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MES CLASSEMENTS, MES “COUPS DE CŒUR”

par Patrick DUSSERT-GERBER

Lorsque j’ai été le premier à remettre en cause (c’était en 1985) le “fameux” Classement des vins du Médoc qui datait de 1855... cela avait créé quelques sautes d’humeur et de nombreux soutiens. Il m’a semblé ensuite logique de développer des classements pour toutes les régions de France, pour la grande majorité des appellations. Par contre, et c’est contraire à la mode actuelle (et donc passagère), je me suis toujours refusé à “noter” un vin. La raison est simple : c’est pour moi une négation de ce “Sang de la Terre et du Ciel” que de l’affubler d’une note comme on le ferait pour une dégustation de petits pois. C’est oublier la main de l’homme et la dimension humaine et subjective du vin. Faire cela, c’est comme si on notait un acteur de cinéma ou des peintres contemporains de 1 à 20.  C’est une facilité pour attirer le chaland, et qu’il me serait simple d’appliquer si je ne respectais pas autant les vignerons, que j’aime aussi rencontrer car ils ont aussi leur importance (convivialité, passion...).

Pour mes Classements, 3 points sont à retenir : 

1. Aucun Classement n’est à comparer avec un autre.
Le but de ces Classements n’est pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. Intrinsèquement, les vins ne sont pas les mêmes. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une véritable comparaison avec tel ou tel autre. Aucun Classement n’est donc à comparer avec un autre, et il ne doit pas y avoir de rapprochement entre une région ou une autre. On se doute bien qu’un Premier Grand Vin Classé de Chinon n’est pas au même niveau qualitatif qu’un Premier Grand Vin Classé du Médoc. C’est à l’intérieur de chaque région ou appellation qu’il faut situer tel ou tel vin. Un Deuxième Grand Vin Classé du Languedoc ne joue évidemment pas non plus dans la même catégorie qu’un Deuxième Grand Vin Classé de Bourgogne. On peut décliner les exemples et on aura compris qu’un Beaujolais Classé n’est pas à rapprocher d’un Pomerol au même niveau dans son Classement propre, idem pour un Sancerre et un Pessac-Léognan, un Bandol et un Vosne-Romanée, un Minervois d’un Pauillac... C'est pratiquement en Alsace et en Champagne (où la concurrence n’existe pas, en soi, avec d’autres régions) que les hiérarchies se maintiennent. Ils ne peuvent et ne doivent pas être confondus ni comparés avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.

2. Chaque catégorie (Premiers, Deuxièmes...) contient une hiérarchie interne.
Les “Premiers” des Deuxièmes Grands Vins Classés par exemple sont très proches de la catégorie supérieure. Les vins ne sont alors pas à “comparer” entre eux, et le Classement ne fait que situer les uns par rapport aux autres, selon l’évolution des millésimes. Il sera donc tenu compte aussi bien de l’évolution des millésimes précédents que de la qualité des prochaines cuvées (et des prix). D’une manière générale, le fait même d’être dans ces Classements implique une haute tenue qualitative. Il faut donc bien sûr tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand cru, sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre cru, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix est excellent. Cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Dans tous les cas de figures, certains vins classés peuvent mériter mieux dans des millésimes précis comme 2007, 2006, 2004, 2003, 2002 ou 2001 (ils bénéficient alors d’un *). Un “grand” vin, ou plutôt un vin digne de ce nom, se mesure uniquement sur son potentiel d’évolution, sa régularité qualitative, même dans des millésimes “délicats” comme 1997 ou 1993, ou difficiles à maîtriser comme 2007, 2003, 2002, ou 1994, et son aptitude à parvenir à maturité. Ces critères sont donc la base même de ces Classements remaniés chaque année, par la force des choses et de la nature, en prenant compte aussi bien de l’évolution des millésimes précédents que de la qualité des prochaines cuvées. Chaque cru retenu possède son propre caractère, et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une véritable comparaison avec tel ou tel autre. Les “différences” qualitatives entre les différentes hiérarchies (et entre les catégories A et B dans les Classements de Bordeaux et Champagne) peuvent bien évidemment varier. 

* LES PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS.

 Le sommet, même il s’agit de “comparer” non plus uniquement l’image de marque mais une réelle et très grande régularité qualitative. Aux côtés de crus incontournables, quelques autres atteignent les sommets, notamment pour récompenser un savoir-faire et un rapport qualité-prix indéniable. Il est impératif de suivre la hiérarchie interne de chaque Classement, les Premiers des “Premiers” étant supérieurs aux autres “Premiers”.



* LES DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS. 

C’est la catégorie qui réserve le plus de surprises, et les coups de cœur y sont nombreux. À elle seule, cette catégorie est une véritable hiérarchie, et de nombreux producteurs y évoluent selon les derniers millésimes ou cuvées dégustées. Aux côtés de certains “grands” crus (ou marques) historiques qui parviennent à se maintenir au plus haut niveau (c’est surtout le cas à Bordeaux, en Bourgogne et en Champagne), plusieurs vins moins connus y figurent, grâce à leur régularité qualitative et un exceptionnel rapport qualité-prix-plaisir. Certains vins de cette catégorie peuvent d’ailleurs prétendre atteindre les sommets, et d’autres méritent largement leur place grâce à un rapport qualité-prix-typicité exceptionnel, même s’il faut savoir aussi respecter la hiérarchie interne de cette catégorie. En tout cas, de grandes valeurs sûres, et l’on peut noter que des domaines, dont la notoriété n’existait pas il y a quelques décennies, parviennent, chacun dans sa catégorie à s’imposer et à devenir incontournables. 



* LES TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS. 
C’est surtout une position “d’attente” , où l’on y trouve des vignerons qui élèvent des crus qui n’ont pas été encore suffisamment dégustés, et qui peuvent détrôner des vins plus connus dans les dégustations “à l’aveugle”. Ces producteurs peuvent donc “monter” en grade, bénéficiant d’un *. 

3. Le “jugement” des crus s’étale sur de nombreux millésimes.
C’est ce qui fait son objectivité réelle. Quelques châteaux repris récemment sont classés en tenant seulement compte des 2 ou 3 derniers millésimes, et leur évolution viendra conforter ou non leur place actuelle. Ils sont mis “entre parenthèses” pour l’instant comme les propriétés qui viennent d’être reprises et pour lesquelles il convient de suivre l’évolution. Les Classements ne sont donc pas statiques : ils se veulent le reflet d’une situation globale dans une appellation, qui tient compte de paramètres fondamentaux : typicité des crus, caractéristiques propres, qualité des vinifications et de l’élevage, homogénéité et régularité qualitative des cuvées, évolution des millésimes, politique qualitative des propriétaires, rapport qualité-prix... Les absents le sont principalement quand les dégustations effectuées n’ont pas été suffisantes pour pouvoir “situer” le vin. 


Pour certains Classements (exemple Médoc), il faut retenir que :
- les vins en “gras” sont ceux qui montent en grade par rapport à leur Classement de 1855.
- les vins en “italique” sont ceux qui conservent la même place que leur Classement de 1855 (ou pratiquement).
- les autres vins n’étaient pas présents dans le Classement de 1855 des crus classés.


© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber. On retrouve ces Classements actualisés à chaque parution de MILLÉSIMES, du GUIDE DUSSERT-GERBER DES VINS DE FRANCE et, interactifs, sur nos sites.

 

 


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