique une méthode douce de vinification, nous dit Michel Rozeaux, œnologue Maison Ellner depuis 15 ans, je fais les fermentations alcooliques à 18°, nous refroidissons les cuves pour que les fermentations se fassent de manière plus longue, plus en douceur. Il y a vraiment une incidence sur les arômes. Nous préférons les arômes floraux sur les Chardonnays et assez minéraux sur les Pinots noirs. Une fermentation douce suivie d’un soutirage, tout de suite après la fermentation, puis je laisse les vins tranquilles un mois. Aujourd’hui, le collage devient de plus en plus rare car beaucoup font de la pré-fitration car ils tirent dès le mois de janvier.
Chez Ellner, on se donne du temps. Nous vendons encore les 2008 et 2009 alors que certains vendent déjà les 2011… Après le collage, ce sont les assemblages, puis passage au froid et enfin filtration et tirage. Cette volonté de la Maison Ellner de garder ses vins sur lies un certain temps en cave avant la commercialisation, permet à nos Champagnes d’acquérir plus de complexité, les vins continuent d’évoluer, les arômes sont multipliés et cela apporte une belle subtilité à tous ces arômes fruités et floraux. Il faut laisser “du temps au temps” au vin. C’est un élément vivant et, moins on le secoue, plus il donne de belles choses.
Grâce au “sans-malo”, qui est un peu notre spécialité, nous obtenons beaucoup de fraicheur dans nos Champagnes. Notre façon de vinifier, tout en délicatesse et en laissant les bouteilles longtemps sur lies, sont des atouts qualitatifs très importants pour le consommateur, dont nous sommes très respectueux ici.”

Concernant les vendanges 2017, nous précise Gauthier Bongras, Directeur commercial, des orages et de la pluie sont survenus peu avant les vendanges alors que le raisin était arrivé à maturité, activant de ce fait quelques problèmes de botrytis et obligeant une sélection rigoureuse des grappes. Nous n’avons pas eu de gel, nos parcelles de Chardonnay étaient les plus belles et dans l’ensemble nous obtenons une belle qualité de raisins même si la quantité est moindre. Une vraie année à Chardonnay. Nous avons peu de Meunier, un cépage un peu plus délicat en 2017. Nous avons des vignes un peu disséminées en Champagne, ce qui limite aussi les risques et diversifie les apports.
Nous lançons la Cuvée Passion qui est une cuvée de 3 cépages, un Brut non millésimé, issu de la vendange 2011, un Champagne idéal pour l’apéritif. Une jolie bouteille décorée avec un dégradé d’or et d’argent. Les marchés exports sont très friands de ce style de bouteille décorée. Je travaillais dans le monde de la nuit et il y a un potentiel sur ce marché-là.
Nous restons sur les millésimes 2004, 2005 et 2006 pour le Prestige, et 2005 et 2006 pour le Séduction. Nous pourrions sortir le Séduction 2007, mais je trouve qu’il mérite de vieillir encore un peu dans nos caves.

Voilà un formidable Champagne Séduction Millésime 2006, 75% Chardonnay, partiellement vieilli en vieux fûts de chêne, 25% Pinot Noir, dosage 6 g/l, de robe or clair, où se retrouvent les fleurs et les fruits secs, bien équilibré et harmonieux, dense, de bouche puissante, aux notes subtiles d’agrumes, de narcisse et de pain grillé, un Champagne racé. Le 2005, 69% Chardonnay (Avize, Tauxières et Epernay) partiellement vieilli en vieux fûts de chêne, 31% Pinot Noir (Rilly, Epernay et Sermiers), dosage 6 g/l , bien spécifique à ce millésime puissant, une cuvée d’exception fraîche et fruitée, avec une mousse légère et parfumée, des arômes délicats avec des nuances de rose, de genêt et d’amande.
La cuvée Prestige 2006, dosage 8 g/l, pas de fermentation malo-lactique, où dominent les agrumes macérés et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, de jolie robe dorée, harmonieuse en bouche, complexe, révèle une finale délicate onctueuse et soyeuse.
Excellent Brut Premier Cru (Chardonnay majoritaire, 75%, le reste en Pinot Noir), qui développe un nez de noisette fraîche, de bonne bouche, mêlant distinction et rondeur, un Champagne vineux mais en même temps tout en finesse, opulent et parfumé, aux notes de brioche en finale.
Très bel Extra Brut (50% Pinot Noir, 30% Chardonnay, 20% Pinot Meunier), un Champagne de très jolie robe d’un or aux reflets roses, d’une grande fraîcheur, vif, fruité, avec une très belle fin de bouche, superbe à l’apéritif et pour accompagner un plateau de fruits de mer.
On poursuit avec le Blanc De Blancs Brut, charpenté et fin, très bien équilibré, aux notes de brioche, avec des arômes de citron et de noix fraîche, de mousse élégante, associant saveur et distinction, avec cette touche de minéralité délicate au palais. Le Brut Carte d’or, 75% Chardonnay, 25% Pinot Noir, dosage 8 g/l, pas de fermentation malolactique, est un vin qui allie des notes florales et fruitées, d’une grande franchise au nez comme au palais. Excellent rosé Brut, 50% Chardonnay, 50% Pinot Noir, qui a une robe d’une teinte rose orangé. Le nez délicat développe des notes de fruits rouges, de fraise. La bouche, aussi fraîche que fruitée, évoque la gourmandise frivole. La grande proportion de Chardonnay lui apporte une belle élégance, mais aussi une longévité.
Côté coffrets : le colis Variation (une bouteille de chacun des Champagnes non millésimés : Grande Réserve, Carte d’or, Blanc De Blancs, Premier Cru, Brut Intégral, Rosé); le colis Dégustation (6 bouteilles Charles Ellner Prestige Millésimées, 2 de 2004, 2 de 2005 et 2 2006), et nouveauté, ce coffret Centenaire : “Charles Ellner a fêté en 2005 son centenaire. En effet, en 1905, Charles-Émile Ellner acheta son premier lopin de vignes dans ce qu’il appelait “Le Jardin d’Epernay”, et il vinifia son premier millésime : 1905 ! Cent ans après, et cinquante hectares plus tard, les descendants de la quatrième génération ont vinifié en 2005 le centième millésime de la maison. Et dix ans plus tard le moment est venu pour ce millésime d’exception de sortir de l’obscurité de nos caves pour défier le temps. Avec ce “coffret du centenaire” hommage est rendu à Charles-Émile, ce visionnaire, à travers deux cuvées millésimées : la Prestige, qui allie la grandeur à la pureté, et la Séduction, qui conjugue l’amplitude avec la grâce.


Jean-Bernard BOURGEOIS Jean-Bernard BOURGEOIS

Jean-Bernard BOURGEOIS


Céline et Jérome Bourgeois
30, rue des Hauts Murs
51390 Courmas
Téléphone :03 26 49 21 79
Email : contact@champagne-jbbourgeois.fr
Site : www.champagne-jbbourgeois.fr

L’histoire débute en 1963, quand Jean- Bernard Bourgeois et son père Irénée plantent leurs premières vignes. L'exploitation s'est développée au fil du temps. En 2006, Céline et Jérôme, ses enfants, prennent sa suite.

Au cœur de la petite montagne de Reims, nos vignes sont réparties sur trois villages : Courmas bien sûr, mais aussi Jouy-lès-Reims et Coulommes-la-Montagne, à quelques kilomètres seulement. Nos plus anciennes parcelles ont été plantées en 1963 et 1964. Les sols sont à dominante marno-calcaire, mais nous avons par endroit des sols assez sableux, plus légers.
Nous cultivons les trois cépages de la Champagne. Le Pinot Meunier est le cépage le plus tardif et le plus rustique des trois. Il apporte fraîcheur et vivacité à nos vins. C'est le cépage majoritaire sur notre exploitation. Son cousin le Pinot Noir est utilisé toujours en assemblage, il amène du corps et de la charpente aux vins. Le Chardonnay, cépage précoce, craint les gelées printanières tardives. Il se caractérise par des arômes fins et frais, une certaine acidité et une bonne prise de mousse. Il apporte finesse et élégance aux assemblages, mais peut aussi être utilisé seul dans le Blanc De Blancs.

Vous allez aimer ce bel Extra Brut Millésime 2006, avec des arômes bien présents de fleurs blanches fraîches, de fougère et de fruits frais, d’une grande finesse, un beau vin complexe, avec une finale persistante et raffinée. Le Brut Prestige, de mousse onctueuse et très fine, aux notes de noix et de narcisse, est d’une très belle expression, alliant élégance et vinosité. Excellent Brut Blanc De Blancs, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche intense, parfait sur des crevettes au gratin ou un feuilleté de filets de turbot. La cuvée Irénée (vieilles vignes), puissante au nez, de bouche florale, associe richesse aromatique et suavité, et sent bon la noisette et les épices en finale. Le Champagne rosé, majoritaire en Pinot Meunier, est très expressif sur des notes de fruits rouges, d’une belle teinte brillant, aux nuances de fruits frais en bouche, subtilement poivrées.
Quant à leur Ratafia Prestige, fruité, avec cette bouche qui mêle avec finesse sucrosité et acidité, il se débouche aussi bien en apéritif que sur un foie gras

R. RENAUDIN R. RENAUDIN

R. RENAUDIN


Antoine et Dominique Tellier-Renaudin
35, rue de la Liberté
51530 Moussy
Téléphone :03 26 54 03 41
Email : champagne@r-renaudin.com
Site : www.champagne-r-renaudin.com

La famille Tellier succède à la lignée prestigieuse “des Seigneurs de Conardins”, Pierre, Comte de Failly, depuis 1724 et garantit aujourd’hui la tradition de la Maison R. Renaudin. Le Domaine R.R, c’est aussi la plus grande vinothèque de vieux millésimes et de grands contenants sans transvasement.
Voilà un très beau Champagne Brut Réserve R. Renaudin 2008, classique de ce grand millésime champenois, de mousse persistante et légère, floral, frais, aux nuances de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, fruitée et fraîche, crémeuse et vive.
Le Premier Cru 2011, avec des senteurs délicates de pêche et de lis, d’une nervosité en bouche certaine, mêlant structure et finesse, d’une belle finale quand le 2006 dégage des nuances de fleurs blanches et de miel, d’une belle persistance, de bouche élégante avec des nuances crémeuses et denses. 
Le Champagne L’Espiègle Brut rosé, Pinot Noir et Pinot Meunier, plus addition de Moussy rouge, signé d’une très belle étiquette, est très séduisant, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise…), avec cette touche délicatement épicée en finale, de mousse abondante et harmonieuse. Le Champagne Brut Réserve Spéciale Blanc De Blancs est excellent, aux notes de noisette et de coing, d’une jolie finesse, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, une cuvée où domine la vivacité, avec, en finale, des nuances florales. Gîtes et chambres d’hôtes.

Éric LEGRAND Éric LEGRAND

Éric LEGRAND


Edouard Legrand
39, Grande Rue
10110 Celles-sur-Ource
Téléphone :03 25 38 55 07
Email : champagne.legrand@wanadoo.fr
Site : www.champagne-eric-legrand.com

Réminiscence, nous dit Édouard Legrand, est une cuvée particulière et singulière issue de la vendange qualitative de 2012 du cépage Pinot Blanc vinifiés uniquement en fût de chêne. Cette cuvée allie originalité et élégance. Le nez est aérien, gourmand et complexe, où se mêlent aux notes dominantes de fruits blancs et de fleurs, des arômes de fruits confits (citron, clémentine) et d’épices.
La bouche, portée par une effervescence subtile et crémeuse, est franche et agréable avec un beau rappel sur les fruits blancs. La finale est persistante avec une touche vanillée. Cette cuvée pourra parfaitement accompagner des mets aux saveurs iodées : coquillages, fruits de mers, crustacés, poissons crus et marinés et/ou carpaccio, mais aussi une viande blanche (ris de veau, volaille) ou encore la cuisine orientale et épicée. Une nouvelle façon de revisiter le Pinot Blanc qui, habituellement est travaillé sur la fraîcheur. Je m’occupe du vignoble et de la vinification, et travaille avec mon frère Valentin qui dirige le marketing.

Il faut avouer, en effet, que leur Champagne cuvée Réminiscence, 100% Pinot Blanc, vieilli durant 5 ans, est un très grand Champagne avec cette pointe de fraîcheur persistante au palais, tout en bouche, une cuvée ample et délicieuse, très fine et charpentée, au fruité délicat, distingué, où se mêlent, au palais, le pain grillé et la pêche, à prévoir, notamment, des huîtres gratinées au Champagne ou des écrevisses en papillottes aux fines herbes. Le Champagne Extra brut, 100% Chardonnay, très charmeur, ample, complet, d’une bonne acidité, avec des arômes d’agrumes et de fleurs blanches, est tout en fraîcheur. 

Un Champagne créé il y a cinq ans à mon initiative, poursuit Édouard Legrand. Je souhaitais faire une cuvée représentative de l’Extra brut, un Champagne fin, élégant, assez tendu, avec beaucoup de fraîcheur, c’est d’ailleurs le style de nos Champagnes, nous privilégions les arômes primaires.

Le Champagne Réserve brut, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, bien représentatif du vignoble de la Côte des Bars, développe des notes subtiles de fruits frais et de noisette, très équilibré, très flatteur au nez, un Champagne généreux et ample. Le Millésime 2009, 100% Pinot Noir, de bouche subtile avec des senteurs de grillé, de robe dorée, est d’une belle finale dominée par des nuances de tilleul et de pêche jaune. La cuvée Prestige dégage des nuances de fleurs blanches et de miel, très agréable sur une cuisine légèrement relevée, tout en charme. Il y a aussi cette cuvée Bulles de Folie, 100% Chardonnay élevé en fûts durant 10 mois avec une liqueur élevée elle aussi en fûts de chêne, avec cette pointe de fraîcheur, de belle expression, de mousse abondante, qui dévoile un bouquet de narcisse et de citronnelle.

BARON-FUENTÉ BARON-FUENTÉ

BARON-FUENTÉ


Ignace et Sophie Baron
21, avenue Fernand-Drouet - BP 23
02310 Charly-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 01 97
Email : accueil@baronfuente.com
Site : www.baronfuente.com

Dès le XVIIe siècle, la famille Baron possède une vigne. Dolorès Fuenté était une immigrée espagnole qui avait connu la famine en Espagne et en arrivant en France. Gabriel Baron et Dolorès Fuente se rencontrèrent dans les bals. En 1961, à l’occasion de son mariage avec Dolorès, Gabriel Baron reçut de son père 1 ha de vignes. Et c’est en mémoire de leur union qu’en 1967,Gabriel Baron et Dolorès Fuenté fondèrent la Maison Baron-Fuente. En 1982, Sophie, la fille de Gabriel et Dolorès, a rejoint ses parents sur l’exploitation, puis le fils Ignace en 1992. Aujourd’hui, sur 38 ha de vignes, la marque est la propriété de la famille Baron-Fuenté.
Le Champagne Grand Millésime 2008, de mousse fine et fruitée dominée par la pêche et le pain grillé, est d’une belle finale aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel. Le Champagne Esprit de Baron-Fuenté brut Grand Cru, à parts égales de Chardonnay, Meunier et Pinot Noir, aux arômes intenses à dominante d’amande, de musc et de genêt, est tres̀ bien dosé mêlant charpente et finesse, avec des notes florales et fruitées en finale, un vin puissant, typé, tout en rondeur, vraiment très agréable. Le Champagne Esprit Grand Cru, de jolie robe dorée, mêle richesse et persistance, aux connotations de pêche, de beurre frais, d’amande, avec une finale intense, subtilement épicée, comme cet Esprit Blanc De Blancs, de mousse très perlante et très persistante, un Champagne charmeur par sa finesse d’arômes. Le Grand Cépage Pinot Noir, de jolie robe dorée, au nez complexe (abricot), tout en finesse aromatique, allie richesse et ampleur. Beau Grand Cépage Chardonnay, tout en finesse, de belle complexité où se décèlent des nuances de citronelle, de brioche et d’abricot frais, de mousse fine. Le rosé Dolorès est intense au nez, aux nuances fruitées persistantes de mûre et de framboise, alliant structure et vivacité. L’Esprit rosé de Saignée séduit par sa puissance d’arômes, un Champagne de bouche profonde et persistante, au bouquet fin, très épanoui, à dominance d’écorces d’orange.

FLEURY-GILLE FLEURY-GILLE

FLEURY-GILLE


Christine et Bertrand Fleury
Courcelles
02850 Trélou-sur-Marne
Téléphone :03 23 70 83 99 et 06 25 48 18 91
Email : contact@champagne-fleury-gille.fr
Site : www.champagne-fleury-gille.fr

Une exploitation familiale et artisanale de 8 ha, située entre rivière et coteaux, dans la vallée de la Marne. Christine et Bertrand Fleury, descendants d’une longue lignée de vignerons (Pierre-Louis Fleury, l’était déjà dans le village en 1842) perpétuent ainsi la tradition, en y apportant leur personnalité et une touche de modernité dans la commercialisation. Adhérente aux vignerons Indépendants, la famille Fleury propose aussi d’entrer, le temps d’une journée, dans l’univers du vigneron champenois, en participant aux ateliers autour du Champagne à la Maison Vigneronne : idéal pour apprendre de façon ludique l’art de la dégustation. Vous pourrez choisir, “les clés de la dégustation, une affaire de bons sens”, “Champagnes et fromages, alliance insolite et surprenante”, ou “Mets et Champagnes, union harmonieuse ou incompatible”.
Pour Christine Fleury, les ventes en 2018 se portent sur les 2006 et 2010. Les vendanges en 2017 ont été satisfaisantes : la qualité et la quantité s'étaient donné rendez-vous.

Voilà un superbe Champagne cuvée Pierre Louis Millésime 2010, présenté dans une très jolie bouteille, alliant distinction et structure, une belle cuvée ample, délicatement parfumé (rose, poire...), de jolie bouche, très élégante, de mousse intense et florale. Le Millésimé 2006, de belle robe jaune paille, rond et fruité, aux notes florales (rose, acacia…), est un beau Champagne fondu au palais avec cette touche de brioche en finale. 
Beau Champagne Absolu ultra brut, une cuvée d’une belle harmonie, qui développe des arômes de citron et d’amande, avec cette bouche intense, d’une très belle expression au palais, à prévoir avec un homard ou une tapenade artichaut et avocat. Le brut rosé est un Champagne franc et ample, de belle couleur rose saumoné, au nez de framboise et de groseille, de mousse abondante. Goûtez le brut cuvée Bulles de l’Ovalie, avec des dominantes d’abricot et de tilleul, où s’associent rondeur et distinction, est à la fois fin et bien charpenté, d’une belle finale et le Champagne Carte d’Or brut, avec des notes de fleurs et de pain grillé, de mousse fine, florale, crémeuse, d’une belle ampleur au palais.
Le brut Grande Réserve, élaboré à partir des trois cépages champenois, aux nuances délicates de noix et de petites fleurs fraîches, mêle élégance et vinosité. Quant à leur cuvée Organza Demi-Sec, c’est un Champagne généreux, de belle couleur jaune ambré, avec des dominantes d’amande et de brioche, alliant saveur et distinction.

GATINOIS GATINOIS

GATINOIS


Louis Cheval-Gatinois
7, rue Marcel-Mailly
51160 Aÿ
Téléphone :03 26 55 14 26 et 06 81 06 81 69
Email : contact@champagne-gatinois.com
Site : www.champagne-gatinois.com

Vignoble de 7,2 ha, 30 parcelles, une moyenne d’âge des vignes de 20 ans. La 12e génération a la volonté de conserver et de poursuivre le style de la maison.

L’année 2017 a été facile pour Louis Cheval-Gatinois, mais aussi compliquée les deux dernières semaines à cause du gel qui a demandé un gros travail de tri. Je suis satisfait des vins au final, où l'on retrouve un beau potentiel, un équilibre, des arômes et la gourmandise des Pinots Blancs d'Aÿ. Seul regret, une faible quantité. A la fin du printemps, sont mis en vente les 2011, fins et épanouis en bouche. Les étiquettes vont changer à partir d'Avril. De gros travaux sont intervenus au printemps 2017 concernant la rénovation de la cuverie pour améliorer toujours davantage la finesse des vins.

Belle réussite avec ce Champagne Grand Cru brut Millésime 2009, 90% Pinot Noir et 10% Chardonnay, élevé durant six ans sur lattes, est d'une belle harmonie, tout en fruits et finesse, une cuvée ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits confits, de bouche très parfumée avec des connotations de genêt, de brioche, de poire mûre, d’une séduisante persistance en finale. Le Grand Cru rosé d’Aÿ est vraiment remarquable, au nez de petits fruits mûrs, souple, de belle robe, de bouche très fruitée, aux nuances de framboise et de rose, ample, mêlant structure et raffinement, comme ce Grand Cru Tradition brut (Pinot Noir très majoritaire avec 20% de Chardonnay), ample et parfumé, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs. Même assemblage pour ce Champagne brut Grand Cru Réserve, où l'on décèle des nuances de citron et de miel, associant puissance et distinction, un vin élégant, parfumé.
Goûtez le Coteaux Champenois, élevé en fûts 18 mois, qui sent la cerise noire et la prune, de bouche charnue et gourmande.

Xavier LORIOT Xavier LORIOT

Xavier LORIOT


Charlène Loriot
38, rue du Lubre
51700 Binson-Orquigny
Téléphone :03 26 58 08 28
Email : contact@champagne-xavier-loriot.fr
Site : www.champagne-xavier-loriot.fr

Depuis sa fondation en 1891, le vignoble familial voit se succéder des générations d’hommes et de femmes au tempérament fort, de George Jobert en 1891 à Charlène Loriot en 2000. Ce ne sont pas moins de cinq générations de vignerons indépendants qui vont façonner et construire l’image de ce qui deviendra 120 ans plus tard, le Champagne Xavier Loriot. Un vignoble de 10,5 ha. Xavier Loriot reprend la succession de ces parents au fil des ans. Animé de la même passion, il cultive les quatre hectares de ses parents sous la marque RC Loriot. En 1961, il rencontre Christine Marsault, une jeune fille elle aussi issue du monde viticole.
À deux, ils font progresser l’entreprise familiale en cultivant plus de cinq hectares de vignes. Leur détermination sans faille les pousse à mener leur propre projet en créant une nouvelle marque. En 1981, le Champagne Xavier Loriot est créé. La décennie suivante est remplie de bonnes nouvelles, à l’image de la naissance de leurs deux filles : Charlène en 1986 et Marine en 1990.

Charlène Loriot a connu le gel en Avril 2017, d'où perte d’une partie de la récolte. Elle nous indique qu'elle propose à la vente les Champagnes Millésimés 2012, et 2013. Elle présentera, en fin d'année, une nouveauté : un Vieilles vignes mono-parcelle.

Tous ces efforts expliquent ce beau Champagne brut cuvée Fragment de Noirs, Pinot Meunier et Pinot Noir, qui collectionne les récompenses, classique et bien équilibré, très harmonieux, puissant, d’une grande fraîcheur au palais, d’une belle complexité aromatique (brioche, pêche). 
Le brut cuvée Hypnotic, de mousse fine, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, de bouche ample, est un Champagne de belle couleur jaune ambré, qui mêle structure et vivacité. Excellent rosé cuvée Collision, bien marqué par son Pinot Meunier, de belle robe, un vin parfumé (rose, mûre), séducteur, fruité au nez comme en bouche, très rond et persistant.
On poursuit avec cette belle cuvée 100 S Extra brut, sans sulfites donc, 60% Pinot Meunier, 30% Pinot Noir, 10% Chardonnay, ornée d’une superbe étiquette, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse, une cuvée nerveuse, aux arômes délicats de fleurs blanches et de pamplemousse. Le Champagne Millésime 2012, de très jolie robe scintillante, aux notes d’amande et de miel, tout en structure et parfums, est tout en finale comme la cuvée Insaisissable, pur Chardonnay, qui fleure le lis et le citron, très fine, de bouche minérale.


LEJEUNE-DIRVANG LEJEUNE-DIRVANG

LEJEUNE-DIRVANG


Guillaume Lejeune
2, rue de Germaine - Tauxière Mutry
51150 Val de Livre
Téléphone :03 26 57 04 11 et 06 42 06 67 85
Email : lejeune-dirvang@wanadoo.fr
Site : www.champagnelejeunedirvang.com

Viticulteurs de génération en génération depuis le XVIIe siècle, aujourd'hui, Guillaume Lejeune a repris l’exploitation champenoise suite à la retraite de son père Jean, viticulteur depuis 1977, avec son frère Victor qui s’occupe dorénavant de la production bourguignonne.
La gamme de Champagne s'articule ainsi autour de son terroir. L'assemblage d'introduction met en avant les caractéristiques du vignoble et notamment le Clos des Fourches de Tauxières-Mutry (Premier Cru) qui représente à lui seul plus d'un tiers du domaine. Le rosé, issu de la parcelle Les Hauts Barceaux à Louvois (Grand Cru), est pensé d'abord depuis la vigne jusqu'à sa mise en bouteille comme un vrai vin, en opposition au rosé d'assemblage beaucoup plus répandu dans la région.

Les vendanges 2017, nous indique Guillaume Lejeune, ont été difficiles à cause de l'état sanitaire des raisins, cependant les vins bénéficient d'une grande fraîcheur. Ce sera une année de vigneron, tout dépendra de son travail pour mettre en valeur ce millésime.
Nous proposons à la vente en 2018 notre gamme habituelle : les Champagnes Robert Lejeune Pinot Noir, Noir et Blanc 2011, ainsi que le Chardonnay 2012.
Il est finaliste des Jeunes Talents du Champagne 2017, dans la catégorie “assemblage” pour sa cuvée Les Seilles d’Or Premier Cru. Il est donc aujourd’hui membre de la famille des Jeunes Talents du Champagne depuis le 27 octobre 2017.

Son Champagne millésime 2012, avec des dominantes d’amande et de lis, intense, distingué, tout en persistance aromatique, rond et dense en bouche, très bien équilibré, associe saveur et distinction. Beau Champagne Robert Lejeune Noir et Blanc 2010 brut Premier Cru, 75% Pinot Noir et 25% Chardonnay, une cuvée bien fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine la pomme et le miel, une réussite, tout en charme, de mousse fine et bien tenace. Tout en nuances d’arômes, son rosé de Macération brut Grand Cru, de belle robe, au nez de petits fruits cuits, suave, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve la framboise, se marie avec des nems au poulet ou un foie gras poêlé.
Le Robert Lejeune Pinot Noir 2010 Extra brut Premier Cru exhale des arômes discrètement minéraux, frais et plein d’élégance, tout en légèreté d’arômes, un vin minéral et ample.
Le Champagne Robert Lejeune Chardonnay brut Premier Cru 2011, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distingué à la fois, bien séduisant. Le brut Premier Cru Les Seilles d’Or, marqué par sa prédominance de Pinot Noir 75%, le reste en Chardonnay, tout en arômes (fruits secs, poire, coing), de bouche élégante, mêle charpente et rondeur.

LEGRAS et HAAS LEGRAS et HAAS

LEGRAS et HAAS


Famille Legras-Haas
7 et 9, Grande Rue
51530 Chouilly
Téléphone :03 26 54 92 90
Email : direction@legras-et-haas.com
Site : www.vinsdusiecle.com/legras-haas
Site : www.legras-et-haas.com

La famille Legras-Haas possède 35 ha de vignes dont la grande majorité se situe à Chouilly, vignoble marnais d’exception de la Côte des Blancs classé Grand Cru et planté quasi-exclusivement de Chardonnay.
Dans sa quête de perfection, la famille a développé le vignoble en “terroir vitryat” dans la Marne et sur la commune Les Riceys dans l’Aube. Autant de parcelles et autant d’expressions du terroir qui viennent sublimer les assemblages complexes et délicats. C’est notamment grâce à cet inimitable arôme de fraise des bois du Pinot Noir des Riceys, que la Maison propose sa cuvée rosé si délicatement fruitée, une parfaite réussite.
La force des frères Legras, c’est une vision commune et sans concession de l’élaboration de leurs vins qu’ils souhaitent tout en justesse, amplitude et aptitude au vieillissement. Trois maîtres-mots à l’origine de champagnes exclusifs, loin des standards établis.
Voilà un superbe Champagne Grand Cru Blanc De Blancs Millésimé 2011, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, une cuvée puissante mais tout en distinction, avec cette suavité en bouche caractéristique. 

Ce Millésime 2011, nous dit Jérôme Legras, est un millésime intéressant dans la Côte des Blancs, on peut le comparer au 2004. En 2011, le temps a été très clément, nous avons obtenu de très belles maturités. Je retrouve les mêmes particularités que dans le 2004, c’est un Champagne plus fin que le 2008 qui était plus puissant et plus structuré, moins sévère que le 2007. Je le mets au niveau d’un 2004 ou 2006.
Ce 2011 est un Champagne très élégant qui va se révéler dans le vieillissement, c’est un vin pas trop exubérant, plutôt floral, d’une très belle fraîcheur. Nous proposons aussi ce 2011 en jéroboams et en magnums, c’est la première fois que nous faisons des jéroboams de millésimé.

Très beau 2008, médaille d'Or à Mundus Vini, l'un des plus beaux millésimes de ces dix dernières années, est une savoureuse cuvée, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de poire, de chèvrefeuille et de miel. Le 2007 est de belle couleur jaune ambré, avec ces reflets verts typiques, aux notes de noisette fraîche, d’une jolie finesse, avec cette ampleur propre au millésime, où s’entremêlent au palais la pomme, la bruyère et le lis. Le 2005, aux nuances de miel et d’abricot, très fin, de bouche onctueuse, à la robe intense, mêle rondeur et charpente, de mousse fine, crémeuse et persistante. Le Champagne Blanc De Blancs Grand Cru, un seul cépage, le Chardonnay, un seul cru, le Grand Cru Chouilly, avec l’incorporation de vins de réserve pour lui assurer une continuité dans la qualité, une cuvée d’une couleur limpide, tout en délicatesse, au nez franc et fleuri de rose et de poire mûre, de bouche fruitée, subtilement épicée. Leur Blanc De Blancs Grand Cru Les Sillons 2012, d’une grande finesse qui s’allie à la suavité du millésime, est un grand Champagne avec ces nuances de fruits compotés et de narcisse, très harmonieux, très persistante. 

Les Sillons 2012, nous dit Brigitte Legras, est une cuvée vinifiée sous foudres de chêne, c’est une cuvée parcellaire, issue d’un terroir de Chouilly sur une parcelle précoce orientée vers Epernay. On retrouve des arômes persistants typiques d’amande, de tilleul.

Le Champagne cuvée Exigence N°8, production très limitée, marqué par la puissance de ses raisins issus pour 50% Chardonnay Grand Cru Chouilly et 50% Pinot Noir Grand Cru Aÿ, est de belle couleur jaune ambré, aux notes de noisette fraîche, d’agrumes, de narcisse, d’une grande finesse qui se mêlent à une bouche ample et complexe, très équilibrée, avec des nuances subtiles de fruits cuits et une pointe de miel, très charmeur.
Il est suivi par Exigence N°9, qui vient de sortir, avec un changement de couleur d’étiquette. Deux terroirs uniques mariés dans une exigence de perfection. nez dense de noisette et de jus de raisin, bouche ample et fraîche, très bel équilibre souligné par de séduisants arômes de pommes et de poires. Un Champagne à base de grands millésimes provenant de grands terroirs, le tout expliquant sa haute teneur qualitative.
Très beau Champagne cuvée Extra-brut, un Blanc De Blancs issu d’une sélection parcellaire des meilleurs lieux-dits, avec un dosage proche du brut nature, au parfum d’amande fraîche, de citron, de pomme reinette, très frais, intense et rond, au nez subtil et persistant, un très beau Champagne, très harmonieux, très minéral et mature comme on les aime. Le brut Intuition, de mousse fine et persistante, associe finesse et structure, d’un jaune brillant, aux senteurs de fleurs et d’épices. Beau Champagne rosé, qui sent bon la fraise des bois, ample en bouche, associant richesse et distinction, d’une grande finale, parfait sur des brochettes de poulet à l'orientale ou des pêches aux framboises et au zeste d'orange, par exemple.

BRIXON-COQUILLARD BRIXON-COQUILLARD

BRIXON-COQUILLARD


Alain Brixon
40, rue Victor Hugo
51500 Ludes
Téléphone :03 26 61 11 89
Email : alainbrixon@wanadoo.fr
Site : www.champagne-brixon-coquillard.fr

Né en 1900 dans une famille de vignerons, Georges Coquillard a 20 ans lorsqu'il décide de se constituer un vignoble en greffant lui-même ses plants afin de produire ses propres vins. Pour lui, le mariage des années folles et le pétillement divin du Champagne était une évidence alors... C'est dix ans plus tard, en 1932, qu'il vendait ses premières bouteilles... À la fin des années 1960, sa fille Hélène et son gendre Gabriel allaient lui succéder et donner un nouvel élan à l'aventure. Alain, son petit-fils, les rejoint à partir des années 1980, perpétuant alors le savoir-faire acquis.

Pour Alain Brixon, l'année 2017 a été compliquée, d'abord le gel puis, en Août, beaucoup de pluie, ce qui a marqué le début de botrytis qu'il a fallu combattre et nous avons perdu 30 à 40% de la récolte selon les cépages. Cependant, les parties non touchées sont d'excellente qualité et ce sera une belle année dans l'ensemble. Il propose à la vente, cette année, le Prestige 2012 et le Brut sans année composé des 2014, 2015, 2016.
Il poursuit son engagement HVE afin de pratiquer les meilleures solutions pour améliorer les vignes.

Tout en élégance, son Champagne Extra Brut, qui développe un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, un Champagne de mousse légère, de bouche franche, vive, charmeuse.
Le Champagne Blanc De Blancs Premier Cru, alliant subtilité et complexité, intense au nez, où dominent les fleurs et les fruits jaunes frais, développe une bouche très élégante, bien marquée par son Chardonnay, d’une belle finale fine, idéal sur des brochettes de fruits de mer
ou un mille-feuille d'œufs brouillés au saumon fumé. Le Champagne Brut Prestige 2012 est de teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de rose, riche et complexe, alliant fraîcheur et charpente, un vin tout en arômes.
Le Brut Réserve, ample, de bouche fraîche et ronde à la fois, de jolie robe dorée, très fin, au fruité délicat, aux senteurs de noisette et de narcisse.
La cuvée Brut classique, est de mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, d’une belle longueur en bouche, quand le Champagne Brut rosé est une cuvée ample, de jolie bouche persistante, de mousse intense et fruitée dominée par la framroise et la mûre, qui se débouche, par exemple, sur un veau cordon bleu ou un cake aux fruits confits.

PHLIPAUX Père et Fils PHLIPAUX Père et Fils

PHLIPAUX Père et Fils


SCEV Vigobles Phlipaux
17, rue de la Cure
10340 Les Riceys
Téléphone :03 25 29 18 09 et 06 15 87 44 74
Email : vphlipaux@free.fr
Site : www.champagne-phlipaux.com

“Tradition et modernité caractérisent l’esprit de notre maison et de notre vignoble depuis 1962. Depuis 4 générations, l’exploitation familiale sélectionne au cœur de son terroir les meilleurs assemblages pour vous offrir un Champagne authentique et d’exception.”
Très savoureux Champagne cuvée Blancs de noirs, 100% Pinot Noir, aux nuances de pêche et miel, au nez de petits fruits (pêche), bien ferme et suave en bouche, à la texture fine et soyeuse, un vin tout en rondeur et distinction, velouté, très charmeur.
Beau Champagne Grande Réserve, marqué par sa prédominance de Pinot Noir (70%, le reste en Chardonnay, issu de leurs vieilles vignes des Riceys, aux connotations de pain grillé, de fruits Blancs mûrs et de noix, tout en élégance comme on les aime, d’une mousse fine, parfait, par exemple, avec une crème de cèpes aux langoustines ou des escalopes de veau cordon bleu.
La cuvée Jade Or brut, 80% Chardonnay et 20% Pinot Noir, où l’on retrouve des nuances de citron et de narcisse, est un excellent Champagne, puissant et bouqueté, avec cette suavité en bouche caractéristique. Quant au Champagne brut rosé, pur Pinot Noir, subtilement fruité, au nez dominé par la rose et la fraise, il est tout en longueur, soyeux au palais, et se débouche, notamment, sur un poulet sauté aux nouilles chinoises ou des pêches pochées aux épices.

Sébastien DAVIAUX Sébastien DAVIAUX

Sébastien DAVIAUX



4, rue de la Noue
51530 Chouilly
Téléphone :06 27 04 04 06
Email : champagnedaviaux@gmail.com

Vignerons depuis 4 générations, chacune ayant participé à l’évolution du domaine, tout en gardant ses valeurs authentiques. Le Chardonnay est l’âme de la Maison Daviaux, située au cœur de la Côte des Blancs .
Coup de cœur pour ce Champagne Extra brut Blanc De Blancs, 100% Chardonnay, vieillissement 60 mois en cave, tout en fraîcheur, tout en distinction, parfumé, fin et riche à la fois, avec ces senteurs subtiles de fruits et de pain grillé, un très beau Champagne de belle couleur jaune ambré, particulièrement abordable.
Le brut Blanc De Blancs, 100% Chardonnay, vieillissement 48 mois en cave, est vraiment excellent, suave, alliant richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche persistantes, au nez comme au palais, d’une longue finale.

Louis HUOT Louis HUOT

Louis HUOT


Virginie et Olivier Huot
27, rue Julien Ducos
51530 Saint-Martin-d’Ablois
Téléphone :03 26 59 92 81
Email : champagne.huot@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/champagnehuot
Site : www.champagnehuot.fr

Des Récoltants-Manipulants depuis quatre générations. Virginie Huot exploite avec son frère Olivier, le domaine familial fondé dans les années 1950, soit 7 ha de vignes. Orientation en viticulture raisonnée. C'est notre arrière-grand père Louis Huot, héritier d'une lignée de viticulteurs, qui a lancé sa propre marque de Champagne en 1950. Quatrième génération de la famille, nous avons repris l'exploitation en 2009 et nous nous efforçons chaque jour de perpétuer les valeurs ancestrales transmises tout en y associant les techniques œnologiques modernes. Notre métier de vigneron Récoltants Manipulants nous permet de réaliser nous-mêmes l'assemblage de nos vins et de créer ainsi des Champagnes uniques qui nous ressemblent.
Cela se ressent avec ce Champagne brut cuvée Carte Noire, 50% Meunier, 25% Chardonnay, 25% Pinot Noir, vendanges manuelles, pressurage traditionnel, élevé 3 ans de vieillissement sur lattes, remuage automatique par gyropalettes, où s’associent rondeur et distinction, fraîcheur et finesse, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, fin et riche à la fois, très persistant au nez comme en bouche.
Le Champagne cuvée Louis Blanc De Noirs 2009, 50 % de Pinot Noir et 50% de Pinot Meunier, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de tilleul, mêle puissance et ampleur en bouche, un Champagne très agréable, où se retrouvent des notes d’amande et de poire au palais. La cuvée Annonciade Millésime 2010 est une cuvée comme nous les aimons, fine et charmeuse, qui sent bon les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellée, d’une belle longueur. Le Champagne Réserve, parts égales de Chardonnay et de Pinot Noir, 33% chacun, et 35% Pinot Meunier, et avec pas moins de 50% de vins de réserve entrant dans cette cuvée, parfumé, est d’une belle élégance, au nez complexe (abricot, brioche), tout en finale. Le Champagne Extra brut, 35% Chardonnay, 33% Pinot Noir, 32% de Pinot Meunier, cinq ans de vieillissement sur lattes, dégage des connotations de fleurs d’acacia, une bouche fine et vivace, un nez subtil, et des nuances de fleurs blanches et d’amande en finale.

   
Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tout voir

 
     
TWITTER DUSSERT


 
La Carte des Millésimes
L'accord des vins et des mets
Le Guide de la Diététique
Cuisinez sans Sel
Le Guide des produits du Terroir
Coups de coeur ...
Dégustations
La qualité des Millésimes
Portraits
Terroir
Talents
Chefs à table
 

 
 
NOS 120 SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Bordeaux a du Talent
Bordeaux Attitude (.com)
Bordeaux Attitude (.fr)
Bourgogne Attitude (.com)
Bourgogne Attitude (.fr)
Champagne Attitude (.com)
Champagne Attitude (.fr)
Chateau Vin (.com)
Classement Bordeaux (.com)
Classement Bordeaux (.fr)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des vins d'Alsace (.com)
Guide des vins d'Alsace (.fr)
Guide des vins de Bordeaux (.com)
Guide des vins de Bordeaux (.fr)
  Guide des vins de Bourgogne (.com)
Guide des vins de Bourgogne (.fr)
Guide des vins de Champagne (.com)
Guide des vins de Champagne (.fr)
Guide des Vins de France (.com)
Guide des vins de Loire (.com)
Guide des vins de Loire (.fr)
Guide des vins du Beaujolais (.com)
Guide des vins du Languedoc (.com)
Guide des vins du Languedoc (.fr)
Guide des vins du Rh ne (.com)
Guide des vins du Rh ne (.fr)
Guide des vins du Sud-Ouest (.com)
Guide des vins du Sud-Ouest (.fr)
Guide du Champagne (.com)
Guide du Champagne (.fr)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Languedoc (.com)
Guide Languedoc (.fr)
Guide Loire (.com)
Guide Loire (.fr)
Guide Provence (.fr)
Guide Rhone (.com)
Guide Rhone (.fr)
La France a du talent (.com)
La France a du talent (.fr)
Le Vin en Direct (.fr)
Le Magazine du Vin (.com)
Le Magazine du Vin (.fr)

  Les News du Vin (.com)
Les News du Vin (.fr)
Les Vins de Terroir (.com)
Les Vins de Terroir (.fr)
Mill simes (.info)
Mill simes Worlwide
Mundovino (.fr)
Palmar s des Vins (.com)
Palmar s des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroir de Vins (.com)
Terroir de Vins (.fr)
Terroir Vins (.com)
Terroir Vins (.fr)
Terroirs de Bordeaux (.com)
Terroirs de Bordeaux (.fr)
Terroirs de Champagne (.com)
Terroirs de Champagne (.fr)
Terroirs de Loire (.com)
Terroirs de Loire (.fr)
Terroirs Languedoc (.com)
Terroirs Languedoc (.fr)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
  Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Top Vins de France (.com)
Top Vins de France (.fr)
Vignobles de Bordeaux (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rh ne (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vins Terroir (.com)
Vins Terroir (.fr)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Vintage Worldwide (.fr)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Webvins (.fr)
 



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé , sachez apprécier avec modération.
Millésimes Société des Millésimes. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr