Rechercher par appellation :
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :
Loading
   
Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tout voir

CHAMPAGNE : LA SELECTION


LABBÉ et Fils

LABBÉ et Fils


Didier Labbé
5, chemin du Hasat
51500 Chamery
Téléphone :03 26 97 65 45
Email : contact@champagnelabbe.com
Site : www.champagne-labbe.com

Un vignoble d’une dizaine d’hectares dans la famille depuis quatre générations. “Récoltant manipulant depuis 1975, précise-t-on, nos Champagnes reflètent l’expression de nos magnifiques terroirs. Chargé en craie dans leur sous- sol, en argile et en sable dans leur surface, ils confèrent à nos champagnes fruité, finesse et élégance. Dispersé sur la commune de Chamery et les communes adjacentes, nos parcelles accueillent les trois cépages champenois: Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay nous octroient une mixité variée pour nos assemblages.
Au fils des années, chaque génération de viticulteur de la famille a su faire évoluer le Champagne Labbé & Fils en s’adaptant et en utilisant les techniques propres à son époque. Ceci tout en conservant une continuité dans l’esprit et la qualité de ce Champagne. Ainsi, nous avons un regard particulièrement attentif quant au respect de l’environnement en adoptant une démarche de viticulture durable.”
Ce Champagne Blanc De Blancs est une cuvée ample et parfumée, de bouche florale, légère et ronde à la fois, tout en charpente, un vin généreux, très équilibré, de mousse bien persistante. La cuvée Prestige Premier Cru, issu de 50% Chardonnay et 50% Pinot Noir, dégage un nez de pomme mûre et une bouche suave, complexe, où s'entremêlent en bouche les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches.
Le Champagne Carte Blanche, 65% Pinot Noir, 20% Pinot Meunier et 15% Chardonnay, est une cuvée parfumée, de mousse dense et florale, ample en bouche, très harmonieuse, qui sent bon les noisettes et la pomme. Excellent Champagne Carte d’Or, 50% Pinot Noir, 25% Pinot Meunier et 25% Chardonnay, riche en parfums, de belle teinte dorée, aux senteurs de fruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d'abricot, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses. 

P. LANCELOT-ROYER

P. LANCELOT-ROYER


Sylvie Lancelot et Michel Chauvet
540, rue du Général-de-Gaulle
51530 Cramant
Téléphone :03 26 57 51 41
Télécopie : 03 26 57 12 25
Email : champagne.lancelot.royer@cder.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/lancelotroyer

Un vignoble de 5 ha et une exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, reprise en 1996, par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité.
Remarquable Champagne Blanc De Blancs Grand Cru Extra brut cuvée Dualissime, de très belle teinte, avec ce nez dominé par la pêche et les fleurs fraîches, ample, à la mousse élégante, avec ces notes fruitées subtiles en finale, un Champagne tout en bouche, parfumé, d’une très belle expression. Le Champagne Blanc De Blancs cuvée de Réserve R.R, base de 2011 avec 37% des vins de réserve vieillis en foudres, est un Grand Cru pur Chardonnay, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, suave et sec à la fois, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches au palais. Le Champagne Millésime 2008, 100% Cramant, de très belle teinte, avec ce nez dominé par les fruits secs et les fleurs fraîches, est de bouche ample aux nuances d’amande fraîche, de mousse légère, allie délicatesse et charpente en finale.
Quant au Champagne brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, base de 2010 avec 32% des vins de réserve vieillis en foudres, 100% Grands Crus, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, il associe charpente et distinction, d’une longue finale, et bénéficie d’une bouche savoureuse et racée bien spécifique.

Guy LARMANDIER

Guy LARMANDIER


Guy et François Larmandier
30, rue du Général-Koenig
51130 Vertus
Téléphone :03 26 52 12 41
Télécopie : 03 26 52 19 38
Email : guy.larmandier@wanadoo.fr
Site : www.champagne-larmandier-guy.fr

Exploitation familiale de 9 ha, qui s'étend sur les terroirs de Cramant et Chouilly, classés Grands Crus, et des terroirs Vertus et Cuis, classés Premiers Crus. Les vignes sont implantées sur les coteaux les mieux exposés. Ici, de la vigne à la cave, chaque étape est une conquête de la perfection. Le travail méticuleux et passionné de Guy et son fils François obtient sa récompense au bout de longs mois de patience, lorsque leurs nouvelles cuvées dévoilent leur bouquet maison.
Remarquable Champagne Cramant Grand Cru Blanc De Blancs, distingué, au nez délicat (rose, tilleul), de jolie robe dorée, avec une bien jolie finale, très savoureux au nez comme en bouche. La cuvée Perlée Blanc De Blancs Grand Cru, marquée bien sûr par la fraîcheur de son cépage Chardonnay, de belle robe, avec des notes de fruits frais et d’épices, de mousse fine, qui allie richesse aromatique et persistance.
Séduisante cuvée Signée François 2008, au nez dominé par les fruits blancs frais et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur persistante, de belle couleur jaune ambré, est un vin généreux et charmeur. Le brut rosé Premier Cru, au fruité concentré, avec des nuances de pêche, d’abricot, et une note épicée, est de teinte soutenue et de bouche savoureuse, comme le Champagne brut Premier Cru, aux arômes de poire et de noisette grillée, de robe jaune pâle aux reflets d’or, un vin puissant et élégant à la fois. Excellent Rouge de Vertus, de teinte grenat, dense au nez comme en bouche, aux tanins à la fois riches et soyeux.


LAURENT-GABRIEL LAURENT-GABRIEL

LAURENT-GABRIEL


Marie-Marjorie Laurent
2, rue des Remparts
51160 Avenay-Val-d'Or
Téléphone :03 26 52 32 69
Email : email@laurent-gabriel.com
Site : www.vinsdusiecle.com/champagnelaurent-gabriel
Site : www.laurent-gabriel.com

En 1982, Daniel Laurent reprend l’exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu’une infime partie de sa récolte en Champagne qu’il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange, en raisins. Dès son arrivée, il a décidé de produire son propre Champagne, avec l’aide de son épouse, ils sont épaulés par Marie-Marjorie, leur fille. Leur exploitation est très modeste, avec 2,5 ha de vignes situées sur deux terroirs : 90 % à Avenay-Val-d’Or, classé 1er Cru, et à Avize, classé Grand Cru. Limon superficiel argilo-calcaire 40 à 60 cm et sous-sol craie, avec de coulées de pierres meulières. Sud-sud-est. Vinification très traditionnelle, élevage en fûts (quelques mois) 30% de la production. Vinification du vin de base pour une partie en fûts pour l'élaboration de l'assemblage des cuvées. Pas de fermentation malolactique. L’exemple typique d’un Champagne provenant d’un terroir propre.
Récompenses : médaille de Bronze au concours de Lyon 2015 pour la Grande Réserve 2008.”
Savoureux Champagne La cuvée Grande Réserve Premier Cru brut 2008, avec en bouche des notes d’épices et de fruits frais (citron), tout en nuances, tout en finale, à déboucher sur un veau cordon bleu ou des petits soufflés glacés aux framboises. Leur Blanc De Blancs est de mousse légère, de bouche puissante, riche en arômes (fruits frais, aubépine...), une cuvée bien équilibrée et harmonieuse. Le brut Carte d’Or, médaille d’Or Vignerons indépendants, d’une jolie subtilité d’arômes où l’on retrouve des nuances de citron et de noix, dense et distingué à la fois. Séduisant rosé brut Premier Cru, un vin riche, de bouche délicate, avec des notes de framboise, d’une robe rose soutenue. Remarquable Champagne cuvée Prestige Millésime 2000 (80% Pinot Noir, 20% Chardonnay), issu d’une Vinification sans fermentation malolactique et sans passage au froid, élevé 6 mois en fûts de chêne, où toute la complexité du Pinot Noir, s’exprime, un Champagne généreux et élégant, très fruité, une cuvée de bouche ample et parfumée (brioche, pêche), d’une finale très raffinée, parfaite sur des accras de morue ou un quatre-quarts aux pralines roses.
Le Réserve brut, 80% Pinot Noir, 15% Chardonnay et 5% Meunier, de robe Or pâle, au nez frais et d'une belle complexité avec des notes d'agrumes et de fruits blancs, dégage beaucoup de puissance et de caractère au palais, et une finale sur des saveurs douces, de mousse crémeuse comme le Blanc De Blancs Extra brut, 100% Chardonnay, fine et florale, charmeuse et intense, à prévoir sur des crustacés.

Xavier LECONTE

Xavier LECONTE


Famille Leconte
7, rue des Berceaux
51700 Troissy-Bouquigny
Téléphone :03 26 52 73 59
Télécopie : 03 26 52 71 81
Email : contact@champagne-xavier-leconte.com
Site : www.champagne-xavier-leconte.com

Une histoire de passion familiale depuis 6 générations. C'est en 1978 que Xavier rejoint l'exploitation avec un brevet de technicien en viticulture et œnologie en poche. En 1980, il prend en charge l'exploitation de son grand oncle Roger, et c'est à cette date que la totalité des raisins est écrasée sur leur pressoir, puis vinifiée et vieillie dans leurs caves. Son fils œnologue conseil, l’a rejoint et représente la sixième génération sur le Domaine.
Coup de cœur pour ce Champagne Pinot Noir Millésime 2006, de bouche fruitée, est de mousse persistante et légère, aux notes subtiles de noix et de pêche blanche, de bouche dense. La Signature du Hameau brut est une cuvée gourmande et chaleureuse, aux nuances de fruits jaunes cuits et de noisette, tout en bouche. “Cette cuvée est représentative de l’encépagement de notre vignoble avec ses 80% de Pinot Meunier, 15% de Pinot Noir et 5% de Chardonnay. Élaborée avec 80 % de vins de l’année de récolte et complétée de 20 % de vins de réserve. Vinification en cuves Inox thermo-régulées et pour partie vinifiée en fûts. Les vins de réserve sont stockés en foudres.”
Le Champagne Le Charme d’Anaïs brut Millésime 2010, de teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de rose, allie fraîcheur et charpente, tout en arômes. La cuvée L’Intuition d’Alexis brut, élaborée spécialement pour Alexis, le fils aîné, de teinte dorée, aux nuances de fruits mûrs, aux notes de tilleul et d’abricot, est de bouche vineuse avec des touches crémeuses.
Excellente cuvée Prestige, 60% de vins de l’année de récolte et 40 % de vins de réserve, Vinification en cuves Inox thermo-régulées et pour partie vinifiée en fûts (les vins de réserve sont stockés en foudres), où l’on retrouve des nuances d’agrumes et d’amande, de bouche ample, de mousse délicate. 
Excellent Rosé de Saignée 2008, macération de 48 heures du raisin dont seule la Saignée est extraite, composé uniquement de Pinot Meunier, de robe saumonée, qui sent bon les fruits frais (fraise, framboise).
Il y a également cette Collection Vintage-Scellés de Terroirs, qui regroupe de fort jolies bouteilles, dont ce Pinot Noir 2006, le Meunier 2007, et le Rosé de Saignée 2008.

Éric LEGRAND

Éric LEGRAND


Edouard Legrand
39, Grande Rue
10110 Celles-sur-Ource
Téléphone :03 25 38 55 07
Télécopie : 03 25 38 56 84
Email : champagne.legrand@wanadoo.fr
Site : www.champagne-eric-legrand.com

Éric Legrand est un vigneron, hédoniste du vin, des vins. Petit-fils de vigneron aubois, il hérita de vignes et d’un attrait pour leur culture et su se constituer un terroir de douze hectares laissant aujourd’hui libre cours à son effervescent savoir-faire. Dans une Maison à l’architecture avant-gardiste au village de Celles-sur-Ource, Éric, ainsi que son épouse Laurence et leurs deux fils, Valentin et Édouard, accueillent leurs amateurs et conçoivent un fin Champagne. Édouard, en rejoignant son père en 2012, prend part à sa quête passionnée. Il apporte sa sensibilité artistique et évoque avec Éric, la recherche de cépages d’antan et l’investigation de nouvelles perspectives...
“Notre grande nouveauté de l’année est la Cuvée Réminiscence, nous dit Édouard Legrand, un pur Pinot Blanc issu de très vieilles vignes que mon arrière-grand-père avait planté. Ce sont des têtes de Cuvée uniquement, des premières presses, élevées en fûts 10 mois pour une bonne micro-oxygénation et un vieillissement sur lattes de 5 ans minimum. C’est une Cuvée “haut de gamme” qui sort le 9 avril. Elle est sublimée par une liqueur élevée en fûts pendant un an et demi. C’est un Champagne à la bulle très fine, complexe en bouche, très ample, un Champagne de gastronomie, de garde. Une nouvelle façon de revisiter le Pinot Blanc qui, habituellement est travaillé sur la fraîcheur. Je m’occupe du vignoble et de la vinification, et travaille avec mon frère Valentin qui dirige le marketing.”
Vous allez aimer ce Champagne Extra brut, 100% Chardonnay, très charmeur, ample, complet, d’une bonne acidité, avec des arômes d’agrumes et de fleurs blanches, tout en fraîcheur, vraiment remarquable sur, par exemple, un saumon cru mariné ou une sole au citron. “Un Champagne créé il y a quatre ans à mon initiative, poursuit Édouard Legrand. Je souhaitais faire une Cuvée représentative de l’Extra brut, un Champagne fin, élégant, assez tendu, avec beaucoup de fraîcheur, c’est d’ailleurs le style de nos Champagnes, nous privilégions les arômes primaires.”
Le Réserve brut, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, bien représentatif du vignoble la Côte des Bars, développe des notes subtiles de fruits frais et de noisette, très équilibré, très flatteur au nez, un Champagne généreux et ample.
Le Millésime 2009, 100% Pinot Noir, de bouche très subtile avec des senteurs de grillé, de robe dorée, de bouche chaleureuse, est d’une belle finale dominée par des nuances de tilleul et de pêche jaune.
Il y a aussi cette Cuvée Bulles de Folie, 100% Chardonnay élevé en fûts durant 10 mois avec une liqueur élevée elle aussi en fûts de chêne, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique, de belle expression, de mousse abondante, dévoile un bouquet aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, à déboucher avec, notamment, des quenelles de brochet ou des langoustines grillées.

LEGRAS et HAAS LEGRAS et HAAS

LEGRAS et HAAS


Famille Legras-Haas
7 et 9, Grande Rue
51530 Chouilly
Téléphone :03 26 54 92 90
Télécopie : 03 26 55 16 78
Email : direction@legras-et-haas.com
Site : www.vinsdusiecle.com/legras-haas
Site : www.legras-et-haas.com

Une très belle maison familiale. “Nous sortons le Millésime 2011, nous dit Jérôme Legras, un millésime intéressant dans la Côte des Blancs, on peut le comparer au 2004.
En 2011, le temps a été très clément, nous avons obtenu de très belles maturités. Je retrouve les mêmes particularités que dans le 2004, c’est un Champagne plus fin que le 2008 qui était plus puissant et plus structuré, moins sévère que le 2007. Je le mets au niveau d’un 2004 ou 2006. Ce 2011 est un Champagne très élégant qui va se révéler dans le vieillissement, c’est un vin pas trop exubérant, plutôt floral, d’une très belle fraîcheur. Nous proposons aussi ce 2011 en jéroboams et en magnums, c’est la première fois que nous faisons des jéroboams de millésimé. En ce qui concerne le millésime 2016, la vendange a été sauvée par une arrière-saison magnifique, nous ne le millésimerons sans doute pas.”
Superbe Champagne Grand Cru Blanc De Blancs Millésimé 2008, médaille d'Or à Mundus Vini, l'un des plus beaux millésimes de ces dix dernières années, est une savoureuse cuvée, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de poire, de chèvrefeuille et de miel. Le 2007 est de belle couleur jaune ambré, avec ces reflets verts typiques, aux notes de noisette fraîche, d’une jolie finesse, avec cette ampleur propre au millésime, où s’entremêlent au palais la pomme, la bruyère et le lis. Le 2005, aux nuances de miel et d’abricot, très fin, de bouche onctueuse, à la robe intense, mêle rondeur et charpente, de mousse fine, crémeuse et persistante.
Dans la très belle lignée, ce Champagne Blanc De Blancs Grand Cru, un seul cépage, le Chardonnay, un seul cru, le Grand Cru Chouilly, avec l’incorporation de vins de réserve pour lui assurer une continuité dans la qualité, une cuvée d’une couleur limpide, tout en délicatesse, au nez franc et fleuri de rose et de poire mûre, de bouche fruitée, subtilement épicée.
Le Champagne cuvée Exigence N°8, production très limitée, marqué par la puissance de ses raisins issus de Grands Crus et de vieilles vignes, est de belle couleur jaune ambré, aux notes de noisette fraîche, d’agrumes, de narcisse, d’une grande finesse qui se mêlent à une bouche ample et complexe, très équilibrée, avec des nuances subtiles de de fruits cuits et une pointe de miel, très charmeur. Le Champagne cuvée Exigence (exigence dans le choix des cépages et de leur assemblage, Chouilly Grand Cru de Chardonnay et Aÿ Grand Cru de Pinot Noir), au nez floral et minéral, est d’une grande finesse avec en finale un côté acidulé très agréable, une cuvée ample et généreuse où l’on retrouve en bouche des nuances d’agrumes mûrs et de pain brioché, de mousse très élégante. “Deux terroirs uniques mariés dans une exigence de perfection, précise Jérôme Legras. nez dense de noisette et de jus de raisin, bouche ample et fraîche, très bel équilibre souligné par de séduisants arômes de pommes et de poires. Un Champagne à base de grands millésimes provenant de grands terroirs, le tout expliquant sa haute teneur qualitative.”
On excite encore ses papilles avec leur très beau Champagne cuvée Extra-brut, un Blanc De Blancs issu d’une sélection parcellaire des meilleurs lieux-dits, avec un dosage proche du brut nature, au parfum d’amande fraîche, de citron, de pomme reinette, très frais, intense et rond, au nez subtil et persistant, un vin qui associe ampleur et distinction, un très beau Champagne, très harmonieux, vraiment très charmeur. “Un Grand Cru issu de parcelles des vignes les plus anciennes appartenant à la famille, un Champagne très minéral et mature comme on les aime.” Le brut Tradition, de mousse fine et persistante, associe finesse et structure, d’un jaune brillant, aux senteurs de fleurs et d’épices. Le Champagne rosé, de belle robe saumon pâle, sent bon la framboise et l’abricot, avec des connotations de pamplemousse rose en bouche, de mousse abondante, d’une belle harmonie en finale.”

LEJEUNE-DIRVANG LEJEUNE-DIRVANG

LEJEUNE-DIRVANG


Jean, Victor et Guillaume Lejeune
2, rue de Germaine - Tauxière Mutry
51150 Val de Livre
Téléphone :03 26 57 04 11 et 06 42 06 67 85
Email : lejeune-dirvang@wanadoo.fr
Site : www.champagnelejeunedirvang.com

Viticulteurs de génération en génération depuis le XVIIe siècle, aujourd'hui, Guillaume Lejeune a repris l’exploitation champenoise suite à la retraite de son père Jean, viticulteur depuis 1977, avec son frère Victor qui s’occupe dorénavant de la production bourguignonne.
Guillaume Lejeune vend cette année le Millésimé 2010, les cuvées Robert Lejeune, Pinot Noir 2010, Noir et Blanc 2010, Chardonnay 2010. Pour lui, “le 2016 est un très bon millésime mais compliqué par une année difficile, il l'appelle, d'ailleurs, “le millésime du Survivant”, néanmoins, il est fruité et intense.”
Une nouveauté prochaine : millésime 2012, et de nombreux projets pour les années à venir : une nouvelle cuverie et la constitution d'un vrai chai pour différencier les tonneaux et le stockage des bouteilles.
Beau Champagne Robert Lejeune Noir et Blanc 2010 brut Premier Cru, 75% Pinot Noir et 25% Chardonnay, une cuvée bien fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine la pomme et le miel, une réussite, tout en charme, de mousse fine et bien tenace.
Le Robert Lejeune Pinot Noir 2010 Extra brut Premier Cru exhale des arômes discrètement minéraux, frais et équilibré, plein d’élégance, tout en légèreté d’arômes, un vin minéral et ample, idéal avec une truite citronnée en papillote ou un tartare de daurade.
Le Champagne Robert Lejeune Chardonnay brut Premier Cru 2011, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distingué à la fois, bien séduisant. Le brut Premier Cru Les Seilles d’Or, bien marqué par sa prédominance de Pinot Noir 75%, le reste en Chardonnay, tout en arômes (fruits secs, poire, coing), de bouche élégante, mêle charpente et rondeur.

Laurent LEQUART Laurent LEQUART

Laurent LEQUART



17, rue Bruslard
51700 Passy-Grigny
Téléphone :03 26 58 97 48 et 03 26 52 26 38
Télécopie : 03 26 57 06 34
Email : laurent.lequart@wanadoo.fr
Site : www.champagne-lequart.fr

Vignerons depuis plusieurs générations très attachés à leurs racines et passionnés par le vin, qui exploitent un vignoble de 10 ha. “Afin de réaliser des Champagnes de grande qualité, nous pratiquons depuis 20 ans une viticulture raisonnée afin de respecter l’environnement et les hommes. Notre commune se caractérise par la diversité de ses terroirs et bénéficie d’une exposition exceptionnelle. Le Chardonnay, le Pinot Noir et plus particulièrement le Meunier y sont travaillés.”
Kevin Sibille, commercial, nous précise que “le millésime en vente en 2017 est le brut 2009. Concernant le 2016 : une quantité correcte, une qualité satisfaisante, des vendanges “surprises”, avec des raisins sucrés et une belle acidité. La Maison a fait le choix de mettre l'accent sur des millésimes 100% Meunier.”
Remarquable Champagne Blanc De Blancs brut, très frais, de mousse très abondante, de bouche florale, une belle réussite, au nez d’amande, tout en subtilité. Excellente cuvée L’Héritière Extra brut, de mousse légère et abondante, aux arômes de fleurs blanches et de pomme, idéal à l’apéritif ou sur des sushis. 
On poursuit avec ce Champagne Millésime 2008, aux arômes de noisette, de poire et de pain grillé, tout en bouche persistante. Le Blanc de Meunier est très typé, une cuvée ample et parfumée, de bouche florale, légère et ronde à la fois, complexe, un vin généreux, de mousse persistante comme le Blanc De Noirs brut Nature, mêlant richesse aromatique et persistance, généreux, avec des notes de fleurs blanches et d’amande, d’une belle finale, de mousse ample, un vin qui conjugue délicatesse et richesse des arômes. Goûtez le Sweet Prestige Doux, de bouche dominée par les fruits cuits et l’amande, finement miellée.
Belle offre trilogie qui comprend : le Blanc de Meunier brut 100% Meunier, le Blanc De Blancs brut 100% Chardonnay, et le Blanc De Noirs brut Nature 100% Pinot Noir.

Michel LITTIÈRE

Michel LITTIÈRE


Marie-Hélène Chaumont
15, rue Saint-Vincent (Accueil Cellier : rue des Murs Chenots)
51480 Oeuilly
Téléphone :03 26 58 30 25
Email : champagne-michel-littiere@orange.fr
Site : www.champagne-michel-littiere.fr

Marie-Hélène Chaumont représente la troisième génération, pour ce vignoble sur sols de craie, d’argile, de sable et de marne. “Vignerons 100% indépendants, nous gardons toute notre production pour réaliser nos Champagnes. Notre vignoble est représenté par les 3 cépages champenois qui sont le Pinot Noir, le Pinot Meunier - cépage typique de notre vallée - et le Chardonnay. Exclusivement situé sur les coteaux d'Œuilly et composé de 25 parcelles qui représentent 5 ha 50, ce morcellement apporte une diversité d'exposition et de composition du sous-sol (argile, sable, craie,...) permettant des assemblages de vins riches de saveurs, de goûts et d'arômes différents.
Étant très respectueux de l'environnement, nous mettons en place depuis plusieurs années une lutte dite raisonnée. Le suivi de nos vignes se fait avec l'aide d'un technicien, ce qui nous permet de ne traiter que lorsqu'il y a risque de maladie, principalement l'oïdium et le mildiou. Récoltant-Manipulant depuis trois générations, nos vignes et nos vins sont travaillés dans un esprit de famille. De la vendange au pressurage, de la prise de mousse au remuage et du dégorgement jusqu'à l'habillage, nous gérons toutes les étapes de la fabrication de nos champagnes. La vinification se réalise dans une cave moderne avec des cuves en Inox thermo-régulées, les bouteilles sont toutes stockées en caisse gyropalette,... Mais toujours à l'écoute des dernières technologies, nous travaillons dans le respect de la tradition.”
Remarquable Champagne cuvée Grande Réserve, 40% Pinot Noir, 34% Meunier et 26% Chardonnay, vieillissement 2 ans, aux arômes délicats, bien dosé, allie distinction et structure, une belle cuvée aux arômes de fruits et de noix fraîche, dense, de belle mousse persistante.
Le Millésime 2010, 40% Chardonnay, 35% Pinot Noir et 25% Meunier, vieillissement 4 ans, un vin mêlant rondeur et nervosité, avec ces nuances en bouche de fruits jaunes et de narcisse, de mousse persistante, est à ouvrir sur un sandre. Séduisant Rosé, 11% de vin rouge de Pinot Noir, 89% de vins blancs (40% Pinot Noir, 34% Meunier et 26% Chardonnay), développant en bouche des arômes puissants de fruits frais, une touche épicée, un Champagne ample, parfait avec un fraisier aux fraises des bois ou des poires flambées aux écorces d'orange.

LOMBARD et Cie LOMBARD et Cie

LOMBARD et Cie


Thierry Lombard
1, rue des Cotelles - BP 118
51200 Épernay
Téléphone :03 26 59 57 40
Télécopie : 03 26 54 16 38
Email : info@champagne-lombard.com
Site : www.champagne-lombard.com

Cette Maison familiale, située au cœur d’Épernay, est particulièrement attachée à une politique qualitative exemplaire, notamment à travers une sélection rigoureuse de Grands et Premiers Crus, sous l’impulsion de Thierry Lombard, petit-fils du fondateur. Une belle aventure, où la passion rejoint le talent. Robert Andrieu fonde en 1925 une maison de négoce en vins de Champagne pour élaborer des cuvées selon sa philosophie. Thierry Lombard développe avec talent la marque Lombard & Cie, destinée aux marchés traditionnels. 
“Nous avons sélectionné 39 Crus sur 327 que comporte la Champagne, raconte Thierry Lombard : 23% sont des Grands Crus, 14% sont des Premiers Crus. Les autres Crus sont répartis sur toute la Champagne et choisis pour leurs qualités intrinsèques nécessaires à nos vins, qui vieillissent dans les caves centenaires, creusées dans la craie. Nous produisons 1.500.000 bouteilles dont 1/3 à l’export. Nous avons deux gammes : une gamme Collection avec des millésimes plus anciens comme le Grand Cru Blanc De Blancs 2004, et la gamme Tradition avec des Champagnes plus jeunes, dont ce Grand Cru millésime 2008, un vin un peu plus mature que le Brut sans année. Le 2008 est l’un des Champagnes les plus beaux de la décennie.
Cuvée Tanagra : nouvelle présentation avec une bouteille au col plus élancé et une jolie couleur d’étiquette. C’est une cuvée qui connaît un franc succès, élaborée à partir de 2/3 Chardonnay et 1/3 Pinot Noir avec une partie des vins de réserve élevés en fûts (demi-muids) pour apporter une légère touche d’oxydation ménagée. Pour conserver la fraîcheur, nous effectuons des fermentations malolactiques partielles, le résultat est formidable et vraiment très apprécié des connaisseurs. Pour le Rosé de Saignée, nous avons isolé une parcelle qui s’appelle “les Marquises”, cette parcelle sera isolée tous les ans et entrera dans l’assemblage de Champagne Tanagra (70% de grand blancs GC et de la parcelle les Marquises).
Nous poursuivons notre démarche sur le parcellaire. Pour le Tanagra, nous avons séparé des parcelles à Verzenay, “Les Corettes”, entre autres, tandis qu’à Avize, nous avons isolé une parcelle “Chemin de Flavigny”. Nous recherchons dans les Grands Crus une parcelle avec sa propre identité dans un terroir bien déterminé et nommé. Cette démarche qui tend vers la qualité permet de proposer des Champagnes excellents qui présentent surtout une typicité très intéressante. Nous avons, par exemple, vendangé à part une parcelle de Pinot Meunier qui s’appelle “les Ribauds” à Villedommange, il y aura donc une bouteille “Les Ribauds” qui sortira dans quelques années.
Il y a un intérêt pour les avancées originales qui permettent de se démarquer de l’ensemble. Ce que nous recherchons, quand nous élaborons nos Champagnes, c’est de mettre en valeur une typicité, un terroir, une originalité. Le parcellaire est une démarche récente en Champagne, cela fait trois ans que nous pratiquons cela. Nous avons identifié chaque parcelle de grands Crus qui entre dans l’assemblage de Tanagra. Nous avons choisi trois villages que l’on juge complémentaire Chouilly, Mesnil-sur-Oger et Verzenay. Nous précisons à nos clients le nom des parcelles Grand Cru qui entrent dans l’assemblage, c’est un plus, une information que l’on offre à nos clients depuis trois ans maintenant. C’est une façon de rappeler que derrière l’appellation Champagne, il y a de grands terroirs, des parcelles, mais aussi des viticulteurs, des vinificateurs.
Tanagra est volontairement issu de l’assemblage de Grands Crus sur ces trois communes. Le terroir de Mesnil-sur-Oger donne des Chardonnays assez puissants, celui de Chouilly, des Chardonnays fins et citronnés, et le terroir de Verzenay offre des Pinots noirs assez tendres. C’est ce qui donne à nos Champagnes cette grande complémentarité et cette belle complexité aromatique.
Cette année, notre Brut Extra Brut Premier Cru remplace le Brut Premier Cru, nous avons réduit le dosage pour plus de fraîcheur, l’assemblage ne change pas, nous souhaitions un Champagne plus rafraîchissant, plus tendu : une robe jaune dorée et un fin cordon de bulles persistantes. Des notes pêches, abricots, et une petite pointe mirabelle qui enrobe le vin. La bouche est fraîche et structurée.
Le Blanc De Noirs Extra Brut Premier Cru, 100% Pinot Noir provenant de la Montagne de Reims classée en Premier Cru. Très beau Blanc De Noirs avec des arômes de cerise griotte, beaucoup de fraîcheur, belle longueur aromatique liée à l’origine des Crus et belle complexité grâce à l’élevage en bouteille tiré liège.
Troisième nouveauté, nous avions le 2008 en Brut Grand Cru, et c’est le 2009 qui lui succède. C’est un beau millésime pour la maturité avec beaucoup de fraîcheur. L’assemblage est équilibré avec moitié Chardonnay Grand Cru et moitié Pinot Noir Grand Cru. C’est un Champagne idéal à l’apéritif mais qui peut accompagner un repas. Le 2009 se caractérise par une bonne maturité, pas trop d’acidité, l’était sanitaire du vignoble était parfait, nous avions vendangé le 5 septembre. Le 2008 avait un peu plus d’acidité, c’est un Champagne sans dosage comme tous nos autres Grands Crus.”
Exceptionnel Champagne cuvée Tanagra (en français, au XIXe siècle, un “Tanagra” symbolisait l’élégance, que l’on retrouve dans cette très belle bouteille), issu d’un assemblage de grands blancs (70%) et de Pinots noirs, élevé 7 ans sur lattes, un Champagne parfumé, de belle couleur jaune ambré, qui sent la pomme reinette et les noisettes, d’une jolie finesse, qui mêle richesse aromatique et persistance en bouche, un vin ample, dense et distingué à la fois. La cuvée Tanagra rosé, de couleur rose pâle, richement bouquetée, est une cuvée très fine, très persistante, alliant puissance et élégance, qui sent la framboise très mûre et dégage des nuances de fraise et de groseille au palais.
Superbe Grand Cru Millésime Millésime 2009, de jolie robe dorée, aux connotations de pêche, de beurre frais et d’amande, avec une finale intense, très agréable, charmeuse, subtile, fine.
Le 2008, de belle robe jaune, un vin riche et puissant, mêlant vivacité et rondeur, d’une belle finale, tout en fraîcheur, idéal à l’apéritif comme sur du saumon fumé.
Le Champagne Brut Nature Grans Cru (50% de Pinot Noir et 50% Chardonnay). “Des origines nobles : la Grande Montagne de Reims et la Côte des blancs avec une prépondérance du Mesnil sur Oger. Un grand vin d’apéritif, rafraîchissant, équilibré avec une grande longueur en bouche. Champagne mature afin de mettre en exergue les subtilités des terroirs.
On poursuit avec ce Champagne Brut Nature Cramant Grand Cru, pur Chardonnay, développe des notes toastées, une bouche franche, mêlant richesse aromatique et persistance en bouche, fraîcheur des Chardonnays avec cependant des vins riches, complexes, plutôt dédiés à des repas et des plats raffinés. “Un grand classique en Champagne, des notes de noisette, de brioche, très ample, bulles fines et grande longueur en bouche.” Quant au Brut Nature le Mesnil sur Oger Grand Cru, aux connotations d’abricot, il mêle rondeur et vivacité, et une bouche savoureuse. Le Brut Nature Verzenay Grand Cru, une cuvée puissante, florale et dense, très agréable par sa persistance aromatique, qui fleure le tilleul et les fruits blancs, de bouche délicate. “Situé en grande Montagne de Reims, les vignes sont plantées sur des sols limons-calcaires. Majoritairement issu des Pinots noirs, ce Grand Cru possède une finesse et une élégance inégalées, ainsi il nous paraissait essentiel de le laisser Nature.” 
À la suite, le Champagne Brut rosé Premier Cru, à la robe saumonée très pâle présente un nez délicat dans lequel on retrouve l’élégance et la fraîcheur du Chardonnay, avec une touche de cerise complexe et fondue apportée par les Pinots, puis une jolie note vanillée en finale. ”Le choix de l'origine des raisins a été primordial et a donné ses lettres de noblesse à cette cuvée : seuls des Crus, exclusivement classés en Grands et Premiers Crus interviennent dans la composition de ce Champagne Lombard Premier Cru rosé. Le vin rouge assemblé provient de Pinot Noir de Verzenay (Grand Cru).”

DE LOZEY DE LOZEY

DE LOZEY


Philippe Cheurlin
72, Grande-Rue
10110 Celles-sur-Ource
Téléphone :03 25 38 51 34
Télécopie : 03 25 38 54 80
Email : contact@delozey.com
Site : www.delozey.com

Incontestablement à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Cette Maison familiale champenoise est née en 1871. Depuis 4 générations, le domaine s’est étendu et les pratiques tant culturales que vinicoles se sont régulièrement perfectionnées. Edmond, Raymond, Daniel, aujourd’hui Philippe, les Cheurlin ont poursuivi avec passion cette exigence pour des Vins et des vieillissements toujours plus qualitatifs. Chez De Lozey, on se bat tous les jours pour donner au Champagne une personnalité affirmée, respectueuse d’un terroir, des cépages, d’un climat. Petite par sa taille, la Maison De Lozey produit et élève des Champagnes dont l’authenticité et la typicité sont relevées par les amateurs les plus éclairés et les Guides des Vins les plus sélectifs. Cuves Inox, mais aussi fûts de chêne pour certaines cuvées, fermentations thermorégulées, recours à des œnologues chevronnés pour parfaire les vinifications et les assemblages… tout chez De Lozey concourt à cette volonté d’excellence.
On découvre dans cette Maison pas comme les autres des Champagnes de caractère, toujours francs, généreux, nets. Des Champagnes rares, loin du nivellement et de la standardisation des goûts qui dominent aujourd’hui dans “l’industrie” des grandes marques internationales, on apprécie ici cet art du Champagne qui promet et délivre émotions et plaisirs des sens. Le secret de ce miracle ? Autour de la Maison, un vignoble bien exposé et choyé où les trois cépages champenois (Pinot Noir, Pinot Meunier, Chardonnay) s‘épanouissent dans les meilleures conditions. Des vendanges et une vinification particulièrement méticuleuses. Un vieillissement long, beaucoup de Vins de réserve, et des assemblages savants.
“La Cuvée des Anges, raconte Philippe Cheurlin, a reçu un accueil très favorable. L'idée était de partir sur de vieilles réserves de 1995 à 2005, déjà assemblées et de rajouter, au moment du tirage, du Chardonnay pour lui apporter de la fraîcheur. C'est notre Cuvée “phare” en ce moment, elle plaît beaucoup. C'est l'osmose entre vinosité et vivacité. On obtient une complexité et une grande fraîcheur à la fois, c'était notre idée de départ et le résultat est fantastique. On retrouve la finesse du Chardonnay, les notes de torréfaction, c'est l'alliance parfaite des Vins vieillis dans le temps alliés à la jeunesse du Chardonnay qui vient raviver l'ensemble. Une belle longueur en bouche, une belle effervescence, des notes de fruits mûrs, un Champagne très élégant avec une belle bulle fine.”
Superbe Champagne Millésime 2006, pur Chardonnay, vinifié en fûts, ample, savoureux mais très fin, gourmand, avec ces nuances de fruits jaunes, de fleurs blanches et de grillé, très harmonieux, d’une longue finale. Le 2004 est également remarquable, très typé par ce très grand Millésime champenois, associant saveur et distinction, riche, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, très parfumé au palais, intense, aux notes de poire et de miel, un vin d’excellente évolution comme ce 1999, un vin au fruité complexe, généreux et rond, bien équilibré, de mousse fine et persistante, d’une belle harmonie, tout en distinction mais puissant en bouche.
Il y a également le Champagne Blanc De Blancs, vinifié sous bois, d’une belle robe or pâle, d’un superbe fruité, au bouquet de rose, généreux et charmeur, un Champagne ample et vif, qui associe distinction et fermeté, de bouche franche aux notes de noix subtiles.
Remarquable cuvée Extra brut, de robe jaune or, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales, un vin riche et puissant, qui allie vivacité et rondeur, d'une belle finale. Beau brut rosé, qui sent la pivoine, l’iris, la fraise, fluide en bouche, soyeux, velouté, très élégant.
Très joli brut Tradition, de jolie robe, tout en arômes, de bouche riche mais fraîche, bien équilibré en acidité, à la mousse intense et distinguée. “C’est un assemblage de Pinot Noir et de Chardonnay avec des Vins de réserve, poursuit Philippe Cheurlin. C’est un Champagne élégant et complexe, les Vins de réserve apportent une belle patine au vin. J’aime ce côté complexe au nez et en bouche, cela réveille les sens. Les arômes sont bien présents, c’est un Champagne qui s’exprime, il a pris le temps de se construire et il a une personnalité. C’est peut-être à contre-courant car il y a une demande pour des Vins légers, quoi qu’il en soit, un grand vin, cela prend du temps.”

   
Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tout voir


 A l'honneur

 Suivez nous

Patrick Dussert-Gerber sur Facebook Patrick Dussert-Gerber sur Twitter Patrick Dussert-Gerber sur LinkedIn Patrick Dussert-Gerber sur Viadeo




MILLESIMES 2016
Edition annuelle

Le terroir, sinon rien

Les grands vins racés et ... les autres

EXCLUSIF

Feuilletez gratuitement MILLESIMES en ligne comme le vrai magazine en tournant les pages

CLIQUEZ ICI


Recevez MILLESIMES en édition interactive PDF dès votre règlement
7 €
(format numérique PDF)

Recevez MILLESIMES en édition papier 464 pages en couleur présentation luxueuse


France Métropolitaine
15€
(port prioritaire compris)



 Les classements
Classement Alsace
Classement Beaujolais
Classement Bordeaux
  Médoc
  Saint Emilion
  Saint Emilion Satellites 
  Pomerol
  Graves
  Sauternes
  Côtes-de-Bordeaux
  Bordeaux Supérieur

Classement Bourgogne
  Vins rouges
  Vins blancs
Classement Champagne
Classement Languedoc-Roussillon
Classement Provence-Corse
Classement Sud-Ouest-Périgord
Classement Val de Loire 
  Vins rouges
  Vins blancs
Classement Vallée du Rhône


  [+] Coup de coeur


Château HAUT-MARBUZET
(SAINT-ESTÈPHE)
Au sommet.
Lire la suite

 La Lettre hebdomadaire
Les meilleurs vins dégustés
gratuitement dans votre e-mail

Tapez votre adresse email :




 Guide des Vins

UNIQUE EN FRANCE
, DISPONIBLE EN EDITION PAPIER OU NUMERIQUE

L'EDITION PAPIER
Exclusif : votre dédicace personnalisée par l'auteur


Un vrai guide interactif !

De votre tablette ou smartphone, flashez le QrCode du propriétaire et accédez gratuitement d'un seul clic aux commentaires de dégustation du GUIDE 2017

FRANCE METROPOLITAINE : 32,00 €
(Port Prioritaire compris)



L'EDITION NUMERIQUE PDF
L'intégralité du Guide chez vous dès votre paiement :

Idéal pour l'avoir toujours sur vous où que vous soyez, en cave, dans vos déplacements (sur votre smartphone, votre tablette). Consultable en très grand format sur votre ordinateur.

16,00 €
(format numérique PDF)

 
    TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LE VIN
La Carte des Millésimes
L'accord des vins et des mets
Les principaux cépages
Blog Dussert-Gerber
Le Guide des produits du Terroir
Vinovox
Le Guide de la Diététique
Top French Wines
Vintage French Wines
Guia de Los Vinos de Francia
Französische weine
Millésimes sur Facebook
 
Dégustations verticales
Dégustations horizontales
Gastronomie
Les vins et les mets
Voyages
Invités gourmets
La qualité des Millésimes
Portraits
Terroir
Coups de coeur ...
Talents
A l'étranger
Encyclopédie des vins
Cuisines & vins du monde
Chefs à table
  Le point sur les millésimes
L accord vins et des mets
Vintage Code

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P
- Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Le vocabulaire du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P
- Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
 
LES SITES THEMATIQUES    
20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Bordeaux a du Talent
Bordeaux Attitude (.com)
Bordeaux Attitude (.fr)
Bourgogne Attitude (.com)
Bourgogne Attitude (.fr)
Champagne Attitude (.com)
Champagne Attitude (.fr)
Chateau Vin (.com)
Classement Bordeaux (.com)
Classement Bordeaux (.fr)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des vins d'Alsace (.com)
Guide des vins d'Alsace (.fr)
Guide des vins de Bordeaux (.com)
Guide des vins de Bordeaux (.fr)
  Guide des vins de Bourgogne (.com)
Guide des vins de Bourgogne (.fr)
Guide des vins de Champagne (.com)
Guide des vins de Champagne (.fr)
Guide des Vins de France (.com)
Guide des vins de Loire (.com)
Guide des vins de Loire (.fr)
Guide des vins du Beaujolais (.com)
Guide des vins du Languedoc (.com)
Guide des vins du Languedoc (.fr)
Guide des vins du Rh ne (.com)
Guide des vins du Rh ne (.fr)
Guide des vins du Sud-Ouest (.com)
Guide des vins du Sud-Ouest (.fr)
Guide du Champagne (.com)
Guide du Champagne (.fr)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Languedoc (.com)
Guide Languedoc (.fr)
Guide Loire (.com)
Guide Loire (.fr)
Guide Provence (.fr)
Guide Rh ne (.com)
Guide Rh ne (.fr)
La France a du talent (.com)
La France a du talent (.fr)
Le Vin en Direct (.fr)
Le Magazine du Vin (.com)
Le Magazine du Vin (.fr)

  Les News du Vin (.com)
Les News du Vin (.fr)
Les Vins de Terroir (.com)
Les Vins de Terroir (.fr)
Mill simes (.info)
Mill simes Worlwide
Mundovino (.fr)
Palmar s des Vins (.com)
Palmar s des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroir de Vins (.com)
Terroir de Vins (.fr)
Terroir Vins (.com)
Terroir Vins (.fr)
Terroirs de Bordeaux (.com)
Terroirs de Bordeaux (.fr)
Terroirs de Champagne (.com)
Terroirs de Champagne (.fr)
Terroirs de Loire (.com)
Terroirs de Loire (.fr)
Terroirs Languedoc (.com)
Terroirs Languedoc (.fr)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
  Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Top Vins de France (.com)
Top Vins de France (.fr)
Vignobles de Bordeaux (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rh ne (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vins Terroir (.com)
Vins Terroir (.fr)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Vintage Worldwide (.fr)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Webvins (.fr)
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé , sachez apprécier avec modération.
Millésimes Société des Millésimes. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr