Rechercher par appellation :
 
 
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :
A L'HONNEUR
   
Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tout voir

CHAMPAGNE : LA SELECTION


Champagne R.H. COUTIER Champagne R.H. COUTIER

Champagne R.H. COUTIER


René et Nathalie Coutier
7, rue Henri-III
51150 Ambonnay
Téléphone :03 26 57 02 55
Email : champagne.coutier@wanadoo.fr

C’est la quatrième génération qui exploite ce domaine familial de 8,5 ha avec la cinquième génération qui est en place avec Antoine sur le domaine depuis 4 ans, qui s’occupe aussi bien de la production que du commerce. Des vignerons passionnés, dont les prix sages s’associent à une très belle régularité qualitative.
Beau Champagne Grand Cru millésime 2008, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche intense, parfait sur des coquillages.
Le brut Blanc De Blancs Grand Cru, parfumé et persistant, mêle finesse et structure, une bonne rondeur, très aromatique, aux connotations de fleurs blanches et de fruits secs. La cuvée Grands Vintages est d’une superbe robe or pâle, de très bonne bouche, où l’on retrouve des nuances de citron et de brioche, un Champagne suave, alliant finesse et structure, comme cet autre cuvée Henri III 2012, de belle robe, une cuvée fine, parfumée, à la mousse élégante, avec des connotations de petits fruits mûrs.
Le brut rosé est d'une robe à reflets saumonés, aux doux arômes de cerise croquante et de fraise, de bouche riche, avec une légère pointe de vivacité qui fait tout son charme. Excellent Champagne Tradition, au nez de fruits (coing, citron), vineux et fin à la fois, charmeur.

Xavier LECONTE Xavier LECONTE

Xavier LECONTE


Xavier et Alexis Leconte
7, rue des Berceaux
51700 Troissy-Bouquigny
Téléphone :03 26 52 73 59
Email : contact@champagne-xavier-leconte.com
Site : www.champagne-xavier-leconte.com

Une histoire de passion familiale depuis 6 générations. C'est en 1978 que Xavier rejoint l'exploitation avec un brevet de technicien en viticulture et œnologie en poche. En 1980, il prend en charge l'exploitation de son grand oncle Roger, et c'est à cette date, que la totalité des raisins est écrasée sur leur pressoir, puis vinifiée et vieillie dans leurs caves.
Son fils œnologue conseil, l’a rejoint et représente la sixième génération sur le Domaine. A noter : trois nouveaux Ratafias monocépages Apeiron et œnotourisme (pique-nique dans les vignes).

Alexis Leconte nous dit que l'année 2017 fut compliquée pour le vignoble, touché par des gelées tardives, puis la première quinzaine d'Août, trop d'eau... Pour garder des raisins de bonne qualité, les vendanges ont débuté en Septembre, et ainsi la récolte a été parfaite et, point non négligeable, la quantité était aussi bien présente.
Les ventes en 2018 se dirigent vers les 2014, le Blanc De Blancs 2012, et en cuvée parcellaire, le Blanc De Noirs 2010, sans oublier la nouveauté, un Coteau Champenois rouge issu de la vendange 2016.
Depuis l'an dernier, nous produisons trois Ratafias issus chacun d'un seul cépage : Meunier, Pinot Noir et Chardonnay.

Un beau coup de cœur avec ce Champagne Pinot Noir Millésime 2006, de bouche fruitée, est de mousse persistante et légère, aux notes subtiles de noix et de pêche blanche, de bouche dense. La Signature du Hameau brut est une cuvée gourmande et chaleureuse, aux nuances de fruits jaunes cuits et de noisette, tout en bouche. Cette cuvée est représentative de l’encépagement de notre vignoble avec ses 80% de Pinot Meunier, 15% de Pinot Noir et 5% de Chardonnay. Élaborée avec 80 % de vins de l’année de récolte et complétée de 20% de vins de réserve. Vinification en cuves Inox thermo-régulées et pour partie vinifiée en fûts. Les vins de réserve sont stockés en foudres.
On poursuit avec le Champagne Le Charme d’Anaïs brut Millésime 2010, de teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de rose, allie fraîcheur et charpente, tout en arômes. La cuvée L’Intuition d’Alexis brut, élaborée spécialement pour Alexis, le fils aîné, de teinte dorée, aux nuances de fruits mûrs, aux notes de tilleul et d’abricot, est de bouche vineuse avec des touches crémeuses.
Excellente cuvée Prestige, 60% de vins de l’année de récolte et 40% de vins de réserve, Vinification en cuves Inox thermo-régulées et pour partie vinifiée en fûts (les vins de réserve sont stockés en foudres), où l’on retrouve des nuances d’agrumes et d’amande, de bouche ample, de mousse délicate. 
Le Rosé de Saignée 2008, issu de macération de 48 h du raisin dont seule la Saignée est extraite, composé uniquement de Pinot Meunier, de robe saumonée, sent bon les fruits frais (fraise, framboise).
Une réussite, leurs Ratafias Apeiron : “Apeiron signifie l’illimité, l’infini. C’est le nom donné par Alexis Leconte à sa série de Ratafias. En se combinant entre eux ou à d’autres éléments, ils sont sources d’une infinité de possibilités. Illustrés par leur molécule aromatique, ces Ratafias mono-cépage n’attendent qu’une chose : votre talent d’assembleur. A votre tour, prenez-vous au jeu de l’assemblage et de la dégustation.”
Il y a également cette Collection Vintage-Scellés de Terroirs, qui regroupe de fort jolies bouteilles, dont ce Pinot Noir 2006, le Meunier 2007, et le Rosé de Saignée 2008.

CASTELNAU CASTELNAU

CASTELNAU


Président : Fabrice Collin - Directeur Général : Pascal Prudhomme
5, rue Gosset - CS 80007
51724 Reims
Téléphone :03 26 77 89 00
Email : caveau@champagne-castelnau.fr
Site : www.champagne-castelnau.fr

L’audace et la sérénité d’un grand vin est la devise du la Maison Castelnau, nous dit Pascal Prudhomme, Directeur général, 2018 est une année importante de développement et de consolidation d’une politique entamée il y a deux ans.
Nous sortons une nouvelle Cuvée Hors Catégorie, la première Cuvée avait été lancée à l’occasion du centenaire de la Maison. Cette Cuvée haut de gamme, reconnue par la profession, est issue de vins au long vieillissement en caves, ce qui donne cette richesse d’arômes et une belle fraîcheur, même sur des vins de 10 ans. Cette Cuvée Hors Catégorie est l’assemblage de trois millésimes avec un vieillissement sous bois, c’est l’année 2012 qui est proposée. En référence au partenariat avec le Tour de France, cette Cuvée s’appellera CCF 2067, Col de la Croix de Fer, 2067 m gravis en 2012.
En Juin, nous présenterons nos nouveaux millésimes, du 2005 notamment. Fin Septembre, nous aurons une nouvelle offre de notre collection Œnothèque, qui symbolise, la rareté, l’exception. En fin d’année, nous sortirons une Cuvée originale en coffret cadeau avec un graphisme original.

Remarquable Blanc De Blancs Millésime 2005, où la fraîcheur du Chardonnay dégage des saveurs gourmandes de miel et d’abricot sec, de robe or clair, un vin élégant et subtil, tout en finesse et structure, au palais intense, chaleureux et distingué.

Bénéficiant systématiquement de maturations en cave plus longues que la moyenne, cette Cuvée exprime une riche complexité avec une grande finesse, nous explique Elisabeth Sarcelet, Chef de caves. Quelle harmonie entre le Chardonnay de la Côte des blancs et celui de la Montagne de Reims ! D’une belle couleur jaune d’or, ce vin alliant délicatesse et puissance nous offre une palette aromatique d’une belle densité. Le nez navigue entre les senteurs mentholées, les notes beurrées de viennoiserie et de légère torréfaction délicatement miellée. Les caractères subtilement crémeux et chocolatés se fondent en fin de bouche pour donner à l’ensemble une belle sensation veloutée. Ce millésime, encore à l’aube de sa pleine maturité, présente un très beau potentiel d’évolution. L’opulente élégance de ce Blanc De Blancs s’alliera avec bonheur à des raviolis de langouste au jus de corail, ou à un tartare de Saint-Jacques aux truffes.

Vous allez apprécier comme nous ce très beau Champagne Millésime 2005, 39 crus, 50% Chardonnay, 33% Pinot Noir, 17% Pinot Meunier. Des vignes situées sur des Premiers crus, raffiné, complexe en bouche, avec des connotations de fruits secs et d’agrumes, un vin généreux et charmeur en bouche, dominée par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, qui s’associe aussi bien avec une lotte et langoustines à l'américaine ou des ris de veau rôti en croûte sauce Périgueux.
La Cuvée Spéciale Millésime 2002 est un beau vin d’une robe jaune d’or aux reflets ambrés, avec des connotations d’abricot et de noix fraîche, de mousse fine, une Cuvée typée par ce très grand millésime champenois, subtile et fruitée, d’une très jolie finale, à prévoir, notamment, avec des asperges sauce mousseline ou une truite citronnée en papillote.
La nouvelle Cuvée Hors Catégorie 2012 est remarquable, à la mousse fine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d'abricot, une Cuvée savoureuse, très parfumée au palais, avec des nuances de chèvrefeuille et de pêche, tout en distinction.
Séduisant brut rosé, 51% Pinot Meunier, 35% Chardonnay, 14% Pinot Noir, 10% Pinot vinifié en vin rouge, 20% de l’assemblage est constitué de vins de réserve qui lui confère maturité et complexité. Un vin d’un beau rose pomelo aux reflets saumonés, arômes de fraise des bois et de prune, de bouche tendre, légère, délicate, avec cette finale aux notes de pâte de fruits et de cerise à l’eau-de-vie dûe au Pinot Noir. Idéal à l’apéritif ou sur des tartes chaudes.
Le Champagne brut Réserve, 40% Chardonnay, 40% Pinot Meunier, 20% Pinot Noir, riche et complexe, frais et charpenté à la fois, aux nuances où dominent la rose et le miel, un Champagne intense, de mousse crémeuse.
Le brut, 82% Pinot Noir, 18% Pinot Meunier, est excellent, de robe or pâle à reflets brillants. La bouche est fraîche mais douce aux saveurs d'abricot, de pêche de vigne, d'une belle finale délicate et bien aromatique de laurier, de tabac blond. Belle salle de réception.

MANNOURY MANNOURY

MANNOURY


Maryline et Emmanuel Mannoury
3, grande Rue
10250 Courteron
Téléphone :06 27 30 56 98
Email : ferry.mannoury@orange.fr
Site : www.web-champagne.com

Maryline et Emmanuel Mannoury sont frère et sœur, et représentent le 5e génération de vignerons.
Ils élèvent ce joli Champagne brut Réserve, issu d’un assemblage de 57% Pinot Noir, 22% Chardonnay et 21% Pinot Meunier, associe élégance et charpente, finesse et densité, aux connotations de fleurs d’acacia.
Le Champagne Millésime 2011, 70% de Chardonnay et de 30% de Pinot Noir, de jolie robe brillante, riche et parfumé, où l’on retrouve des nuances de lis et de de fuits frais, dense et distingué à la fois, intense au nez, mêle structure et distinction.
Leur Ultra brut est vraiment excellent, sans dosage, donc, 70% de Chardonnay, 30% de Pinot Noir, avec une proportion importante de vin de réserve, au nez franc et fruité (agrumes), un vin d’une très bonne persistance aromatique, de belle couleur, de bouche nerveuse et dense à la fois. Quant à leur rosé brut, un assemblage de Pinot Noir pour 83,70% (dont 13% de vin rouge), Chardonnay et Pinot Meunier, il sent la fraise des bois mûre, tout en charme.

DRAPPIER DRAPPIER

DRAPPIER


Michel Drappier
Rue des Vignes
10200 Urville
Téléphone :03 25 27 40 15
Email : info@champagne-drappier.com
Site : www.champagne-drappier.com

L’histoire des murs, habités aujourd’hui par la famille Drappier, remonte au XIIe siècle quand Saint-Bernard fit construire ici une annexe de l’Abbaye de Clairvaux. Le vignoble qui entoure ces caves cisterciennes, fait la fierté de cette grande exploitation de 75 ha.
Si la vigne fut plantée pour la première fois à Urville par les Gallo-Romains il y a 2000 ans, c’est Saint Bernard, fondateur de l’Abbaye de Clairvaux qui fit construire nos caves en 1152. Sept siècles plus tard, en 1808, c’est autour de ce témoignage médiéval, magnifiquement préservé, où dorment des cuvées d’exception, que fut créé le domaine familial dirigé aujourd’hui par Michel Drappier.

Terre d’accueil du Pinot Noir, cépage qui “coule dans nos veines”, c’est à Urville que fut planté notre vignoble, cultivé selon les principes du Bio et du naturel. Aujourd’hui, à l’excellence sophistiquée parfois surfaite, nous préférons l’authenticité et le naturel. Grâce à un très faible dosage et un usage extrêmement modéré des sulfites, nous mettons en exergue les multiples facettes de nos terroirs et de nos vinifications.

Superbe Champagne Grande Sendrée brut Millésimé 2008, de mousse abondante, qui sent la poire et le lis, une cuvée harmonieuse et distinguée, aux connotations de fleurs, de fumé et de pain grillé au palais. Le Champagne brut Nature, zéro dosage, pur Pinot Noir, allie structure et vivacité à la fois, un vin séducteur, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des senteurs de citron et d’épices, distingué, d’une très belle persistance au palais. Le Champagne brut Nature rosé, zéro dosage, très vif, très fin, développe au nez comme en bouche des arômes de fruits rouges frais, un vin aux bulles légères et brillantes.
Belle cuvée Charles de Gaulle, la Maison ayant eu l'honneur d'être choisie par Charles de Gaulle pour ses réceptions privées à Colombey-les-Deux Églises, toujours millésimée, composée à 80% Pinot Noir complété par du Chardonnay, de belle robe, finement florale (aubépine, rose), de bouche subtile, persistante et très parfumée (fruits frais, amande, pain grillé), de mousse intense, à prévoir sur une cuisine raffinée. Le brut cuvée Quattuor est un Blanc de quatre blancs, trois “oubliés”, Arbane, Petit Meslier, Blanc Vrai, et Chardonnay, structuré et vif à la fois, aux saveurs d’agrumes, de pain grillé et de chèvrefeuille, de mousse crémeuse, comme le brut Carte d’Or, avec cette fraîcheur florale doublée de notes fruitées, au nez d’une vinosité nerveuse, et ce Champagne rosé de Saignée, à la fois puissant et raffiné, aux arômes spécifiques de cerise et cassis.

Étienne OUDART Étienne OUDART

Étienne OUDART


Jacques et Karinne Oudart
Le Manoir des Arômes - 15, rue de la Grange Jabled
51530 Brugny
Téléphone :03 26 59 98 01
Email : contact@champagne-oudart.com
Site : www.vinsdusiecle.com/champagne-oudart
Site : www.champagne-oudart.com

Toujours à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. La Maison située sur les Coteaux Sud d’Epernay existe depuis près de 60 ans. La passion pour la vigne et le vin se transmet de père en fils, et c’est ainsi qu’à la suite de son père, Jacques a pris les rênes du domaine à 40 ans et exploite ce vignoble de 9 ha avec amour. Leur philosophie est de privilégier la qualité plus que la quantité en cultivant de vieilles vignes aux racines profondes. L’essentiel est de laisser le temps aux vignes et à leurs fruits d’atteindre un équilibre optimal riche en sucres et en arômes et obtenir l’essence du terroir dans les raisins. Jacques soucieux de préserver la nature s’inscrit dans une démarche de viticulture durable et de conversion en Haute Valeur Environnementale.
Il rencontre Karinne durant les vendanges il y a quelques années et ensemble imaginent, dessinent et créent le “Manoir des arômes”, parcours de découverte des essences contenues dans les Vins. Soucieux du bien-être de leurs clients et de les accueillir chaleureusement, Karinne décore de magnifiques chambres d’hôtes dans un cadre idyllique. Un gîte de 6 chambres pouvant recevoir jusqu’à 4 personnes par chambre (15 personnes maximum) est aussi à disposition de leurs hôtes. Avec cette envie et cette passion de partager et de faire découvrir, Karinne et Jacques vous reçoivent pour une dégustation ou un séjour inoubliable.

Les assemblages terminés de la vendange 2016, nous dit Jacques Oudart, accentuent la promesse d’un vin avec un bel équilibre sucre et acidité.
Cette année 2017, une vendange atypique, continuité d'une saison viticole qui l'a été tout autant ! Des gelées de printemps, un début d'été sec qui se termine par une pluviométrie élevée... La récolte en a été réduite, toutefois nous avons réalisé cette vendange dans d'excellentes conditions ! Depuis fin 2016, nous avons ouvert notre grand gîte ainsi que 4 chambres d’hôtes.

Voilà un remarquable Champagne brut Millésimé 2008, 100% Chardonnay (terroir sablonneux, exposé plein sud, atypique), aux notes d’amande, de pêche, de pain grillé, harmonieux, de bouche distinguée, tout en finesse aromatique, ample, à la mousse élégante. Le Champagne rosé associe vin rouge et vin blanc, d’où les arômes de fruits rouges : fraise, framboise notamment, un vin qui se marie avec une cuisine épicée, comme des moules aux curry rouge ou des pêches pochées aux épices.
Le Champagne l'Instant Fraîcheur brut Référence, 40% Chardonnay, 40% Pinot Meunier et 20% Pinot Noir, est de robe aux reflets pâles, avec des arômes de fleurs (genêt, rose) et d'agrumes. Beau Champagne brut Origine, à base de Pinot Meunier, qui développe un caractère certain, à la mousse légère et intense, riche en arômes (pêche, lis, noix, ananas...), un Champagne savoureux, d’une finale parfumée et dense, quand la cuvée Juliana 2007 (assemblage des 3 cépages), avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, est ample et délicieuse, très fine et florale en bouche, distinguée.
L’Extra brut (cépage noir, faible dosage en sucre, 2 g par bouteille), associant charme et charpente, tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, est une cuvée distinguée et persistante.

VAZART-COQUART VAZART-COQUART

VAZART-COQUART


Jean-Pierre Vazart
6, rue des Partelaines
51530 Chouilly
Téléphone :03 26 55 40 04
Email : contact@vazart-coquart.com
Site : www.champagnevazartcoquart.com

Depuis 1995, Jean-Pierre Vazart représente la 3e génération de vignerons. Il perpétue ainsi la marque créée en 1954 par Louis et Marie Vazart-Coquart, ses grands-parents et Jacques Vazart, son père, qui en a développé le style.
En 2012, le Champagne Vazart-Coquart a été parmi les premiers domaines viticoles en France à être certifié "Exploitation Viticole de Haute Valeur Environnementale". Cette certification mise en place par le Ministère de l'Agriculture, permet d'identifier les Maisons engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l'environnement. Elle vous prouve que nous faisons d'importants efforts pour la biodiversité et le respect de la planète.
Voilà un remarquable Champagne Grand Bouquet 2010, où dominent des connotations de pain brioché et de fruits jaunes, un vin dense en bouche, généreux et harmonieux, de mousse crémeuse, d’une belle complexité, tout en fruité et finesse au palais. Le Champagne Extra brut, alliant ampleur aromatique et longueur, bien dosé, avec des notes de fleurs et de fruits (pomme, pêche), est raffiné, de robe vert or. Excellent Champagne brut rosé Grand Cru, de belle couleur, alliant rondeur et persistance au palais, de mousse abondante, classique et séduisant, tout en harmonie avec des connotations d’abricot mûr et de fraise en finale.
Il y a encore cette cuvée Camille, toujours Grand Cru, Chardonnay et Pinot Noir, avec ce nez de petits fruits frais et d’amande, un beau Champagne ferme et suave, tout en nervosité. 
Beau Champagne Spécial Club 2009 (très jolie bouteille), aux connotations d’abricot, une cuvée puissante, florale et dense, très agréable par sa persistance aromatique, qui fleure la poire et la brioche, de mousse crémeuse, à prévoir, notamment, sur un sandre poché en sauce
ou une poularde à la crème.

BOURDAIRE-GALLOIS BOURDAIRE-GALLOIS

BOURDAIRE-GALLOIS


David et Véronique Bourdaire-Gallois
28, rue Haute
51220 Pouillon
Téléphone :03 26 03 02 42
Email : bourdaire-gallois@orange.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/champagne.bourdaire-gallois
Site : www.bourdaire-gallois.fr

David Bourdaire est chaleureux, talentueux, passionné pour mettre en avant toute la spécificité du Pinot Meunier (qui le mérite), et poursuit une réelle politique qualitative qui porte ses fruits. Ce qui est agréable dans ses cuvées, c’est de découvrir toutes les facettes de ce Pinot Meunier, qui apporte des nuances florales bien à lui.
“Dixième génération de vignerons mais seulement la troisième à produire des vins de Champagne, raconte-t-il. C’est Robert Massonnot, mon grand-père, qui élabora lui-même ses premiers Champagne en 1951 suite à la création de la coopérative de Pouillon avec 2 autres vignerons de la commune. Mes parents qui ont commencé leur activité en 1973 sur de petites surfaces (mon père a été salarié ailleurs jusqu’en 1988), ont réellement commencé leur activité viticole à temps complet dans les années 1980, en parallèle de mes grands-parents.
Suite à un BTA puis BTS Viticulture-œnologie au lycée Viticole de la Champagne à Avize, je m’installe à mon tour grâce à la reprise de vignes en location sur la commune de Villers-Franqueux et au départ à la retraite de mes grands-parents qui me cèdent quelques baux lors du transfert de leurs exploitation à mes parents. Je deviens Récoltant-Manipulant et Vigneron Indépendant dès la vendange 2002 et regoûte au plaisir de vinifier, déguster et créer ses propres vins. L’utilisation de produits phyto-pharmaceutiques est ultra-modérée et raisonnée (pratique du sous-dosage et uniquement si nécessaire) grâce à l’utilisation de matériel pneumatique réduisant considérablement l’utilisation de produits et la consommation d’eau par hectare. Cette démarche se prolonge jusqu’à la vinification où l’utilisation de CO2 permet de réduire considérablement l’utilisation de sulfites (SO2) pour la protection des vins de l’oxydation.”

L'année 2017 fut compliquée pour David Bourdaire : démarrage de la végétation précoce puis gel (-5 à -95%) en Avril, fin de l'été sec puis pluies en Août d'où début de pourriture provoquant un état sanitaire fragile, déclenchant des vendanges précoces, gros travail de tri mais qualité impeccable. La patte de l'homme a été primordiale pour ce millésime.
Ses Champagnes à vendre en 2018 : Brut 100% Meunier non dosé, Rosé 2014 non dosé, Prestige 2012 non dosé, Blanc De Blancs 2013 non dosé, Réserve 2012 non dosé, millésime 2007 non dosé.
Sa conversion en Bio a été validée en 2017, et , depuis 2 ans, il pratique un apport de compost végétal sous les rangs des vignes.

Voilà un remarquable Champagne millésime 2007, toujours très typé terroir, d’une très belle couleur, associant charme et charpente, tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, une cuvée non dosée, dense et bien persistante, très fraîche et vivace au palais. Le 2006, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie, une cuvée aux arômes délicats de narcisse, de chèvrefeuille et de coing, avec, au palais, des nuances de fruits mûrs, de tilleul et de grillé, est vraiment très charmeur comme son millésime 2005, d’une belle longueur, très fin, de mousse intense, avec des connotations de flis, d’amande et de pain grillé, d’une très belle expression, alliant élégance et vinosité. Tout en nuances, son Champagne Brut rosé, non dosé également, est très floral, avec cette pointe de nervosité agréable, subtilement épicé, séduisant par sa finesse d’arômes, que l’on peut déboucher sur des tartelettes aux fruits de mer ou un crabe à l'Antillaise. Beau Champagne Blanc De Blancs Brut 2013, dont une partie est vinifiée en fûts, fleure le musc, la pomme reinette et l’aubépine, très séduisant au nez comme en bouche, avec des notes de noisette en finale, parfait, par exemple, sur des huitres en gelée ou un saumon cru mariné.
Beau Champagne Prestige 2011, non dosé, 40% Pinot Meunier, 40% Chardonnay, 20% Pinot Noir, issu de sols riches limoneux, qui développe de délicieux arômes beurrés, de bouche vive, fine et complexe avec des saveurs d’agrumes frais, où l’on retrouve des nuances de raisin mûr et de noix, tout en saveurs. Son Champagne Tradition, 100% Pinot Meunier, est une belle réussite, une cuvée fraîche, de mousse élégante, tout en finale, un Champagne très salin qui fait saliver.
Goûtez le Brut Réserve (très jolie bouteille sérigraphiée), suave, tout en subtilité, avec des connotations de fleurs et de pain grillé et cette pointe de fraîcheur au palais.



Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox

VINCENT D'ASTRÉE VINCENT D'ASTRÉE

VINCENT D'ASTRÉE


Direction : Patrick Boivin
Rue Léon-Bourgeois
51530 Pierry
Téléphone :03 26 54 03 23
Email : celliers@vincentdastree.com
Site : www.vincentdastree.com

Dans la catégorie des Premiers Grands Vins, notamment avec une belle typicité du Pinot Meunier et un rapport qualité-prix particulièrement attractif. La Maison dispose également d’une grande richesse : un vignoble de 85 ha constitué par 220 vignerons des Coteaux Sud d’Épernay, motivés et passionnés.
“Nous avons réfléchi à l’identité des Champagnes Vincent d’Astrée, nous explique Patrick Boivin, nous avons un terroir, un nom, un cru et le cépage Meunier que nous voulons mettre en avant. Nous devions réfléchir aux nouveaux consommateurs, la Champagne au XXIe siècle se doit d’évoluer, et nous avec. Nous devons être inventifs.
Si vous avez un terroir, comme c’est notre cas, vous vous devez de transmettre ce que vous avez reçu. Nous faisons déguster nos Vins par des spécialistes nationaux et internationaux et ils y trouvent de l’intérêt, et nous le faisons partager à nos futurs clients. Le monde a changé et nous devions faire une vraie révolution et ne pas nous reposer sur nos lauriers… Notre objectif est de produire des Champagnes de terroir, il y a beaucoup d’amateurs qui veulent savoir où sont plantés les raisins du Champagne qu’ils vont déguster.
Notre terroir de Pierry représente une centaine d’hectares en Premier Cru que je respecte beaucoup, c’est un privilège, nous sommes un peu les ambassadeurs du cépage Meunier qui s’y épanouit particulièrement bien. Nous allons faire des actions médiatiques et Claire Minet nous accompagne avec talent dans cette démarche de communication sur nos terroirs. Notre terroir de Pierry c’est notre ADN.”

Patrick Boivin nous raconte que Champagne Vincent d’Astrée va être distribué par le GIE (groupement d’intérêt économique) dans lequel s’associe le Champagne Beaumont des Crayères. Les coopératives restent indépendantes mais ainsi, nous unissons nos forces de ventes. Nous avons agrandi notre coopérative de 8 ha de vignes bien exposées sur des coteaux sud en fusionnant avec la coopérative de Saint-Martin-d’Ablois. Nous respectons nos précieux terroirs et tenons à les valoriser lors des assemblages. Le consommateur recherche des Champagnes authentiques, des Vins de terroirs et nous devons le satisfaire. Aux Celliers de Pierry, nous avons une belle infrastructure et avons le souhait d’ouvrir nos caves à l’œnotourisme, cela se met en place. Nous voulons faire découvrir aux dégustateurs nos Vins de bases parfois de 25 ans d’âge, leur faire partager des expériences gustatives un peu hors normes pour leur prouver que nous savons élaborer de grands Champagnes, le dégustateur d’aujourd’hui est ouvert à ce genre d’expérience.

Vous allez aimer ce grand Champagne cuvée Eclipse, pur Pinot Meunier de terroirs classés Premier Cru, zéro dosage, avec ce nez subtil et persistant de noisette et de pêche jaune, marqué par la finesse et la nervosité, de bouche florale et intense, séducteur et parfumé au palais. La cuvée Novæ est dans la lignée, elle aussi pur Meunier (dosage à 6 g), au nez d’amande, mêlant persistance et richesse, un Champagne distingué, ferme en bouche, tout en harmonie, une cuvée qui est harmonieuse et vivace, de fort belle structure, parfait sur des crustacés comme sur une volaille. 
La cuvée Equinoxe, elle, est un pur Chardonnay, dosée à 6 g, au nez concentré où dominent le genêt et la pomme, tout en persistance aromatique, légèrement miellé au palais, quand la cuvée Solstice, un rosé de saignée intégralement élaboré à partir de Pinots noirs, aux notes de fruits frais (fraise, mûre) et de violette, mêle saveur et distinction.
Le Champagne brut Millésimé 2005 : vendanges manuelles, fermentation alcoolique en cuves Inox thermorégulées, pas de fermentation malolactique, dosage 8 g et vieillissement durant 6 ans dans les caves. Pur Chardonnay, le vin est marqué par les fleurs (narcisse, chèvrefeuille), la pomme et le pain grillé, la marque de fabrique du Chardonnay, une cuvée racée, très réussie.
Le brut Réserve est issu de 80% Pinot Meunier et 20% Chardonnay dont 50% de Vins de réserve, un Champagne tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, de miel et de tilleul, persistant, vraiment charmeur comme la cuvée rosé, issue de l’assemblage de 80% de Chardonnay, d'une robe rose clair aux reflets orangés, des arômes délicieux de fraise des bois et de fruits confits. La bouche est ample, soyeuse, avec une finale gourmande tout en douceur.
Le Champagne cuvée brut, 80% de Meunier et de 20% de Chardonnay, dont 30 à 40% de Vins de Réserve, de belle couleur jaune ambré, sent la pomme mûre et les noisettes, harmonieux et savoureux, de belle structure, tout en finesse d’arômes en bouche, un Champagne très bien élevé, qui allie structure et distinction.

COLLET COLLET

COLLET


Président : Jacques Marquette - Directeur Général : Olivier Charriaud
14, boulevard Pasteur - CS 30008
51160 Aÿ
Téléphone :03 26 55 15 88
Email : info@champagne-collet.com
Site : www.champagne-collet.com

Voilà un très beau Champagne cuvée Esprit Couture, présenté dans une bouteille très originale et distinguée, une cuvée très structurée, fort bien dosée, qui dégage une mousse fine et légère, une bouche à dominante de fleurs blanches et de pêche, d’une belle persistance aromatique, alliant élégance et ampleur. 

Esprit Couture est un hommage à la tradition. Entièrement façonnée à la main, composée des meilleurs crus, suivant les préceptes d’un savoir-faire vigneron ancestral, cette cuvée résume la philosophie de toute une Maison de passionnés, d’artisans, ayant pour unique vocation d’élaborer le plus authentique des Champagnes. Elle est composée exclusivement des plus Grands crus et Premiers crus champenois. Vieillissement durant 5 ans minimum en caves. Cépages: 40% de Chardonnay pour l’élégance et la finesse, 50% de Pinot Noir pour la structure, 10% de Pinot Meunier pour le fruité.

Le Champagne Blanc De Blancs est une cuvée très fine mais puissante, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité bien caractéristique, très persistante au nez comme au palais, d’une grande finesse, bien typée, au nez complexe et puissant (fruits frais et secs), de bouche parfumée. L’Extra brut est tout aussi charmeur, non dosé, naturellement, bouqueté, avec cette jolie nervosité, qui associe charpente et finesse, une cuvée très fraîche, élégante, parfaite à l’apéritif. Le Champagne Art Déco, 50% de Pinot Meunier, le reste en Chardonnay et Pinot Noir, est une valeur sûre, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, de belle expression, de mousse délicate. Très beau Champagne Collection Privée brut Millésimé 2008, qui associe richesse aromatique et ampleur en bouche, avec des connotations de noisette et d’abricot sec, d’une grande persistance au palais. 
Nouvelle cuvée, le Blanc De Noirs, 100% Meunier, de belle robe, aux arômes de pain grillé et d’abricot, mêle intensité aromatique et persistance, avec des notes de fleurs blanches et de poire au palais, de mousse abondante et délicate. Le Champagne brut est dense, complexe et savoureux, parfumé (fruits secs, agrumes mûrs), très riche en bouche, fin et structuré. Excellent brut rosé, qui fleure bon la fraise des bois, tout en arômes, tout en bouche comme ce Champagne Demi-sec, velouté, où dominent la souplesse et les nuances de fruits mûrs au palais, convient à des desserts sucrés. Il y a encore ce Rosé Dry Collection Privée, qui présente un nez au parfum frais et délicat, aux arômes de tarte à la rhubarbe. En bouche, elle se distingue par un équilibre subtil entre la fraîcheur acidulée du pamplemousse rose et la douceur de la charlotte aux fraises.

Sébastien DAVIAUX Sébastien DAVIAUX

Sébastien DAVIAUX



4, rue de la Noue
51530 Chouilly
Téléphone :06 27 04 04 06
Email : champagnedaviaux@gmail.com

Vignerons depuis 4 générations, chacune ayant participé à l’évolution du domaine, tout en gardant ses valeurs authentiques. Le Chardonnay est l’âme de la Maison Daviaux, située au cœur de la Côte des Blancs .
Coup de cœur pour ce Champagne Extra brut Blanc De Blancs, 100% Chardonnay, vieillissement 60 mois en cave, tout en fraîcheur, tout en distinction, parfumé, fin et riche à la fois, avec ces senteurs subtiles de fruits et de pain grillé, un très beau Champagne de belle couleur jaune ambré, particulièrement abordable.
Le brut Blanc De Blancs, 100% Chardonnay, vieillissement 48 mois en cave, est vraiment excellent, suave, alliant richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche persistantes, au nez comme au palais, d’une longue finale.

Alain LITTIÈRE Alain LITTIÈRE

Alain LITTIÈRE


Sébastien Littière
10, rue du Relais
51480 Oeuilly
Téléphone :03 26 58 01 32
Email : alain.littiere@wanadoo.fr
Site : www.champagne-alain-littiere.com

Le vignoble comprend les trois cépages représentés par 50% de Pinot Noir issu aux 3/4 des communes de Aÿ, Mareuil sur Aÿ et Avenay Val d'Or, 30% de Pinot Meunier issu de la vallée de la Marne, et 20% de Chardonnay planté également dans la vallée de la Marne et à Aÿ.
Son Champagne cuvée Alain Millésime 2009, de mousse fine, de jolie robe dorée, de belle charpente, où l’on retrouve des nuances de citron, de pêche et d’amande, dense et distingué à la fois, vraiment séduisant. La cuvée Clémence allie structure et vivacité à la fois, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de musc. La cuvée Rosé Sentimental est un Champagne charmeur, présenté dans une très jolie bouteille, de mousse abondante et fruitée, tout en fraîcheur aromatique, aux notes de fruits frais et de violette. Même présentation pour la cuvée Optimal, médaille d'Argent au concours international des meilleurs Vins Effervescents, au nez subtil, de jolie mousse, aux nuances de noix fraîche et une dominante de pomme, un Champagne à la fois fin et charpenté.
Il y a encore la cuvée Récital, avec des nuances de noisette et de miel, alliant souplesse et structure, un vin puissant, tout en finesse, et la cuvée Héritage d’Alain, franc et rond, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin séduisant, riche au nez comme en bouche.

Louis HUOT Louis HUOT

Louis HUOT


Virginie et Olivier Huot
27, rue Julien Ducos
51530 Saint-Martin-d’Ablois
Téléphone :03 26 59 92 81
Email : champagne.huot@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/champagnehuot
Site : www.champagnehuot.fr

Des Récoltants-Manipulants depuis quatre générations. Virginie Huot exploite avec son frère Olivier, le domaine familial fondé dans les années 1950, soit 7 ha de vignes. Orientation en viticulture raisonnée. C'est notre arrière-grand père Louis Huot, héritier d'une lignée de viticulteurs, qui a lancé sa propre marque de Champagne en 1950. Quatrième génération de la famille, nous avons repris l'exploitation en 2009 et nous nous efforçons chaque jour de perpétuer les valeurs ancestrales transmises tout en y associant les techniques œnologiques modernes. Notre métier de vigneron Récoltants Manipulants nous permet de réaliser nous-mêmes l'assemblage de nos vins et de créer ainsi des Champagnes uniques qui nous ressemblent.
Cela se ressent avec ce Champagne brut cuvée Carte Noire, 50% Meunier, 25% Chardonnay, 25% Pinot Noir, vendanges manuelles, pressurage traditionnel, élevé 3 ans de vieillissement sur lattes, remuage automatique par gyropalettes, où s’associent rondeur et distinction, fraîcheur et finesse, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, fin et riche à la fois, très persistant au nez comme en bouche.
Le Champagne cuvée Louis Blanc De Noirs 2009, 50 % de Pinot Noir et 50% de Pinot Meunier, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de tilleul, mêle puissance et ampleur en bouche, un Champagne très agréable, où se retrouvent des notes d’amande et de poire au palais. La cuvée Annonciade Millésime 2010 est une cuvée comme nous les aimons, fine et charmeuse, qui sent bon les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellée, d’une belle longueur. Le Champagne Réserve, parts égales de Chardonnay et de Pinot Noir, 33% chacun, et 35% Pinot Meunier, et avec pas moins de 50% de vins de réserve entrant dans cette cuvée, parfumé, est d’une belle élégance, au nez complexe (abricot, brioche), tout en finale. Le Champagne Extra brut, 35% Chardonnay, 33% Pinot Noir, 32% de Pinot Meunier, cinq ans de vieillissement sur lattes, dégage des connotations de fleurs d’acacia, une bouche fine et vivace, un nez subtil, et des nuances de fleurs blanches et d’amande en finale.

THÉVENET-DELOUVIN THÉVENET-DELOUVIN

THÉVENET-DELOUVIN


Isabelle et Xavier Thévenet
28, rue Bruslard
51700 Passy-Grigny
Téléphone :03 26 52 91 64 et 06 80 25 95 45
Email : xavier.thevenet@wanadoo.fr
Site : www.champagne-thevenet-delouvin.fr

Un domaine familial d’environ 9 ha, dont 73% Pinot Meunier, 17% Chardonnay, 10% Pinot Noir, viticulture raisonnée, enherbement avec pâturin des prés. Pressurage et vinification parcellaires en petites cuves Inox et en fûts. Objectif : réussir à exprimer le potentiel de leurs terroirs, sans artifices. L’exploitation est certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) et VDC (Viticulture Durable en Champagne).
Beau Champagne cuvée Insolite Meunier, une cuvée parcellaire atypique, 100% Pinot Meunier issu de vieilles vignes, tout en arômes, d’une belle complexité, ample et charpenté, qui sent la pomme, le lis et le pain grillé, d’une belle finale. L’Insolite rosé, au nez de framboise et de groseille, développe une bouche franche, très parfumée (griotte, fraise des bois), un très joli Champagne. Savoureux Champagne brut Prestige, assemblage des trois cépages champenois avec une dominante de Chardonnay, une cuvée vinifiée pour moitié en fûts de chêne, d’une belle couleur or, avec des arômes présents de fruits mûrs, des notes de tilleul et de miel, souple et bouqueté au palais. Il y a aussi ce Champagne brut Réserve, issu principalement de la vendange 2012 (Pinot Meunier majoritaire, Pinot Noir et Chardonnay), de belle couleur, frais et fleuri, d’une jolie longueur au palais. A noter un coffret bois, Les Flacons Oubliés, composé de 3 cuvées Champagne Extra brut vendange 2009 : Pur Meunier, Pur Chardonnay et Bel assemblage. Gîte sur place.

LEJEUNE-DIRVANG LEJEUNE-DIRVANG

LEJEUNE-DIRVANG


Guillaume Lejeune
2, rue de Germaine - Tauxière Mutry
51150 Val de Livre
Téléphone :03 26 57 04 11 et 06 42 06 67 85
Email : lejeune-dirvang@wanadoo.fr
Site : www.champagnelejeunedirvang.com

Viticulteurs de génération en génération depuis le XVIIe siècle, aujourd'hui, Guillaume Lejeune a repris l’exploitation champenoise suite à la retraite de son père Jean, viticulteur depuis 1977, avec son frère Victor qui s’occupe dorénavant de la production bourguignonne.
La gamme de Champagne s'articule ainsi autour de son terroir. L'assemblage d'introduction met en avant les caractéristiques du vignoble et notamment le Clos des Fourches de Tauxières-Mutry (Premier Cru) qui représente à lui seul plus d'un tiers du domaine. Le rosé, issu de la parcelle Les Hauts Barceaux à Louvois (Grand Cru), est pensé d'abord depuis la vigne jusqu'à sa mise en bouteille comme un vrai vin, en opposition au rosé d'assemblage beaucoup plus répandu dans la région.

Les vendanges 2017, nous indique Guillaume Lejeune, ont été difficiles à cause de l'état sanitaire des raisins, cependant les vins bénéficient d'une grande fraîcheur. Ce sera une année de vigneron, tout dépendra de son travail pour mettre en valeur ce millésime.
Nous proposons à la vente en 2018 notre gamme habituelle : les Champagnes Robert Lejeune Pinot Noir, Noir et Blanc 2011, ainsi que le Chardonnay 2012.
Il est finaliste des Jeunes Talents du Champagne 2017, dans la catégorie “assemblage” pour sa cuvée Les Seilles d’Or Premier Cru. Il est donc aujourd’hui membre de la famille des Jeunes Talents du Champagne depuis le 27 octobre 2017.

Son Champagne millésime 2012, avec des dominantes d’amande et de lis, intense, distingué, tout en persistance aromatique, rond et dense en bouche, très bien équilibré, associe saveur et distinction. Beau Champagne Robert Lejeune Noir et Blanc 2010 brut Premier Cru, 75% Pinot Noir et 25% Chardonnay, une cuvée bien fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine la pomme et le miel, une réussite, tout en charme, de mousse fine et bien tenace. Tout en nuances d’arômes, son rosé de Macération brut Grand Cru, de belle robe, au nez de petits fruits cuits, suave, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve la framboise, se marie avec des nems au poulet ou un foie gras poêlé.
Le Robert Lejeune Pinot Noir 2010 Extra brut Premier Cru exhale des arômes discrètement minéraux, frais et plein d’élégance, tout en légèreté d’arômes, un vin minéral et ample.
Le Champagne Robert Lejeune Chardonnay brut Premier Cru 2011, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distingué à la fois, bien séduisant. Le brut Premier Cru Les Seilles d’Or, marqué par sa prédominance de Pinot Noir 75%, le reste en Chardonnay, tout en arômes (fruits secs, poire, coing), de bouche élégante, mêle charpente et rondeur.

H. GOUTORBE H. GOUTORBE

H. GOUTORBE


Famille Goutorbe
9, rue Jeanson
51160 Aÿ Champagne
Téléphone :03 26 55 21 70
Email : info@champagne-henri-goutorbe.com
Site : www.champagne-henri-goutorbe.com

Vignoble de 22 ha, plantés à majorité de Pinot Noir (75%), Chardonnay (22%) et Pinot Meunier (3%). Certifié Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette entreprise familiale, est située à Aÿ, village Grand Cru réputé au cœur de la Champagne, à 3 kms d'Epernay. La création de vins de Champagne a suivi l'activité de pépiniériste viticole, tradition familiale depuis le début du siècle dernier, qui est le premier maillon de la chaîne du Champagne. Émile Goutorbe était déjà pépiniériste quand son fils Henri est né à Aÿ en 1922.
René Goutorbe poursuit le développement du vignoble depuis les années 1970, et s'occupe de l'élaboration des cuvées, avec la même passion que ses enfants Elisabeth, Bertrand et Étienne, qui participent au renom de notre vin et de sa région. Le souci de sélectionner les meilleurs plants en fonction de leurs caractéristiques génétiques et des parcelles permet d’apprécier la qualité des raisins cueillis à la main. Après un pressurage lent et une vinification parcellaire en cuves Inox avant assemblage, la deuxième fermentation se fait en bouteilles qui sont conservées dans les caves anciennes au moins trois ans sur lies. L’accueil est chaleureux avec Nicole, l’épouse de René, ainsi qu’avec leurs enfants.
Ce Champagne brut Percussion Premier Cru, 2/3 de Pinot Noir et 1/3 de Chardonnay, 8 ans de cave, dosé à 8 g, flacon soigné, drapé d’une parure laissant apparaître une partition musicale dans le faisceau de lumière noire, est particulièrement réussi, allie intensité et puissance, un vin d’une belle ampleur, de très bonne bouche, où l’on retrouve des notes de citronnelle et de miel, un Champagne suave, vineux et fin à la fois, de robe dorée.
Le Champagne brut Cuvée Prestige Premier Cru, Pinot Noir (75%) et Chardonnay, est caractéristique de la puissance aromatique de son cépage majoritaire, un vin puissant, vineux mais fin, corsé et fruité, équilibré et rond.
Excellent Champagne Millésimé 2006, fort bien élevé, qui associe richesse aromatique et persistance, ample et dense, avec ces notes de fleurs blanches et d’amande, d’une belle finale. Le Blanc De Noirs Grand Cru Aÿ dégage un nez subtil et persistant marqué par les fruits jaunes et le fumé, un Champagne de jolie mousse, aux arômes de noisette et de pain grillé, tout en bouche persistante, à prévoir sur du saumon fumé ou des rognons vert-pré.
Goûtez leur Champagne Spécial Club Grand Cru 2006, très charmeur, une cuvée dominée par une élégance persistante en bouche, à la fois très fine et mature, alliant rondeur et nervosité, tout en nuances d’arômes, le brut Tradition, avec des connotations de noisette et d’abricot sec, de mousse fine, une cuvée intense et typée, et leur excellent Coteaux Champenois Grand Cru Aÿ, avec des senteurs intenses de fruits surmûris et d’épices, un vin de très bonne bouche, parfumé (prune, violette...), charpenté, tout en saveurs, idéal, par exemple, sur un lapin chasseur ou un gigot d'agneau boulangère.



Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox

Pierre MIGNON Pierre MIGNON

Pierre MIGNON


Pierre, Yveline, Céline et Jean-Charles Mignon
5, rue des Grappes-d’Or
51210 Le Breuil
Téléphone :03 26 59 22 03
Email : info@pierre-mignon.com
Site : www.vinsdusiecle.com/champagne-pierre-mignon
Site : www.pierre-mignon.com

Notre exploitation, nous dit Céline Mignon, compte 17 ha répartis sur l’ensemble de la Champagne. Dix cuvées classiques et, depuis 2017, la dernière création du fils cadet, Jean-Charles Mignon, le Clos des Graviers, un Champagne d’un terroir très délimité, une cuvée haut de gamme. Mes parents ont développé une belle entreprise, j’ai toujours baigné dans ce monde et je m’y sens bien, à nous de relever les défis, une marque se construit au fil des générations.
Avant leur père, Pierre, il y eut son père et son grand-père. Après Céline et Jean-Charles, se prépare déjà la future génération, dans l’univers du Champagne Pierre Mignon, la longue lignée n’est pas prête de s’éteindre.

Superbe Champagne Clos des Graviers 2008, très représentatif de ce très grand millésime champenois, où dominent les agrumes et les fruits secs, tout en bouche, alliant distinction et structure en finale, tout en délicatesse.

Cette grande cuvée millésimée doit son nom, Clos des Graviers, à la parcelle de vignes plantée au Breuil par l’aïeul Alex Mignon. C’est, au fil des labours, en retournant le sol chargé de pierres crayeuses, qu’il bâtit le muret de ce Clos. C’est ainsi que Jean-Charles Mignon, vigneron passionné, a eu le souhait de mettre ce terroir en valeur afin d’honorer la mémoire familiale. Exposée plein sud, cette parcelle située en lisière de bois surplombe le village de Le Breuil.
À la dégustation, ce Champagne, alliance des trois cépages champenois, séduit par son effervescence vive et persistante, la robe d’un or vert aux reflets délicats, le premier nez est puissant et expressif, des notes de cacao, de poivre blanc et de feuilles de tabac.
Puis, ensuite, s’exprime la minéralité, la bouche est riche et ample avec des notes gourmandes de citron, d’abricot et de mirabelle soulignées par de la verveine, des arômes briochés et de fleur de frangipanier, un vrai Champagne racé et très élégant qui accompagnera à merveille l’apéritif mais aussi un carpaccio de crabe aux épices douces, une volaille rôtie aux cèpes ou une tarte au chocolat !

Le Champagne cuvée Année de Madame 2008, de mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, est ample et très long en bouche, parfait tout au cours du repas.
Remarquable Champagne cuvée Pure (55% Pinot Meunier, 35% Chardonnay, 10% Pinot Noir, assemblage vieilli en caves plus de 3 ans, brut nature non dosé), très fruité au nez comme en bouche, subtil et persistant.  
Le Prestige Rosé de Saignée (65% Pinot Meunier, 20% Chardonnay, 15% Pinot Noir), développe une bouche ample et soyeuse, très fruitée, un vin avec beaucoup de douceur, parfait sur une tarte sablée à la fraise. Le Blanc De Blancs Grand Cru est tout en légèreté aromatique, avec des senteurs de fruits frais et d’acacia, une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure.
Le Blanc De Noirs possède, quant à lui, structure et volume, persistant, de belle robe or pâle, avec des notes de brioche et de fleurs blanches, un Champagne où s’associent rondeur et distinction, à la fois fin et charpenté, tout en bouche.
L’Harmonie de Blancs millésime 2008 est parfumé, avec des notes d’agrumes bien typiques, de mousse légère, de bouche dominée par les fruits mûrs et les petits fruits secs, et se prévoit aussi bien sur des délices de sole aux écrevisses qu’avec un mignon de veau orloff gratiné. 
Goûtez le Grande Réserve brut, 80% Pinot Meunier, 10% Chardonnay et 10% Pinot Noir, où dominent les agrumes macérés et les petits fruits secs, tout en persistance, de jolie robe dorée, le brut Prestige, d’une belle complexité, dense et distingué, 55% Pinot Meunier, 35% Chardonnay, 10% Pinot Noir, présenté dans une bouteille métallisée de couleur or avec un muselet plaqué or, tout en arômes, aux senteurs de petits fruits frais, de miel et d’amande, un beau Champagne ferme et suave, de mousse fine, d’une belle finale.
Il y a aussi cette cuvée Année de Madame Esprit de Noël 2006, cuvée présentée dans une bouteille couleur or et une étiquette avec des flocons, un Champagne d’une longue finale marqué par les fleurs et les fruits (coing, pêche), de belle robe, une cuvée charpentée mais très fine.

Champagne BEAUGRAND Champagne BEAUGRAND

Champagne BEAUGRAND


Arnaud et Hélène Beaugrand
4, rue Léon Beaugrand
10300 Montgueux
Téléphone :03 25 79 85 11 et 06 13 10 18 88
Email : contact@champagne-beaugrand.com
Site : http://champagne-beaugrand.com/

Si l’une des rues de la commune de Montgueux porte le nom de Léon Beaugrand, c’est pour le remercier d’avoir défendu, en 1927, l’obtention de l’appellation Champagne pour le village. Aujourd’hui, c’est le frère et la sœur qui dirigent l’exploitation. “Toutes nos cuvées sont issues de vieilles vignes âgées de 45 ans sur sols enherbés. Nous utilisons des levures sélectionnées Bio. La fermentation malolactique donne des vins généreux, complexes et d’une grande finesse. Exposées sud sud-est, nos vignes de Chardonnay sont plantées sur un sol argilo-calcaire du crétacé supérieur. Notre méthode de travail reste traditionnelle. Nous nous sommes tournés vers la viticulture raisonnée en favorisant l’enherbement des sols. Ceci nous confère la possibilité de ne pas utiliser d’herbicides ni d’insecticides.”
Vous apprécierez comme nous ce Champagne Réserve brut (très jolie bouteille), un pur Chardonnay, une cuvée finement bouquetée (aubépine, rose), de bouche subtile et parfumée (fruits frais, amande, pain grillé), de mousse intense, idéale sur une cuisine raffinée, comme, par exemple, un brochet aux girolles ou une terrine de saumon aux amandes. Le Carte Blanche brut, associant charpente et finesse, aux senteurs subtiles de noisette et de fruits cuits, de belle robe, est tout en distinction et suavité en bouche où se développent des nuances de pain grillé et d’abricot mûr. Il y a aussi ce Champagne brut Blanc De Blancs Nature bien parfumé, riche et rond, très fin, au nez subtil et persistant (fruis frais, amande), vraiment très séduisant.
Excellent rosé brut, 58% Chardonnay, 27% Pinot Noir, 15 % Pinot Meunier (rouge), très réussi, au nez concentré où dominent la framboise mûre, tout en persistance aromatique, d’une belle longueur en bouche. Quant au Blanc De Blancs Millésimé 2008, non dosé, pur Chardonnay issu de vieilles vignes, élevage en bouteille sur lattes pendant 6 ans, il est vraiment remarquable, avec des arômes discrètement minéraux, un vin frais et chaleureux, de bouche légèrement citronnée avec une pointe de fumé, pleine d’élégance.

Ghislain PAYER et Fille Ghislain PAYER et Fille

Ghislain PAYER et Fille



18, rue des Longs Champs
51480 Fleury-La-Rivière
Téléphone :03 26 58 48 00 et 06 30 44 66 11
Email : contact@champagne-ghislain-payer.com
Site : www.champagne-ghislain-payer.com

C’est une famille de meuniers à l’origine, dont un fils épousera une belle vigneronne de Romery (à 2 kms de Fleury la Rivière), qui donnera naissance au Champagne Payer en 1854. Aujourd’hui, Ghislain et Murielle Payer ainsi que leur fille Élise s’occupent des 4 ha de vignes.
Le Champagne brut Réserve, 46% Chardonnay, 28% Pinot Noir, 26% Meunier, est très bien équilibré en acidité, avec ses senteurs de fruits frais et d’acacia, de mousse persistante, d’une belle harmonie au nez comme en bouche, un vin généreux et fin, séducteur. Le brut rosé, parts égales de Meunier, de Chardonnay et de Pinot Noir, intense au nez, tout en délicatesse en bouche, aux nuances de mûre fraîche, alliant rondeur et vivacité, est un Champagne réussi et bien gourmand.
Excellent brut Nature, 66% Meunier, 18% Chardonnay, 16% Pinot Noir, avec des senteurs florales persistantes, d’une jolie finesse en bouche, de mousse crémeuse, est un Champagne qui allie charpente et distinction, aux notes complexes de fruits jaunes et de pain grillé, à déboucher, par exemple, aussi bien sur des roulades de poisson qu’avec une tarte aux brugnons. Le brut Millésime 2008, 50% Chardonnay, 38% Pinot Noir, 12% Meunier, est un Champagne puissant, de bouche fruitée, de mousse persistante et légère, aux notes subtiles de petites fleurs fraîches et de pêche blanche. Goûtez le très bon Ratafia Rubis, vieilli en fûts de chêne.

CAMIAT et Fils CAMIAT et Fils

CAMIAT et Fils


Romuald Camiat
34 et 58, Grande Rue
51130 Loisy-en-Brie
Téléphone :03 26 59 32 19 et 06 10 78 56 63
Email : contact@champagne-camiat.fr
Site : www.champagne-camiat.fr

Après Auguste, Paul père, Paul fils et Jean-Luc, c’est aujourd’hui Romuald qui exploite ce vignoble en culture raisonnée, où les vendanges se font exclusivement à la main.
Voilà un très charmeur Champagne brut cuvée Prestige, 50% Chardonnay, 25% Pinot et 25% Meunier, une savoureuse cuvée, de jolie mousse, aux arômes de noisette et de miel, très classique, qui mêle charpente et nervosité à la fois. Excellente cuvée de Réserve, pur Pinot Noir, un vin puissant, avec des arômes de pain grillé et d’abricot, bien équilibré en acidité, à la mousse intense et distinguée, savoureux.
Le brut Tradition, 34% Chardonnay, 33% Pinot et 33% Meunier, harmonieux, de jolie robe dorée, au nez complexe (abricot, musc), de mousse intense, très agréable sur une cuisine légèrement relevée. Goûtez aussi le séduisant Ratafia, dont le vieillissement de plusieurs années en barriques de chêne lui confère une concentration du bouquet et des arômes délicats, à déboucher très frais à l’apéritif. Gîte sur place.

   
Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tout voir

 
     
TWITTER DUSSERT


 
La Carte des Millésimes
L'accord des vins et des mets
Le Guide de la Diététique
Cuisinez sans Sel
Le Guide des produits du Terroir
Coups de coeur ...
Dégustations
La qualité des Millésimes
Portraits
Terroir
Talents
Chefs à table
 

 
 
NOS 120 SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Bordeaux a du Talent
Bordeaux Attitude (.com)
Bordeaux Attitude (.fr)
Bourgogne Attitude (.com)
Bourgogne Attitude (.fr)
Champagne Attitude (.com)
Champagne Attitude (.fr)
Chateau Vin (.com)
Classement Bordeaux (.com)
Classement Bordeaux (.fr)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des vins d'Alsace (.com)
Guide des vins d'Alsace (.fr)
Guide des vins de Bordeaux (.com)
Guide des vins de Bordeaux (.fr)
  Guide des vins de Bourgogne (.com)
Guide des vins de Bourgogne (.fr)
Guide des vins de Champagne (.com)
Guide des vins de Champagne (.fr)
Guide des Vins de France (.com)
Guide des vins de Loire (.com)
Guide des vins de Loire (.fr)
Guide des vins du Beaujolais (.com)
Guide des vins du Languedoc (.com)
Guide des vins du Languedoc (.fr)
Guide des vins du Rh ne (.com)
Guide des vins du Rh ne (.fr)
Guide des vins du Sud-Ouest (.com)
Guide des vins du Sud-Ouest (.fr)
Guide du Champagne (.com)
Guide du Champagne (.fr)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Languedoc (.com)
Guide Languedoc (.fr)
Guide Loire (.com)
Guide Loire (.fr)
Guide Provence (.fr)
Guide Rhone (.com)
Guide Rhone (.fr)
La France a du talent (.com)
La France a du talent (.fr)
Le Vin en Direct (.fr)
Le Magazine du Vin (.com)
Le Magazine du Vin (.fr)

  Les News du Vin (.com)
Les News du Vin (.fr)
Les Vins de Terroir (.com)
Les Vins de Terroir (.fr)
Mill simes (.info)
Mill simes Worlwide
Mundovino (.fr)
Palmar s des Vins (.com)
Palmar s des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroir de Vins (.com)
Terroir de Vins (.fr)
Terroir Vins (.com)
Terroir Vins (.fr)
Terroirs de Bordeaux (.com)
Terroirs de Bordeaux (.fr)
Terroirs de Champagne (.com)
Terroirs de Champagne (.fr)
Terroirs de Loire (.com)
Terroirs de Loire (.fr)
Terroirs Languedoc (.com)
Terroirs Languedoc (.fr)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
  Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Top Vins de France (.com)
Top Vins de France (.fr)
Vignobles de Bordeaux (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rh ne (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vins Terroir (.com)
Vins Terroir (.fr)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Vintage Worldwide (.fr)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Webvins (.fr)
 



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé , sachez apprécier avec modération.
Millésimes Société des Millésimes. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr