Nous avons soutenu Erick depuis ses débuts, il y a plus de 25 ans : son instinct du terroir, sa volonté d’élever des vins purs marqués par ces territoires exceptionnels de Grands Crus, son talent, bien sûr, tout cela l’a conduit, avec sa cuvée des Caudalies, à élever un très grand Champagne, d’une finesse extrême. C’est du grand art, et il fait partie de ces quelques vignerons champenois qui ont fait du Champagne ce qu’il est désormais : un vrai vin où le terroir et le cépage comptent autant que dans un vin tranquille !
Le Champagne de Sousa, c’est donc une famille, une équipe. Son vignoble est situé sur les plus beaux terroirs classés Grands Crus de Chardonnay : Avize, Oger, Cramant, le Mesnil-sur-Oger, mais aussi de Pinots noirs situés à Aÿ et Ambonnay. Ses terroirs bénéficient d’une orientation idéale sud-sud-est, d’un ensoleillement maximal mais aussi et surtout d’un sol crayeux, qui procure aux Champagnes, finesse, élégance et une belle minéralité. Les vignes sont en culture Bio depuis plusieurs années (certification en 2010). Aucun pesticide ni engrais chimique, mais, au contraire matières organiques naturelles (plantes et minéraux) pour protéger la vigne. Ceci pour inciter la vigne à se défendre et à puiser en profondeur les oligo-éléments spécifiques à chaque terroir, ce qui donne toutes ces caractéristiques propres à ses Champagnes, provenant de raisins concentrés et mûrs issus de très vieilles vignes (50 à 70 ans).
Charlotte de Sousa nous dit que “2019 a été une année un peu spéciale puisque nous avons eu des gelées de printemps en Avril, ce qui signifie une baisse de rendement. Cet épisode a été suivi en mai et juin par de fortes chaleurs. L’été chaud et ensoleillé a été favorable aux raisins qui étaient très sains et très mûrs, une maturité d’ailleurs assez inédite dans la région réputée plutôt pluvieuse. Cela nous convient bien car nous ne chaptalisons pas nos Champagnes, le sucre naturel est bien meilleur. Nous avons rentré au chai une petite récolte mais de très belle qualité. Nous craignions à la vinification d’avoir des vins un peu lourds après un été pareil mais pas du tout, grâce au Bio, on garde une belle fraicheur, une belle minéralité, donc cela annonce un très beau millésime, la qualité est au top !
Maturité, concentration et fraicheur, cela promet d’être excellent, même s’il n’y aura pas beaucoup de bouteilles… Nous sommes très satisfaits de cette vendange 2019, un peu atypique mais très belle. Avec cette belle qualité de vendange, nous avons fait des Coteaux champenois 100% Pinot Noir, c’est un peu la mode en ce moment de produire des vins tranquilles. Le 2018 sortira en 2021 et le 2019 dans deux ans. Ils sont élevés sous bois, en fûts puis, un an en bouteilles. Nous avons fait des Coteaux Champenois dans les deux couleurs, en blanc et en rouge.
Nous proposons actuellement cuvée des Caudalies 2008 et 2010, suivra le 2012 qui est encore un peu jeune, nous hésitons à le sortir à la fin de l’année ou en 2021.
Grand événement au Champagne de Sousa cette année, nous fêtons nos 10 ans de certification Bio ! A cette occasion nous sortons un coffret cadeau avec une bouteille 2010, et un petit pied de vigne à planter, une idée originale pour une très belle présentation.
Nous avons donc un certain recul pour le Bio. Beaucoup de champenois ont des a priori pour se convertir au Bio à cause de notre climat souvent humide. En 10 ans, nous n’avons connu que deux vendanges un peu plus délicates, mais quand on veut, on peut ! Nous ne sommes qu’une centaine de viticulteurs en Champagne à cultiver en Bio, beaucoup hésitent à cause des maladies, de la baisse de rendements.
Toute notre famille participe à l’élaboration de nos Champagnes. Mon frère, ma sœur et moi-même ainsi que nos parents prenons les décisions de façon collégiale. Nous avons la chance d’avoir plusieurs belles années qui se suivent de récolte mûre cela va donner de jolis assemblages et de délicieux Champagnes à déguster dans le futur... Nous allons sortir un coffret spécial en 2021 avec nos deux nouveaux parcellaires 2012, Caudalie 2012 Le Mesnil et Caudalie 2012 Avize.”
Formidable Champagnecuvée des Caudalies 2010, 100 % Chardonnay issus de vieilles vignes de la Côte des BlancsGrand Cru Avize-Oger-Mesnil, c’est un Champagnerond, mûr et déjà mature pour son âge. Il succède au 2008 encore jeune, minéral et frais, le 2010 est dans le même style. Il n’a que neuf ans mais est déjà prêt à être consommé, arômes de vieillissement liés à son élevage en fûts, notes de fruitssecs, onctuosité mais aussi belle fraîcheur sous-jacente, très belle finale aromatique très élégante, idéal à déguster sur un vieux Comté, volailles. Le 2008, de mousse très fine, intense et typé, est d’une grande subtilité d’arômes (citron, amande, brioche, pêche), de mousse crémeuse, avec cette pointe de fraîcheur particulièrement persistante et séduisante. La cuvée des Caudalies Rosé, c’est rare et mérite d’être souligné, est un rosé vinifié 100% en fûts de chêne, assemblage de 90% Chardonnay et 10% Pinot Noir issus de leurs vieilles vignes de plus de 50 ans. Un délicieux rosé peu fruité, plutôt sur les épices, un rosé de table de gastronomie. La cuvée des Caudalies Blanc De BlancsGrand Cru, est une réussite personnelle d’Érick qui parvient à un tel résultat qualitatif, 100 % Chardonnay élevé en fûts de chêne, un vin de gastronomie d’une belle complexité aromatique. Une plénitude en bouche, parfait pour accompagner des mets raffinés : homard, sole, foie gras, chapon, risotto au homard et à la truffe blanche. Remarquable cuvée Mycorhize (du nom du résultat de l’association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes), 100% ChardonnayGrand Cru. Sélection de vignes travaillées avec chevaux que nous avons d’ailleurs rencontré sur place, Vidoc et Capucine. Le labour avec le cheval permet d’éviter le tassement du sol ce qui contribue au développement des mycorhizes. Plus les racines sont longues, plus elles puisent la minéralité dans la profondeur du terroir. Senteurs de viennoiserie, de pomme et poire, agrumes mûres, notes iodées et mentholées.
Splendide cuvée Umami, savoureux. Composée de 60% Chardonnay et de 40% Pinot NoirGrand Cru, une cuvée qui, à la dégustation, laisse une sensation douce et durable. Une cuvée toute particulière qui provoque la salivation, dont la dominante est la suavité, l’onctosité, un grand Champagne, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruitssecs, légèrement miellé, tout en finessearomatique, d’une belle longueur en bouche. A marier sur la cuisine asiatique mais aussi un crottin de Chavignol. Le Grand Crucuvée 3A, 50% Chardonnay et 50% Pinot Noir, un Champagne égal à lui-même qui bénéficie d’un élevage de 50% en fûts de chêne et 50% en cuves, un Champagne très équilibré, un vin de gastronomie qui mêle la fraîcheur du Chardonnay à la puissance du Pinot Noir.
Le Blanc De NoirsGrand Crubrut, à la belle étiquette blanche et noire est composé de 100% Pinot Noir. On est agréablement surpris par son style léger et aérien alors qu’habituellement un ChampagnePinot Noir est assez “costaud”. Ces terroirs sont réputés pour les vins rouges coteaux champenois. Une robe d’un bel or soutenu, nez aux effluves de miel et de torréfaction, bouche soyeuse aux arômes de petits fruits noirs confits, belle effervescence crémeuse.
Il y a également le Champagne De Sousa brut Réserve Grand Cru, la cuvée “phare” de la Maison, 100 % Chardonnay élevé en cuves, un Champagne très minéral, très racé, que vous appécierez, lui, avec des jarrets de veau à la ciboulette ou une langouste aux herbes. Le Champagne De Sousa brutrosé, 90% Chardonnay, 10% Pinot Noir, au nez de fraise des bois, de prune, d’abricot, d’une très belle robe brillante, ampleur et finesse, un rosé d’une grande finesse, avec beaucoup d’élégance et de fraîcheur, tout en persistance.
Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom