Rechercher par appellation :
 
 
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :
A L'HONNEUR
   
Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tout voir

CHAMPAGNE : LA SELECTION


P. LANCELOT-ROYER P. LANCELOT-ROYER

P. LANCELOT-ROYER


Sylvie Lancelot et Michel Chauvet
540, rue du Général-de-Gaulle
51530 Cramant
Téléphone :03 26 57 51 41
Email : champagne.lancelot.royer@cder.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/lancelotroyer

Un vignoble de 5 ha et une exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, reprise en 1996, par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité.
Sélectionné depuis de nombreuses années et on le comprend avec ce Champagne cuvée Dualissime Blanc De Blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, 85% récolte de 2013 et 15% de vins de réserve vieillis en cuves émaillées, une cuvée très fine mais puissante, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité bien caractéristique, très persistante au nez comme en bouche, de bouche parfumée. Très beau Millésime 2010, 100% Chardonnay, 100% Grand Cru Cramant, d’une grande finesse, bien typé, au nez complexe et puissant de fruits frais et secs, c’est un grand vin comme nous les aimons, d’une très belle expression, racé, très raffiné. Egalement ce remarquable Blanc De Blancs cuvée de Réserve R.R, 100% Chardonnay, 65% récolte de 2015 et 35% de vins de réserve vieillis en foudre, c’est un Grand Cru pur Chardonnay, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, suave et sec à la fois, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches au palais.
Quant au brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, 100% Chardonnay et 100% Grands Crus, 65% récolte de 2013 et 32% de vins de réserve vieillis en foudres, il a une jolie robe, il combine fraîcheur, structure et homogénéité, avec ces nuances de fleurs et de coing, d’une belle harmonie, un beau vin riche, tout en délicatesse.

Jean-Michel PELLETIER Jean-Michel PELLETIER

Jean-Michel PELLETIER



22, rue Bruslard
51700 Passy-Grigny
Téléphone :03 26 52 65 86 et 06 85 21 63 60
Email : champagnejmpelletier@wanadoo.fr
Site : www.champagne-jeanmichel-pelletier.com

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Quatrième génération pour ce domaine familial. Jean-Michel Pelletier perpétue la tradition de la culture de la vigne dans le respect de la nature. Car ici, et depuis longtemps, le respect de la nature est un sentiment très fort… Aujourd’hui, chaque geste est raisonné, réfléchi, en fonction de ses conséquences sur l’environnement. Attaché à la transmission familiale et soucieux de perpétuer les acquis transmis par les anciens, Jean-Michel Pelletier, œnologue de formation, par ailleurs responsable des assemblages au sein de la coopérative viticole de Passy-Grigny, met tout son savoir-faire pour élaborer des cuvées d’excellentes qualités. Et l’on attache un soin particulier à l’habillage, car les étiquettes sont vraiment réussies. “Nous avons fait un petit clin d’œil au passé. En effectuant le travail du sol avec la charrue tirée par un cheval, nous réduisons l’utilisation de produits chimiques.”
“La vendange 2018 : c’est l’année des “plus” ! Des volumes assez exceptionnels, une quantité de raisins fabuleuse, un état sanitaire parfait, maturité aboutie, conditions météo idéales, c’est une vendange mémorable, historique même, s’enthousiasme Jean-Michel Pelletier. Bref, une matière première zéro défaut ! Après le 2017, cela faisait plaisir. Les Pinots noirs étaient chargés, il manquera peut-être un peu de matière, de concentration aromatique.
C’est toujours un plaisir de goûter ce Champagne cuvée Anaëlle 2011, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales, c’est un vin vif, d’une finale fraîche et persistante.
Le brut Sélection, de robe or clair avec de discrets reflets verts, qui allie richesse aromatique et persistance, ample, avec des connotations de fleurs et de pain grillé.
Superbe Champagne Blanc De Blancs cuvée Confidentielle (très belle étiquette), alliant distinction et structure, une belle cuvée ample et florale, de jolie bouche, très élégante, de mousse intense et fruitée, un Champagne à déboucher aussi bien sur un turbot sauce hollandaise que sur des tartelettes à la crème au citron, notamment.
La cuvée Origine, pur Pinot Meunier, développe des arômes de pomme et de noix fraîche, avec cette bouche intense et ces nuances de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse élégante. On se fait également vraiment plaisir avec la cuvée Grande Réserve brut, avec ce nez aux notes florales et fruitées, un vin de bouche délicate dominée par des nuances d’agrumes et de tilleul, une belle cuvée de mousse crémeuse. La cuvée Candice est tout en distinction, puissante et raffinée, de mousse onctueuse et très fine, aux notes subtiles de fleurs fraîches et de fruits mûrs en finale, un Champagne à présenter, notamment, avec des langoustines grillées ou un croustillant d'abricot au nougat glacé.
Excellent brut Tradition, à l’effervescence fine et constante, parfumé, de bouche savoureuse, comme le rosé, tout en charme, avec ses notes de fruits frais (fraise, cerise), de mousse fine, mêlant saveur et distinction, d’une jolie complexité aromatique et d’une très belle persistance.



Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox

ROYER Père et Fils ROYER Père et Fils

ROYER Père et Fils


Franck Thivet et Jean-Philippe Louis Thivet
120, Grande-Rue - BP 6
10110 Landreville
Téléphone :03 25 38 52 16 et 03 25 29 69 41
Email : infos@champagne-royer-pf.com
Site : www.champagne-royer-pf.com

Exploitation familiale qui possède un vignoble de 25 ha situé sur des coteaux ensoleillés.
“Notre famille assure la pérennité d'une longue expérience héritée de nos ancêtres. Une tradition viticole qui se perpétue depuis des siècles, une richesse et un savoir-faire que nous essayons de retranscrire dans nos cuvées. En tant que récoltant-manipulant, nous élaborons des Champagnes issus de nos vignes. Région méridionale de la Champagne, la Côte des Bar, à une altitude comparable, et parfois supérieure, à celle des Grands Crus de la Marne. Le Barséquannais doit sa particularité et son relief à ses quatre Vallées : la Seine, l’Ource, l’Arce et la Laignes, dont les coteaux calcaires conviennent parfaitement aux vignobles. Nous cultivons les deux cépages nobles champenois : le Pinot Noir apportant son corps et son fruité et le Chardonnay sa finesse et sa légèreté. Leur complémentarité permet d’élaborer des cuvées régulières et équilibrées. Nous ne champagnisons que la seule récolte de notre vignoble de 25 ha, situé sur les coteaux bien ensoleillés du terroir de Landreville.
Nous respectons notre patrimoine en préservant notre mode de culture et en pratiquant la lutte raisonnée, nous tenons à extraire le meilleur de notre terroir qui se compose de calcaire du kimméridgien.”
Remarquable Champagne cuvée Vintage Millésime 2012, de jolie bouche persistante, de mousse intense et fruitée dominée par la pêche et le pain grillé, est une cuvée intense et complexe. Le brut rosé, de mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, il est distingué en bouche comme ce brut Blanc De Blancs, aux nuances délicates de noix et de petites fleurs fraîches, très persistant, qui mêle élégance et vinosité, la bulle est fine est légère. Superbe brut Nature Zéro, c’est un vin frais, où dominent des notes de fruits jaunes et de lis, mêlant rondeur et souplesse, d’une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur. Excellent Réserve brut, d’une belle harmonie au nez comme en bouche, avec des nuances d’agrumes et de fleurs blanches, alliant structure et finesse. Quant au brut Prestige, il est d’une belle couleur or, avec des arômes bien présents et des notes de tilleul. Gîte sur place.

Franck DEBUT Franck DEBUT

Franck DEBUT



Rue des Grattières
51220 Hermonville
Téléphone :03 26 61 52 74 et 06 77 06 01 29
Email : info@champagne-franck-debut.com
Site : www.champagne-franck-debut.com

Située dans le massif historique de Saint-Thierry, à dix kilomètres au Nord-Ouest de Reims, l’exploitation familiale s’étend sur près de 7 ha. Les trois-quart du vignoble sont plantés en coteaux. Tous bénéficient d’une exposition plein sud, et produisent un raisin de grande qualité. “Nous avons choisi d’élever 60% de nos surfaces en Pinot Meunier, 30% en Pinot Noir et 10% en Chardonnay, explique-t-on. Nous disposons ainsi des trois cépages champenois pour réaliser nos assemblages et donner tous leurs caractères à nos Champagnes. Les plus vieilles vignes ont quarante ans, une partie étant arrachée tous les deux ou trois ans afin de renouveler le vignoble.”
Excellent Champagne Prestige, cette cuvée met l'accent sur la finesse du Pinot Noir et du Chardonnay, le Pinot Meunier lui conférant équilibre et homogénéité, de robe jaune clair aux reflets ambrés, d’une jolie finesse, il est réussi, alliant rondeur et vivacité, tout en persistance comme le Blanc De Noirs, où se décèlent des nuances de coing et de narcisse, qui allie rondeur densité, parfait au cours du repas. Quant au Champagne brut Tradition, 40% Pinot Noir, 20% Chardonnay et 40% Pinot Meunier, aux arômes intenses à dominante d’amande, de musc et de genêt, de mousse abondante, très bien dosé, il mêle charpente et finesse, avec des notes florales et fruitées en finales, vraiment agréable.

VAZART-COQUART VAZART-COQUART

VAZART-COQUART


Jean-Pierre Vazart
6, rue des Partelaines
51530 Chouilly
Téléphone :03 26 55 40 04
Email : contact@vazart-coquart.com
Site : www.champagnevazartcoquart.com

Depuis 1995, Jean-Pierre Vazart représente la 3e génération de vignerons. Il perpétue ainsi la marque créée en 1954 par Louis et Marie Vazart-Coquart, ses grands-parents et Jacques Vazart, son père, qui en a développé le style.
En 2012, le Champagne Vazart-Coquart a été parmi les premiers domaines viticoles en France à être certifié "Exploitation Viticole de Haute Valeur Environnementale". Cette certification mise en place par le Ministère de l'Agriculture, permet d'identifier les Maisons engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l'environnement. Elle vous prouve que nous faisons d'importants efforts pour la biodiversité et le respect de la planète.
“Pour la vendange 2018, nous raconte Jean-Pierre Vazart, nous avons eu un sacré coup de chance ! Un climat un peu chaud en juin, et, comme nous sommes en conversion Bio, cela a été un peu délicat, il a fallu être très vigilent, puis ensuite, de juin jusqu’aux vendanges, que du bonheur !
Nous commercialiserons nos premiers vins Bio en 2020, nous avons commencé notre conversion en 2017. L’an dernier, nous avons refait un nouveau pressoir et la rénovation totale de la cuverie.
A la vente actuellement, Champagne Grand Bouquet 2012 et nous sortirons le 2013 dans la foulée. Le 2012 est un millésime que j’adore, car il est beaucoup plus facile à présenter que le 2008 qui était un millésime idéal, très minéral sans doute, mais, le 2012 est plus facile à appréhender tout en étant assez tendu, il plait beaucoup, il n’en reste d’ailleurs presque plus ! C’est un très beau millésime.
Pour le 2013, c’est un Champagne différent, une année tardive avec des vendanges en octobre, ce n’est plus très commun par ces temps-ci, où l’on vendange plutôt en août ! Champagne Grand Bouquet 2013 est un millésime assez intéressant, les raisins ont eu le temps de mûrir grâce à l’été chaud. Pas trop d’acidité, un Champagne assez structurant, les années de caves lui ont été très profitables, c’est une très bonne surprise.
Notre Spécial Club 2010 est une vraie année à Chardonnay ! Une vendange un peu délicate mais le raisin a bien résisté, nous avons trié et ce qui est entré en cuves, était de très belle qualité. C’est un Champagne ample, qui ressemble au 2009, la maturité est là, donc ce dosage en sucre très faible lui confère un très bel équilibre.
Cuvée 82/12 et Cuvée 82/13 Grand Cru Blanc De Blancs sur le terroir de Chouilly, sous-sol de craie à Belemnite, en conversion Bio, 100% Chardonnay, Réserve perpétuelle initiée en 1982, renouvelée à 40% chaque année jusqu’au millésime 2013, d’où le nom 82/13. Ces cuvées sont en vente actuellement, elles représentent la “colonne vertébrale” de nos “sans années”, que je n’utilisais que pour ça. C’est une réserve commencée en 1982 par mon père. J’ai eu l’idée de mettre ces vins de réserve en bouteilles. C’est un Champagne très intéressant, une sorte de mille-feuilles sensoriel, au fur et à mesure de la dégustation, on découvre la grande fraîcheur, le dosage très faible, seulement 1g par litre. C’est un Champagne qui plait beaucoup : nous sommes déjà en rupture de stock !”
Voilà un remarquable Champagne Grand Bouquet 2012, où s’associent rondeur et distinction, très aromatique, épicé, un vin à la fois très fin et très structuré, d’une belle finale.
L’Extra brut, alliant ampleur aromatique et longueur, bien dosé, avec des notes de fleurs et de fruits (pomme, pêche), est raffiné, de robe vert or, se goûte parfaitement.
Excellent brut rosé Grand Cru, de belle couleur, alliant rondeur et persistance au palais, de mousse abondante, classique et séduisant, tout en harmonie avec des connotations d’abricot mûr et de fraise en finale. Il y a encore cette cuvée Camille, toujours Grand Cru, Chardonnay et Pinot Noir, avec ce nez de petits fruits frais et d’amande, un beau Champagne ferme et suave, tout en nervosité, qu’il faut déboucher, notamment, sur des goujonnettes de soles aux champignons ou des coquilles Saint-Jacques grillées au beurre d'oursins. 
Beau Spécial Club 2010 (très jolie bouteille), d’une belle harmonie, qui a des nuances de pomme et de fruits secs, de bouche crémeuse, c’est une cuvée suave, d’une bonne rondeur, de mousse abondante.

BOURDAIRE-GALLOIS BOURDAIRE-GALLOIS

BOURDAIRE-GALLOIS


David et Véronique Bourdaire-Gallois
28, rue Haute
51220 Pouillon
Téléphone :03 26 03 02 42
Email : bourdaire-gallois@orange.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/champagne.bourdaire-gallois
Site : www.bourdaire-gallois.fr

David Bourdaire est chaleureux, talentueux, passionné pour mettre en avant toute la spécificité du Pinot Meunier (qui le mérite), et poursuit une réelle politique qualitative qui porte ses fruits. “L’exploitation est essentiellement constituée de Pinot Meunier (85%) de 40 ans d’âge moyen. Nous disposons de l’équivalent de 1/3 de notre production en vins de réserve, nécessaires à l’élaboration d’un champagne constant d’année en année. Dixième génération de vignerons mais seulement la troisième à produire des vins de champagne, raconte-t-il. C’est Robert Massonnot, mon grand-père, qui élabora lui-même ses premiers champagne en 1951 suite à la création de la coopérative de Pouillon avec 2 autres vignerons de la commune. Mes parents qui ont commencé leur activité en 1973 sur de petites surfaces (mon père a été salarié ailleurs jusqu’en 1988), ont réellement commencé leur activité viticole à temps complet dans les années 1980, en parallèle de mes grands-parents.
Suite à un BTA puis BTS Viticulture-œnologie au lycée Viticole de la champagne à Avize, je m’installe à mon tour grâce à la reprise de vignes en location sur la commune de Villers-Franqueux et au départ à la retraite de mes grands-parents qui me cèdent quelques baux lors du transfert de leurs exploitation à mes parents. Je deviens Récoltant-Manipulant et Vigneron Indépendant dès la vendange 2002 et regoûte au plaisir de vinifier, déguster et créer ses propres vins. L’utilisation de produits phyto-pharmaceutiques est ultra-modérée et raisonnée (pratique du sous-dosage et uniquement si nécessaire) grâce à l’utilisation de matériel pneumatique réduisant considérablement l’utilisation de produits et la consommation d’eau par hectare. Cette démarche se prolonge jusqu’à la vinification où l’utilisation de CO2 permet de réduire considérablement l’utilisation de sulfites (SO2) pour la protection des vins de l’oxydation.”

“Cette année, nous dit David Bourdaire, les vendanges se sont passées avec un rythme très soutenu, nous ne pouvions pas nous arrêter pour justement récolter les raisins à leur maturité idéale. La qualité est au rendez-vous pour 2018 cela devrait donner de très beaux Champagnes !”
Voilà un remarquable champagne Millésime 2007, toujours très typé terroir, d’une très belle couleur, associant charme et charpente, tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, une cuvée non dosée, dense et bien persistante, très fraîche et vivace au palais. Tout en nuances, son brut rosé, non dosé également, est très floral, subtilement épicé, séduisant par sa finesse d’arômes, que l’on peut déboucher sur des tartelettes aux fruits de mer ou un crabe à l'Antillaise. Beau Blanc De Blancs brut 2013, dont une partie est vinifiée en fûts, fleure le musc, la pomme reinette et l’aubépine, très séduisant au nez comme en bouche, avec des notes de noisette en finale, parfait, par exemple, sur des huitres ou un saumon cru mariné. Beau Prestige 2013, non dosé, 40% Pinot Meunier, 40% Chardonnay, 20% Pinot Noir, issu de sols riches limoneux, qui développe de délicieux arômes beurrés, de bouche vive, fine et complexe avec des saveurs d’agrumes frais, où l’on retrouve des nuances de raisin mûr et de noix, tout en saveurs. Son Tradition, 100% Pinot Meunier, est une belle réussite, une cuvée fraîche, de mousse élégante, tout en finale, un champagne très salin qui fait saliver. Goûtez le brut Réserve (très jolie bouteille sérigraphiée), suave, tout en subtilité, avec des connotations de fleurs et de pain grillé et cette pointe de fraîcheur au palais.



Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox

BARDOUX Père et Fils BARDOUX Père et Fils

BARDOUX Père et Fils


Pascal Bardoux
5 - 7, rue Saint-Vincent
51390 Villedommange
Téléphone :03 26 49 25 35
Email : contact@champagne-bardoux.com
Site : www.champagne-bardoux.com

Un vignoble familial de 4 ha (18 parcelles) bénéficiant d’un sous-sol allant d’une structure siliceuse à argilo-calcaire au fur et à ̀ mesure que l’on s’élève jusqu’au tertre de Saint-Lié.
Il est complanté par 50% de Pinot-Meunier, 25% de Pinot Noir et de 25% de Chardonnay, les trois cépages champenois qui confèrent au vin leur qualité respective : fruité – puissance – fraîcheur et finesse. Après tirage, les bouteilles sont descendues en cave, authentiques galeries creusées à même la craie, où fraîcheur constante, obscurité et silence sont la garantie de leur parfait épanouissement. Depuis 1973, c’est Pascal Bardoux, diplômé de l'Ecole de Beaune, qui cultive la vigne et l'art du vin sur 4 ha. Toutes ces étapes sont orchestrées par lui, jusqu’à l’accueil où il est secondé par Adrien son fils, champenois dans l’âme.
Beau Champagne brut Millésime 2010, riche au nez, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, une belle cuvée, distinguée, tout en fraîcheur en finale.
Le brut Réserve Premier Cru, d’une jolie complexité aromatique, est un Champagne dominé par une rondeur persistante, aux nuances de petits fruits mûrs, d’une belle longueur, tout en harmonie comme le brut Premier Cru, à la mousse fine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d’abricot, harmonieuse et savoureuse, de belle structure.
Goûtez l’Ultra brut, une cuvée sans artifice, ample, très séduisante, qui laisse la part belle aux fruits et à la fraîcheur, tout en vivacité, à déboucher avec une friture de calamars et de langoustines ou une sole meunière. Découvrez leur gîte sur place.

Michel TURGY Michel TURGY

Michel TURGY


Jean-Michel Turgy
17-18, rue de l'Orme
51190 Le Mesnil-sur-Oger
Téléphone :03 26 57 53 43
Email : infos@champagne-turgy.com
Site : www.champagne-turgy.com

Toujours à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Une famille de vignerons champenois au Mesnil-sur-Oger, commune classée 100% Grand Cru Blanc De Blancs, a su se démarquer par son savoir-faire et son originalité. Possédant un vignoble de 6 ha de vignes, la Maison est née en 1881. C’est aujourd’hui Jean-Michel Turgy et son fils Thibaut qui perpétuent et assurent l ‘expansion de la maison fort de l’expérience de leurs prédécesseurs.

“Qualité et quantité sont les valeurs de la remarquable vendange 2018, nous raconte Jean-Michel Turgy, où rien ne manque avec des degrés naturels. Nous ferons cette année, trois cuvées : Spéciale Millésimée 2018, Vieilles vignes 2018, cuvée fût 2018, et un Coteau Champenois vieilli en fûts. Les Champagnes, actuellement en vente : brut Sans Année (base de 2016), Millésimé 2012, Vieilles vignes 2013, Rosé 2014. Nous prévoyons une nouvelle cuvée à base de 2015 sans malolactique et sans filtration. Conception d’un nouvel habillage.”

Vous allez exciter vos papilles avec leur Champagne brut sans année Cuvée Réserve Sélection Grand Cru Blanc De Blancs, où le Chardonnay exprime toute sa générosité et sa grande finesse. Au nez des arômes de fleurs très harmonieux, en bouche, des nuances de pomme et de miel avec une belle couleur or, une mousse très charmeuse (année 2015, avec 75% de 2016, et 25% de vieilles années, dosage: 5 g, malo faite).
Leur Blanc De Blancs millésimé 2012, est remarquable, avec cette nervosité très séduisante, au nez d’amande et de rose, tout en arômes, bien caractéristique du millésime, avec, en bouche, des notes complexes de citron confit et de grillé, idéal, notamment sur un risotto de coquillages ou une lotte rôtie.
Le rosé Grand Cru, élaboré avec une majorité de leur Chardonnay Blanc De Blancs Grand Cru Le Mesnil-sur-Oger, et d’un faible pourcentage de Grand Cru Pinot Noir de Bouzy, un Champagne rare, corsé et très fruité, aux senteurs de fruits rouges mûrs, d’une très jolie présence en bouche, avec une structure et une élégance caractéristiques.
Beau Grand Cru Blanc De Blancs réserve Sélection, où se décèlent des nuances de citron et de narcisse, qui allie une bonne rondeur et une bouche ample, aux nuances de pêche blanche et de noisette. 
Le Vieilles vignes, une savoureuse cuvée, au nez concentré où dominent le genêt et les petits fruits secs, d’une grande subtilité, tout en persistance.
Il y a également cette année le Coteaux Champenois 100% Chardonnay Grand Cru du Mesnil sur Oger. Si la présentation est parfaitement réussie, le vin développe des senteurs florales persistantes, d’une jolie finesse en bouche, mêlant charpente et distinction, aux notes de fruits jaunes et de pain grillé en finale.



Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox

Guy LARMANDIER Guy LARMANDIER

Guy LARMANDIER


Guy et François Larmandier
30, rue du Général-Koenig
51130 Vertus
Téléphone :03 26 52 12 41
Email : guy.larmandier@wanadoo.fr
Site : www.champagne-larmandier-guy.fr

Exploitation familiale de 9 ha, qui s'étend sur les terroirs de Cramant et Chouilly, classés Grands Crus, et des terroirs Vertus et Cuis, classés Premiers Crus. Les vignes sont implantées sur les coteaux les mieux exposés. Ici, de la vigne à la cave, chaque étape est une conquête de la perfection. Le travail méticuleux et passionné de Guy et son fils François obtient sa récompense au bout de longs mois de patience, lorsque leurs nouvelles cuvées dévoilent leur bouquet maison.
Une valeur sûre, ce Champagne Vieilles vignes 2009 Signé François, où l’on retrouve des nuances de raisin mûr, de noix et de frangipane, de bouche ample et chaleureuse, qui allie structure et nervosité, un Champagne puissant, tout en intensité et persistance, très savoureux, charmeur par son ampleur aromatique.
Belle cuvée Perlée Blanc De Blancs Grand Cru, marquée bien sûr par la fraîcheur de son cépage Chardonnay, exhale des arômes discrètement minéraux, un Champagne frais et équilibré, de bouche légèrement miellée, plein d’élégance, typé, tout en légèreté d’arômes. Remarquable Grand Cru Blanc De Blancs, distingué, au nez délicat (rose, tilleul), de jolie robe dorée, avec une bien jolie finale, très savoureux au nez comme en bouche. Et le brut rosé Premier Cru, au fruité concentré, avec des nuances de pêche, d’abricot, et une note épicée, il est de teinte soutenue et de bouche savoureuse.

R. BOUTILLEZ MARCHAND R. BOUTILLEZ MARCHAND

R. BOUTILLEZ MARCHAND


Marion Boutillez et Jean-Michel Sourdet
21, rue Pasteur
51380 Villers-Marmery
Téléphone :03 26 97 92 10 et 06 71 04 81 76
Email : champagne-boutillezmarchand@orange.fr
Site : www.champagne-boutillez-marchand.fr

L'exploitation s'étend sur 6,40 ha, grâce à la confiance de ses bailleurs. Toutes les parcelles se situent sur le village de Villers-Marmery. Elles sont plantées à 97% en Chardonnay et à 3% en Pinot Noir. Entreprise familiale créée par Robert Boutillez et de sa femme Françoise Marchand, reprise par son fils Joël Boutillez. D'où la création de la marque R. Boutillez-Marchand en 1960.
Marion, sa fille, gère l'exploitation officiellement depuis 2001, avec Jean-Michel Sourdet depuis 2007. Tous deux issus de métiers différents, ils s'adaptent pour redresser cette entreprise chère à leur cœur, grâce à leur complémentarité et leur complicité.

Remarquable Champagne Millésimé Blanc De Blancs 2007, 100% Chardonnay, élevage durant 10 mois sur lies en cuves Inox, et vieillissement 9 ans sur lies en cave, médailles d'Argent au Féminalise 2017 et au Challenge International du vin. De fines bulles, au nez frais et d'une belle complexité avec des notes d'agrumes et de fruits blancs, une cuvée qui dégage beaucoup de puissance et de caractère au palais, et une finale sur des saveurs douces dominées par la fraise et la brioche.
Superbe Blanc De Blancs Écrin n°1 Fût de Chêne, 100% Chardonnay du terroir de Villers-Marmery. Une cuvée élaborée conjointement avec la Tonnellerie de Champagne et le bouchonnier Oller, tous deux “Entreprise du Patrimoine Vivant. Il est vinifié et élevé sur lies en fûts de Chêne et ne compte que 1 514 exemplaires. La bouteille est magnifique, féminine, tout comme à l’intérieur, c’est un vin séduisant avec une robe clair, dorée, fines bulles, grande complexité et finesse, très belle typicité Chardonnay, du fruité, de la maturité, de la générosité, des notes crémeuses fort savoureuses, un Champagne de prestige pour accompagner des mets raffinés. Le Blanc De Blancs brut, élevage 10 mois sur lies en cuves Inox, et 3 ans sur lies en cave, marqué par des notes d’amande et de chèvrefeuille en finale, est idéal avec une terrine de lapin ou un bar farci. Excellent Champagne rosé, de teinte saumonée, marqué par des senteurs de fraise mûre, une cuvée savoureuse et très parfumée, de bouche légère et ronde à la fois. Le Ratafia (très joli flacon) est vraiment très savoureux, il sent les fruits jaunes et les nuances mielleuses, très agréable à l’apéritif.


Eric TAILLET Eric TAILLET

Eric TAILLET



37, rue Valentine Régnier
51700 Baslieux-sous-Châtillon
Téléphone :09 67 06 11 42 et 06 88 63 47 31
Email : champagneerictaillet@gmail.com
Site : www.champagne-eric-taillet.fr

La culture de la vigne a toujours été présente dans la famille Taillet, cependant l’élaboration du Champagne commença un peu plus tard. Les vignes étaient entretenues pour produire de beaux raisins, sains et de qualité. Il faudra attendre Daniel Taillet pour que les premières bouteilles soient commercialisées. Nous sommes en 1961 et la Maison Taillet voit le jour. L’histoire est lancée, c’est en 1995 qu’Éric Taillet prend la succession de son père, en continuant à cultiver ses vignes avec respect, à les entretenir afin d’obtenir des vendanges d’exception. Aujourd’hui, il a la chance de partager cette passion avec ses deux enfants. Le vignoble s’étale sur 5,70 ha sur 6 communes autour de Baslieux-sous-Chatillon. Une belle situation au cœur de la Vallée de la Marne où le Pinot Meunier règne en maître.
“Les vendanges 2018 se sont très bien passées comme chez beaucoup de monde, nous explique Éric Taillet : très bel état sanitaire. Nos premiers assemblages avec les vins de réserve sont fantastiques, on s’aperçoit qu’il y a une belle fraîcheur, une bonne acidité, un joli bouquet notamment sur le Meunier, on retrouve une très belle matière, beaucoup d’élégance et de fruit. J’ai été agréablement surpris par de jolies tensions dans les vins, c’est beaucoup mieux que l’on ne le pensait au départ.
Le millésime 2008, Chardonnay, Pinot Noir (50%), est sensiblement le même style de Champagne que le 2004, avec un énorme potentiel de garde, des vins tendus, très complexes. C’est un Champagne à l’élaboration particulière, j’aime dire que chez moi on fait d’abord le vin avant de voir la bulle. Je me revendique “créateur de vins”, chez nous la complexité est notre credo, cela fait partie de notre conception du vin.
C’est assez facile, car nous vinifions beaucoup de Meunier, un cépage qui a la particularité d’être fruité, souple, fin et complexe. Nous produisons toujours nos cuvées habituelles : Décennie, Bansionensi, Bois de Binson, Prémisse.
Grande satisfaction, Le Grand Marais est depuis cette année, officiellement sur la carte du Domaine des Crayères, un bel établissement. Plusieurs de mes cuvées sont aussi à la Briqueterie, les sommeliers recommandent mes vins car ils s’associent parfaitement avec la grande gastronomie.
Nous allons sortir deux Coteaux Champenois : L’Opposé 100% Chardonnay sans filtration, sans collage, sans passage au froid (ma méthode depuis des années consiste à ne pas brutaliser mes vins) et avec fermentation malolactique, un multi-vintage de 6 ans. Et un autre avec une vinification un peu décalée, d’un an en fûts de chêne sans malo, sans filtration, sans passage au froid, sans collage, sans rien du tout, mise en bouteille nature, avec des particularités gustatives importantes, des richesses de matière, des parfums très développés, un côté “Meunier” très poussé, c’est une cuvée sur la vigne du Bois de Binson, autre particularité, le bouchage est en liège et cire d’abeille, c’est un choix personnel pour aller vers encore plus de naturel.“
Ce Champagne brut Sur le Grand Marais, 90% Pinot Meunier et 10% Chardonnay, 66% de 2008 et 34% de 2007, à la fois dense et distingué, est marqué par des notes d’amande et de fruits confits, c’est une grande réussite, un vin délicat et persistant, d’une belle minéralité, de la salinité, des parfums très développés, beaucoup de complexité.
Superbe Bois de Binson, cette cuvée est vinifiée en barriques, parcellaire, pur Meunier. de robe or pâle, brillante, jolie bulle, nez fin, pomme confite, un vin de belle intensité, savoureux et délicat. En bouche, ce Champagne est intense, fruité (pomme), de bel équilibre, très harmonieux, magnifique longueur en finale. L’Autentique des Taillet Extra brut 2011, 100% Chardonnay de la Vallée de la Marne, très frais, allie finesse et suavité, un vin aux notes persistantes d’amande fraîche et de pêche blanche, quand cet Exlusiv’T Extra brut, 100% pur Meunier, lui, est particulièrement fruité, frais et suave à la fois, un très joli vin qui dégage d’élégantes nuances de poire et de lis au palais. Il y a aussi ce Bansionensi, très marqué par son Meunier, très typé, qui exhale des arômes discrètement minéraux, frais et équilibré, de bouche légèrement miellée, plein d’élégance, typé, tout en légèreté d’arômes, un vin ample et gourmand, à prévoir avec des noix de Saint-Jacques ou un bar cuit, sauce aux herbettes.
Très beau Extra brut cuvée Décennie 2004, issu d’un élevage tout à fait particulier, sans filtration, sans passage au froid, le Meunier est élevé en barriques 50% de bois neuf et le Chardonnay en cuves, 10 ans de vieillissement en bouteilles dans leurs caves, un Champagne rare, d’un bouquet aux senteurs de citronnelle et de musc, idéal avec un saumon fumé ou des huîtres.




De VENOGE De VENOGE

De VENOGE


Président : Gilles de la Bassetière
46, avenue de Champagne
51200 Épernay
Téléphone :03 26 53 34 34
Email : infos@champagnedevenoge.com
Site : www.champagnedevenoge.com

Au sommet. Pour l’histoire, Henri-Marc émigre depuis son Canton de Vaud natal vers la Champagne et crée “de Venoge & Cie” en 1837, avec son fils Joseph. Le Cordon Bleu est adopté comme symbole de la Maison, en référence à la rivière Venoge et à l’ordre du Saint-Esprit, le plus célèbre ordre de chevalerie de la monarchie française. Dès 1838, Henri-Marc est responsable d’une véritable révolution marketing en créant la toute première étiquette illustrée de l’histoire de la Champagne ! Plus d’un siècle après, de Venoge intègre le groupe Champenois Boizel Chanoine Champagne. Les vins de la Maison sont distribués dans plus de 40 pays uniquement dans le réseau sélectif : magasins spécialisés, hôtels et grande restauration.

Superbe Champagne Princes blanc Chardonnay, au parfum d’amande fraîche et d’agrumes (citron, pomme reinette), il est très frais, très franc, intense et ample, au nez subtil et persistant, mêlant ampleur et distinction, c’est un très beau Champagne, très charmeur. Le Blanc De Noirs, est une cuvée très bien équilibrée, aux notes de narcisse, de pêche et de brioche, ample et très persistante au palais, subtilement épicée, un vin très harmonieux, mêlant charme et structure au palais, d’une grande distinction. La cuvée Princes rosé, de jolie robe soutenue, aux arômes subtils où dominent les fruits rouges et la violette, est un grand Champagne velouté, où dominent la fraîcheur et la persistance, idéal aussi bien sur des quenelles de brochet qu’avec des poires flambées aux écorces d'orange.
Superbe Champagne Louis XV Extra brut rosé 2002, en hommage à l’arrêt du 25 mai 1728, où le roi Louis XV marqua l’histoire du monde vinicole français en autorisant uniquement aux vins de Champagne d’être commercialisés et transportés en bouteilles. Le vin est en quantité très limitée, issu exclusivement des meilleurs crus de Pinot Noir et de Chardonnay, avec un vieillissement en cave de 6 ans, un superbe flacon qui souligne une robe magnifique, des parfums de rose, de framboise, de baies sauvages, et des nuances de fruits rouges, acidulés, soulignées par un dosage extra brut.
Dans la lignée, ce Louis XV rosé 2006, marqué par la puissance qualitative de ce superbe millésime, au nez de petits fruits rouges frais et de rose, suave, distingué, à déboucher sur un saumon fumé ou un homard à la citronnelle. Le Louis XV brut 2008, très expressif du millésime, est tout en subtilité d’arômes, de belle teinte dorée, aux senteurs de fruits bien mûrs, avec des notes de narcisse et de pain grillé, de bouche distinguée avec des nuances crémeuses et persistantes.
Le Cordon Bleu Chardonnay, une cuvée Blanc De Blancs vieillie en cave cinq ans, un vin puissant, marqué par ce grand millésime champenois, avec des arômes de pain grillé et d’abricot, de bouche riche mais fraîche, bien équilibré en acidité, à la mousse intense et distinguée, idéal à l’apéritif comme sur une sole meunière. Le Cordon Bleu est dense, très parfumé, associant finesse et charpente, d’une bonne souplesse et d’un bouquet aromatique aux notes de pêche et de citronnelle.
Quant au Cordon Bleu Extra brut, distingué, tout en vivacité, de bouche florale et persistante, de mousse légère et abondante, il développe des senteurs complexes de fleurs blanches et de coing, vous allez l’adorer sur, par exemple, des écrevisses en papillottes aux fines herbes ou des galettes meringuées aux fraises des bois
À noter que de superbes suites sont proposées, et vous offrent la possibilité de profiter d’un séjour exceptionnel en Champagne. Dans les dépendances de l’Hôtel Particulier de Venoge, quatre luxueuses chambres ainsi qu’un appartement sont disponibles à la réservation.

Albert de MILLY Albert de MILLY

Albert de MILLY


Famille Demilly
Route d'Epernay (D1) - La Maladrie - Bisseuil
51150 Aÿ Champagne
Téléphone :03 26 52 33 44
Email : contact@demilly.com
Site : www.demilly.com

Albert Demilly, petit viticulteur de la Vallée de la Marne a donné sa passion des vignes à son fils Alain...
Après des études d'œnologie, Alain Demilly a dans un premier temps créé une entreprise de service en vinification, puis parvient à étendre son vignoble. Disposant d'un outil vinicole moderne et performant, il décide de créer sa marque, Albert De Milly (du nom de son père). Alliant tradition et modernité, il se consacre à son métier pour faire un vin de Champagne exceptionnel. Alain Demilly et son épouse Odile, ont su transmettre ce savoir-faire et cette passion à leurs enfants Thomas et Aline, qui défendent les mêmes intérêts.
Culture raisonnée de la vigne, respectueuse de l'environnement et des règles qualitatives : clarification naturelle des moûts (24h), sélection des cuvées, fermentation thermorégulée à 20° pour conserver la finesse des arômes, grande attention portée au moment de l'assemblage, conservation et maturation des bouteilles d'au moins 3 ans dans leurs caves...
“En 2018, nous dit Thomas Demilly, nous avons eu une excellente vendange qualitative et quantitative. Une vendange exceptionnelle, on n’avait pas vu cela depuis une trentaine d’années. Les vins seront de qualité irréprochable et nous pensons faire une cuvée millésimée.
De très forts degrés, une acidité un peu faible mais un bel équilibre, des arômes bien présents et nous n’avons que très peu chaptalisé.
Sur le marché, cette année : les Champagnes Tradition, Extra brut, Réserve, Rosé, Prestige millésimé 2009 et 2013. Nous avons le projet de faire un brut Nature.”
Remarquable Champagne brut Prestige Millésime 2009, d’une belle rondeur, avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse crémeuse, bien dosé.
Excellent brut Premier Cru, il a une belle robe jaune pâle, aux reflets dorés, très bien équilibré en acidité, persistant, aux arômes de fleurs blanches et de citron mûr, d’une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche. Le rosé, qui a un nez où dominent la rose et le coing, est délicieux, subtil et charmeur, subtil, d’une grande persistance avec des nuances de framboise, idéal, par exemple, sur un saumon rossini et sauce aux airelles ou un homard à la citronnelle. Il y a aussi le brut Réserve, de très belle teinte, avec ce nez dominé par les fruits secs et les fleurs fraîches, de bouche ample aux nuances d’amande fraîche. Et le beau Extra brut, où se mêlent richesse aromatique et persistance, avec des notes de lis, de pomme, une cuvée fraîche.

Rémy MASSIN et Fils Rémy MASSIN et Fils

Rémy MASSIN et Fils


Sylvère et Cédric Massin
34, Grande Rue
10110 Ville-sur-Arce
Téléphone :03 25 38 74 09
Email : contact@champagne-massin.com
Site : www.champagne-massin.com

Un vignoble familial de 20 ha, fruit d’une passion d’artisans vignerons transmise depuis 5 générations à Ville-sur-Arce. Sylvère, sa sœur Florence et son épouse Carole travaillent en harmonie avec leurs enfants, Cédric et Marion, en quête d’excellence pour élaborer des champagnes de caractère empreints d’élégance. Pinot Noir, Chardonnay et Pinot Blanc sont cultivés dans le respect de l’équilibre écologique sur des coteaux argilo-calcaires formés au Kimméridgien. Zéro herbicide depuis plusieurs années, le sol est travaillé avec des charrues. Membre du Club Trésor de Champagne depuis 2009.
Découvrez ces nouveautés, la cuvée 100% Pinot Blanc, aux bulles fines et légères, où dominent les fruits mûrs, de bouche bien équilibrée, un nez subtil de fruits frais, amande. Savoureux, Millésime 2014 Spécial Club, au nez d’amande et de poire, très bien dosé, une grande cuvée fine et fraîche au palais, alliant persistance et richesse et ce Blanc De Noirs Nature, Zéro dosage, d’une jolie finesse, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, une cuvée où domine la vivacité, avec, en finale, des nuances florales délicates.

CASTELNAU CASTELNAU

CASTELNAU


Président : Fabrice Collin - Directeur Général : Pascal Prudhomme
5, rue Gosset - CS 80007
51724 Reims
Téléphone :03 26 77 89 00
Email : caveau@champagne-castelnau.fr
Site : www.champagne-castelnau.fr

Incontestablement à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. C’est largement mérité pour cette cave très importante : 713 adhérents, 900 ha. En 2007-2008 : travaux d'extension pour atteindre une capacité de stockage en caves de 29 000 000 de bouteilles. Un site de production de 50 000 m² sur 5,5 ha en plein centre de Reims, et une capacité totale en cuverie de 123 000 hl. L'origine du nom de ce Champagne remonte à 1916, nom du célèbre général De Castelnau qui s'est illustré durant la première guerre mondiale et dont la fameuse devise était “qui s'y frotte, s'y pique.” Puis, à partir de 1925, la marque appartiendra à une famille sparnacienne durant trois générations. Très en vogue dans les années 1930, ce Champagne est servi sur les tables des familles royales. En 2003, la Coopérative régionale des Vins, basée au cœur de Reims, acquiert la marque De Castelnau, qui devient Castelnau, et ce dynamique regroupement met alors en commun son savoir-faire et sa palette de crus pour élaborer des cuvées d'exception. Toutes les différentes étapes de l'élaboration des cuvées font l'objet de soins attentifs et d'une traçabilité infaillible. Castelnau signe une nouvelle gamme d’étuis, particulièrement réussis : Bleu de prestige pour le Brut Réserve, un jeu subtil de deux nuances pour le Brut Millésimé évoquant le Pinot Noir et le Pinot Meunier, des couleurs gourmandes: café pour le Blanc De Blancs...

Vous allez apprécier comme nous ce remarquable Champagne Blanc De Blancs Millésime 2006, où la fraîcheur du Chardonnay dégage des saveurs d’une belle harmonie, qui a des nuances de pomme et de fruits secs, de bouche crémeuse, c’est une cuvée suave, un Champagne racé, distingué, tout en complexité d’arômes au palais, aux nuances de fruits frais et de biscuit en finale.
Beau Champagne Millésime 2005, 39 crus, 50% Chardonnay, 33% Pinot Noir, 17% Pinot Meunier. Des vignes situées sur des Premiers crus, raffiné, complexe en bouche, avec des connotations de fruits secs et d’agrumes, un vin généreux et charmeur en bouche, dominée par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, qui s’associe aussi bien avec une lotte ou des ris de veau rôti sauce Périgueux.
La cuvée Spéciale Millésime 2002, est un beau vin d’une robe jaune d’or aux reflets ambrés, avec des connotations d’abricot et de noix fraîche, de mousse fine, une cuvée typée par ce très grand Millésime champenois, subtile et fruitée, d’une très jolie finale. Bel Extra Brut, 45% Chardonnay, 45% Pinot Meunier et 10% Pinot Noir. Un bel équilibre entre l’éclat ciselé du Chardonnay et la rondeur exquise du meunier. Un faible dosage met en lumière cet assemblage tout en finesse. Très agréables notes grillées, de fruits secs, vivacité de saveurs de citron confit, belle finale aérienne avec des notes de miel.
La cuvée Hors Catégorie 2012, est remarquable, à la mousse fine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d'abricot, une cuvée savoureuse, très parfumée au palais, avec des nuances de chèvrefeuille et de pêche, tout en distinction. Séduisant Brut rosé, 51% Pinot Meunier, 35% Chardonnay, 14% Pinot Noir, 10% Pinot vinifié en vin rouge, 20% de l’assemblage est constitué de Vins de réserve. Un vin d’un beau rose pomelo aux reflets saumonés, arômes de fraise des bois et de prune, de bouche tendre, légère, délicate, avec cette finale aux notes de pâte de fruits et de cerise à l’eau-de-vie dûe au Pinot Noir, idéal à l’apéritif ou sur des tartes chaudes. Le Brut Réserve, 40% Chardonnay, 40% Pinot Meunier, 20% Pinot Noir, est riche et complexe, frais et charpenté à la fois, aux nuances où dominent la rose et le miel, un Champagne intense, de mousse crémeuse. Le Brut, 82% Pinot Noir, 18% Pinot Meunier, est excellent, de robe or pâle aux reflets brillants, la bouche est fraîche mais douce aux saveurs d'abricot, de pêche de vigne, d'une belle finale délicate et bien aromatique de laurier, de tabac blond. Découvrez leur belle salle de réception.

Champagne R.H. COUTIER Champagne R.H. COUTIER

Champagne R.H. COUTIER


René, Nathalie et Antoine Coutier
7, rue Henri-III
51150 Ambonnay
Téléphone :03 26 57 02 55
Email : champagne.coutier@wanadoo.fr

C’est la quatrième génération qui exploite ce domaine familial de près de 9 ha avec la cinquième génération qui est en place avec Antoine sur le domaine depuis 4 ans, qui s’occupe aussi bien de la production que du commerce. Des vignerons passionnés, dont les prix sages s’associent à une très belle régularité qualitative.
C’est toujours un plaisir de goûter ce Champagne Tradition, 75% Pinot Noir et 25% Chardonnay, de mousse fine et persistante, d’une belle harmonie, tout en fraîcheur et finesse, ample, qui développe des arômes subtils de rose et de genêt. Excellent rosé, 50% Chardonnay et 50% Pinot Noir, aux nuances de pivoine, d’iris, de fraise, fluide en bouche, soyeux, velouté, très élégant, parfait par exemple sur des tartes aux fruits. Et bien entendu la cuvée Henry III, un Blanc De Noirs 100% Pinot Noir, de teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de miel, de noix, il allie fraîcheur et charpente, un vin tout en arômes.

René RUTAT et Fils René RUTAT et Fils

René RUTAT et Fils


Michel et Évelyne Rutat
27, avenue du Général-de-Gaulle
51130 Vertus
Téléphone :03 26 52 14 79
Email : champagne-rutat@wanadoo.fr
Site : www.champagne-rene-rutat.com

Maison familiale depuis plusieurs générations où l’on pratique de plus en plus la lutte raisonnée dans ce vignoble de 7 ha, planté à 95% de Chardonnay. Depuis 4 générations, nous exploitons avec passion et amour du travail bien fait, notre vignoble de 7 ha répartis sur 28 parcelles. Et ce très bel héritage va se poursuivre avec la nouvelle génération pour notre plus grand plaisir. Le respect du terroir, de la vigne et des règles champenoises, par un suivi permanent et raisonné, nous permettent de cueillir des raisins dorés et riches en arômes. Ce travail se transforme ensuite en "Art" par le pressurage et la vinification de ces fruits, cadeaux de la nature. Notre champagne pourra révéler toute sa richesse et la finesse de ses arômes pour émerveiller vos moments de plaisir et de dégustation !”
“Les vendanges 2018 ont été fort abondantes, cela est dû à un climat splendide et ont débuté fin août, nous raconte Evelyne Rutat. La qualité parfaite des raisins laisse présager de très belles cuvées.
Flavien et Baptiste, nos fils, prennent la relève et entreprennent le changement d’habillage. L’an dernier, nous avons sorti un Rosé de Saignée et cette année, ce sera une cuvée parcellaire.
Nous mettons cette année sur le marché : Grande Réserve, brut Blanc De Blancs, Millésimé 2011, brut nature, Demi-sec.
Nous entamons la 3e année de conversion en Bio, donc le 2019 pourra revendiquer le label Bio. Nous continuons le programme d’investissement de cuves en Inox.”

Remarquable champagne brut nature, qui est d’une grande intensité, de mousse fine et vive, d’une belle harmonie au nez comme en bouche, aux arômes subtils de narcisse et de citron. Dans la lignée, le Premier Cru Blanc De Blancs, cépage Chardonnay, riche et rond, très fin, au nez subtil (fruits frais, amande), tout en persistance aromatique, est d’une belle longueur. Savoureux brut Millésime 2006, Chardonnay, fin et riche à la fois, très parfumé, au nez complexe (abricot, brioche), d’une grande volupté et très rafraichissante, de bouche tendue, florale, grillée, complexe. L’Extra-Dry, est particulièrement élégant, une cuvée intense et fine avec ses senteurs d’orange et de noisette, d’une longue finale. Le brut Grande Réserve, est tout en charme, ample et très fin à la fois, tout en subtilité avec des senteurs florales et fruitées, mêlant élégance et puissance, d’une grande persistance au nez comme en bouche.
Excellent brut rosé, issu de l'assemblage du Chardonnay et du Pinot Noir, de teinte saumonée, charmeur, avec une dominante de petits fruits rouges bien mûrs. Il y a encore ce Vertus rouge, d’un beau rouge pourpre, avec des arômes de myrtille et de prune.

André DILIGENT et Fils André DILIGENT et Fils

André DILIGENT et Fils


Patrick et Joël Diligent
23, Grande Rue
10110 Buxeuil
Téléphone :03 25 38 51 78
Email : contact@champagne-andre-diligent.com
Site : www.champagne-andre-diligent.com

C'est au Sud de la Champagne, au cœur de la Côte des Bar, que leurs dix ha de vignes s'épanouissent. Les pieds de vignes âgés de quinze à quarante ans, bénéficient du terroir particulier de la Côte des Bar à dominante argilo-calcaire.
Nous élaborons le Champagne depuis le début des années 1980, perpétuant ainsi le travail de plusieurs générations familiales. Nos vins issus de cépages Pinot Noir pour 80%, Chardonnay pour 17% et Pinot Blanc pour 3%, vieillissent en cuves deux années minimum. Pour qu'ensuite, l'assemblage de ces vins issus de trois années différentes soit mis en bouteilles pour donner naissance à des Champagnes d'une grande finesse. Ces mêmes bouteilles sont conservées entre 2 et 3 ans dans nos caves.
“Grande année 2018, pas de pluie en été, des raisins bien conservés, pleins de jus, des vins avec un bel équilibre, de la puissance, de l’acidité, s’enthousiasme Patrick Diligent. Qualité et quantité se rejoignent.
Mise en vente actuellement : Champagne brut Véhémence, issu de la mise en bouteilles du tirage de 2015, L’Atticisme, composé de 60% Pinot Noir et 40% Chardonnay, le Blanc De Blancs, et notre Champagne rosé, un 100% Pinot Noir.”
Voilà un beau Champagne Millésime 2010, composé de 60% de Pinot Noir et 40% Chardonnay, c’est une cuvée mêlant richesse aromatique et persistance, généreuse, avec des notes de lis, de pêche jaune et d’amande, d’une belle finale, de mousse ample, un vin qui conjugue délicatesse et richesse des arômes. Le Blanc De Blancs Eminence, assemblage de différentes années de production composé de Chardonnay, de Pinot Noir, au nez d’amande, tout en fruits, c’est une cuvée fine et fraîche en bouche, alliant persistance et richesse, de belle robe or pâle.
Excellent Champagne Véhémence, rond en bouche, avec des arômes de fruits secs et d’agrumes, un vin généreux et charmeur. La cuvée Atticisme, vendange 2013, 60% Pinot Noir et 40% Chardonnay, de belle robe, de bouche ample avec ces notes de fruits, de fleurs (chèvrefeuille, lis) et d’amande, avec une mousse riche et très fine, très charmeuse. Excellent Saignée d’Altesse rosé, résultat de la macération du cépage Pinot Noir dans son jus jusqu'à l'obtention de sa couleur, avec des arômes dominés par la framboise et la groseille, et aux nuances de fruits macérés en bouche, tout en rondeur et finesse.

De SOUSA et Fils De SOUSA et Fils

De SOUSA et Fils


Érick et Michelle de Sousa
12, place Léon-Bourgeois - BP 2
51190 Avize
Téléphone :03 26 57 53 29
Email : contact@champagnedesousa.com
Site : www.champagnedesousa.com

Le Champagne de Sousa, c’est une famille, une équipe. Son vignoble est situé sur les plus beaux terroirs classés Grands Crus de Chardonnay : Avize, Oger, Cramant, le Mesnil-sur-Oger, mais aussi de Pinots noirs situés à Aÿ et Ambonnay. Ses terroirs bénéficient d’une orientation idéale sud-sud-est, d’un ensoleillement maximal mais aussi et surtout d’un sol crayeux, qui procure aux Champagnes, finesse, élégance et une belle minéralité. Les vignes sont en culture Bio depuis plusieurs années (certification en 2010).
Pour Charlotte de Sousa, “la vendange 2018 est superbe, exceptionnelle, incroyable autant par la qualité que la quantité, ce qui est très rare en Champagne. Vendange débordante, ensoleillée, des raisins très sains, cela est dû à la météo clémente du printemps-été 2018. Très peu de pluie ce qui n’a pourtant pas freiné la production de raisins. Ce 2018 restera dans nos mémoires, nous souhaitons aussi bien pour les vendanges 2019 !
Nous mettons en lumière le Caudalies 2010 dans un coffret spécial Bio-Biodynamie. Nous avons eu le plaisir de recevoir quelques meilleurs sommeliers du monde : Arvin Rosengreen et Raimonds Tomsons. Et 2020 sera une année anniversaire pour le Domaine, 10 ans de certificat Bio et 20 ans de Biodynamie. Julie, ma soeur, est de retour sur le domaine depuis décembre 2018, et va, entre autres, s’occuper de passer la charrue dans les vignes avec des chevaux.”

Formidable Champagne cuvée des Caudalies 2010, 100 % Chardonnay issus de vieilles vignes de la Côte des Blancs Grand Cru Avize-Oger-Mesnil, c’est un Champagne rond, mûr et déjà mature pour son âge. Il succède au 2008 encore jeune, minéral et frais, le 2010 est dans le même style. Il n’a que neuf ans mais est déjà prêt à être consommé, arômes de vieillissement liés à son élevage en fûts, notes de fruits secs, onctuosité mais aussi belle fraicheur sous-jacente, très belle finale aromatique très élégante, idéal à déguster sur un vieux Comté, volailles. Le 2008, de mousse très fine, intense et typé, est d’une grande subtilité d’arômes (citron, amande, brioche, pêche), de mousse crémeuse, avec cette pointe de fraîcheur particulièrement persistante et séduisante.
La cuvée des Caudalies Rosé, c’est rare et mérite d’être souligné, c’est un rosé vinifié 100% en fûts de chêne, assemblage de 90% Chardonnay et 10% Pinot Noir issus de leurs vieilles vignes de plus de 50 ans. Un délicieux rosé peu fruité, plutôt sur les épices, un rosé de table de gastronomie.
La cuvée des Caudalies Blanc De Blancs Grand Cru, est une réussite personnelle d’Érick qui parvient à un tel résultat qualitatif. Sur une base 2013 avec des vins de réserve perpétuelle de 1995 à 2013. C’est un beau Champagne 100 % Chardonnay élevé en fûts de chêne, un vin de gastronomie d’une belle complexité aromatique. Une plénitude en bouche, parfait pour accompagner des mets raffinés : homard, sole, foie gras, chapon, risotto au homard et à la truffe blanche.
Splendide cuvée Umami 2009, savoureux. Composée de 60% Chardonnay et de 40% Pinot Noir Grand Cru, une cuvée qui, à la dégustation, laisse une sensation douce et durable. Une cuvée toute particulière qui provoque la salivation, dont la dominante est la suavité, l’onctosité, un grand Champagne, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, tout en finesse aromatique, d’une belle longueur en bouche. A marier sur la cuisine asiatique mais aussi un Chavignol , fruits de mer. Le 2012, est à venir. Le Grand Cru cuvée 3A, 50% Chardonnay et 50% Pinot Noir, un Champagne égal à lui-même qui bénéficie d’un élevage de 50% en fûts de chêne et 50% en cuves,un Champagne très équilibré, un vin de gastronomie qui mêle la fraîcheur du Chardonnay à la puissance du Pinot Noir.
Superbe cuvée Mycorhize (du nom du résultat de l’association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes), 100% Chardonnay Grand Cru. Une sélection de vignes travaillées avec le cheval. Le labour avec le cheval permet d’éviter le tassement du sol ce qui contribue au développement des mycorhizes. Plus les racines sont longues, plus elles puisent la minéralité dans la profondeur du terroir. Senteurs de viennoiserie, arômes de pomme et poire, agrumes mûres, notes iodées et mentholées. Le Blanc De Noirs Grand Cru brut, à la belle étiquette blanche et noire est composé de 100% de Pinot Noir. On est agréablement surpris par son style léger et aérien alors qu’habituellement un Champagne Pinot Noir est assez “costaud”. Ces terroirs sont réputés pour les vins rouges coteaux champenois. Une robe d’un bel or soutenu, beau cordon fin et persistant, nez aux effluves de miel et de torréfaction, bouche soyeuse aux arômes de petits fruits noirs confits, belle effervescence crémeuse, idéal pour la belle gastronomie. Il y a également le Champagne De Sousa brut Réserve Grand Cru, la cuvée “phare” de la Maison, 100 % Chardonnay élevé en cuves, un Champagne très minéral, très racé. Le Champagne De Sousa brut rosé, 90% Chardonnay, 10% Pinot Noir, au nez de fraise des bois, de prune, d’abricot, d’une très belle robe brillante, tout en distinction, ampleur et finesse, un rosé d’une grande finesse, avec beaucoup d’élégance et de fraîcheur, tout en persistance.



Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox

Gérard LORIOT Gérard LORIOT

Gérard LORIOT


Florent, Maryse et Gérard Loriot
6 bis, rue Saint-Vincent - Le Mesnil Le Huttier
51700 Festigny
Téléphone :03 26 58 35 32
Email : champagne-gerard.loriot@wanadoo.fr
Site : www.champagne-gerard-loriot.com

Maryse, Gérard, et leur fils Florent qui représente la quatrième génération, dirigent le domaine où la vigne est cultivée dès les années 1800 et les Champagnes élaborés à partir de 1920. Une exploitation familiale qui s’étend sur 7.5 ha de vignes, située en plein cœur de la vallée de la marne sur les anciens terroirs de Festigny et Leuvrigny. Ils cultivent les 3 cépages ; le Pinot Meunier est majoritaire ; il apporte fruité, fraîcheur et vivacité. Leurs 42 parcelles, toutes différentes par leurs sous-sols, crayeux, argileux, marne bleue et sableux, permettent l’assemblage, créant des champagnes à caractère unique. La grande typicité de la maison est de vinifier uniquement de la cuvée (fractionnement au pressurage) avec leur propre production. Le centre de pressurage et la cuverie thermo-régulée allient modernisme et tradition. Les caves renferment 3 à 5 années de vieillissement.
L’accueil et le contact avec leur clientèle sont les règles d’or du domaine.

Nous avons sélectionné le Champagne brut Prestige, 30% Pinot Noir, 30% Chardonnay et 40% Pinot Meunier, qui associe richesse aromatique et persistance, dense, avec des notes de fleurs blanches et d’amande, d’une belle finale. Le brut Tradition, un Blanc De Noirs pur Meunier, est fin et riche à la fois, d’une belle persistance aromatique, avec ces notes complexes de pêche et de noix, de mousse crémeuse. Ou encore ce brut Sélection, 50% Chardonnay et 50% Pinot Meunier, de mousse légère et persistante, associant saveur et distinction, avec des notes de pomme mûre, bien dosée. Joli brut rosé, 100% Pinot Meunier obtenu par macération des raisins à la vendange, de teinte rose, c’est une cuvée très fine, persistante, alliant puissance et élégance, qui sent la framboise très mûre.

   
Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tout voir

 
     
TWITTER DUSSERT


 
La Carte des Millésimes
L'accord des vins et des mets
Le Guide de la Diététique
Cuisinez sans Sel
Le Guide des produits du Terroir
Coups de coeur ...
Dégustations
La qualité des Millésimes
Portraits
Terroir
Talents
Chefs à table
 

 
 
NOS 120 SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Bordeaux a du Talent
Bordeaux Attitude (.com)
Bordeaux Attitude (.fr)
Bourgogne Attitude (.com)
Bourgogne Attitude (.fr)
Champagne Attitude (.com)
Champagne Attitude (.fr)
Chateau Vin (.com)
Classement Bordeaux (.com)
Classement Bordeaux (.fr)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des vins d'Alsace (.com)
Guide des vins d'Alsace (.fr)
Guide des vins de Bordeaux (.com)
Guide des vins de Bordeaux (.fr)
  Guide des vins de Bourgogne (.com)
Guide des vins de Bourgogne (.fr)
Guide des vins de Champagne (.com)
Guide des vins de Champagne (.fr)
Guide des Vins de France (.com)
Guide des vins de Loire (.com)
Guide des vins de Loire (.fr)
Guide des vins du Beaujolais (.com)
Guide des vins du Languedoc (.com)
Guide des vins du Languedoc (.fr)
Guide des vins du Rh ne (.com)
Guide des vins du Rh ne (.fr)
Guide des vins du Sud-Ouest (.com)
Guide des vins du Sud-Ouest (.fr)
Guide du Champagne (.com)
Guide du Champagne (.fr)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Languedoc (.com)
Guide Languedoc (.fr)
Guide Loire (.com)
Guide Loire (.fr)
Guide Provence (.fr)
Guide Rhone (.com)
Guide Rhone (.fr)
La France a du talent (.com)
La France a du talent (.fr)
Le Vin en Direct (.fr)
Le Magazine du Vin (.com)
Le Magazine du Vin (.fr)

  Les News du Vin (.com)
Les News du Vin (.fr)
Les Vins de Terroir (.com)
Les Vins de Terroir (.fr)
Mill simes (.info)
Mill simes Worlwide
Mundovino (.fr)
Palmar s des Vins (.com)
Palmar s des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroir de Vins (.com)
Terroir de Vins (.fr)
Terroir Vins (.com)
Terroir Vins (.fr)
Terroirs de Bordeaux (.com)
Terroirs de Bordeaux (.fr)
Terroirs de Champagne (.com)
Terroirs de Champagne (.fr)
Terroirs de Loire (.com)
Terroirs de Loire (.fr)
Terroirs Languedoc (.com)
Terroirs Languedoc (.fr)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
  Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Top Vins de France (.com)
Top Vins de France (.fr)
Vignobles de Bordeaux (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rh ne (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vins Terroir (.com)
Vins Terroir (.fr)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Vintage Worldwide (.fr)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Webvins (.fr)
 



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé , sachez apprécier avec modération.
Millésimes Société des Millésimes. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr