FERMER X

Rechercher par appellation :
 
 
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :
A L'HONNEUR
   
Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tout voir

BORDEAUX CÔTES : LA SELECTION


Vignobles GONFRIERCADILLAC Vignobles GONFRIER

Vignobles GONFRIER

(CADILLAC)
Eric et Philippe Gonfrier
Chemin de la Mairie - BP 7
33550 Lestiac-sur-Garonne
Téléphone :05 56 72 14 38
Email : contact@vignobles-gonfrier.fr
Site : www.vignobles-gonfrier.fr

En 1962, Paul Gonfrier s’installe avec son épouse à Lestiac-sur-Garonne, en Gironde, après avoir quitté son Algérie natale, avec comme seul bagage son énergie et la passion de la terre. Il achète le Château de Marsan, à l’époque en ruines, mais entouré de terroirs prometteurs. “Lorsque notre père Paul et notre mère Marie-José quittèrent les rives sud de la Méditerranée, sur lesquelles notre famille cultivait la vigne depuis quatre générations, pour s'installer sur un autre rivage, la côte océane, berceau du vignoble bordelais, ils n'étaient armés que de leur courage et de leur foi dans les valeurs humaines.” Aujourd’hui, les Vignobles Gonfrier vinifient plus de 1000 ha, et tout continue à être mis en œuvre pour favoriser la qualité du produit. Très sensibles au respect du terroir, les deux fils, Éric et Philippe, considèrent que la technique est au service de la qualité du vin et de la satisfaction des clients.
“L’année 2020 fut une année pleine de surprises et de rebondissements à tous niveaux. Elle commença pourtant paisiblement avec un hiver conforme aux dernières moyennes décennales de température, d’ensoleillement et de pluviométrie. Nous participions en Février 2020 pour la première fois au salon Wine Paris Porte de Versailles et ce fut un grand succès pour les Vignobles Gonfrier.
A partir de Mars 2020, au moment où le confinement fut annoncé et il y avait comme un avant-gout de printemps dans l’air. Nous avons assisté à un débourrement précoce dès la fin du mois de Mars. Les rameaux se sont vite développés grâce à une météo à la fois chaude et arrosée. La floraison avait finalement 2 semaines d’avance mais s’est faite sous un temps idéal, chaud et sec.
C’était la première condition pour que 2020 soit un excellent millésime. Le mois de Juin nous a surpris par ses pluies et a intensifié la pression des maladies cryptogamiques. Fort heureusement, nous étions nombreux et prêts pour nous défendre face aux champignons. Les techniques de bio-contrôle, l’utilisation des cartes et la force de travail nous ont permis de tenir bon en protégeant bien les vignes. Juillet et Aout ont été deux mois extrêmement chauds et secs et cela a permis le développement des inflorescences. Le stress hydrique a fini par bien s’installer malgré le mois de Juin humide, en entrainant des blocages de fonctionnement physiologique de la vigne.
Ce stress hydrique tardif sera peut-être une des signatures de ce millésime 2020. Les vendanges ont finalement débuté le 23 Aout avec les Crémants. Les Sémillons sont très réussis avec de la richesse et une belle profondeur.
Les Bordeaux Blancs secs ont ensuite été ramassés dans d’excellentes conditions. Les Sauvignons sont éclatants et avec une belle acidité, surtout sur nos parcelles argilo-calcaires des communes de Langoiran, et de Lestiac. Les Merlots ont été ramassés pendant tout le mois de Septembre dans un état sanitaire exceptionnel, issus de raisins assez gros mais sans dilution, ni rusticité. Les Cabernets ont été ramassés fin Septembre, avec un potentiel tannique intéressant et sans caractère végétal.
Nos Bordeaux Blancs issus de coteaux et élevés fûts sont commercialisés en millésime 2019, jusqu’au mois de Novembre 2021. Il s’agit de Blancs secs avec de la matière et une trame minérale en bouche. C’est le cas de Château de Marsan, Château Tanesse et Château Langoiran. Nous proposons le Marquis de Bern Bordeaux Blanc Sec en 2020.
Quant aux rouges, le Château Tanesse Cadillac Côtes de Bordeaux 2017 se dévoile petit à petit comme le font tous les grands millésimes de Château Tanesse sur ce terroir argilo-graveleux de Langoiran. Les notes mentholés et épicés sont bien marquées, la bouche est précise et longue.
Château de Lestiac Cuvée Prestige, Château de Marsan et Château Langoiran sont désormais tous disponibles en millésime 2018. Ce millésime particulièrement sec commence à s’apprécier pleinement.
Nos autres rouges issus de terroirs de Côteaux plus frais comme Château Baracan et Château de Laville situés sur la commune de Capian sont désormais disponibles en millésime 2019. Les Bordeaux Supérieur du Château Le Gardera et Château du Grand Bern ont été mis en bouteilles au début du mois de Mars 2021 et sont disponibles chez certains de nos revendeurs. Nos projets :
- Le site du Château de Marsan est officiellement classé ICPE depuis 2021. C’est un passage clé qui souligne notre engagement vers la maitrise de toutes nos démarches et également le respect des riverains.
- Nous venons de terminer l’aménagement des aires de chargement et de stockage. C’est une étape de plus dans l’amélioration continue de nos pratiques.
- Nous croyons depuis toujours que le stockage fait partie intégrante de notre métier. Nos vins de plus en plus puissants méritent un temps de garde en bouteilles allant parfois jusqu’à trois années post-récolte avant commercialisation. C’est pourquoi nous avons construit trois chais de stockage cette année, représentant une surface d’environ 1500 m2 supplémentaires.
- Nous sommes depuis le début engagés dans une agriculture respectueuse de l’environnement. Afin de mieux faire valoir ces pratiques, nous continuons à convertir nos surface en Agriculture Biologique.
En 2022, nous aurons 40 ha certifiés et 65 ha en conversion.
- Le magnifique vignoble du Château Barreyre sur une croupe d’un seul tenant à Langoiran sera certifié AB à partir du millésime 2023.
- Nous avons planté plus de 3 kms de haies champêtres avec un arbre planté chaque mètre. Il s’agit d’essences locales différentes : Chêne vert, Érable champêtre, Charme commun, Aubépine, Cournoullier sanguin, Églantier, Pommier sauvage, etc. En fonction des terroirs (palus, coteaux), nous adaptons le choix des essences. Le principe est toujours de varier les essences au sein de la haie. Ces haies présentent de nombreux avantages et elles s’inscrivent parfaitement dans nos démarches environnementales et sociétales.
- Les outils de cartographie gagnent en précision grâce aux travaux récents des pédologues réputés de la région. Ces cartes sont des outils précieux pour nous et elles sont intégrées dans tous nos outils d’aide à la prise de décision.
- La boutique du Château Langoiran a accueilli plusieurs “Ateliers Culinaires ”. Nous avons eu la chance d’accueillir des chefs Japonais, Réunionnais, Chinois, etc. Nous continuerons cette aventure qui nous permet de découvrir et d’échanger avec nos clients sur des accords mets & vins souvent inattendus.”
Incontournable Cadillac Côtes de Bordeaux rouge Château de Marsan 2019, d’un rouge profond avec des senteurs de fruits rouges frais, c’est un vin de belle base tannique, corsé et charpenté, de très jolie garde. Excellent Château de Marsan Bordeaux blanc 2019, vignes 20 ans, a des senteurs de fruits Blancs et d'agrumes, il est charmeur, tout en rondeur. Toujours l’un des meilleurs de la région, ce Château de Marsan Bordeaux ros 2020, charmeur, à la fois vif et gourmand, avec cette touche de bonbon anglais. Joli Marquis de Bern Bordeaux rosé 2020, avec des arômes d’agrumes, et de la légèreté en bouche. Tout en charme, leur Premières Côtes de Bordeaux blanc Liquoreux Château Tanesse 2018, nouveau flacon, il est riche, de bouche veloutée où se distinguent des arômes d’agrumes mûrs et de brioche.
On poursuit avec ce très agréable Bordeaux Supérieur rouge Château Le Gardera Bio 2019, bien charpenté, corsé, distingué en bouche avec des nuances de fruits des bois et de fumé, au nez épicé. Il faut aussi goûter le Bordeaux blanc sec Bio Château Le Gardera 2019, aromatique, c’est un vin floral et onctueux, d’une belle fraîcheur persistante, et ce séduisant Bordeaux blanc sec Bio Château Le Gardera “Le Ruisseau” 2020, fruité, généreux et charmeur, ample et vif, de bouche franche aux notes florales. Le Bordeaux rouge Marquis de Bern 2019 a un caractère épicé bien présent, aux tannins bien fondus. Et puis, il y a ce savoureux Cadillac Côtes de Bordeaux rouge Château Langoiran 2019, qui développe des notes de pruneau et de sous-bois, de bouche pleine et généreuse, aux tanins denses, un vin avec du gras et de la rondeur.

Château du MOULIN VIEUXCÔTES DE BOURG Château du MOULIN VIEUX

Château du MOULIN VIEUX

(CÔTES DE BOURG)
Jean-Pierre et Cédric Gorphe
20, chemin du Moulin Vieux
33710 Tauriac
Téléphone :09 79 50 18 81 et 06 72 49 56 39
Email : chateau.du.moulin.vieux@orange.fr

Au sommet. Jean-Pierre Gorphe et son fils Cédric, s’attachent à tirer la quintessence de leur terroir en élevant des vins riches et parfumés, complexes et typés. Le Château fait aussi preuve d’une régularité qualitative exemplaire, millésime après millésime, Cédric Gorphe étant particulièrement attaché à élever des vins racés, séduisants, classiques comme on les aime. La gamme est belle et large !
Cédric Gorphe nous dit que “la vendange 2020 a été formidable, bonne quantité et bonne qualité. Les vignes ont bien résisté sur nos terroirs, les degrés avoisinaient les 14,5° soit un degré de plus qu’en 2019, et nous avons fait nos rendements habituels.
Avec ces forts degrés d’alcool, nous avons eu peur pour la vinification mais, tout s’est très bien passé, ce qui a été une bonne surprise. Que ce soit pour les fermentations alcooliques ou les malos, tout s’est déroulé parfaitement malgré des acidités un peu basses. Tout s’est bien “goupillé” comme on dit !
Nous avons fait le même élevage pour le 2020 que pour les 2019 ou 2018. Nous mettons une partie en barriques, nous allons d’ailleurs produire plus de cuvées barriques en 2020 qu’en 2019 car la qualité est supérieure.
La Cuvée Sélection reste 12 mois en barriques neuves, nous attendons encore un peu car elle est encore un trop jeune, nous sortons le 2018 actuellement.
Nos premières dégustations de 2020 indiquent une couleur très intéressante, très intense, d’un joli pourpre. Le nez est fruité, notes de fruits rouges et noirs. Les Merlots sont déjà souples, déjà agréables à boire, pas trop tanniques. Belle souplesse, belle rondeur, beau nez fruité… nous sommes ravis !
A la vente : 2018 Tradition, 2018 Sélection , 2018 Le Clos, 2017 Tradition et Sélection, et notre Blanc 2019 élevé une partie en fûts de chêne pour ne pas trop marquer le vin.”
Un magnifique Côtes-de-Bourg Sélection 2018, généreux, corsé, aux tanins savoureux et riches, avec cette bouche bien charnue et séduisante dominée par les fruits à noyau et la réglisse, très classique. Le 2017, de couleur intense aux reflets noirs, c’est un vin généreux, avec des arômes de fruits rouges et d’épices, il développe des tanins bien enrobés, typé et persistant, idéal aujourd’hui sur des magrets grillés.
Coup de cœur pour son Côtes-de-Bourg Tradition 2017, est de robe grenat, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, tout en charme. Excellent 2017, avec ces arômes de mûre et de poivre, de bouche à la fois puissante et ronde, il est d’une belle couleur rubis prononcé.
Superbe Côtes-de-Bourg Le Clos 2017, provenant des meilleures parcelles de vieilles vignes de plus de 50 ans plantées pour 45% de Merlot, 10% de Cabernet-Sauvignon et 45% de Malbec, petit rendement moyen de 25 hl/ha, très bien élevé en barriques, aux notes de cassis mûr, d’épices et de fumé, il est riche et savoureux en bouche, concentré, parfumé, typé, d’excellente garde. 
Et il y a aussi son très agréable Côtes-de-Bourg Blanc sec 2019, gourmand, à dominante de fleurs blanches et de noisette, de bouche fondue, marquée par une belle harmonie où se développent des nuances de grillé, d’agrumes et de fleurs. 

   
Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tout voir

 
     
TWITTER DUSSERT


 

 

 
 
NOS 120 SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Bordeaux a du Talent
Bordeaux Attitude (.com)
Bordeaux Attitude (.fr)
Bourgogne Attitude (.com)
Bourgogne Attitude (.fr)
Champagne Attitude (.com)
Champagne Attitude (.fr)
Chateau Vin (.com)
Classement Bordeaux (.com)
Classement Bordeaux (.fr)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des vins d'Alsace (.com)
Guide des vins d'Alsace (.fr)
Guide des vins de Bordeaux (.com)
Guide des vins de Bordeaux (.fr)
  Guide des vins de Bourgogne (.com)
Guide des vins de Bourgogne (.fr)
Guide des vins de Champagne (.com)
Guide des vins de Champagne (.fr)
Guide des Vins de France (.com)
Guide des vins de Loire (.com)
Guide des vins de Loire (.fr)
Guide des vins du Beaujolais (.com)
Guide des vins du Languedoc (.com)
Guide des vins du Languedoc (.fr)
Guide des vins du Rh ne (.com)
Guide des vins du Rh ne (.fr)
Guide des vins du Sud-Ouest (.com)
Guide des vins du Sud-Ouest (.fr)
Guide du Champagne (.com)
Guide du Champagne (.fr)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Languedoc (.com)
Guide Languedoc (.fr)
Guide Loire (.com)
Guide Loire (.fr)
Guide Provence (.fr)
Guide Rhone (.com)
Guide Rhone (.fr)
La France a du talent (.com)
La France a du talent (.fr)
Le Vin en Direct (.fr)
Le Magazine du Vin (.com)
Le Magazine du Vin (.fr)

  Les News du Vin (.com)
Les News du Vin (.fr)
Les Vins de Terroir (.com)
Les Vins de Terroir (.fr)
Mill simes (.info)
Mill simes Worlwide
Mundovino (.fr)
Palmar s des Vins (.com)
Palmar s des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroir de Vins (.com)
Terroir de Vins (.fr)
Terroir Vins (.com)
Terroir Vins (.fr)
Terroirs de Bordeaux (.com)
Terroirs de Bordeaux (.fr)
Terroirs de Champagne (.com)
Terroirs de Champagne (.fr)
Terroirs de Loire (.com)
Terroirs de Loire (.fr)
Terroirs Languedoc (.com)
Terroirs Languedoc (.fr)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
  Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Top Vins de France (.com)
Top Vins de France (.fr)
Vignobles de Bordeaux (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rh ne (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vins Terroir (.com)
Vins Terroir (.fr)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Vintage Worldwide (.fr)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Webvins (.fr)
 



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé , sachez apprécier avec modération.
Millésimes Société des Millésimes. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr