Rechercher par appellation :
 
 
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :
A L'HONNEUR
   
Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tout voir

PROVENCE - CÔTES DE PROVENCE : LA SELECTION


Domaine du JAS D'ESCLANSCÔTES DE PROVENCE Domaine du JAS D'ESCLANS

Domaine du JAS D'ESCLANS

(CÔTES DE PROVENCE)
Matthieu et Gwenaëlle De Wulf
3 094, route de Callas - D25
83920 La Motte
Téléphone :04 98 10 29 29
Email : contact@jasdesclans.fr
Site : www.jasdesclans.fr

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le domaine (Cru Classé depuis 1955), mentionné dans les archives au XIIIe siècle, figure sur les cartes de Cassini de 1740. Le mot jas est synonyme de mas et de bergerie. Le domaine était une bergerie de transhumance dont il reste des bâtiments. Le vignoble, de 50 ha est planté, selon une exposition Est-Sud-Est, avec les cépages provençaux les plus nobles: Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault, et Tibouren pour les rosés et les rouges, et Ugni Blanc, Clairette et Rolle pour les blancs.
Le Domaine est situé sur les coteaux de la Vallée des Esclans. Les sols et rochers permiens, argilo-gréseux de couleur rouge lie-de-vin, confèrent au terroir des qualités indéniables pour la culture de la vigne et une beauté particulière au site. Le sol perméable, caillouteux, pauvre en humus et très bien drainé est particulièrement adapté à produire des crus de qualité, bénéficiant d'un climat privilégié dû à l'influence maritime (la Méditerranée que l'on aperçoit du domaine, se situe à 12 km), et au mistral atténué par les collines environnantes. Le Domaine est en Agriculture Biologique.
“Pour le 2019 nous avons eu de l’eau au bon moment, nous raconte Matthieu de Wulf, un orage début Août a déstressé la vigne et cela a permis de terminer calmement la maturation et dans de bonnes conditions, résultat, nous avons fait une bonne vendange au Jas d’Esclans.
Au Château de Vaucouleurs, nous avons eu un épisode de grêle le 15 Juillet qui nous a pris la moitié de la récolte. Heureusement, la belle climatologie chaude et ensoleillée qui a suivi, nous a permis de vendanger de jolis raisins très sains mais la quantité n’est pas au rendez-vous...
Nous avons été au Salon Bio où nos Vins ont été très appréciés nous sommes très contents. Les 2019 sont très aromatiques, très expressifs.
A la vente, nous proposons : Domaine du Jas d’Esclans rosés et blancs 2019 et Château de Vaucouleurs rosé 2019. Il nous a manqué beaucoup de Vins à la vente l’année dernière, nos clients sont ravis de pouvoir commander des Vins actuellement.
Des blancs élevés en barriques Cuvée du Loup 2017, Coup de Foudre et Cuvée du Loup en rouge 2015. Ce 2015 est un millésime solaire, très chaleureux, des Vins très ronds, très puissants avec des tannins qui commencent à être bien fondus.
En 2019, nos rosés et blancs sont très fruités, mais cette année, ce sont les arômes floraux qui ressortent particulièrement.
En Domaine du Jas d’Esclans Rouge 2018 nous avons fait une petite récolte, le vin est très bon, très fruité, puissant, mais agréable à déguster légèrement frais, c’est mon rouge “casse-croûte”, un vin que l’on déguste facilement, très friand, aux arômes de fruits croquants. Nos rouges 2019 sortiront d’ici 2 à 3 ans.
En décembre, nous avons acheté à notre voisin, 5 ha de vignes en Bio qui touchaient les nôtres au Domaine du Jas d’Esclans. Nous sommes très satisfaits de cette acquisition, c’est un joli terroir avec de belles vignes qui ont 25 ans de moyenne.”
Une référence, ce Côtes-de-Provence rosé Cuvée du Loup 2017 Cru Classé , issu des plus belles parcelles, 60% Grenache, 25 % Cinsault et 15% de Syrah, macération pelliculaire, pressurage réalisé entièrement avec un pressoir Inertis, c'est-à-dire que la pressée se fait à l’abri de l’air (sous gaz neutre azote)... Le tout expliquant la finesse et le fruité de ce grand vin, au nez dominé par les fleurs fraîches (rose, lis) et le citron, tout en subtilité d’arômes, d’une belle longueur en bouche.
Formidable Côtes-de-Provence blanc Cuvée du Loup 2017 Cru Classé. Ce vin est charmeur, au nez envoûtant et persistant, marqué par ces notes de fleurs blanches et de pain grillé, un vin qui allie nervosité et gras Et le Côtes-de-Provence rouge Cuvée du Loup 2015 Cru Classé, Syrah très majoritaire et Mourvèdre, élevé en barriques 12 mois (les barriques sont renouvelées chaque année d’un tiers), est un vin alliant structure et rondeur, aux tanins présents, de bouche intense, où dominent des notes de cassis cuit et de grillé.
Goûtez le Côtes-de-Provence rouge Cuvée Jas d’Esclans 2018 Cru Classé, un vin de bouche pleine et riche, aux nuances subtiles, aux arômes de fruits macérés et d’épices, riche, de belle teinte grenat, puissant au nez comme en bouche.
Formidable Côtes-de-Provence rosé Cuvée Jas d’Esclans 2019, dégage de savoureux arômes de pamplemousse, d’ananas, de grenade, un vin très élégant, séduisant par cette robe rose pâle, idéal pour vos apéritifs ou vos grillades.
Et bien sûr, le Côtes-de-Provence blanc Cuvée Jas d’Esclans 2019, d’une bonne acidité, avec des senteurs de pêche et de fleurs blanches, bien vinifié comme il ira idéalement avec des fruits de mer.
Une belle réussite ce Côtes-de-Provence rosé Cœur de Loup 2019, de robe délicate, un vin tout en rondeur et persistance en bouche, avec ces notes de rose et de fraise, ample, souple et sec à la fois, d’un bel équilibre. Découvrez aussi les Bulles du Jas rosé, qui a de fines bulles élégantes, discrètes et persistantes. C’est un vin festif à boire frais en apéritif.
Pour Vaucouleurs : les Vins sont certifiés Bio depuis la vendange 2013.
Splendide Côtes-de-Provence rosé 2019, avec une belle robe rosé pâle, un nez élégant d’agrumes et de fruits rouge. La bouche est ronde et fraîche. Remarquable Côtes-de-Provence blanc 2019, qui a un nez expressif aux arômes de poire et d’ananas, bien équilibrée, assez persistant, finissant sur des notes d’agrumes. Le Côtes-de-Provence rouge Château de Vaucouleurs 2017 , est d’un rouge friand et puissant à la fois, un vin de “soif”, ces notes de fruits rouges dominent. Il accompagnera très bien des grillades ou un canard aux navets, notamment. Tout aussi réussi le Côtes-de-Provence rosé Les Lézards 2019, avec des notes aromatiques de pêche et de groseille, long et équilibré en bouche, vif et ample à la fois, d’une belle harmonie. Nous avons aussi beaucoup aimé ce Côtes-de-Provence blanc Les Lézards 2018, où se retrouvent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, vraiment très charmeur. Le Côtes-de-Provence rouge Cuvée Les Lézards 2015 a un nez expressif avec beaucoup d’élégance, des arômes de fruits rouges bien murs, puis toasté et vanillé. Les tanins sont présents mais bien fondus. Ce vin est très soyeux et va encore se bonifier.

Château RASQUECÔTES DE PROVENCE Château RASQUE

Château RASQUE

(CÔTES DE PROVENCE)
Gérard, Monique et Sophie Biancone
Route de Draguignan
83460 Taradeau
Téléphone :04 94 99 52 20
Email : accueil@chateaurasque.com
Site : www.chateau-rasque.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Gérard et Monique Biancone peuvent être fiers d'avoir su redonner une âme à ce très beau et ancien domaine riche d'un passé qui remonte au néolithique. C’est ainsi que les enfants de Gérard et Monique, Pascale, Fabio, Sophie, Alexandra et Enzo ont vu naître au fil des ans, le façonnage de ces terres, planter les premières vignes, comprendre l’effort et venir partager avec eux le plaisir de la récompense d’une belle vendange. Toutes les terres sont travaillées en Bio, les seuls produits autorisés étant le soufre et le cuivre. Cela permet de laisser s’exprimer le terroir, sans aucun produit chimique.
“Pour Sophie Biancone, Cuvée Château Rasque Rouge est un vin gourmand, prometteur. Pièce Noble est une Cuvée emblématique du domaine qui allie la puissance à une rondeur soyeuse.
Clos de Madame est un vin épicé et complexe, très charnu. Héritage est la Cuvée premium, un vin précieux aux arômes de mûres, notes épicées, belle persistance et longueur en bouche.
Château Rasque Rosé 50% Grenache et 50% Cinsault. La bouche est franche et gouleyante, notes d’abricot mûr, belle persistance aromatique très fraiche, très délicate.
Château Rasque Blanc 50 % rolle et 50 % Ugni Blanc. Bouche nerveuse, notes d’agrumes, du gras, belle finale subtile et rafraichissante. Château Rasque Rouge 50% Syrah et 50% Grenache. Bouche gourmande et aromatique, fruité, très agréable.
Cuvée Alexandra, 50% Grenache et 50% Cinsault. Jolie couleur rose tendre avec une légère pointe orangée. Notes de fraise des bois, bouche franche, souple suave, belle finale longue et persistante.
Blanc de Blanc 100% Rolle. Une Cuvée spéciale aux notes florales et de fruits à chair blanche, d’agrumes, un petit côté brioché. Beaucoup de rondeur et de soyeux en bouche, belle fraicheur et finale fruitée et persistante.
Pièce Noble rouge, 60% Syrah et 40% Grenache. Cette Cuvée spéciale est d’un beau grenat, la bouche est ample, épicée, les tannins sont présents mais élégants, beaucoup de mâche, très joli vin d’une incroyable persistance avec une finale chocolatée, de belle garde bien évidemment.
Clos de Madame Rosé 85% Syrah et 15% Rolle. Cette Cuvée prestigieuse présente des reflets orangés, arômes intenses de fruits exotiques (passion, papaye) de pêche. La bouche est intense, beaucoup de fraicheur et belle complexité aromatique très persistante. Clos de Madame Blanc de Blanc 100% Rolle. Cette Cuvée est d’une belle intensité aromatique, notes de fleurs blanches, de brioche. La bouche est onctueuse et riche, très bel équilibre, belle longueur soyeuse. Clos de Madame Rouge 80% Syrah et 10% Grenache. Cette Cuvée offre des arômes de fruits confiturés, notes de havane, tabac blond. Belle complexité, un vin racé et velouté. En bouche, bon équilibre des tanins, note épicée persistante en fin de bouche.
Cuvée Héritage, 90% Syrah et 10% Grenache. Bouche gourmande aux arômes de mûres, de réglisse, très belle longueur, vin de garde.”
Formidable Côtes-de-Provence rosé Cuvée Alexandra 2018, 50% Grenache sur sol argilo-calcaire, très caillouteux et 50% Cinsault sur sol argilo-calcaire, ce vin est envoûtant, au fruité délicat, avec des nuances de pêche et de noix fraîche, sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à la rondeur, tout en finale.
Exceptionnel Côtes-de-Provence rouge Clos Madame 2015, 85% de Syrah et 15% de Grenache (pigeage manuel sur cuves ouvertes en bois de chêne, vieillissement de 12 mois en foudres de chêne), présenté dans une superbe bouteille, est de bouche puissante et dense, de couleur intense, racé, aux tanins riches et soyeux à la fois, aux connotations de cassis et de poivre, de belle garde.
Le Côtes-de-Provence rosé Clos de Madame 2018, 85% Syrah et 15% Rolle, sol argilo-calcaire très caillouteux, vin coloré, parfumé, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, de jolie bouche gourmande. “Après avoir vendangé à la main tous nos raisins, notre récolte est conduite au pressoir pneumatique lui assurant un foulage léger. Après 4 à 6 h de macération pour obtenir la couleur désirée et avant pressurage, le “jus de saignée” sera isolé pour assurer la production de cette Cuvée. Chaque cépage étant vinifié séparément, ce n’est qu’après leur fermentation alcoolique que l’assemblage vient parfaire cette Cuvée.”
Dans la lignée, le Côtes-de-Provence Blanc Clos de Madame 2018, pur Rolle, est une grande réussite, fruité au nez comme en bouche, avec des nuances de pêche et de tilleul, un vin équilibré et ample en finale, avec une persistance d’arômes subtile où l’on retrouve des notes de garrigue et de lis.
Joli Côtes-de-Provence rouge Pièce Noble 2015, 60% Syrah, 40% de Grenache, riche en couleur, où se mêlent la griotte et l’humus, associant concentration et finesse, de bouche ample, parfumée et fondue, un vin de très bonne garde. Très agréable Côtes-de-Provence Blanc De Blancs 2018 100% Rolle sur sol argilo-calcaire très caillouteux, macération à froid, fermentation à basse température, se caractérise par beaucoup de finesse et de fruité, un vin où s’entremêlent des notes de pomme mûre et de bruyère, très bien équilibré et ample, très charmeur, élégant, de bouche persistante, dense et parfumée, tout en harmonie.
Pour terminer, nous avons ce Côtes-de-Provence rouge Héritage 2014, 85% Syrah et 15% Grenache, élevage de 12 mois en barriques neuves, de couleur soutenue, au nez de fumé et d’épices, aux tanins mûrs et puissants à la fois, bien ferme, c’est un vin de garde qui supporte une cuisine bien relevée. Superbes chambres d’hôtes sur place.

Famille SUMEIRE - Vignerons en ProvenceCÔTES DE PROVENCE Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence

Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence

(CÔTES DE PROVENCE)
Famille Sumeire
Château Coussin - 1 048, chemin de Coussin
13530 Trets
Téléphone :04 42 61 20 00
Email : sumeire@sumeire.com
Site : www.sumeire.com

Les vignobles s’étendent sur 300 ha, avec un âge moyen de 30 ans. Les vignes sont cultivées selon les règles de l’agriculture raisonnée, labourage et travail à l’ancienne. Le cahier des charges privilégie au niveau de chaque terroir les méthodes prophylactiques, l'autodéfense de la plante, la phytotechnie et le potentiel au sol. Dans de nombreuses zones, on arrive à ne plus réaliser de traitements insecticides. Les vins collectionnent les récompenses.
Pour Sophie Denante, “2019 a été une année relativement facile, l’état sanitaire était parfait.
A la vente nous proposons Château Coussin blanc 2019, Rosé 2019 et Rouge 2018. Le Rosé présente de jolis équilibres, belle typicité du rosé, subtiles notes florales (jasmin, genêt) bonne vivacité en bouche qui est la caractéristique de notre terroir de Sainte-Victoire. Beaucoup de fraicheur.
Blanc 2019 100 % Rolle, très jolie note citronnée en attaque de bouche, du charnu, belle matière qui permet un bon équilibre.
Rouge 2018, très joli vin, agréable à boire, beaucoup de finesse mais avec une jolie structure, arômes bien présents de fruits noirs, de prune, touche soyeuse, un vin qui s’inscrit dans une belle série de millésimes réussis en rouge. A Sainte-Victoire, nous sommes dans un grand terroir pour les vins rouges.
Château l’Afrique, nous ne produisons pas de vins rouges, nous nous concentrons sur les rosés et les blancs. En 2019, le rosé est très réussi, avec un peu plus de rondeur qu’à l’accoutumée, séduisantes notes de mangue, de rose, un rosé assez gourmand.
Très joli blanc 2019, nous vendangeons la nuit pour préserver au maximum les arômes et la fraicheur, on retrouve des notes d’orange, de fruit de la passion.
César à Sumeire est notre cuvée parcellaire des meilleures vignes, cette année c’est sur le terroir du Château Coussin. Ce Rosé 2019 est un rosé de gastronomie, il a plus de puissance, de fruit, c’est un rosé qui exprime bien son terroir, une sélection de parcelles uniquement. Dans l’assemblage, on retrouve une majorité de Grenache avec un peu de Syrah et un tout petit peu de Cinsault, c’est un rosé qui a beaucoup de complexité, de belle structure.
En rouge, la cuvée César à Sumeire 2015 est très aromatique, nous ne produisons pas cette cuvée chaque année, c’est un choix délibéré, nous ne sortons que les millésimes exceptionnels.
Enfin, notre Château Maupague 2019 est un très joli rosé très gourmand, épicé, de la minéralité, bel équilibre, notes d’agrume en finale. Nous retrouvons dans l’assemblage une majorité de Grenache, très jolie expression du terroir de Sainte-Victoire.”
Exceptionnel Côtes-de-Provence Sainte-Victoire rosé César à Sumeire 2018, 50% Grenache et 50% Syrah, sélection parcellaire des meilleures vignes de Château l'Afrique, dont l’étiquette reproduit un détail de l’œuvre conçue et signée par le sculpteur César, dédicacée à la famille Sumeire en 1987, et reproduite sur les coffrets d’emballages, de bouche ample, florale, de jolie teinte, est tout en fruité et distinction, arômes de fruits, de fleurs, avec cette finale poivrée très élégante. Le Côtes-de-Provence Sainte-Victoire rouge César à Sumeire 2015, Syrah 70% Cabernet-Sauvignon 20%, Grenache 10%, terroir argilo-calcaire formé d'alluvions anciennes et caillouteuses, corsé, avec ces notes de fumé et de prune, aux tanins puissants mais très fins, harmonieux, parfait, notamment, sur une pintade à la pâte d'olives, purée de pois chiches ou des roulés de mignon de porc au basilic.
Provenant du vignoble de Cuers, le Côtes-de-Provence Château l’Afrique rouge 2016, Syrah 70%, Cabernet-Sauvignon 15%, Grenache 15%, est coloré, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique. Le Côtes-de-Provence Château l’Afrique blanc 2018, 82% Rolle, 18% Ugni Blanc et Clairette, macération pelliculaire, de robe jaune clair, complexe avec ces notes de petits fruits secs et de tilleul, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa persistance d’arômes. Le Côtes-de-Provence Château L’Afrique rosé 2018, Grenache 60%, Syrah 40%, vendange totalement égrappée, tout en rondeur, aux nuances d’agrumes, tout en fraîcheur, tout en persistance aromatique, à savourer sur des rougets grillés aux poivrons ou des brochettes de poissons et de gambas.
Beau Côtes-de-Provence Sainte-Victoire Château Coussin rosé 2018, Grenache 70%, Cinsault 20% et Syrah 10%, tout en subtilité, friand et souple, très réussi, où s’entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de fleurs.
Joli Château Coussin blanc 2018, pur Rolle, à la fois nerveux et rond, finement bouqueté, au nez de pêche et de noix, développe une bouche ample et subtile à la fois.
Il y a aussi ce Côtes-de-Provence Sainte-Victoire Château Coussin rouge 2016, un vin au nez de cassis et d’épices, aux tanins mûrs et puissants à la fois, bien ferme, alliant structure et rondeur, de bouche ample, est à ouvrir sur un carré d’agneau.
Le Côtes-de-Provence Sainte-Victoire Château Maupague rouge 2015, Syrah 80%, Grenache 20%, issu d’un terroir composé d'éboulis et d'argiles gréseuses du crétacé supérieur, ainsi que de colluvions des massifs environnants, est un vin qui a des notes intenses de petits fruits rouges surmûris et de poivre, charnu, coloré et parfumé, bien charnu. Et le Château Maupague rouge 2018, de belle couleur, qui a ces notes de sous-bois et de griotte, aux tanins fermes et ronds à la fois, fondu en bouche.

   
Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tout voir

 
     
TWITTER DUSSERT


 
La Carte des Millésimes
L'accord des vins et des mets
Le Guide de la Diététique
Cuisinez sans Sel
Le Guide des produits du Terroir
Coups de coeur ...
Dégustations
La qualité des Millésimes
Portraits
Terroir
Talents
Chefs à table
 

 
 
NOS 120 SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Bordeaux a du Talent
Bordeaux Attitude (.com)
Bordeaux Attitude (.fr)
Bourgogne Attitude (.com)
Bourgogne Attitude (.fr)
Champagne Attitude (.com)
Champagne Attitude (.fr)
Chateau Vin (.com)
Classement Bordeaux (.com)
Classement Bordeaux (.fr)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des vins d'Alsace (.com)
Guide des vins d'Alsace (.fr)
Guide des vins de Bordeaux (.com)
Guide des vins de Bordeaux (.fr)
  Guide des vins de Bourgogne (.com)
Guide des vins de Bourgogne (.fr)
Guide des vins de Champagne (.com)
Guide des vins de Champagne (.fr)
Guide des Vins de France (.com)
Guide des vins de Loire (.com)
Guide des vins de Loire (.fr)
Guide des vins du Beaujolais (.com)
Guide des vins du Languedoc (.com)
Guide des vins du Languedoc (.fr)
Guide des vins du Rh ne (.com)
Guide des vins du Rh ne (.fr)
Guide des vins du Sud-Ouest (.com)
Guide des vins du Sud-Ouest (.fr)
Guide du Champagne (.com)
Guide du Champagne (.fr)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Languedoc (.com)
Guide Languedoc (.fr)
Guide Loire (.com)
Guide Loire (.fr)
Guide Provence (.fr)
Guide Rhone (.com)
Guide Rhone (.fr)
La France a du talent (.com)
La France a du talent (.fr)
Le Vin en Direct (.fr)
Le Magazine du Vin (.com)
Le Magazine du Vin (.fr)

  Les News du Vin (.com)
Les News du Vin (.fr)
Les Vins de Terroir (.com)
Les Vins de Terroir (.fr)
Mill simes (.info)
Mill simes Worlwide
Mundovino (.fr)
Palmar s des Vins (.com)
Palmar s des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroir de Vins (.com)
Terroir de Vins (.fr)
Terroir Vins (.com)
Terroir Vins (.fr)
Terroirs de Bordeaux (.com)
Terroirs de Bordeaux (.fr)
Terroirs de Champagne (.com)
Terroirs de Champagne (.fr)
Terroirs de Loire (.com)
Terroirs de Loire (.fr)
Terroirs Languedoc (.com)
Terroirs Languedoc (.fr)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
  Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Top Vins de France (.com)
Top Vins de France (.fr)
Vignobles de Bordeaux (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rh ne (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vins Terroir (.com)
Vins Terroir (.fr)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Vintage Worldwide (.fr)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Webvins (.fr)
 



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé , sachez apprécier avec modération.
Millésimes Société des Millésimes. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr