Rechercher par appellation :
 
 
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :
A L'HONNEUR
   
Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tout voir

BORDEAUX GRAVES : LA SELECTION


Château de CHANTEGRIVEGRAVES Château de CHANTEGRIVE

Château de CHANTEGRIVE

(GRAVES)
Famille Lévêque
44, cours Georges Clémenceau
33720 Podensac
Téléphone :05 56 27 17 38
Email : courrier@chateau-chantegrive.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateauchantegrive
Site : www.chantegrive.com

Au sommet. Grâce aux patients efforts de remembrement accomplis par la famille depuis quarante ans, le Château de Chantegrive est devenu un superbe vignoble doté d'excellents terroirs constitués de graviers roulés mélangés à des sables fins s'appuyant sur une structure argilo-calcaire.

“Ce millésime 2021 a vraiment soufflé le froid et le chaud, nous indique Marie-Hélène Levêque, faisant suite à une période hivernale trop clémente et à un printemps précoce, les gelées des 7-8 et 9 Avril ont eu des conséquences redoutables sur le volume de vendange.
Nul doute que ce millésime sera exceptionnel en blanc. Avec un été régulier, sans période de canicule, les vendanges des blancs ont débuté sous les meilleurs auspices fin Août-début Septembre, le résultat sera éclatant de vivacité, de complexité aromatique et de longueur entre les Sauvignons (60%) et les Sémillons (40%).
Pour les rouges, nous allons faire face à une situation inédite… mais fort intéressante : compte-tenu de la plus grande sensibilité des Merlots aux gelées d’Avril, l’assemblage final fera la part belle aux Cabernets-Sauvignons, ces derniers ont mûri par grand beau temps sec et frais sur Octobre, ils se révèlent aujourd’hui exceptionnels et dotés d’une très belle structure tannique.
Nous pouvons déjà dire que ce millésime rouge conservera une belle fraîcheur avec des degrés en légère baisse de quelques dixièmes comparativement aux millésimes très “solaires”, mais aussi et surtout, une belle densité, avec beaucoup de matière en fruits et en tannins, de bon augure pour des vins de garde.

La demande du secteur CHR (cavistes et restaurateurs) était croissante, disposer de vins très qualitatifs, avec un objectif de consommation différente, des vins frais, croquants et gourmands en particulier sur les rouges, sans avoir besoin d’attendre une maturité de 5 et plus, mais aussi sur les blancs pour les restaurants de la bande côtière plus spécialisés poissons et crustacés qui recherchent plus de tension, nous devions y répondre par une offre adaptée et cohérente. C’est chose faîte depuis l’an passé ! Nous avons fait le choix d’une gamme disruptive des codes traditionnels bordelais qui arbore sur chacune de ses trois étiquettes une espèce d’oiseau endémique rappelant les caractéristiques de la cuvée. Le Panache (Huppe Fasciée), L’Origine (La Grive), La Pureté (L’Aigrette Garzette).

Concernant l’élevage, Chantegrive prône le fruit et la modernité. Ces cuvées sont faites pour réconcilier les jeunes générations avec les jolis vins bordelais. L’élevage se partage entre cuves et barriques, sans jamais tomber dans la caricature. Les vins sont généreux, parce que c’est le caractère de la famille, mais ils sont surtout équilibrés et élégants.
Cette nouvelle gamme ““Les Oiseaux de Chantegrive” se décline en trois vins ; “La Pureté”, vin blanc tout en fraîcheur élevé en cuves sur lies fines qui révèle des notes de pamplemousse et de fleurs blanches ; “Le Panache”, qui est la déclinaison de notre célèbre Cuvée Caroline, élevé en barriques de 2 vins, un vin délicat et élégant, et enfin “L’Origine” en rouge, aux arômes de cerises noires et de petits fruits rouges avec des notes d’épices douces.
Afin de nous prémunir contre les effets dévastateurs des gels printaniers, le Château de Chantegrive vient d’investir dans des tours antigel que nous venons d’installer en Février 2022 sur un périmètre de 15 ha de parcelles plus sensibles, soit près de 20% de la surface de vigne en production.
A la vente : la splendide cuvée Henri Lévêque rouge 2012, couleur rubis, bouquet séduisant et complexe avec des notes d’épices et de fruits noirs mûrs. En bouche les tanins sont élégants, le vin est charnu et croquant avec une finale épicée. Les 2016 sont également très recherchés.
Le Chantegrive rouge 2016, de couleur sombre et profonde, aux arômes de fruit éclatant avec une fantastique trame tannique à la fois dense et soyeuse, et enfin une acidité contenue qui se transforme en fraîcheur gourmande. Il sera suivi très rapidement par le 2018 qui mérite encore quelques mois de patience.
Toujours remarquable, le Chantegrive blanc Cuvée Caroline 2017, élevé en barriques de chêne français, il est dense, séveux, avec une couleur profonde, concentrée, et des arômes de vanille et de fleurs blanches. Un vin blanc parfumé, harmonieux alliant couleur et matière.
Le millésime 2018 est notre bestseller du moment, elle est dense avec des arômes d’abricot juteux, de brioche et de beurre frais. Un vin blanc acidulé, parfaitement équilibré et volumineux en bouche !
Les Chantegrive blanc 2019 sont séducteurs et ravissent les amateurs de crustacés et poissons, ils sont à la fois tendus et gourmands en bouche, avec des notes de fleurs d’acacias, de citrus et de pêches de vigne.
Notre Cérons 2015 blanc liquoreux, est un vin tout en finesse, à la robe jaune d’or, avec de subtils reflets ambrés. Au nez, toute la rondeur et la fraîcheur de ce vin se traduisent par des notes miellées, safranées et épicées. Il faut se dépêcher, mais rassurez-vous … bientôt nous passerons au fameux 2018 !”

Beau Chantegrive blanc Cuvée Caroline 2020, 60% Sauvignon et 40% Sémillon, élevé en barriques (50% neuves) pendant 9 mois avec bâtonnages réguliers,où s’entremêlent des nuances d’abricot confit et de fleurs fraiches, d’une douce onctuosité, un vin ample, classique, qui mêle finesse et structure et s’associe, notamment, à un veau à la crème ou des Saint-Jacques aux poireaux.
Joli Chantegrive blanc 2020, il est tout en finesse, tout en arômes, aux senteurs de lis et de poire, de bouche suave et délicate, d’une belle persistance, parfait sur un crabe farci. Remarquable Chantegrive rouge 2019, 60% Merlot et 40% Cabernet-Sauvignon, élevage en barriques (50% neuves) 12 mois, il est coloré, de bouche puissante et dense, aux nuances de fruits rouges et de musc, d’une structure soutenue, charnu, d’une finale complexe. Le 2018, mêlant charpente et distinction, c’est un vin d’une jolie concentration), aux notes de groseille, de fumé et de poivre, de belle évolution comme en atteste ce 2016, il a des connotations subtiles de fraise macérée et d'épices, puis des notes de fruits noirs et de cannelle, avec des tanins très équilibrés.
Jolie gamme “les Oiseaux”, avec ce Graves blanc Les Oiseaux de Chantegrive Le Panache, au nez fleuri, de robe pâle, brillante et limpide, qui associe la vivacité à l’élégance, d’une certaine complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron, avec une jolie note de vivacité très agréable en finale. Le Graves blanc Les Oiseaux de Chantegrive La Pureté, a un bouquet unique d’agrumes frais, d’une très bonne acidité, d’une belle fraîcheur persistante, un vin qui se goûte parfaitement aujourd’hui, sur, par exemple, une truite ou un boudin blanc truffé.
Le gourmand Château de Chantegrive Cérons 2015, est un vin tout en finesse, à la robe jaune d’or, avec de subtils reflets ambrés. Au nez, toute la rondeur et la fraîcheur de ce vin se traduisent par des notes miellées, safranées et épicées.

Domaine de CHEVALIERPESSAC-LÉOGNAN Domaine de CHEVALIER

Domaine de CHEVALIER

(PESSAC-LÉOGNAN)
Olivier Bernard
102, chemin Mignoy
33850 Léognan
Téléphone :05 56 64 16 16
Email : olivierbernard@domainedechevalier.com
Site : www.domainedechevalier.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge, ce qui n’est pas si courant, d’autant plus qu’il est indéniable que les prix sont largement justifiés pour un tel niveau de qualité.
“Au Domaine de Chevalier cette période de Covid sans voyages, ni réceptions m’a permis de me dégager du temps et de pouvoir me concentrer sur notre demande de certification en Bio sur l’ensemble de nos propriétés, nous raconte Olivier Bernard. Ce type de culture représente pour moi l’avenir car cela correspond à ma devise : “Donnez-moi un grand fruit et je ferai un grand vin”.
La bio et la Biodynamie, ce sont aussi un état d’esprit qui nous porte à un très grand respect de nos terroirs et à cette dimension supplémentaire qui se retrouve aussi dans nos Vins. C’est avant tout une vraie démarche d’observation, de retour à l’essentiel, des choix guidés par la nature. Quand on en termine avec les produits de traitements de synthèse, on se doit d’être au plus près des vignes, d’anticiper car, la moindre erreur ne pardonne pas… Ce choix en Biodynamie est un choix très vertueux et très exigeant, il n’y a plus de place à l’approximation, car on risque d’être rapidement sanctionné par la nature, la précision est le maître mot.
Cela fait déjà une dizaine d’années que nous avions entamé ce processus, un vrai changement des mentalités, une vraie révolution ! Dès 2016, nous étions déjà dans ce mode cultural sur la moitié de nos propriétés.
Nous sommes en cours de certification, les blancs seront certifiés en 2023 et les rouges en 2024. Que ce soit au Domaine de Chevalier, Château Lespault-Martillac, Clos des Lunes mais aussi Château Poumey à Gradignan.
Le 2021 a été sans doute le millésime le plus compliqué à faire depuis mon arrivée en 1983. Cela a commencé par une forte gelée début Avril, puis, en Mai et Juin, nous avons eu beaucoup de pluie, ce qui nous a obligé, avec notre culture en Bio, à être extrêmement attentifs et vigilants.
Finalement, on ne se plaint pas et on s’en sort plutôt bien avec ce millésime 2021 : 30 hl de rouge et 40 hl de blanc. Ce n’était pas parti pour avoir un millésime de grande maturité, il a fallu se battre, prendre des risques insensés pour attendre au maximum la maturité surtout pour les rouges, nous l’avons fait et, sincèrement, nous avons gagné !
Les blancs sont très réussis, ils présentent de la tension, beaucoup de fraicheur et une belle énergie, c’est vraiment l’apanage de ce 2021. Nos rouges 2021 ont été sauvés par un anticyclone de début Octobre qui a permis d’affiner la maturité des Cabernets-Sauvignons, c’est dommage pour ceux qui ont vendanger trop tôt fin Septembre… Heureusement, donc, ces dix derniers jours d’Octobre nous ont permis de sauver le millésime et surtout les Cabernets-Sauvignons qui étaient très qualitatifs, d’une belle maturité, ils ont d’ailleurs la part belle dans l’assemblage avec 80%, auxquels s’ajoutent 10% de Merlot (le cépage qui a le plus souffert), 5% de Cabernet franc et 5% de Petit Verdot. Nous obtenons un 2021 certes d’un petit rendement, mais très qualitatif, il me fait penser au 2014, des Vins à la fois d’une belle puissance mais aussi d’une grande élégance.
Au Château Lespault-Martillac, les Merlots issus de vieilles vignes ont mieux résisté et ils entrent à 50% dans l’assemblage, le Château Lespault-Martillac 2021 conserve son style “rive droite” assez “Pomerol” grâce aux vieilles vignes. Nous aimons cette différence qui est l’expression de son terroir et de son vignoble.
A Sauternes, nous n’avons fait que du blanc sec et pas du tout de liquoreux car, en 2021, le vignoble a été fortement impacté par le gel.
Clos des Lunes, cette propriété créée en 2011, continue sa courbe d’expansion puisqu’on vend beaucoup plus que l’on ne produit (sic) ! Le marché manque de vin blanc sec et nous sommes victimes du formidable succès de Clos des Lunes - Lune d’Argent. Nous conservons notre assemblage 70% Sémillon et 30% Sauvignon. 2021, c’est un millésime d’une très belle fraicheur, les Sémillons n’étaient pas en sur-maturité, les Vins sont d’une belle tension et généreux à la fois, c’est un très beau millésime en Clos des Lunes.
Nous travaillons sur la modification du cuvier du Domaine de Chevalier qui date de 1991, nous refaisons aussi le cuvier du Domaine de la Solitude, nous continuons d’investir fortement au bénéfice de la qualité, notamment avec des cuves béton avec des rapports hauteur et largeur qui privilégient d’un important contact entre la surface de marc et le jus. Ces cuves béton proposent un bon échange gazeux entre le milieu intérieur et extérieur, en qualité de vinification c’est, à mon avis, le top. Dans un cuvier il faut tous les matériaux, les cuves bois, cuves Inox et cuves béton.
Mes deux fils Adrien et Hugo travaillent avec moi, Adrien s’occupe de toute la partie commerciale dont il est en charge aujourd’hui, et Hugo est plus axé sur la partie technique dont au Clos des Lunes, c’est donc une grande chance d’avoir mes deux fils avec moi.
Nous utilisons les bouchons Diam’s depuis 2008, nous avons envoyé 3 ou 4 millions de bouteilles à travers le monde entier et nous n’avons jamais eu un seul retour, nous avons un bouchage garanti, on peut ouvrir des millésimes anciens en toute sérénité, ils sont tous magnifiques, d’une grande fraicheur aromatique.
Si on compare 2018, 2019 et 2020 : pour nous, 2018 est un millésime d’une grande puissance, le charme, la grande élégance. 2019 est moins concentré et puissant, il est très classique de Bordeaux, plus sur l’élégance, la longueur, la tension, la subtilité, un vin d’une grand distinction. 2020 est à l’opposé de tout cela, il est plus sur la notion de puissance, de concentration, c’est un millésime costaud qui en impose, il n’a peut-être pas la subtilité du 2019 qui est plus “féminin”, très élancé, quand le 2020 est plus “masculin”, plus musclé. A chaque vinification je m’efface devant le grand raisin, c’est pour cela que chaque millésime a son caractère propre, c’est un peu comme deux enfants d’une même famille, tellement semblables mais aussi tellement différents.
Nous commençons à préparer la célébration de mes 40 ans au Domaine de Chevalier, ce sera en 2023 avec différentes manifestations.”

Formidable Pessac-Léognan rouge 2018, un vin gras, aux tanins présents, riche et parfumé en bouche, bien marqué par son terroir, associe puissance et distinction, avec ces nuances de griotte confite et d’humus, un bel exemple de ce très grand millésime bordelais.
Le 2018, aux senteurs de cerise et de sous-bois, d’une grande finesse aromatique, qui dégage en bouche des nuances de fruits cuits (cassis, griotte) et de truffe, très typé, également.
Le 2017 est vraiment remarquable, de robe grenat intense, équilibré, aux notes de cassis bien mûr, avec des nuances fumées, puissant, corsé, un vin qui commence à se fondre. 
Splendide 2016, de couleur intense, ample et parfumé, aux connotations de fruits rouges macérés avec cette note de fumé délicate au palais, persistant en bouche, un vin gras, bien corsé, aux tanins puissants et mûrs. Dans la lignée, le 2015, puissant, savoureux, est riche en couleur comme en matière, d’une belle couleur aux reflets violets, un vin qui mêle structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus et et de fruits surmûris. Le 2017 est vraiment remarquable, de robe grenat intense, équilibré, aux notes de cassis bien mûr, avec des nuances fumées, puissant, corsé, un vin qui commence à se fondre. 
Splendide 2016, de couleur intense, ample et parfumé, aux connotations de fruits rouges macérés avec cette note de fumé délicate au palais, persistant en bouche, un vin gras, bien corsé, aux tanins puissants et mûrs. Dans la lignée, le 2015, puissant, savoureux, est riche en couleur comme en charpente, aux tanins fermes et fins à la fois, corsé, tout en bouche, très chaleureux, aux nuances de fraise, de truffe et d’humus, de garde, évidemment. 
On ne peut qu’être également sous le charme de ce Pessac-Léognan blanc 2019, aux effluves de petits fruits frais et de pain grillé, d’une belle onctuosité, alliant finesse et structure. Très beau 2018, de teinte pâle, fin, ample, aux nuances délicatement citronnées, avec cette pointe de nervosité présente, d'une grande persistance aromatique au palais. Le 2017, tout en bouche, est typé, au nez fin où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche ronde et persistante, à ouvrir sur une escalope de veau comme sur des crustacés. 
Le 2016 est gras et délicat au nez comme en bouche, avec des nuances de fruits blancs mûrs, de grillé et d’amande, est tout en élégance, intense. Le 2015, un vin puissant, avec des arômes de grillé et d’abricot, de bouche riche mais fraîche, très bien équilibré en acidité.

   
Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tout voir

 
     
TWITTER DUSSERT


 

 

 
 
NOS 120 SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Bordeaux a du Talent
Bordeaux Attitude (.com)
Bordeaux Attitude (.fr)
Bourgogne Attitude (.com)
Bourgogne Attitude (.fr)
Champagne Attitude (.com)
Champagne Attitude (.fr)
Chateau Vin (.com)
Classement Bordeaux (.com)
Classement Bordeaux (.fr)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des vins d'Alsace (.com)
Guide des vins d'Alsace (.fr)
Guide des vins de Bordeaux (.com)
Guide des vins de Bordeaux (.fr)
  Guide des vins de Bourgogne (.com)
Guide des vins de Bourgogne (.fr)
Guide des vins de Champagne (.com)
Guide des vins de Champagne (.fr)
Guide des Vins de France (.com)
Guide des vins de Loire (.com)
Guide des vins de Loire (.fr)
Guide des vins du Beaujolais (.com)
Guide des vins du Languedoc (.com)
Guide des vins du Languedoc (.fr)
Guide des vins du Rh ne (.com)
Guide des vins du Rh ne (.fr)
Guide des vins du Sud-Ouest (.com)
Guide des vins du Sud-Ouest (.fr)
Guide du Champagne (.com)
Guide du Champagne (.fr)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Languedoc (.com)
Guide Languedoc (.fr)
Guide Loire (.com)
Guide Loire (.fr)
Guide Provence (.fr)
Guide Rhone (.com)
Guide Rhone (.fr)
La France a du talent (.com)
La France a du talent (.fr)
Le Vin en Direct (.fr)
Le Magazine du Vin (.com)
Le Magazine du Vin (.fr)

  Les News du Vin (.com)
Les News du Vin (.fr)
Les Vins de Terroir (.com)
Les Vins de Terroir (.fr)
Mill simes (.info)
Mill simes Worlwide
Mundovino (.fr)
Palmar s des Vins (.com)
Palmar s des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroir de Vins (.com)
Terroir de Vins (.fr)
Terroir Vins (.com)
Terroir Vins (.fr)
Terroirs de Bordeaux (.com)
Terroirs de Bordeaux (.fr)
Terroirs de Champagne (.com)
Terroirs de Champagne (.fr)
Terroirs de Loire (.com)
Terroirs de Loire (.fr)
Terroirs Languedoc (.com)
Terroirs Languedoc (.fr)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
  Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Top Vins de France (.com)
Top Vins de France (.fr)
Vignobles de Bordeaux (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rh ne (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vins Terroir (.com)
Vins Terroir (.fr)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Vintage Worldwide (.fr)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Webvins (.fr)
 



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé , sachez apprécier avec modération.
Millésimes Société des Millésimes. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr