Rechercher par appellation :
 
 
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :
A L'HONNEUR
   
Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tout voir

CHAMPAGNE : LA SELECTION


J. de TELMONT J. de TELMONT

J. de TELMONT


Bertrand et Pascale Lhopital
1, avenue de Champagne
51480 Damery
Téléphone :03 26 58 40 33
Télécopie : 03 26 58 63 93
Email : commercial@champagne-de-telmont.com
Site : www.champagne-de-telmont.com

Fondée en 1912 par Henry Lhopital, c’est Bertrand Lhopital, 4e génération, qui est l’actuel directeur avec sa sœur Pascale. Ils œuvrent pour que la Maison conserve sa place parmi les 20 plus grandes Maisons de Champagne. Le vignoble de 30 ha en propriétés est réparti sur 8 crus.

On se régale avec ce Champagne Grand Blanc De Blancs 2010, qui est est une valeur sûre, 100 % Chardonnay de la Côte des Blancs. Robe or pâle teintée de reflets verts anis, mousse fine, notes de cannelle et de fruits jaune (mirabelle ananas, pêche). Grande fraicheur, belle persistance aromatique avec des notes d’agrumes, de pomme granny bien fondues, suivies de notes pâtissières. Superbe Grand Vintage 2006, 40% Chardonnay, 40% Pinot Meunier et 20 % Pinot Noir, belle couleur or, nez élégant et frais aux note d’aubépine et d’acacia, notes de noix de muscade, fruits jaunes. Belle attaque franche en bouche, qui exprime une agréable fraicheur acidulée.
Il est suivi cette année par le 2011, où l’on retrouve à la dégustation, de jolis arômes de fruits mûrs bien présents, des notes beurrées et une légère touche boisée qui apporte de la complexité au vin qui a déjà 6 ans de cave. Cette vinification sous bois lui a permis de gagner de la plénitude.
Le Grand rosé, a une belle teinte soutenue, il dévoile une palette d’arômes, marquée par la rose et la framboise, un vin de bouche harmonieuse et très fruité.
La cuvée Couronnement 2006, va dorénavant être diffusé dans une bouteille blanche afin de mettre en avant sa transparence, ce Champagne nous a séduit par sa très belle intensité de couleur, bonne maturité.
Joli Extra brut cuvée L.D., qui a une mousse fine et légère, à dominante de fleurs blanches et d’amande, très harmonieux et très fin. Superbe Champagne O.R. 1735 brut 2004, 100% Chardonnay villages Avize et Chouilly, élevage et vieillissement 10 ans, dense, volumineux, un Champagne de belle vinosité mais avec cette nervosité harmonieuse, fin et riche, dont la bouche dévoile une concentration d’arômes subtils de fleurs blanches, coing et miel d’acacia, du grand art.
Il y a aussi la cuvée sans Souffre Ajouté, en Biodynamie, base de vendange 2013, fines bulles, Robe d’un or pale aux reflets verts argentés, beau fruité au nez, puis notes plus chaleureuses de macaron et d’amande, belle vivacité en bouche, arômes d’abricots compotés, de pâte de coing, d’une belle complexité.
Le Blanc De Noirs brut Millésime 2012, 50% Pinot Meunier, 50% Pinot Noir vinifiés en foudres, notes de fruits à l’eau de vie, au nez, suivis de notes de safran, de pain grillé. Bouche très fraiche tout en rondeur, cette cuvée dévoile des arômes de caramel avec une fin de bouche légèrement saline.
Quant à la cuvée O.R 1735 Blanc De Noirs, sa sortie est prévue en juin, sur une base de vendange 2013 avec 50% Pinot Meunier et 50% Pinot Noir, vinifié par moitié en foudre. Belle couleur or accompagnée de fines bulles, nez aux notes beurrées et pâtissières puis notes pralinées, légère touche anisée. L’attaque est franche pour ce Champagne généreux. Belle longueur en fin de bouche sur de délicates notes boisées.



Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox


THÉVENET-DELOUVIN THÉVENET-DELOUVIN

THÉVENET-DELOUVIN


Isabelle et Xavier Thévenet
28, rue Bruslard
51700 Passy-Grigny
Téléphone :03 26 52 91 64 et 06 80 25 95 45
Email : xavier.thevenet@wanadoo.fr
Site : www.champagne-thevenet-delouvin.fr

Un domaine familial d’environ 9 ha, dont 73% Pinot Meunier, 17% Chardonnay, 10% Pinot Noir, viticulture raisonnée, enherbement avec pâturin des prés. Pressurage et vinification parcellaires en petites cuves Inox et en fûts. Isabelle et Xavier mêlent tout en subtilité, la diversité des parcelles, les vins de l’année dont certains sont vinifiés en fûts de chêne, les différents cépages et leurs vins de réserve, pour créer des cuvées qui mettent en valeur les caractères de leur terre et surtout qui offrent des vins identitaires. Objectif : réussir à exprimer le potentiel de leurs terroirs, sans artifices. L’exploitation est certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) et VDC (Viticulture Durable en Champagne).
“Voici notre nouvelle cuvée Infini Extra brut, élaborée sur le principe d’une réserve perpétuelle, cette cuvée d’exception est composée à parts égales de Chardonnay et de cépages noirs avec uniquement des cœurs de cuvée. L’assemblage apporte une réelle innovation dans notre gamme. En effet, après avoir travaillé les cépages puis les vinifications, l’Infini est l’illustration d’un assemblage de récoltes successives, avec ses arômes tertiaires qui caractérisent si bien ces champagnes que le temps patine. Constitués d’assemblages de vins de récoltes successives, cette cuvée sait garder fraîcheur et équilibre. Son dosage Extra brut n’enlève en rien de sa rondeur mais préserve l'intégralité de son identité. Pour percevoir au mieux les notes de fruits secs et autres arômes grillés, nous conseillons de le déguster entre 8-10 °C.”
Ce chaleureux couple nous font aussi découvrir leur Champagne brut Carte Noire, un Blanc De Noirs avec 90% de Meunier et et 10% de Pinot Noir, où l'on retrouve des nuances de pêche, de noix et de miel, de mousse très abondante, tout en structure, complexe, généreuse. Joli brut Réserve, 60% Meunier, 35% Chardonnay et 5% Pinot Noir, il est très agréable, mêlant richesse aromatique et persistance, généreux, avec des notes de fleurs blanches et d’amande, d’une belle finale, de mousse ample. Le brut Prestige, 50% Chardonnay et 50% Meunier, c’est un vin qui conjugue délicatesse et richesse des arômes, avec des connotations de noisette et d’abricot sec.
Savoureux brut Carte Rosée, 80% Meunier et 20% Chardonnay, tout en bouche, à la fois souple et friand, avec ces touches fruitée et épicée persistantes. L’Insolite Chardonnay, 100% Chardonnay, cœur de cuvée uniquement, est une cuvée intense et typée, il dégage des nuances de fleurs blanches et de miel, un Champagne charpenté et généreux, où dominent les agrumes mûrs et les petits fruits secs en final. L’Insolite Meunier, 100% vieilles vignes de Meunier, tout en bouche, est vif et fin, un Champagne ample, avec ses notes de fleurs blanches et de noix, qui mérite une cuisine élaborée. Découvrez le coffret bois, Les Flacons Oubliés, composé de 3 cuvées Champagne Extra brut vendange 2009 : Pur Meunier, Pur Chardonnay et Bel Assemblage. Gîte sur place.

Alain THIÉNOT Alain THIÉNOT

Alain THIÉNOT


Famille Thiénot
Rue Joseph Cugnot - Parc d'Activités
51500 Taissy
Téléphone :03 26 77 50 10
Email : infos@thienot.com
Site : www.thienot.com

Alain Thiénot a fondé sa propre Maison de Champagne. Il l’a fait avec talent et l’a confiée à ses deux enfants, Garance et Stanislas, même s’il est toujours bien présent à leurs côtés. L’esprit Thiénot est un esprit de famille où la modernité se conjugue avec le respect des traditions, où la créativité rime avec la qualité, où la passion se marie avec la rigueur. C’est aussi un esprit d’équipe où chacun dans son métier, du vigneron au chef de cave, donne le meilleur de lui-même. Ensemble, esprit de famille et esprit d’équipe construisent le style unique de la maison Thiénot. Un style vif et personnel servi par un design audacieux et contemporain.Banquier, puis courtier en Champagne, Alain Thiénot souhaite revenir à sa vraie passion: la terre. Il se souvient de son père dirigeant le Champagne Irroy et de son arrière grand-père, verrier. Les racines de la vigne sont puissantes et tenaces…
En 1976, Alain Thiénot acquiert plusieurs hectares de vignes dans les crus d’Aÿ et du Mesnil-sur-Oger. Puis, en 1985, il fonde sa maison, s’y installe avec sa famille et entreprend la restauration des caves du domaine où il travaille à l’élaboration de ses champagnes et surveille leur vieillissement.
En quelques années, Alain Thiénot réussit l’exploit d’inscrire sa jeune Maison parmi les fleurons de la Champagne avec pour unique devise: Une passion le vin, une obsession la qualité. Convaincu que la transmission familiale serait le prolongement idéal de ses ambitions, Alain s’entoure de ses enfants, Garance et Stanislas. Associés depuis leur plus jeune âge à l’aventure, passionnés eux aussi par le vignoble et ses vins, ils trouvent tout naturellement leur place et apportent à l’entreprise leur jeunesse et la promesse de projets ambitieux.

“Jusque fin janvier, l’hiver est globalement doux et pluvieux. Il faut attendre février pour observer les premières vraies offensives du froid avec le retour de la neige et une semaine glaciale à la fin du mois. L’hiver dure… Sans transition, le printemps arrive tambour battant. Le mois d’avril prend rapidement des allures estivales où les températures frôlent les 30°C. La végétation s’active, le débourrement se généralise, et la vigne développe jusqu’à 3 feuilles en une semaine.
Une brusque chute des températures fin avril a fait craindre le pire, heureusement, aucun dégât n’est à déplorer. La chaleur se réinstalle. Très vite, la vigne fleurit avec plus d’une semaine d’avance sur la moyenne décennale.
De nouveaux épisodes pluvio-orageux rythment les mois de mai et de juin et appellent à la prudence principalement à cause de la pression mildiou. La situation sera bien maîtrisée et le potentiel de récolte peu impacté.
Début juillet, la vigne poursuit son développement avec une ambiance toujours aussi chaude et désormais 15 jours d’avance. Des pluies bénéfiques effacent les quelques craintes de stress hydrique et permettent d’enclencher sereinement la véraison. Les conditions chaudes et sèchent se poursuivent jusqu’aux vendanges qui commencent dès le 20 août. Tous les éléments sont réunis pour qualifier la vendange 2018 de magnifique : maturité, état sanitaire, volume…”

Superbe Champagne Grande Cuvée Alain Thiénot 2008, élaboré uniquement dans les grands millésimes. Une partie de la Cuvée est mise en barriques pour les fermentations, elle est ensuite élevée dans les belles caves de Reims. Un Champagne, de robe or intense, au nez et en bouche s’entremêlent des notes de grillé, de praliné et de pâtisserie, un vin rond, long et volumineux, mêlant élégance et intensité.
Très beau Champagne Cuvée Garance Blanc de rouges 2010, aux arômes de fruits jaunes mûrs - ananas, pêche - et des notes boisées de cèdre. La bouche est franche, nette, équilibrée. Le vin est superbe ; ses arômes généreux de fruits jaunes précèdent une belle longueur finale aux arômes de confiture de mirabelles. 
La Cuvée Stanislas 2007, pure Chardonnay, est un Champagne dense où dominent le citron, la mirabelle et des notes de fumé, de jolie robe dorée, il est harmonieux et complexe, en bouche, d'une très jolie finale soyeuse. Le brut rosé, 60% de Chardonnay, 35% de Pinot Noir et 7% de vin rouge des Riceys, 5% de Pinot Meunier; il y a 20% de vins de réserve (2013 et 2012 principalement)... Cela donne un Champagne dont le nez dévoile des notes fraîches et légères de griotte, une pointe de fruits rouges, groseille et framboise accompagnés d’une touche de fraise. La bouche présente des notes d’agrumes et de pamplemousse apportant une finale gourmande et acidulée.
Belle Cuvée La Vigne aux Gamins 2006, le nez est expressif avec des notes de noisette, de figue séchée et de moka. La bouche longue, ample et volumineuse est dominée par les arômes de fruits secs et une pointe d’amande. Gourmande, elle présente un goût patissier et brioché.
Goûtez aussi le brut Millésimé 2005, 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, avec des arômes bien présents d’agrumes mûrs, une Cuvée au nez subtil et persistant, de jolie mousse, qui séduit par sa complexité aromatique. Puis le brut Blanc De Blancs, le nez est dominé par des notes de citron et de fleur d’oranger, caractéristiques des grands Chardonnays. La bouche, tendue, présente des notes pâtissières et une remarquable longueur, révélant un vin élégant et généreux au palais.

Michel TURGY Michel TURGY

Michel TURGY


Jean-Michel Turgy
17-18, rue de l'Orme
51190 Le Mesnil-sur-Oger
Téléphone :03 26 57 53 43
Email : infos@champagne-turgy.com
Site : www.champagne-turgy.com

Toujours à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Une famille de vignerons champenois au Mesnil-sur-Oger, commune classée 100% Grand Cru Blanc De Blancs, a su se démarquer par son savoir-faire et son originalité. Possédant un vignoble de 6 ha de vignes, la Maison est née en 1881. C’est aujourd’hui Jean-Michel Turgy et son fils Thibaut qui perpétuent et assurent l ‘expansion de la maison fort de l’expérience de leurs prédécesseurs.

“Qualité et quantité sont les valeurs de la remarquable vendange 2018, nous raconte Jean-Michel Turgy, où rien ne manque avec des degrés naturels. Nous ferons cette année, trois cuvées : Spéciale Millésimée 2018, Vieilles vignes 2018, cuvée fût 2018, et un Coteau Champenois vieilli en fûts. Les Champagnes, actuellement en vente : brut Sans Année (base de 2016), Millésimé 2012, Vieilles vignes 2013, Rosé 2014. Nous prévoyons une nouvelle cuvée à base de 2015 sans malolactique et sans filtration. Conception d’un nouvel habillage.”



Vous allez exciter vos papilles avec leur Champagne brut sans année Cuvée Réserve Sélection Grand Cru Blanc De Blancs, où le Chardonnay exprime toute sa générosité et sa grande finesse. Au nez des arômes de fleurs très harmonieux, en bouche, des nuances de pomme et de miel avec une belle couleur or, une mousse très charmeuse (année 2015, avec 75% de 2016, et 25% de vieilles années, dosage: 5 g, malo faite).
Leur Blanc De Blancs millésimé 2012, est remarquable, avec cette nervosité très séduisante, au nez d’amande et de rose, tout en arômes, bien caractéristique du millésime, avec, en bouche, des notes complexes de citron confit et de grillé, idéal, notamment sur un risotto de coquillages ou une lotte rôtie.
Le rosé Grand Cru, élaboré avec une majorité de leur Chardonnay Blanc De Blancs Grand Cru Le Mesnil-sur-Oger, et d’un faible pourcentage de Grand Cru Pinot Noir de Bouzy, un Champagne rare, corsé et très fruité, aux senteurs de fruits rouges mûrs, d’une très jolie présence en bouche, avec une structure et une élégance caractéristiques.
Beau Grand Cru Blanc De Blancs réserve Sélection, où se décèlent des nuances de citron et de narcisse, qui allie une bonne rondeur et une bouche ample, aux nuances de pêche blanche et de noisette. 
Le Vieilles vignes, une savoureuse cuvée, au nez concentré où dominent le genêt et les petits fruits secs, d’une grande subtilité, tout en persistance.
Il y a également cette année le Coteaux Champenois 100% Chardonnay Grand Cru du Mesnil sur Oger. Si la présentation est parfaitement réussie, le vin développe des senteurs florales persistantes, d’une jolie finesse en bouche, mêlant charpente et distinction, aux notes de fruits jaunes et de pain grillé en finale.


   
Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tout voir

 
     
TWITTER DUSSERT


 
La Carte des Millésimes
L'accord des vins et des mets
Le Guide de la Diététique
Cuisinez sans Sel
Le Guide des produits du Terroir
Coups de coeur ...
Dégustations
La qualité des Millésimes
Portraits
Terroir
Talents
Chefs à table
 

 
 
NOS 120 SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Bordeaux a du Talent
Bordeaux Attitude (.com)
Bordeaux Attitude (.fr)
Bourgogne Attitude (.com)
Bourgogne Attitude (.fr)
Champagne Attitude (.com)
Champagne Attitude (.fr)
Chateau Vin (.com)
Classement Bordeaux (.com)
Classement Bordeaux (.fr)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des vins d'Alsace (.com)
Guide des vins d'Alsace (.fr)
Guide des vins de Bordeaux (.com)
Guide des vins de Bordeaux (.fr)
  Guide des vins de Bourgogne (.com)
Guide des vins de Bourgogne (.fr)
Guide des vins de Champagne (.com)
Guide des vins de Champagne (.fr)
Guide des Vins de France (.com)
Guide des vins de Loire (.com)
Guide des vins de Loire (.fr)
Guide des vins du Beaujolais (.com)
Guide des vins du Languedoc (.com)
Guide des vins du Languedoc (.fr)
Guide des vins du Rh ne (.com)
Guide des vins du Rh ne (.fr)
Guide des vins du Sud-Ouest (.com)
Guide des vins du Sud-Ouest (.fr)
Guide du Champagne (.com)
Guide du Champagne (.fr)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Languedoc (.com)
Guide Languedoc (.fr)
Guide Loire (.com)
Guide Loire (.fr)
Guide Provence (.fr)
Guide Rhone (.com)
Guide Rhone (.fr)
La France a du talent (.com)
La France a du talent (.fr)
Le Vin en Direct (.fr)
Le Magazine du Vin (.com)
Le Magazine du Vin (.fr)

  Les News du Vin (.com)
Les News du Vin (.fr)
Les Vins de Terroir (.com)
Les Vins de Terroir (.fr)
Mill simes (.info)
Mill simes Worlwide
Mundovino (.fr)
Palmar s des Vins (.com)
Palmar s des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroir de Vins (.com)
Terroir de Vins (.fr)
Terroir Vins (.com)
Terroir Vins (.fr)
Terroirs de Bordeaux (.com)
Terroirs de Bordeaux (.fr)
Terroirs de Champagne (.com)
Terroirs de Champagne (.fr)
Terroirs de Loire (.com)
Terroirs de Loire (.fr)
Terroirs Languedoc (.com)
Terroirs Languedoc (.fr)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
  Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Top Vins de France (.com)
Top Vins de France (.fr)
Vignobles de Bordeaux (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rh ne (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vins Terroir (.com)
Vins Terroir (.fr)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Vintage Worldwide (.fr)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Webvins (.fr)
 



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé , sachez apprécier avec modération.
Millésimes Société des Millésimes. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr