Rechercher par appellation :
 
 
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :
A L'HONNEUR
   
Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tout voir

CHAMPAGNE : LA SELECTION


Alain LITTIÈRE Alain LITTIÈRE

Alain LITTIÈRE


Sébastien Littière
10, rue du Relais
51480 Oeuilly
Téléphone :03 26 58 01 32
Email : alain.littiere@wanadoo.fr
Site : www.champagne-alain-littiere.com

Le vignoble comprend les trois cépages représentés par 50% de Pinot Noir issu aux 3/4 des communes de Aÿ, Mareuil sur Aÿ et Avenay Val d'Or, 30% de Pinot Meunier issu de la vallée de la Marne, et 20% de Chardonnay planté également dans la vallée de la Marne et à Aÿ.
Joli Champagne cuvée Alain Millésime 2009, de mousse fine, de jolie robe dorée, de belle charpente, où l’on retrouve des nuances de citron, de pêche et d’amande, dense et distingué à la fois, vraiment séduisant. La cuvée Clémence, allie structure et vivacité à la fois, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de musc.
La cuvée Rosé Sentimental, est un Champagne charmeur, présenté dans une très jolie bouteille, de mousse abondante et fruitée, tout en fraîcheur aromatique, aux notes de fruits frais et de violette. Même présentation pour la cuvée Optimal, médaille d'Argent au concours international des meilleurs Vins Effervescents, au nez subtil, de jolie mousse, aux nuances de noix fraîche et une dominante de pomme, un Champagne à la fois fin et charpenté.
Il y a encore la cuvée Récital, avec des nuances de noisette et de miel, alliant souplesse et structure, un vin puissant, tout en finesse, et la cuvée Héritage d’Alain, franc et rond, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin séduisant, riche au nez comme en bouche. N’hésitez pas également à goûter leur nouveau Ratafia.

GOSSET GOSSET

GOSSET


Jean-Pierre Cointreau
12, rue Godart Roger
51200 Épernay
Téléphone :03 26 56 99 56
Email : info@champagne-gosset.com
Site : www.vinsdusiecle.com/champagne-gosset
Site : www.champagne-gosset.com

Jean-Pierre Cointreau assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ces deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin.

“Nos Champagnes de la gamme Antique sont sans fermentation malolactique, nous dit Jean-Pierre Cointreau, ce qui leur permet de garder beaucoup de fraîcheur et cette grande finesse qui s’exprime au mieux dans le Grand Blanc De Blancs, notamment. Notre millésime 2006 est une cuvée composée de Pinot Noir et de Chardonnay, avec toutefois un peu plus de Pinot Noir, c’est d’ailleurs la différence avec le 2004 qui avait un assemblage comptant plus de Chardonnay. C’est un superbe Champagne de garde comme tous les Champagnes Gosset. Nos cuvées sont, de toute manière, destinées à la grande gastronomie, aussi bien en France que par le monde, où nous avons un lien très particulier avec les grands restaurants étoilés, avec qui nous organisons régulièrement le Trophée Celebris.“ 
Splendide Champagne Grand millésime 2006, composé de 44% Chardonnay et 56% Pinot Noir Grands et Premiers Crus, ce vin complexe, d’une grande finesse, délivre des notes florale d’aubépine et lilas, de fruits (poire, prune), mais aussi des arômes d’agrumes bien présents (citron caviar et pamplemousse), finale agréablement persistante, d’une salinité rafraîchissante, soulignée par des notes subtiles de citron jaune, un Champagne de grande gastronomie, formidable sur un bar de ligne au sel, noix de Saint-Jacques, agneau pré-salé ou des fromages de chèvre frais. L’année 2006 a laissé une large part au Pinot Noir majoritaire, ce qui apporte une belle maturité, beaucoup de fruité et de corps, le tout donnant cette structure de grand charme, au nez comme en bouche. Savoureux Grand Rosé, 50% Chardonnay et 50% Pinot Noir,il est exceptionnel, issu d’un assemblage de Chardonnay (50%) et du Pinot Noir (50%) dont 8% de vin rouge. Le nez exprime sans détour la fraise, dans sa forme fraîche comme dans celle de confiture ou de fruits cuits. La bouche est structurée tout en étant dans cette constante d’équilibre entre tension de fraîcheur et rondeur de fruité. Elle est dominée par le pulpeux du fruit rouge telle la fraise des bois (crème ou coulis) procurant une sensation douce et enrobante. La bouche est ronde avec une belle fraîcheur en finale.
Remarquable Grand Blanc De Blancs, 100% Chardonnay, pas de fermentation malolactique, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille, les agrumes et la noix, d’une belle richesse au palais, de charpente très équilibrée, est un grand vin, d’une très belle expression, racé, très raffiné, le précieux concentré du terroir d’une quinzaine de villages de la Côte des Blancs (Avize, Chouilly, Cramant, Villers-Marmery, Trépail...). Cette cuvée toute en finesse et élégance est le compagnon idéal de l’apéritif. Sa fraîcheur lui permet également de nombreux mariages notamment avec des coquilles Saint-Jacques, une rémoulade de tourteaux, des gougères, un tartare de poisson, des huîtres, un risotto aux copeaux de parmesan, les viandes blanches, un comté fruité.
La Grande Réserve, 45% Chardonnay, 45% Pinot Noir et 10% Pinot Meunier, est une cuvée savoureuse, où l’on retrouve des nuances de raisin mûr, de noix et de frangipane, de bouche chaleureuse, qui allie structure et nervosité, un Champagne puissant, très savoureux, charmeur par son ampleur aromatique. Quant au brut Excellence, Pinot Noir 45%, Chardonnay 30%, Pinot Meunier 25%, délicatement marqué par ses Pinots, c’est un joli Champagne mêlant puissance, distinction, toute en arômes, de bouche mûre et crémeuse.
Superbe gamme “Extra”, qui révèle la vérité du vin dans toute sa splendeur grâce au dosage Extra brut, l’interprétation parfaite du savoir-faire ancestral de la maison. Exceptionnel Champagne Celebris Gosset Blanc De Blancs Extra Pure, issu d’une sélection du meilleur Chardonnay, en réalisant l’assemblage de quatre années, et de onze Crus, de plusieurs méthodes de vinification, l’Acide Malique naturel a été préservé afin de restituer la fraîcheur et la puissance aromatique du Chardonnay, à la mousse légère, riche en arômes (fruits mûrs, pain brioché...), un grand Champagne intense et savoureux, d’une finale parfumée et dense, mûre et crémeuse, idéal sur une langouste, notamment. Beau Gosset Celebris Extra brut rosé 2007, d'un rose limpide et lumineux, très aromatique avec des notes de fraise des bois, de framboise et de mûre sauvage, délicatement mêlées à la rose et à la violette, de structure vive d'une grande finesse, ample et persistant en bouche.
Exceptionnel Extra brut Gosset Celebris Vintage 2007, 57% Chardonnay et 43% Pinot Noir, aux arômes intenses et persistants à dominante d’agrumes et d’amande, de mousse abondante, très bien dosée, alliant charpente et finesse, de bouche puissante, un régal. Il y a aussi cet Extra-Dry Petite Douceur rosé, 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir dont 7% de vin rouge, sa robe est rose saumonée avec une belle effervescence et un cordon de fines bulles. Le nez exprime des arômes de fraise mûre, puis de framboise. En finale, compte-tenu d’un léger réchauffement du vin, des notes de coing, d’orange sanguine et de verveine apparaissent. La bouche très équilibrée est dominée par la fraise, la framboise mais également le pamplemousse rose et le citron.

Jean Pol HAUTBOIS Jean Pol HAUTBOIS

Jean Pol HAUTBOIS


Famille Hautbois
17, rue des Vignes
51140 Pévy
Téléphone :03 26 48 20 98
Email : champagne.hautbois@wanadoo.fr
Site : www.champagne-hautbois.com

Une exploitation familiale (5e génération), de 6 ha. En 1971, Jean-Pol Hautbois arrive sur l’exploitation et créé en 1976, la marque de Champagne. Aujourd’hui, entouré de ses enfants, ils ont à cœur d’allier tradition et modernité. “Le travail des vignes est réalisé avec soin et passion dans le plus pur respect de l’environnement, afin d’élaborer un Champagne d’exception agréable à déguster seul ou entre amis dans la joie et la bonne humeur.”
Excellent Champagne Grande Réserve, 50% Chardonnay et 50% Pinot Noir, vieillissement de 5 ans en cave, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, de robe séduisante, un vin parfumé, dense et rond, de mousse persistante. Belle cuvée Cœur de noirs Extra brut, avec une jolie robe, aux arômes subtils de fruits jaunes et de miel, un vin gourmand et très vif en finale. Excellente cuvée Harmonie, parts égales des trois cépages champenois, tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle, d’une grande finesse et d’une belle persistance, de bouche ample et flatteuse. Le brut rosé, 35% Pinot Meunier, 30% Pinot Noir, 20% Chardonnay et 15% Coteaux rouge, avec une jolie robe rose brique, au nez où dominent la myrtille et la fraise, savoureux, d’une belle longueur, de très jolie robe.
Très joli brut Tradition, composé de 70% de Pinot Meunier, 20% de Pinot Noir et 10% de Chardonnay, avec cette fraîcheur florale doublée de senteurs fruitées, avec, au palais, des notes de noisette et de lis, tout en nuances, tout en persistance.

LEJEUNE-DIRVANG LEJEUNE-DIRVANG

LEJEUNE-DIRVANG


Carole et Guillaume Lejeune
2, rue de Germaine - Tauxière Mutry
51150 Val de Livre
Téléphone :03 26 57 04 11 et 06 42 06 67 85
Email : lejeune-dirvang@wanadoo.fr
Site : www.champagnelejeunedirvang.com

Viticulteurs de génération en génération depuis le XVIIe siècle, aujourd'hui, Guillaume Lejeune a repris l’exploitation champenoise suite à la retraite de son père Jean, viticulteur depuis 1977, avec son frère Victor qui s’occupe dorénavant de la production bourguignonne.
La gamme de Champagne s'articule ainsi autour de son terroir. L'assemblage d'introduction met en avant les caractéristiques du vignoble et notamment le Clos des Fourches de Tauxières-Mutry (Premier Cru) qui représente à lui seul plus d'un tiers du domaine. Le rosé, issu de la parcelle Les Hauts Barceaux à Louvois (Grand Cru), est pensé d'abord depuis la vigne jusqu'à sa mise en bouteille comme un vrai vin, en opposition au rosé d'assemblage beaucoup plus répandu dans la région.

“Les vendanges 2018 ont été exceptionnelles aussi bien en précocité qu’en quantité sanitaire du raisin, nous raconte Guillaume Lejeune. Il faudra attendre un peu pour juger de la qualité de ce millésime qui s’avère très prometteur.
Pour les Fêtes de fin d’année, nous envisageons la sortie d’une cuvée en Coteaux Champenois Blanc, 100% Pinot Noir dans un format extrêmement limité : moins de 100 bouteilles pressées à la force des bras et vinifiées en petits fûts de 28l.
Nous mettons sur le marché, cette année, les Seilles d’Or Premier Cru, les Hauts Barceaux Rosé Grand Cru, et nos cuvées Robert Lejeune.”

Superbe Champagne brut Premier Cru Chardonnay 2012 Robert Lejeune, c’est une cuvée fine, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui associe élégance et rondeur en bouche. Joli brut Premier Cru millésime 2012, avec des dominantes d’amande et de lis, intense, distingué, tout en persistance aromatique, rond et dense en bouche, très bien équilibré, associe saveur et distinction. Séduisant brut Premier Cru Les Seilles d’Or, il est marqué par sa prédominance de Pinot Noir 75%, le reste en Chardonnay, tout en arômes (fruits secs, poire, coing), de bouche élégante, mêle charpente et rondeur, un vin de gatronomie. Très agréable brut Grand Cru rosé Les Hauts Barceaux, il a une jolie robe saumonée, intense au nez, tout en délicatesse, avec des nuances de mûre fraîche au palais, un Champagne à prévoir, notamment, avec une charlotte de thon aux aubergines ou des côtes de veau à la parmesane.
Goûtez aussi l’Extra brut Premier Cru Pinot Noir 2012 Robert Lejeune, un vin d’une grande fraîcheur, très fin, aux nuances de pomme, de genêt et d'amande, de bouche ample, une cuvée tout en délicatesse.
Et pour finir ce savoureux brut Premier Cru Noir et Blanc 2011 Robert Lejeune, un Champagne très harmonieux, fin et riche à la fois, d’une très belle expression, mêle élégance et vinosité, de mousse fine, d’une belle finale, parfait avec, par exemple, sur un brochet aux girolles ou une terrine de saumon aux amandes.

Olivier et Laëtitia MARTEAUX Olivier et Laëtitia MARTEAUX

Olivier et Laëtitia MARTEAUX



6, route de Bonneil
02400 Azy-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 92 47
Email : contact@champagnemarteaux.com
Site : www.champagnemarteaux.com

Ce jeune couple de vignerons s’est établi sur la propriété familiale, et commercialise sa propre marque depuis novembre 2009. Ce vignoble est conduit en méthode de culture durable. Mise en place d'un enherbement et labours suivant la situation des parcelles, utilisation au maximum de produits d'origine naturelle. Joli caveau pour recevoir les professionnels.
Une réussite avec ce Champagne Millésimé 2012, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, de bouche franche, d’une élégante nervosité, aux agréables notes de rose et de citron au palais. Le brut Réserve, est une cuvée composée à 80% de raisins noirs (65% Pinot Meunier, 15% Pinot Noir et 20% Chardonnay), l’esprit de la Maison, représente à lui seul la mosaïque de toutes les parcelles, c’est un vin à la mousse fine et légère, à dominante de noisette et d’abricot, de jolie structure. Goûtez également le brut Terre d’Origine, présenté dans une très jolie bouteille (nouvelle étiquette), il est distingué et ferme, tout en arômes (lis, pêche, amande...), de bouche séduisante où dominent les fruits secs au palais, avec une pointe de pomme mûre. Leur Extra brut, est une cuvée fine et équilibrée aux nuances de poire et de lis, un vin mêlant charme et fraîcheur. Il y a aussi a ce Blancs de BlancsBlancs des Sables, d’une bouche persistante, où se décèlent des nuances de citron et de narcisse, qui allie rondeur et notes de pêche blanche et de noisette.

THÉVENET-DELOUVIN THÉVENET-DELOUVIN

THÉVENET-DELOUVIN


Isabelle et Xavier Thévenet
28, rue Bruslard
51700 Passy-Grigny
Téléphone :03 26 52 91 64 et 06 80 25 95 45
Email : xavier.thevenet@wanadoo.fr
Site : www.champagne-thevenet-delouvin.fr

Un domaine familial d’environ 9 ha, dont 73% Pinot Meunier, 17% Chardonnay, 10% Pinot Noir, viticulture raisonnée, enherbement avec pâturin des prés. Pressurage et vinification parcellaires en petites cuves Inox et en fûts. Isabelle et Xavier mêlent tout en subtilité, la diversité des parcelles, les vins de l’année dont certains sont vinifiés en fûts de chêne, les différents cépages et leurs vins de réserve, pour créer des cuvées qui mettent en valeur les caractères de leur terre et surtout qui offrent des vins identitaires. Objectif : réussir à exprimer le potentiel de leurs terroirs, sans artifices. L’exploitation est certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) et VDC (Viticulture Durable en Champagne).
“Voici notre nouvelle cuvée Infini Extra brut, élaborée sur le principe d’une réserve perpétuelle, cette cuvée d’exception est composée à parts égales de Chardonnay et de cépages noirs avec uniquement des cœurs de cuvée. L’assemblage apporte une réelle innovation dans notre gamme. En effet, après avoir travaillé les cépages puis les vinifications, l’Infini est l’illustration d’un assemblage de récoltes successives, avec ses arômes tertiaires qui caractérisent si bien ces champagnes que le temps patine. Constitués d’assemblages de vins de récoltes successives, cette cuvée sait garder fraîcheur et équilibre. Son dosage Extra brut n’enlève en rien de sa rondeur mais préserve l'intégralité de son identité. Pour percevoir au mieux les notes de fruits secs et autres arômes grillés, nous conseillons de le déguster entre 8-10 °C.”
Ce chaleureux couple nous font aussi découvrir leur Champagne brut Carte Noire, un Blanc De Noirs avec 90% de Meunier et et 10% de Pinot Noir, où l'on retrouve des nuances de pêche, de noix et de miel, de mousse très abondante, tout en structure, complexe, généreuse. Joli brut Réserve, 60% Meunier, 35% Chardonnay et 5% Pinot Noir, il est très agréable, mêlant richesse aromatique et persistance, généreux, avec des notes de fleurs blanches et d’amande, d’une belle finale, de mousse ample. Le brut Prestige, 50% Chardonnay et 50% Meunier, c’est un vin qui conjugue délicatesse et richesse des arômes, avec des connotations de noisette et d’abricot sec.
Savoureux brut Carte Rosée, 80% Meunier et 20% Chardonnay, tout en bouche, à la fois souple et friand, avec ces touches fruitée et épicée persistantes. L’Insolite Chardonnay, 100% Chardonnay, cœur de cuvée uniquement, est une cuvée intense et typée, il dégage des nuances de fleurs blanches et de miel, un Champagne charpenté et généreux, où dominent les agrumes mûrs et les petits fruits secs en final. L’Insolite Meunier, 100% vieilles vignes de Meunier, tout en bouche, est vif et fin, un Champagne ample, avec ses notes de fleurs blanches et de noix, qui mérite une cuisine élaborée. Découvrez le coffret bois, Les Flacons Oubliés, composé de 3 cuvées Champagne Extra brut vendange 2009 : Pur Meunier, Pur Chardonnay et Bel Assemblage. Gîte sur place.

De SOUSA et Fils De SOUSA et Fils

De SOUSA et Fils


Érick et Michelle de Sousa
12, place Léon-Bourgeois - BP 2
51190 Avize
Téléphone :03 26 57 53 29
Email : contact@champagnedesousa.com
Site : www.champagnedesousa.com

Le Champagne de Sousa, c’est une famille, une équipe. Son vignoble est situé sur les plus beaux terroirs classés Grands Crus de Chardonnay : Avize, Oger, Cramant, le Mesnil-sur-Oger, mais aussi de Pinots noirs situés à Aÿ et Ambonnay. Ses terroirs bénéficient d’une orientation idéale sud-sud-est, d’un ensoleillement maximal mais aussi et surtout d’un sol crayeux, qui procure aux Champagnes, finesse, élégance et une belle minéralité. Les vignes sont en culture Bio depuis plusieurs années (certification en 2010).

Pour Charlotte de Sousa, “la vendange 2018 est superbe, exceptionnelle, incroyable autant par la qualité que la quantité, ce qui est très rare en Champagne. Vendange débordante, ensoleillée, des raisins très sains, cela est dû à la météo clémente du printemps-été 2018. Très peu de pluie ce qui n’a pourtant pas freiné la production de raisins. Ce 2018 restera dans nos mémoires, nous souhaitons aussi bien pour les vendanges 2019 !
Nous mettons en lumière le Caudalies 2010 dans un coffret spécial Bio-Biodynamie. Nous avons eu le plaisir de recevoir quelques meilleurs sommeliers du monde : Arvin Rosengreen et Raimonds Tomsons. Et 2020 sera une année anniversaire pour le Domaine, 10 ans de certificat Bio et 20 ans de Biodynamie. Julie, ma soeur, est de retour sur le domaine depuis décembre 2018, et va, entre autres, s’occuper de passer la charrue dans les vignes avec des chevaux.”



Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox

Formidable Champagne cuvée des Caudalies 2010, 100 % Chardonnay issus de vieilles vignes de la Côte des Blancs Grand Cru Avize-Oger-Mesnil, c’est un Champagne rond, mûr et déjà mature pour son âge. Il succède au 2008 encore jeune, minéral et frais, le 2010 est dans le même style. Il n’a que neuf ans mais est déjà prêt à être consommé, arômes de vieillissement liés à son élevage en fûts, notes de fruits secs, onctuosité mais aussi belle fraicheur sous-jacente, très belle finale aromatique très élégante, idéal à déguster sur un vieux Comté, volailles. Le 2008, de mousse très fine, intense et typé, est d’une grande subtilité d’arômes (citron, amande, brioche, pêche), de mousse crémeuse, avec cette pointe de fraîcheur particulièrement persistante et séduisante.
La cuvée des Caudalies Rosé, c’est rare et mérite d’être souligné, c’est un rosé vinifié 100% en fûts de chêne, assemblage de 90% Chardonnay et 10% Pinot Noir issus de leurs vieilles vignes de plus de 50 ans. Un délicieux rosé peu fruité, plutôt sur les épices, un rosé de table de gastronomie.
La cuvée des Caudalies Blanc De Blancs Grand Cru, est une réussite personnelle d’Érick qui parvient à un tel résultat qualitatif. Sur une base 2013 avec des vins de réserve perpétuelle de 1995 à 2013. C’est un beau Champagne 100 % Chardonnay élevé en fûts de chêne, un vin de gastronomie d’une belle complexité aromatique. Une plénitude en bouche, parfait pour accompagner des mets raffinés : homard, sole, foie gras, chapon, risotto au homard et à la truffe blanche.
Splendide cuvée Umami 2009, savoureux. Composée de 60% Chardonnay et de 40% Pinot Noir Grand Cru, une cuvée qui, à la dégustation, laisse une sensation douce et durable. Une cuvée toute particulière qui provoque la salivation, dont la dominante est la suavité, l’onctosité, un grand Champagne, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, tout en finesse aromatique, d’une belle longueur en bouche. A marier sur la cuisine asiatique mais aussi un Chavignol , fruits de mer. Le 2012, est à venir. Le Grand Cru cuvée 3A, 50% Chardonnay et 50% Pinot Noir, un Champagne égal à lui-même qui bénéficie d’un élevage de 50% en fûts de chêne et 50% en cuves,un Champagne très équilibré, un vin de gastronomie qui mêle la fraîcheur du Chardonnay à la puissance du Pinot Noir.
Superbe cuvée Mycorhize (du nom du résultat de l’association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes), 100% Chardonnay Grand Cru. Une sélection de vignes travaillées avec le cheval. Le labour avec le cheval permet d’éviter le tassement du sol ce qui contribue au développement des mycorhizes. Plus les racines sont longues, plus elles puisent la minéralité dans la profondeur du terroir. Senteurs de viennoiserie, arômes de pomme et poire, agrumes mûres, notes iodées et mentholées. Le Blanc De Noirs Grand Cru brut, à la belle étiquette blanche et noire est composé de 100% de Pinot Noir. On est agréablement surpris par son style léger et aérien alors qu’habituellement un Champagne Pinot Noir est assez “costaud”. Ces terroirs sont réputés pour les vins rouges coteaux champenois. Une robe d’un bel or soutenu, beau cordon fin et persistant, nez aux effluves de miel et de torréfaction, bouche soyeuse aux arômes de petits fruits noirs confits, belle effervescence crémeuse, idéal pour la belle gastronomie. Il y a également le Champagne De Sousa brut Réserve Grand Cru, la cuvée “phare” de la Maison, 100 % Chardonnay élevé en cuves, un Champagne très minéral, très racé. Le Champagne De Sousa brut rosé, 90% Chardonnay, 10% Pinot Noir, au nez de fraise des bois, de prune, d’abricot, d’une très belle robe brillante, tout en distinction, ampleur et finesse, un rosé d’une grande finesse, avec beaucoup d’élégance et de fraîcheur, tout en persistance.


Franck BONVILLE Franck BONVILLE

Franck BONVILLE


Olivier Bonville
9, rue Pasteur
51190 Avize
Téléphone :03 26 57 52 30
Email : contact@champagnebonville.fr
Site : www.champagnebonville.fr

Quatrième génération après Alfred au début du XXe siècle, Franck et Gilles, c’est aujourd’hui Olivier Bonville qui dirige cette Maison. Quelque 15 ha répartis sur 77 parcelles, cerfitiées Haute Valeur Environnementale.
Olivier Bonville nous explique que “lorsque l’on a la chance d’exploiter 77 parcelles au cœur du petit (à l’échelle du monde) terroir de la Champagne et surtout au cœur de la prestigieuse Côte des Blancs, cela crée le devoir d’élaborer des vins dignes de notre exceptionnel patrimoine acquis et transmis au fil des générations.
La vigne est un organisme vivant qu’il est important de respecter. En cela, nous nous attachons à préserver son environnement naturel : les désherbants sont abandonnés au bénéfice du travail du sol. Ainsi, le domaine est orienté vers la Haute Valeur Environnementale.”
On se régale avec le Champagne brut Grand Cru Blanc De Blancs Prestige, 100% Chardonnay, 4 années de vieillissement en cave, d’une belle robe or pâle, d’un superbe fruité, au bouquet de rose, généreux et charmeur, un Champagne ample et vif, qui associe distinction et fermeté, de bouche franche aux notes de noix subtiles. Et cette belle réalisation, la cuvée Les Belles Voyes Grand Cru Oger Blanc De Blancs, 100% Chardonnay, 6 années de vieillissement an cave, d’une grande complexité aromatique, où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, une cuvée puissante mais tout en distinction, de mousse fine, crémeuse et persistante.
On poursuit avec ce Pur Avize Grand Cru Blanc De Blancs, qui a une robe jaune or, au nez de fruits exotiques, riche, d’une belle finale, aux notes d’agrumes et une minéralité prononcée au palais, une réussite comme cet autre Pur Oger Grand Cru Blanc De Blancs, dense, complexe, aux reflets brillants, au nez frais et gourmand de cannelle et de miel, avec une bouche subtile et délicate où se dégage des notes de citrons confits et de noisette grillée, un vin à la fois frais, puissant, d’une belle structure équilibrée avec une finale ample, à prévoir sur des huîtres gratinées au Champagne ou des écrevisses aux fines herbes.

Charles MIGNON Charles MIGNON

Charles MIGNON


Bruno Mignon
7, rue Irène-Joliot-Curie
51200 Épernay
Téléphone :03 26 58 33 33
Email : cm@champagne-mignon.fr
Site : www.champagne-mignon.fr

“Notre Maison est relativement récente puisqu’elle a été fondée en 1995, précise Bruno Mignon. Je représente la 3e génération puisque mon père et mon grand-père étaient vignerons. On s’appuie sur un vignoble familial de 6,5 ha principalement basé dans la Vallée de la Marne et sur Chouilly classé Grand Cru. Notre atout est d’avoir une centaine d’hectares d’approvisionnement assez bien répartis avec 1/3 Côte des Blancs, 1/3 Montagne de Reims, 1/3 Vallée de la
Marne et composés à part égale des trois cépages Champenois : le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay. Le fait qu’une partie importante de nos approvisionnements provienne de terroirs classés  Premier Cru ou Grand Cru a une grande importance sur la qualité de nos Cuvées de Champagne. Notre volonté est d’élaborer des Champagnes frais et fruités avec une dominante de Pinot (60 à 70%), qui leur apporte une belle charpente. Nous mettons lors des assemblages, seulement 20 à 25% de vins de réserve, pour obtenir cette fraîcheur qui symbolise notre style.”
On se fait plaisir avec ces deux nouvelles Cuvées, le Champagne Extra Brut Blanc De Blancs, de robe or vert, aux bulles fines et légères, où dominent la rose et les fruits frais, une cuvée typée comme nous les aimons, parfumée et persistante, alliant distinction et structure, très aromatique et tout en légèreté.
Et le savoureux Blanc De Noirs, alliant finesse et structure, aux connotations de fleurs d’acacia, très franc, tout en fraîcheur, tout en finesse, de mousse persistante, une cuvée très parfumée, parfaite, par exemple, sur une terrine d'araignée de mer au curry ou une salade de Saint-Jacques à l'orange. 
Nous avons aussi dégusté la gamme Premium Réserve, avec le Brut Premier Cru, 75% Pinot Noir et 25% Chardonnay, il est fin et riche à la fois, avec ces notes complexes de pêche et de noix, de mousse crémeuse, d’une belle persistance aromatique. Le Brut, 20% Pinot Noir, 25% Chardonnay et 55% Pinot Meunier, il est d’une belle rondeur, avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse crémeuse, bien dosé. Le rosé Premier Cru, 75% Pinot Noir et 25% Chardonnay, de bouche ample et très fruitée (mûre, abricot), belle robe, au nez subtil, c’est un vin suave, très charmeur.
Nous apprécions aussi la gamme Comte de Marne, avec la cuvée Brut Grand Cru, provenant exclusivement de raisins issus de terroirs classés Grand Cru, aux arômes intenses à dominante d’amande et d’acacia avec une mousse abondante, qui allie charpente et finesse. Le Brut Grand Cru rosé, à la fois très fin et charnu, robe soutenue, classique avec ce nez de framboise mûre, et le Millésime 2012, un Champagne tout en arômes, au nez de petits fruits frais, de miel et d’amande, un Champagne élégant, ferme et suave, de mousse fine, alliant rondeur et nervosité. Nous avons goûté également le Prestige Léon Launois 2006, franc, ample, de mousse abondante, très bien dosé, alliant charpente et finesse, qui conjugue délicatesse et richesse des arômes, tout en bouche. Et pour finir le Blanc De Blancs Léon Launois, au bouquet fin, discrètement citronné, qui exhale des senteurs légères végétales et fleuries, de bouche acidulée et élégante.
Sans oublier de découvrir la collection “Colors Collection”, cette fameuse série limité composée de 9 bouteilles aux teintes uniques. 

POINSOT Frères POINSOT Frères

POINSOT Frères


Famille Poinsot
6, allée des Tilleuls
10110 Loches-sur-Ource
Téléphone :03 25 29 66 18
Email : contact@champagne-poinsot-freres.com
Site : www.champagne-poinsot-freres.com

C’est l’histoire d’un arrière grand-père, d’un grand-père puis d’un père, vignerons travaillant pour transmettre à leurs enfants une histoire et un savoir-faire unique. Passionnés par leur terroir et leur vignoble, les membres de la famille Poinsot cultivent avec soin leurs vignes comme un précieux jardin. “Maison familiale de vignerons propriétaires-récoltants dans la Côte des Bar, nous sommes animés quotidiennement par la qualité constante de nos cuvées de Champagne en cultivant avec soin, rigueur et passion nos vignes. De toutes les couleurs de la nature, certaines sont omniprésentes en Champagne. Le vert tendre des feuilles de vigne, le rouge profond des grappes de raisins, jusqu’à l’or brillant de notre vin et les reflets argentés de ses fines bulles.”

On se régale avec le Champagne cuvée Alliance rosé, cuvée brut d’assemblage, avec un nez complexe et persistant, il est dominé par les fruits secs et la rose, de bouche mûre et crémeuse, de très belle teinte.
La cuvée Prestige, un Champagne assemblé uniquement à partir de têtes de cuvée d’une seule année de vendange est excellente, où s’associent rondeur et distinction, très aromatique, épicé, un vin à la fois très fin et très structuré, d’une belle finale.
ll y a également la cuvée Grand Héritage, élaborée à partir de raisins sélectionnés dans des vignes âgées de plus de trente ans, proportions égales entre les trois cépages, un Champagne dense et fleuri, très fruité au nez comme au palais, tout en persistance aromatique avec des connotations de lis, d’abricot et de miel.
Excellent Millésime 2010, 1/3 égal des trois cépages champenois, parfumé, fin et riche à la fois, avec ces senteurs subtiles de mirabelle et de pain brioché, un très beau Champagne qui s’accorde aussi bien avec des papillottes de truite aux champignons des bois que sur une terrine de saumon à la mousse de dorade, par exemple.
Le Tradition, issu d’un assemblage de Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay, allie la fraîcheur à la richesse, de belle robe brillante et limpide, de bouche savoureuse avec des nuances de poire et de pêche mûre, de jolie mousse crémeuse.




Michel TURGY Michel TURGY

Michel TURGY


Jean-Michel Turgy
17-18, rue de l'Orme
51190 Le Mesnil-sur-Oger
Téléphone :03 26 57 53 43
Email : infos@champagne-turgy.com
Site : www.champagne-turgy.com

Toujours à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Une famille de vignerons champenois au Mesnil-sur-Oger, commune classée 100% Grand Cru Blanc De Blancs, a su se démarquer par son savoir-faire et son originalité. Possédant un vignoble de 6 ha de vignes, la Maison est née en 1881. C’est aujourd’hui Jean-Michel Turgy et son fils Thibaut qui perpétuent et assurent l ‘expansion de la maison fort de l’expérience de leurs prédécesseurs.

“Qualité et quantité sont les valeurs de la remarquable vendange 2018, nous raconte Jean-Michel Turgy, où rien ne manque avec des degrés naturels. Nous ferons cette année, trois cuvées : Spéciale Millésimée 2018, Vieilles vignes 2018, cuvée fût 2018, et un Coteau Champenois vieilli en fûts. Les Champagnes, actuellement en vente : brut Sans Année (base de 2016), Millésimé 2012, Vieilles vignes 2013, Rosé 2014. Nous prévoyons une nouvelle cuvée à base de 2015 sans malolactique et sans filtration. Conception d’un nouvel habillage.”



Vous allez exciter vos papilles avec leur Champagne brut sans année Cuvée Réserve Sélection Grand Cru Blanc De Blancs, où le Chardonnay exprime toute sa générosité et sa grande finesse. Au nez des arômes de fleurs très harmonieux, en bouche, des nuances de pomme et de miel avec une belle couleur or, une mousse très charmeuse (année 2015, avec 75% de 2016, et 25% de vieilles années, dosage: 5 g, malo faite).
Leur Blanc De Blancs millésimé 2012, est remarquable, avec cette nervosité très séduisante, au nez d’amande et de rose, tout en arômes, bien caractéristique du millésime, avec, en bouche, des notes complexes de citron confit et de grillé, idéal, notamment sur un risotto de coquillages ou une lotte rôtie.
Le rosé Grand Cru, élaboré avec une majorité de leur Chardonnay Blanc De Blancs Grand Cru Le Mesnil-sur-Oger, et d’un faible pourcentage de Grand Cru Pinot Noir de Bouzy, un Champagne rare, corsé et très fruité, aux senteurs de fruits rouges mûrs, d’une très jolie présence en bouche, avec une structure et une élégance caractéristiques.
Beau Grand Cru Blanc De Blancs réserve Sélection, où se décèlent des nuances de citron et de narcisse, qui allie une bonne rondeur et une bouche ample, aux nuances de pêche blanche et de noisette. 
Le Vieilles vignes, une savoureuse cuvée, au nez concentré où dominent le genêt et les petits fruits secs, d’une grande subtilité, tout en persistance.
Il y a également cette année le Coteaux Champenois 100% Chardonnay Grand Cru du Mesnil sur Oger. Si la présentation est parfaitement réussie, le vin développe des senteurs florales persistantes, d’une jolie finesse en bouche, mêlant charpente et distinction, aux notes de fruits jaunes et de pain grillé en finale.


Guy LARMANDIER Guy LARMANDIER

Guy LARMANDIER


Guy et François Larmandier
30, rue du Général-Koenig
51130 Vertus
Téléphone :03 26 52 12 41
Email : guy.larmandier@wanadoo.fr
Site : www.champagne-larmandier-guy.fr

Exploitation familiale de 9 ha, qui s'étend sur les terroirs de Cramant et Chouilly, classés Grands Crus, et des terroirs Vertus et Cuis, classés Premiers Crus. Les vignes sont implantées sur les coteaux les mieux exposés. Ici, de la vigne à la cave, chaque étape est une conquête de la perfection. Le travail méticuleux et passionné de Guy et son fils François obtient sa récompense au bout de longs mois de patience, lorsque leurs nouvelles cuvées dévoilent leur bouquet maison.
Une valeur sûre, ce Champagne Vieilles vignes 2009 Signé François, où l’on retrouve des nuances de raisin mûr, de noix et de frangipane, de bouche ample et chaleureuse, qui allie structure et nervosité, un Champagne puissant, tout en intensité et persistance, très savoureux, charmeur par son ampleur aromatique.
Belle cuvée Perlée Blanc De Blancs Grand Cru, marquée bien sûr par la fraîcheur de son cépage Chardonnay, exhale des arômes discrètement minéraux, un Champagne frais et équilibré, de bouche légèrement miellée, plein d’élégance, typé, tout en légèreté d’arômes. Remarquable Grand Cru Blanc De Blancs, distingué, au nez délicat (rose, tilleul), de jolie robe dorée, avec une bien jolie finale, très savoureux au nez comme en bouche. Et le brut rosé Premier Cru, au fruité concentré, avec des nuances de pêche, d’abricot, et une note épicée, il est de teinte soutenue et de bouche savoureuse.

BARON-FUENTÉ BARON-FUENTÉ

BARON-FUENTÉ


Ignace et Sophie Baron
21, avenue Fernand-Drouet - BP 23
02310 Charly-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 01 97
Email : accueil@baronfuente.com
Site : www.baronfuente.com

Dès le XVIIe siècle, la famille Baron possède une vigne. Dolorès Fuenté était une immigrée espagnole qui avait connu la famine en Espagne et en arrivant en France. Gabriel Baron et Dolorès Fuenté se rencontrèrent dans les bals. En 1961, à l’occasion de son mariage avec Dolorès, Gabriel Baron reçut de son père 1 ha de vignes. Et c’est en mémoire de leur union qu’en 1967, Gabriel Baron et Dolorès Fuenté fondèrent la Maison Baron-Fuenté. En 1982, Sophie, la fille de Gabriel et Dolorès, a rejoint ses parents sur l’exploitation, puis le fils Ignace en 1992. Aujourd’hui, sur 38 ha de vignes, la marque est la propriété de la famille Baron-Fuenté.
“Les vendanges 2018 nous ont donné des raisins d’une qualité extraordinaire, nous raconte Ignace Baron, sans un grain de pourri, pas de mildiou ni d’oïdium ! Nous sommes en train d’élaborer de nouvelles cuvées qui sortiront dans 4 ans grâce à ce beau millésime 2018.
Nous faisons pratiquement 50% de nos ventes à l’export, et sur la France nous travaillons sur tous les réseaux de distribution (GD, CHR, Grossistes).”
Le Champagne Grand millésime 2008, de mousse fine et fruitée dominée par la pêche et le pain grillé, est d’une belle finale aromatique ̀où l’on retrouve des nuances de citron et de miel. L’Esprit de Baron-Fuenté brut Grand Cru, à parts égales de Chardonnay, Meunier et Pinot Noir, aux arômes intenses à dominante d’amande, de musc et de genêt, est très bien dosé mêlant charpente et finesse, avec des notes florales et fruitées en finale, un vin puissant, typé, tout en rondeur, vraiment très agréable. L’Esprit Grand Cru, de jolie robe dorée, mêle richesse et persistance, aux connotations de pêche, de beurre frais, d’amande, avec une finale intense, subtilement épicée, comme cet Esprit Blanc De Blancs, de mousse très perlante et très persistante, un Champagne charmeur par sa finesse d’arômes.
Le Grand Cépage Pinot Noir, de jolie robe dorée, au nez complexe (abricot), tout en finesse aromatique, allie richesse et ampleur. Beau Grand Cépage Chardonnay, tout en finesse, de belle complexité où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot frais, de mousse fine.
Le rosé Dolorès, est excellent, de belle teinte, intense au nez, aux nuances fruitées persistantes de mûre et de framboise, alliant structure et vivacité. L’Esprit rosé de Saignée, séduit par sa puissance d’arômes, un Champagne de bouche profonde et persistante, au bouquet fin, très épanoui, à dominance d’écorces d’orange.

Philippe GAMET Philippe GAMET

Philippe GAMET


Fabienne et Philippe Gamet
12, rue Pasteur
51530 Mardeuil
Téléphone :03 26 51 87 54
Email : info@champagne-gamet.com
Site : www.champagne-gamet.com

La maison Gamet est une histoire d’aller-retours entre 2 villages de Champagne : Mardeuil et Fleury-la-Rivière. François Gamet, originaire de Fleury-la-Rivière, descend de son village natal pour aller aider sa grand-mère, Victoire, sur l’exploitation agricole et viticole de Mardeuil. Il y reste pour travailler et fonder sa famille ! Philippe, son fils, remonte à Fleury-la-Rivière pour y rencontrer sa future femme Fabienne, issue d’une famille de vignerons elle aussi. François, le père paternel, et Robert, le père maternel, travaillent durement car les travaux des vignes se font par tous les temps et principalement manuellement, avec des outils rudimentaires. Philippe rejoint rapidement son père après quelques années d’études au lycée viticole d’Avize et s’attelle lui aussi à défricher de nouvelles terres à vignes sur les coteaux raides de Fleury-la-Rivière. Il continue par la même occasion à s’occuper des terres agricoles en production céréalière. En 1992, Fabienne et Philippe fondent ensemble leur propre domaine avec les biens familiaux mais aussi avec l’achat de plusieurs morceaux de vignes.
Viticulture durable, en passe de certification HVE niveau 3. Les vignes (entre 25 et 45 ans. sol argilo-calcaire) sont plantées sur trois villages: Mardeuil, Damery et Fleury-la-Rivière principalement en Pinot Meunier (55%) et Pinot Noir (35%), quelques vignes en Chardonnay (10%). Les sols sont travaillés mécaniquement et on limite les traitements. La majorité de nos vignes sont enherbées. La vendange est manuelle et 85 000 bouteilles produites chaque année.
“Notre fils Jean-François est œnologue, nous précise Fabienne Gamet, il travaille avec nous depuis 2018 et à l’avenir va faire ses propres cuvées. Après ses trois années d’études en Bourgogne puis en Champagne, il a obtenu son diplôme d’œnologue, puis est parti aux Etats-Unis, dans l’Orégon au Domaine Joseph Drouin. Il a ensuite été dans un vignoble australien puis au Mont Fuji dans le vignoble japonais. Il se destine à prendre notre suite.
Champagne Brut Cuvée 5000 : le millésime 2013 sort en fin d’année, pour l’instant nous proposons toujours le 2012 qui est un Brut Nature. Brut Nature 2012 : 30% Meunier, 35% Pinot Noir et 35 % Chardonnay issus de la vendange 2012. Belle concentration, beaucoup de fraîcheur, joli Chardonnay évolué grâce à l’ensoleillement du millésime, arômes savoureux de pêche jaune, mangue et ananas. Un Pinot Noir qui dévoile des notes de cerise griotte et un Meunier qui s’exprime sur des notes de fruits compotés comme le coing.
Ils peuvent être fiers de leur Champagne Brut cuvée 5000, le nom de cette cuvée fait référence au premier tirage fait en 1993 de 5000 bouteilles, il est puissant en bouche mais tout en élégance, Un Champagne vif, minéral et floral présentant des arômes de pêche blanche, mangue, note végétale et de fleurs d’aubépine. L’Extra Brut Caractères, Pinot Noir, Meunier et Chardonnay, 80% de vins de réserve (dont 15 différents d’où le nom de cette cuvée “Caractères”) et 20% de vins de l’année, c’est un vin délicat et raffiné où le Meunier s’exprime particulièrement bien, notes de fruits confits, mirabelle. Belle évolution en fûts de chêne qui lui confère des arômes de miel, brioche, belle complexité, finale persistante avec des notes poivrées, vanillées, chocolatées et d’amandes grillées. L’Extra Brut Caractères en édition limitée, il est délicat et raffiné, arômes puissants de fruits confits, fruits jaunes, notes de miel, d’amande grillée, de chocolat, très belle complexité, grand raffinement. Savoureux Brut Sélection Blanc De Noirs, 60% Meunier et 40% Pinot Noir issus de la vendange 2016 et 45% de vins de réserve. Un vin frais porté par le fruité du Meunier sur des arômes de framboise, cassis et mûre sauvage. Le Brut rosé est un assemblage 60% Meunier et 40% Pinot Noir issus de la vendange 2015, 17% vin rouge (Meuniers du Clos des Goulots de Fleury-la-Rivière. Equilibre parfait entre fraicheur et intensité aromatique. Meuniers et Pinots noirs expriment de gourmands arômes de fraises et framboises. Le Brut Rosé de Saignée, 100% Meunier de la vendange 2014, vignes de 50 ans. Attaque vive et gourmande, joli bouquet aromatique de fruits rouges et noirs évolués (mûre et cassis) comme la fraise des bois et la framboise mûre.

Sébastien DAVIAUX Sébastien DAVIAUX

Sébastien DAVIAUX



4, rue de la Noue
51530 Chouilly
Téléphone :06 27 04 04 06
Email : champagnedaviaux@gmail.com

Vignerons depuis 4 générations, chacune ayant participé à l’évolution du domaine, tout en gardant ses valeurs authentiques. Le Chardonnay est l’âme de la Maison Daviaux, située au cœur de la Côte des Blancs.
Sébastien Daviaux nous parle d’une vendange 2018, “exceptionnelle, qualitative et quantitative, tous les facteurs sont bons, nous avons de bons degrés et allons travailler à maitriser l’acidité. Nous proposons, hormis le rosé, nos vins en Grand Cru, avec par exemple “la Spéciale F”, vinifiée 6-7 mois en fûts pour partie et sûrement à l’avenir en totalité, tout dépendra des années.
Je veux garder la typicité des terroirs et sa fraîcheur. Le bois amène de la matière et du corps au vin, c’est un Champagne de repas, je le conseille sur un foie gras, par exemple.”
On se régale réellement avec ce Champagne Blanc De Blancs Spécial F, 100% Chardonnay, 50% de vins de réserve de 2010 élevés en fût de chêne, parfumé et persistant, il mêle finesse et structure, une bonne rondeur, très aromatique, aux connotations de fleurs blanches et de fruits secs. Coup de cœur pour ce Extra brut Blanc De Blancs, 100% Chardonnay, vieillissement durant 60 mois en cave, tout en fraîcheur, tout en distinction, parfumé, fin et riche à la fois, avec ces senteurs subtiles de fruits et de pain grillé, un très beau Champagne de belle couleur jaune ambré, particulièrement abordable, idéal sur des langoustines ou une sole au citron, notamment. Superbe brut Blanc De Blancs, un 100% Chardonnay, vieillissement 48 mois en cave, il est vraiment excellent, suave, alliant richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche persistantes, au nez comme au palais, d’une longue finale.

BOURDAIRE-GALLOIS BOURDAIRE-GALLOIS

BOURDAIRE-GALLOIS


David et Véronique Bourdaire-Gallois
28, rue Haute
51220 Pouillon
Téléphone :03 26 03 02 42
Email : bourdaire-gallois@orange.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/champagne.bourdaire-gallois
Site : www.bourdaire-gallois.fr

David Bourdaire est chaleureux, talentueux, passionné pour mettre en avant toute la spécificité du Pinot Meunier (qui le mérite), et poursuit une réelle politique qualitative qui porte ses fruits. “L’exploitation est essentiellement constituée de Pinot Meunier (85%) de 40 ans d’âge moyen. Nous disposons de l’équivalent de 1/3 de notre production en vins de réserve, nécessaires à l’élaboration d’un champagne constant d’année en année. Dixième génération de vignerons mais seulement la troisième à produire des vins de champagne, raconte-t-il. C’est Robert Massonnot, mon grand-père, qui élabora lui-même ses premiers champagne en 1951 suite à la création de la coopérative de Pouillon avec 2 autres vignerons de la commune. Mes parents qui ont commencé leur activité en 1973 sur de petites surfaces (mon père a été salarié ailleurs jusqu’en 1988), ont réellement commencé leur activité viticole à temps complet dans les années 1980, en parallèle de mes grands-parents.
Suite à un BTA puis BTS Viticulture-œnologie au lycée Viticole de la champagne à Avize, je m’installe à mon tour grâce à la reprise de vignes en location sur la commune de Villers-Franqueux et au départ à la retraite de mes grands-parents qui me cèdent quelques baux lors du transfert de leurs exploitation à mes parents. Je deviens Récoltant-Manipulant et Vigneron Indépendant dès la vendange 2002 et regoûte au plaisir de vinifier, déguster et créer ses propres vins. L’utilisation de produits phyto-pharmaceutiques est ultra-modérée et raisonnée (pratique du sous-dosage et uniquement si nécessaire) grâce à l’utilisation de matériel pneumatique réduisant considérablement l’utilisation de produits et la consommation d’eau par hectare. Cette démarche se prolonge jusqu’à la vinification où l’utilisation de CO2 permet de réduire considérablement l’utilisation de sulfites (SO2) pour la protection des vins de l’oxydation.”

“Cette année, nous dit David Bourdaire, les vendanges se sont passées avec un rythme très soutenu, nous ne pouvions pas nous arrêter pour justement récolter les raisins à leur maturité idéale. La qualité est au rendez-vous pour 2018 cela devrait donner de très beaux Champagnes !”
Voilà un remarquable champagne Millésime 2007, toujours très typé terroir, d’une très belle couleur, associant charme et charpente, tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, une cuvée non dosée, dense et bien persistante, très fraîche et vivace au palais. Tout en nuances, son brut rosé, non dosé également, est très floral, subtilement épicé, séduisant par sa finesse d’arômes, que l’on peut déboucher sur des tartelettes aux fruits de mer ou un crabe à l'Antillaise. Beau Blanc De Blancs brut 2013, dont une partie est vinifiée en fûts, fleure le musc, la pomme reinette et l’aubépine, très séduisant au nez comme en bouche, avec des notes de noisette en finale, parfait, par exemple, sur des huitres ou un saumon cru mariné. Beau Prestige 2013, non dosé, 40% Pinot Meunier, 40% Chardonnay, 20% Pinot Noir, issu de sols riches limoneux, qui développe de délicieux arômes beurrés, de bouche vive, fine et complexe avec des saveurs d’agrumes frais, où l’on retrouve des nuances de raisin mûr et de noix, tout en saveurs. Son Tradition, 100% Pinot Meunier, est une belle réussite, une cuvée fraîche, de mousse élégante, tout en finale, un champagne très salin qui fait saliver. Goûtez le brut Réserve (très jolie bouteille sérigraphiée), suave, tout en subtilité, avec des connotations de fleurs et de pain grillé et cette pointe de fraîcheur au palais.



Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox

LAURENT-GABRIEL LAURENT-GABRIEL

LAURENT-GABRIEL


Marie-Marjorie Laurent
2, rue des Remparts
51160 Avenay-Val-d'Or
Téléphone :03 26 52 32 69
Email : email@laurent-gabriel.com
Site : www.vinsdusiecle.com/champagnelaurent-gabriel
Site : www.laurent-gabriel.com

En 1982, Daniel Laurent reprend l’exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu’une infime partie de sa récolte en Champagne qu’il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange, en raisins. Dès son arrivée, il a décidé de produire son propre Champagne, avec l’aide de son épouse, ils sont épaulés par Marie-Marjorie, leur fille. Leur exploitation est très modeste, avec 3 ha de vignes situées sur deux terroirs : 90% à Avenay-Val-d’Or, classé 1er Cru, et à Avize, classé Grand Cru. Limon superficiel argilo-calcaire 40 à 60 cm et sous-sol craie, avec des coulées de pierres meulières. Sud-sud-est. Vinification très traditionnelle, élevage en fûts (quelques mois) 30% de la production. Vinification du vin de base pour une partie en fûts pour l'élaboration de l'assemblage des cuvées. Pas de fermentation malolactique. L’exemple typique d’un Champagne provenant d’un terroir propre.
“Pour nous aussi, nous dit Marie-Marjorie Laurent, l’année 2018 s’est révélée superbe, tout ce que nous souhaitions est bien là, bon équilibre, bel accord sucre et acidité, nous allons mettre en bouteilles le Blanc De Blancs, le Blanc De Noirs et un Rosé de Saignée, issu de vieilles vignes.
Nos ventes en 2019 se portent sur le Réserve 2015, la Grande Réserve 2013, l’Extra brut 2011, le Millésimé 2002 et notre Champagne rosé 2015.”
Remarquable Champagne Grande Réserve brut, 75% Pinot Noir, 20% Chardonnay, 5% Meunier, de teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de rose, qui allie fraîcheur et charpente, tout en arômes. Le Champagne Réserve brut, aux nuances de fruits mûrs, avec notes de tilleul et d’abricot, est de bouche vineuse avec des touches crémeuses. Le Blanc De Blancs brut, puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de rose et de citron, d’une nervosité en bouche certaine, mêle structure et finesse, un Champagne d’une belle finale au palais, à prévoir sur un homard au basilic ou une tarte sablée à la fraise. Leur Millésime 2002, 80% Pinot Noir, 20% Chardonnay, issu d’une Vinification sans fermentation malolactique et sans passage au froid, élevé 6 mois en fûts de chêne, de mousse très perlante et très persistante, est un Champagne riche, tout en bouche, où l’on retrouve des effluves de citron et de miel, fruité au nez comme en bouche, distingué. Quant au Grand Rosé brut, il est de jolie mousse, suave comme il se doit, dégage des nuances de fraise et d’épices, un Champagne de très belle teinte, corsé et rond à la fois, parfait, notamment, sur des tagliatelles au basilic et pignons ou un carpaccio de bœuf.

PHILIPPONNAT PHILIPPONNAT

PHILIPPONNAT


Charles Philipponnat
Clos de Goisses - 13, rue du Pont - CS 60002
51160 Aÿ Champagne
Téléphone :03 26 56 93 00
Email : info@philipponnat.com
Site : www.philipponnat.com

Charles Philipponnat est l’héritier d’une longue tradition. La Maison possède 20 ha de vignes situées dans les Grands et Premiers Crus d’Aÿ, Mareuil, Mutigny et Avenay. Ces terroirs multi centenaires si précieux sont préservés grâce à des soins tout particuliers : sarclage à la main et labour avec des chevaux de trait. Le savoir-faire Philipponnat est illustré par le principe de solera sous-bois. Cela consiste à conserver les vins de réserve sous-bois et de les réintroduire dans l’assemblage des non millésimés dans une proportion d’un quart à un tiers puis, d’utiliser cet assemblage comme vins de réserve pour les assemblages suivants garantissant ainsi le style Maison.
Voilà un formidable Champagne Cuvée 1522 Millésime 2008, composé d’environ 65% de Pinot Noir et 35% de Chardonnay, cette Cuvée rend hommage à l’année où la famille Philipponnat a pris souche dans le village Aÿ, Un vin au nez de brioche et de poire, puissant et gourmand, avec en finale, des nuances d’abricot, d’une grande longueur.
Le Blanc De Noirs Millésime 2012, première presse exclusivement de Premiers et Grands Crus, 100% Pinot Noir de la Montagne de Reims et des vignobles de Mareuil-sur-Aÿ et Aÿ. C’est une Cuvée fraîche, d’une belle robe jaune pâle, très parfumée (citron, pain grillé), d’une longue finale, se goûte remarquablement bien, un vin d’une belle harmonie au nez comme en bouche, alliant saveur et persistance.
Belle Royale Réserve, à la dégustation, jolis arômes floraux, fruités, beaucoup de fraicheur en attaque de bouche, un Champagne qui allie fraicheur et gourmandise mais aussi vinosité, ample en milieu de bouche avec une belle finale persistante aux notes gourmandes et biscuitées (30 à 40 % de vins de réserve entrent dans la Cuvée Royale Réserve ce qui donne cette belle complexité). Une partie des vins est élevée en fûts de chêne afin d’obtenir cette touche de vinosité très savoureuse.. On poursuit avec ce Grand Blanc Extra brut Millésimé 2008, au nez fin associant des notes d’écorce d’agrumes et de fleurs blanches, avec une texture crémeuse qui évolue sur des notes de mirabelle, et une finale qui dévoile une belle minéralité.
Exceptionnel Champagne Clos des Goisses 2009, 65% de Pinot Noir et 35% de Chardonnay, vinification partielle (73%) sous bois qui permet plus de complexité sans oxydation prématurée. Pas de fermentation malolactique, pour que l’acidité naturelle compense la très grande puissance du terroir. Un très grand vin, dans lequel cette dominante de Pinot Noir confère puissance et longueur en bouche, le Chardonnay apportant à la fois vivacité et finesse, fin et riche à la fois, qui fleure le fumé, de mousse fine et légère, aux arômes intenses en finale, marqué par la menthe et la poire mûre.

SOLEMME SOLEMME

SOLEMME


Olivier et Catherine Langlais
2, rue de la Motelle (Cave : 1, rue d'Ecueil)
51500 Villers aux Noeuds
Téléphone :03 26 50 24 18
Email : champagnesolemme@orange.fr
Site : www.champagnesolemme.fr

“Nous exploitons 6 ha de vignes sur 5 terroirs en 1 er cru de la Montagne de Reims et un en Vallée de l’Ardre. Les sols géologiquement variés, (craie, argilo-calcaire, limons, sable), les expositions dominées par la plaine et les mi-coteaux permettent à nos trois cépages, Pinot Meunier, Chardonnay et Pinot Noir de s’exprimer pleinement.
Notre sensibilité au naturel nous pousse constamment à modifier nos techniques culturales. Depuis l’année 2010 nous avons introduit la culture biologique sur une partie de l’exploitation. En plus de l’enherbement et des substances naturelles qui aident la vigne à se défendre seule, nous utilisons les méthodes de biodynamie. Le reste de l’exploitation intègre la lutte raisonnée. Nous essayons, avec les années, d’améliorer ces techniques pour favoriser l’harmonie de la vigne avec son milieu naturel.
Nos vins, issus de la lutte raisonnée et de la culture biologique, sont vinifiés séparément à la coopérative des producteurs de Villedommange. Ils sont élaborés par nos soins dans notre cave.”
Vous allez aimer ce Champagne brut Nature de Solemme Millésime 2013, 100% Chardonnay, qui est parfumé, riche et rond, très fin, au nez subtil et persistant (fruits frais, amande), vraiment très séduisant. La cuvée Exception, 40% Pinot Meunier, 35% Pinot Noir, 25% Chardonnay, issue d’un assemblage d’années exceptionnelles, c’est un beau Champagne complexe, intense et savoureux, d’une finale parfumée sur les fruits secs. La cuvée Foudre (très jolie bouteille), 30% Pinot Meunier, 30% Pinot Noir, 30% Chardonnay et 10% Millésime de l’année, associent rondeur et puissance, très aromatique, épicé, un vin à la fois très fin et très structuré, d’une belle finale. Quant à leur cuvée Plénitude, parts égales des trois cépages champenois, fermentation malolactique bloquée, elle est particulièrement vive et fine, très harmonieuse.

PÉHU-GUIARDEL PÉHU-GUIARDEL

PÉHU-GUIARDEL


Geoffrey Péhu
14, rue du Chemin de Ronde
10340 Les Riceys
Téléphone :03 25 29 39 25
Email : champagne@pehu-guiardel-et-fils.com
Site : www.pehu-guiardel-et-fils.com

La passion et le savoir-faire se transmettent depuis 5 générations dans la famille. Vignoble de 5 ha. Clientèle particulière.
Geoffrey Péhu, après ses études à Beaune, est venu travailler sur l’exploitation familiale. Il a reprit la gérance en 2007 et fait partie de ces viticulteurs champenois passionnés qui travaillent leurs vignes dans la plus grande tradition champenoise, tout en respectant la nature et l'environnement. Il élabore ses vins de la vendange jusqu'à la mise en bouteille avec beaucoup de passion.
Ce Champagne brut Premier Cru cuvée Émotion, 100% Pinot Noir, issu de nos vignes de Verzenay (100% Grand Cru), souple et fruité, avec des notes florales persistantes, aux senteurs de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, d’une jolie finesse, charpenté, est remarquable, très harmonieux au palais.
Le Blanc De Blancs, 100% Chardonnay, est une très jolie cuvée à la mousse légère et intense, de bouche puissante, riche en arômes (fruits frais, narcisse, noisette...), équilibrée, harmonieuse, un Champagne qui s’associe très bien, par exemple, avec des quenelles de brochet ou des huîtres en gelée et mousse de persil. Le Champagne brut, 80% de Pinot Noir et 20% de Chardonnay, mêle richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche. Quant à ce brut rosé, issu de 80% Pinot Noir (dont 15% vinifiés en rouge) et 20% Chardonnay, de bouche savoureuse, tout en arômes, aux notes d’abricot et de fraise, c’est un joli Champagne de mousse abondante.

   
Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tout voir

 
     
TWITTER DUSSERT


 
La Carte des Millésimes
L'accord des vins et des mets
Le Guide de la Diététique
Cuisinez sans Sel
Le Guide des produits du Terroir
Coups de coeur ...
Dégustations
La qualité des Millésimes
Portraits
Terroir
Talents
Chefs à table
 

 
 
NOS 120 SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Bordeaux a du Talent
Bordeaux Attitude (.com)
Bordeaux Attitude (.fr)
Bourgogne Attitude (.com)
Bourgogne Attitude (.fr)
Champagne Attitude (.com)
Champagne Attitude (.fr)
Chateau Vin (.com)
Classement Bordeaux (.com)
Classement Bordeaux (.fr)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des vins d'Alsace (.com)
Guide des vins d'Alsace (.fr)
Guide des vins de Bordeaux (.com)
Guide des vins de Bordeaux (.fr)
  Guide des vins de Bourgogne (.com)
Guide des vins de Bourgogne (.fr)
Guide des vins de Champagne (.com)
Guide des vins de Champagne (.fr)
Guide des Vins de France (.com)
Guide des vins de Loire (.com)
Guide des vins de Loire (.fr)
Guide des vins du Beaujolais (.com)
Guide des vins du Languedoc (.com)
Guide des vins du Languedoc (.fr)
Guide des vins du Rh ne (.com)
Guide des vins du Rh ne (.fr)
Guide des vins du Sud-Ouest (.com)
Guide des vins du Sud-Ouest (.fr)
Guide du Champagne (.com)
Guide du Champagne (.fr)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Languedoc (.com)
Guide Languedoc (.fr)
Guide Loire (.com)
Guide Loire (.fr)
Guide Provence (.fr)
Guide Rhone (.com)
Guide Rhone (.fr)
La France a du talent (.com)
La France a du talent (.fr)
Le Vin en Direct (.fr)
Le Magazine du Vin (.com)
Le Magazine du Vin (.fr)

  Les News du Vin (.com)
Les News du Vin (.fr)
Les Vins de Terroir (.com)
Les Vins de Terroir (.fr)
Mill simes (.info)
Mill simes Worlwide
Mundovino (.fr)
Palmar s des Vins (.com)
Palmar s des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroir de Vins (.com)
Terroir de Vins (.fr)
Terroir Vins (.com)
Terroir Vins (.fr)
Terroirs de Bordeaux (.com)
Terroirs de Bordeaux (.fr)
Terroirs de Champagne (.com)
Terroirs de Champagne (.fr)
Terroirs de Loire (.com)
Terroirs de Loire (.fr)
Terroirs Languedoc (.com)
Terroirs Languedoc (.fr)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
  Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Top Vins de France (.com)
Top Vins de France (.fr)
Vignobles de Bordeaux (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rh ne (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vins Terroir (.com)
Vins Terroir (.fr)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Vintage Worldwide (.fr)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Webvins (.fr)
 



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé , sachez apprécier avec modération.
Millésimes Société des Millésimes. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr