Rechercher par appellation :
 
 
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :
A L'HONNEUR
   
Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tout voir

LANGUEDOC - COTEAUX-DU-LANGUEDOC : LA SELECTION


Château La CLOTTE-FONTANECOTEAUX-DU-LANGUEDOC Château La CLOTTE-FONTANE

Château La CLOTTE-FONTANE

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
Maryline et Philippe Pagès
Route de Lecques
30250 Salinelles
Téléphone :04 66 80 06 09 et 06 08 91 49 94
Email : chateaulaclottefontane@gmail.com
Site : http://clotte.free.fr

Un domaine de 130 ha. Enserré dans une boucle du Vidourle, le Château fût construit sur les ruines d'une villa romaine. En 1432, il est cité comme appartenant au comte Pierre de Ganges, mais c'est au XVIIIe siècle que Jean Mouton de la Clotte lui donne son architecture actuelle. Lorsqu'il fût incendié en 1792, le comte de Montlaur était propriétaire et sa famille l'est restée jusqu'au siècle dernier. Dans les années 1990, Maryline et Philippe Pagès en firent l'acquisition et œuvrent pour lui donner sa magnificence d'antan.
Superbe Languedoc rouge Mouton La Clotte 2016, marqué par ses Syrah et Grenache sur des coteaux caillouteux, calcaire dur, sol peu profond, élevé 12 mois en fûts, coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des accents de fumé, c’est un vin riche, de bouche profonde, ample et élégante à la fois. Nous continuons avec le Mathiérou 2017, Grenache et Syrah, charpenté, aux nuances de petits fruits (groseille et griotte), typique de son terroir. Tout aussi réussi, le Languedoc rouge Crémailh 2016, Grenache et Syrah, qui est charnu, avec ces notes de fumé, d’humus et d’épices, aux tanins puissants, est complet, riche et souple à la fois. Bel IGP vin de Pays d’Oc blanc Bathilde 2018, Chardonnay, tout en subtilité, avec cette touche épicée persistante, un vin vraiment séduisant, tout en nuances d’arômes (pivoine, abricot frais), et le Château Fontane cuvée Spéciale Pourpre & Or 2013, élevé en barriques, de bouche chaleureuse.

Domaine La CROIX CHAPTALCOTEAUX-DU-LANGUEDOC Domaine La CROIX CHAPTAL

Domaine La CROIX CHAPTAL

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
Charles-Walter Pacaud - Hameau de Cambous
(Adresse postale : 8, avenue du Languedoc 34920 Le Crès)
34725 Saint-André-de-Sangonis
Téléphone :04 67 16 09 36 et 06 82 16 77 82
Email : lacroixchaptal@wanadoo.fr
Site : www.lacroixchaptal.com

Un domaine de 20 ha de vignes, où les galets roulés et gravelles dominent sur un sol argilo-calcaire pauvre et profond, naturellement bien drainé sur les croupes et les soubergues ventées par le Mistral et la Tramontane.
La philosophie : “Etre bio responsable en évitant toute forme d’intégrisme idéologique : par exemple, nous avons créé, dès 2000, avec d’autres collègues vignerons des Terrasses du Larzac, un groupe lutte raisonnée qui fonctionne toujours aujourd’hui. Respecter le terroir pour en extraire le meilleur : enherbement naturel maîtrisé, limiter les entrants au maximum de manière à laisser vivre le sol (lombrics, bactéries...) et retrouver la bio diversité. Trouver le meilleur équilibre entre respect du sol, de l’air, du dégagement CO2 et l’Homme. Chercher le plaisir de l’authenticité, laisser le temps au temps... (laisser faire l’œuvre du temps sans le contraindre, sans l’accélérer).”
Nous avons vraiment apprécié son Terrasses du Larzac Le Secret de Gellone 2016, issu des quatre cépages principaux de cette appellation des Terrasses du Larzac (Carignan, Grenache, Mourvèdre et Syrah), corsé et rond, intense au nez comme en bouche avec des nuances de cerise noire, de structure à la fois riche et ronde, vraiment très réussi. Tout comme ce Coteaux du Languedoc Les Terrasses 2016 rouge, avec ces notes persistantes de fumé et d’épices, aux tanins puissants mais harmonieux, c’est un vin de très bonne charpente, de très bonne garde.
Le vin de France rosé l’Aramon, est sur le fruit et la fraîcheur, avec ce nez de fraise, un vin vif, friand et fruité, idéal à l’apéritif ou avec des crevettes grises.
Et le vin de France rouge La croix Chaptal 2016, qui est classique, de robe profonde, parfumé (fruits frais, humus...), finement épicé au palais.

L'ESTABEL CABRIÈRESCOTEAUX-DU-LANGUEDOC L'ESTABEL CABRIÈRES

L'ESTABEL CABRIÈRES

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
Directeur : Luc Flache
20, route de Fontès
34800 Cabrières
Téléphone :04 67 88 91 60
Email : sca.cabrieres@wanadoo.fr
Site : www.estabel.fr

La vieille Dame de L’Estabel a eu 80 ans en 2018. Toujours innovante et dynamique, elle crée de nouvelles cuvées chaque année et peaufine ses assemblages classiques. Ici les sols de schistes dominent et permettent à nos cépages languedociens de s’épanouir en allant chercher en profondeur la quintessence de ce terroir d’exception. Dans le cadre moderne et agréable de leur caveau muséographique, les vignerons de Cabrières vous invitent à découvrir l'histoire de leur commune, sa géologie et son patrimoine archéologique. Avec la vue sur le chai souterrain d'élevage des vins en barriques, c'est aussi le lieu idéal pour une rencontre savoureuse avec ce terroir aux multiples facettes.
Très beau Languedoc Cabrières Estabel Grande Cuvée Comtesse rouge 2017, qui allie finesse et concentration, un vin riche, aux tanins puissants et soyeux à la fois, au nez persistant (prune, griotte, cannelle), typé, d’excellente évolution. Le Languedoc Cabrières Cantate des Garrigues Rouge 2017 65% Grenache et 35% de vieilles vignes de Syrah, élevé 9 mois en cuves, sur une base de Grenache sélectionnés en bord de garrigues, au nez de cerise et de fumé, aux tanins présents, est d’une belle harmonie. Excellent Languedoc rouge Tradition Château Cabrières rouge 2015, élevé 12 mois en fût, 65% de Syrah, 35% de Grenache, il est intense, parfumé (griotte, garrigue), aux tanins enrobés. Jolie cuvée Prieuré des Crozes rouge 2016, 65% vieilles vignes de Syrah et 35% Grenache, élevage 18 mois en fûts, sélection de barriques, de couleur cerise soutenue, aux arômes de sous-bois et de pruneau. Agréable Clairette Du Languedoc blanc sec Château de Cabrières 2017, élevée 6 mois en barriques de bois français sur lies fines, à dominante de fruits très mûrs et de tilleul, riche au nez comme en bouche. Quant à ce Languedoc rouge On souf(f)re pas 2018, vin sans sulfite, 80% Syrah et 20% Grenache, élevage en cuves béton, il est rond mais charnu, un joli vin souple, sur le fruit.

Domaine de FAMILONGUECOTEAUX-DU-LANGUEDOC Domaine de FAMILONGUE

Domaine de FAMILONGUE

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
Martine et Jean-Luc Quinquarlet
3, rue Familongue
34725 Saint-André-de-Sangonis
Téléphone :04 67 57 59 71 et 06 10 29 52 18
Email : contact@domainedefamilongue.fr
Site : www.domainedefamilongue.fr

Domaine de 28 ha de vignes, mené en lutte raisonnée, aucun engrais chimique ni désherbant. Des propriétaires sympathiques et passionnés, Jean-Luc Quinquarlet et Martine, son épouse, ont débuté leur activité de vignerons indépendants en 2002. Excellent Languedoc rouge cuvées Trois Naissances, 2017 avec élevage d'un an en fûts, coloré, corsé, de robe soutenue, ample et distingué, tout en bouche, fin et charnu à la fois, où dominent les petits fruits macérés. Toujours un très savoureux Coteaux-du-Languedoc Terrasse du Larzac l’Envol de Familongue Rouge 2018, de bouche ample, d’une belle harmonie, un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, généreux, ample et solide. Remarquable Envol de Familongue blanc 2018, issu de raisins provenant de deux terroirs, avec des notes de noisette, d’un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, tout en nuances.
L’IGP Pays d’Hérault Mont Baudile rouge Carignan 2018, d’un beau rouge profond, aux connotations d’humus et de petits fruits noirs surmûris, ample et charmeur. Agréable Eté à Familongue 2018, très bien réalisé, tout comme le Cinsault 2018, c’est un vin fin et puissant à la fois, de belle robe jaune pâle, d’une rondeur agréable en finale. Et enfin L’Ame de Familongue 2017, un vin dense où dominent l’élégance et la finesse, riche en bouche.

Domaine GUIZARDCOTEAUX-DU-LANGUEDOC Domaine GUIZARD

Domaine GUIZARD

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
Scea Consorts Guizard - Gérant : Rémy Boyer Chammard
12, boulevard de la Mairie
34880 Lavérune
Téléphone :04 67 27 86 59 et 06 80 96 50 10
Télécopie : 04 67 27 86 59
Email : vigneron@domaine-guizard.com
Site : www.domaineguizard.com

Un vignoble dans la même famille depuis 1580. La cave est installée au cœur du vieux village, dans les anciens communs du Château de Lavérune. Vignoble de 52 ha dont 40 ha en AOC, mené en culture raisonnée, la totalité du Domaine est en Bio ainsi que la certification HVE.
Une dégustation de qualité avec ce Languedoc rouge cuvée 400 Saint-Georges d’Orques 2014, un vin marqué par les fruits noirs (griotte, pruneau), de bouche pleine, ample et veloutée, d’une belle matière. Beau Languedoc rouge cuvée Prestige Saint-Georges d’Orques 2016, 75% Syrah et 25% Mourvèdre, typé, corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, tout en bouche, de robe intense.
Goûtez le Languedoc blanc cuvée La Treille 2017, 90% Roussanne et 10% Vermentino, ce vin est sec et gras à la fois, avec des arômes d’agrumes frais et de narcisse qui développent au palais beaucoup d’élégance.
Le Languedoc rosé a une robe brillante, au nez délicat d’agrumes et de fruits frais, il est tout en souplesse et persistance, et s’accorde parfaitement avec des calamars farcis ou des côtelettes de porc aux courgettes.
Et ce très agréable IGP Chardonnay 2016, tout en charme, de belle teinte, avec des nuances d’amande et d’agrumes, mêlant élégance et puissance, d’une grande persistance, où s’associent rondeur et distinction, un vin qui nous a beaucoup.

Château MIRE-L'ÉTANGCOTEAUX-DU-LANGUEDOC Château MIRE-L'ÉTANG

Château MIRE-L'ÉTANG

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
Philippe et Bernard Chamayrac
Route des Vins
11560 Fleury-d'Aude
Téléphone :04 68 33 62 84
Email : mireletang@wanadoo.fr
Site : www.chateau-mire-letang.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le Château est situé sur la bordure maritime et orientale du massif de la Clape, face au soleil levant, nous précise Bernard Chamayrac. Son vignoble très ancien implanté au milieu d’une garrigue envahissante, s’étale en terrasses surplombant la Méditerranée. Son terroir unique, issu de sols arides et caillouteux, est fortement impacté par la sècheresse mais il doit son originalité à la mer toute proche, qui grâce à ses effluves marines rééquilibre ce climat exigeant.
Pour Bernard Chamayrac,“les Vins disponibles à la vente en 2020 sont en blanc la cuvée Aimée de Coigny 2019, en rosé les cuvées Gris et Corail 2019, en rouge Tradition et Ducs de Fleury 2018, et la réserve du Château 2017.
En 2019, les vendanges se sont parfaitement déroulées, les conditions météorologiques nous ont été favorables jusqu’à la mi-Octobre, d’où un état sanitaire parfait et des raisins récoltés en pleine maturité. Ce millésime 2019 est équilibré avec une acidité supérieure à la normale, indiquant un excellent potentiel de conservation et une grande fraicheur, beaucoup d’arômes et une belle acidité naturelle pour les rosés et les blancs, les rouges, eux, très colorés ont des notes de fruits murs, sont tanniques et aptes à l’élevage.”
On est bien au sommet avec leur La Clape rouge Réserve du Château 2016, 50% Syrah, 30% Mourvèdre, 20% Grenache noir, sur sol argilo-calcaire, élevage en fûts de chêne neufs durant 12 mois, cuvaison longue de 4 semaines, il est très réussi avec ce nez de prune, alliant finesse et structure en bouche, aux nuances poivrées. La cuvée La Clape rouge Tradition 2018 a une jolie robe pourpre, complexe, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique. Séduisant Languedoc rosé cuvée Gris, où la suavité vient épauler une finale aromatique dominée par des nuances d’agrumes frais. Quant au Languedoc rosé cuvée Corail, il a un fruité délicat, avec des nuances de pêche, très agréable. Excellent La Clape rouge cuvée des Ducs de Fleury, 70% Syrah, 15% Mourvèdre, 15% Grenache noir, corsé, parfumé, aux tanins amples, de bouche savoureuse, avec cette pointe poivrée en finale. Pour finir, ce La Clape blanc cuvée Aimée de Coigny 2018, qui a des notes de pêche et de pamplemousse, tout en arômes.

MAS DU NOVICOTEAUX-DU-LANGUEDOC MAS DU NOVI

MAS DU NOVI

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
Famille Palu - Directeur : Thierry Thomas
Route de Villeveyrac / D5 - Domaine Saint-Jean-du-Noviciat
34530 Montagnac
Téléphone :04 67 24 07 32
Email : contact@masdunovi.com
Site : www.masdunovi.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Depuis le XIe siècle, le Mas du Novi, ancienne dépendance de l’Abbaye de Valmagne produit du vin sur un des plus beaux terroirs d’exception du Languedoc, sur le dernier contrefort cévenol, face à la Méditerranée, à 150 m d’altitude.
Aujourd’hui, ce domaine de 42 ha de vignes cultivées en Agriculture Biologique, s’étend au milieu de 60 ha de bois et de garrigues, et fait partie des références du Languedoc Grès de Montpellier et Igp Oc.

Pour Thierry Thomas, “le 2019 est superbe, pratiquement identique au 2016. Les quantités sont légèrement inférieures à la normale. Très belle qualité de vin. Il me fait vraiment penser au 2016, qui est le plus beau millésime fait depuis que nous avons le domaine, et 2019 a le même profil.
A l’élevage, nos premières dégustations révèlent un vin énormément sur le fruit avec de belles concentrations.
En 2016, nous avons fait rentrer des œufs en terre cuite pour vinifier une partie des Vins. Ce type de contenant apporte beaucoup de clarté, de pureté, de minéralité aux Vins qui sont beaucoup plus floraux, plus purs.
Le 2018 est en cours d’élevage, c’est un vin sur le fruit avec des arômes un peu plus confits, la récolte était petite, les Vins sont très concentrés.
A la vente, nous proposons Lou blanc 2019, Mas du Novi Chardonnay 2016, Lou Rosat 2019, Chemin 2017, Ô de Novi 2018, Prestigi 2015 et 2016, Novi 2012, N de Novi 2012.
Au salon des Vins Bio, nous avons obtenu 4 médailles d’Or (Lou blanc 2019, le Chemin 2017, Ô 2016 et une cuvée spéciale que nous destinons uniquement au Canada).
Comme nouveauté, nous sortons un rosé Silver 2019, un rosé très tendance, très pâle. A la fin de l‘année, sortira la cuvée N de Novi en blanc 2019, et N Black 2019, à la belle étiquette noire, ce sont les mêmes raisins que la cuvée N mais vinifiés en amphores.
Nous avons un certain recul maintenant puisque nous cultivons en Bio depuis 2006, avons été certifiés en 2013 et en 2017, sur l’ensemble du domaine.
La culture en Bio est très positive, nous ne reviendrions pas en arrière, les Vins sont beaucoup plus nets. Le vignoble est plus équilibré, nous n’avons pas eu de problème de sécheresse, la vigne a su réagir par elle-même. Dans le Languedoc, avec notre climat privilégié, beaucoup de vignobles se convertissent au Bio.”
Très belle dégustation de nouveau cette année avec ce Languedoc Grés de Montpellier N de Novi 2012, 100% Syrah, élevé 18 mois en fûts de chêne neufs, de couleur pourpre, aux nuances de poivre, de mûre et d’épices, il est dense en bouche et charpenté. Formidable Coteaux-du-Languedoc Novi 2009, 85% Syrah, 12% Grenache et 3% Mourvèdre, élevé 15 mois en barriques et demi-muids, il a un nez de fruits cuits et d’humus, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois puissante, soyeuse et parfumée, d’une robe rubis foncé. Le Languedoc Grès de Montpellier Prestigi 2015, 85% Syrah, 13% Grenache et 3% Mourvèdre, de belle teinte pourpre, dense et puissant au nez comme en bouche, avec ces tanins présents, est un beau vin généreux. Tout en bouche, le Languedoc Grès de Montpellier Ô de Novi 2016, vin biologique, qui associe couleur et structure, très réussie. On se fait plaisir avec ce Languedoc rosé Lou Rosat 2018, vin biologique, jolie robe, d’une belle matière, au nez dominé par la framboise, c’est un vin qui a beaucoup de structure et de charme.
L’IGP Pays d’Oc Chardonnay Fût Mas du Novi 2016, élevé 12 mois en barriques et demi-muids, est d’une belle intensité florale, charmeur, au nez de verveine. Et l’ IGP Pays d’Oc Lou blanc Chardonnay 2018, élevé 12 mois en cuves Inox, qui est un vin séduisant, suave, tout en arômes et vivacité, aux senteurs persistantes, allie la fraîcheur à la souplesse. Goûtez également Le Chemin de Novi 2017, de robe pourpre, bien corsé, d’une belle charpente, où s’entremêlent des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse, puissant, savoureux, tout en bouche.

   
Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tout voir

 
     
TWITTER DUSSERT


 
La Carte des Millésimes
L'accord des vins et des mets
Le Guide de la Diététique
Cuisinez sans Sel
Le Guide des produits du Terroir
Coups de coeur ...
Dégustations
La qualité des Millésimes
Portraits
Terroir
Talents
Chefs à table
 

 
 
NOS 120 SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Bordeaux a du Talent
Bordeaux Attitude (.com)
Bordeaux Attitude (.fr)
Bourgogne Attitude (.com)
Bourgogne Attitude (.fr)
Champagne Attitude (.com)
Champagne Attitude (.fr)
Chateau Vin (.com)
Classement Bordeaux (.com)
Classement Bordeaux (.fr)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des vins d'Alsace (.com)
Guide des vins d'Alsace (.fr)
Guide des vins de Bordeaux (.com)
Guide des vins de Bordeaux (.fr)
  Guide des vins de Bourgogne (.com)
Guide des vins de Bourgogne (.fr)
Guide des vins de Champagne (.com)
Guide des vins de Champagne (.fr)
Guide des Vins de France (.com)
Guide des vins de Loire (.com)
Guide des vins de Loire (.fr)
Guide des vins du Beaujolais (.com)
Guide des vins du Languedoc (.com)
Guide des vins du Languedoc (.fr)
Guide des vins du Rh ne (.com)
Guide des vins du Rh ne (.fr)
Guide des vins du Sud-Ouest (.com)
Guide des vins du Sud-Ouest (.fr)
Guide du Champagne (.com)
Guide du Champagne (.fr)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Languedoc (.com)
Guide Languedoc (.fr)
Guide Loire (.com)
Guide Loire (.fr)
Guide Provence (.fr)
Guide Rhone (.com)
Guide Rhone (.fr)
La France a du talent (.com)
La France a du talent (.fr)
Le Vin en Direct (.fr)
Le Magazine du Vin (.com)
Le Magazine du Vin (.fr)

  Les News du Vin (.com)
Les News du Vin (.fr)
Les Vins de Terroir (.com)
Les Vins de Terroir (.fr)
Mill simes (.info)
Mill simes Worlwide
Mundovino (.fr)
Palmar s des Vins (.com)
Palmar s des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroir de Vins (.com)
Terroir de Vins (.fr)
Terroir Vins (.com)
Terroir Vins (.fr)
Terroirs de Bordeaux (.com)
Terroirs de Bordeaux (.fr)
Terroirs de Champagne (.com)
Terroirs de Champagne (.fr)
Terroirs de Loire (.com)
Terroirs de Loire (.fr)
Terroirs Languedoc (.com)
Terroirs Languedoc (.fr)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
  Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Top Vins de France (.com)
Top Vins de France (.fr)
Vignobles de Bordeaux (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rh ne (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vins Terroir (.com)
Vins Terroir (.fr)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Vintage Worldwide (.fr)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Webvins (.fr)
 



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé , sachez apprécier avec modération.
Millésimes Société des Millésimes. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr