Pour voir d'autres définitions, choisissez la première lettre du mot
saint-nicolas-de-bourgueil
Le vignoble de Saint-Nicolas-de-Bourgueil s'étend sur 1 060 ha. Les sols sont constitués de sables et de cailloux (appelés localement “graves”) ou de “tufs”, de nature argilo-calcaire. L'aire d'appellation épouse les contours de la commune. Les vins de Saint-Nicolas-de-Bourgueil sont issus d'un seul cépage, le Cabernet franc, appelé “Breton”. Exposé plein sud, protégé par les vents du nord par sa forêt, adouci par la Loire, le terroir de Saint-Nicolas bénéficie d'un microclimat exceptionnel. Les sols de graviers sont largement majoritaires sur l'aire d'appellation. Comme pour l'appellation Bourgueil, le sol donne donc vie à deux familles de vins :
– Les vins de graviers, agréables dès leurs premières années. Souples et fruités, ils atteignent rapidement leur maturité. Ils se marient idéalement aux viandes blanches et aux rôtis.
– Les vins de tuffeau, corsés et tanniques, peuvent se conserver de longues années. Plus charpentées que les vins de graviers, les cuvées élaborées à partir de vigne reposant sur le tuffeau méritent de se reposer quelques années avant d'être dégustées.
|