FERMER X

Rechercher par appellation :
 
 
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :
A L'HONNEUR
   
Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tout voir

BORDEAUX GRAVES : LA SELECTION


Château de CHANTEGRIVEGRAVES Château de CHANTEGRIVE

Château de CHANTEGRIVE

(GRAVES)
Famille Lévêque
44, cours Georges Clémenceau
33720 Podensac
Téléphone :05 56 27 17 38
Email : courrier@chateau-chantegrive.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateauchantegrive
Site : www.chantegrive.com

Grâce aux patients efforts de remembrement accomplis par la famille depuis quarante ans, le Château de Chantegrive est devenu un superbe vignoble doté d'excellents terroirs constitués de graviers roulés mélangés à des sables fins s'appuyant sur une structure argilo-calcaire.


Marie-Hélène Lévêque nous dit : “En 2020, la vendange était superbe malgré une gelée en Avril qui a impacté nos cépages rouges. La qualité est exceptionnelle, avec un été très sec qui nous offre des Merlots magnifiques, juteux, éclatant de fruit, et avec des arômes délicieux de mûre et de cassis très mûrs, c’est assez bluffant !

Les Cabernets-Sauvignons ont souffert de la sécheresse. Les baies de raisins étaient petites avec une pellicule épaisse nous donnant une excellente qualité, de la couleur et une jolie expression aromatique.
Nos vins rouges sont très charnus, concentrés avec des arômes de cassis et des notes d’épices qui apparaissent déjà, leur donnant beaucoup de charme.
Le millésime 2020 a produit des vins rouges solaires, riches, épicés, onctueux, gardant une tension et une fraîcheur leur garantissant une longue garde.

Chantegrive blanc 2020 a été précoce avec une vendange homogène, des raisins gorgés de sucre et un état sanitaire parfait. Il révèle en bouche une attaque franche et tendue avec une explosion de fruits à chair blanche et de citron vert.

Fin 2020, nous avons également créé notre boutique en ligne. Cela permet de commander directement sur notre site internet et de profiter d’offres attractives.

Autre nouveauté du Château : notre gamme “Les Oiseaux de Chantegrive”.
qui se décline en trois vins ; “La Pureté”, vin blanc tout en fraîcheur élevé en cuves sur lies fines qui révèle des notes de pamplemousse et de fleurs blanches ; “Le Panache”, qui est l’équivalent de notre célèbre Cuvée Caroline, élevé en barriques de 2 vins, un vin délicat et élégant ; puis “L’Origine” qui est notre Second Vin
rouge,aux arômes de cerises noires et de petits fruits rouges avec des notes d’épices douces. Ces trois vins sont réservés exclusivement à la restauration ce qui ravit nos amis les restaurateurs.

Actuellement à la vente, nous proposons le millésime 2018 pour nos rouges, et 2019, pour nos blancs.

Notre Cuvée Caroline 2017 est notre bestseller du moment, elle est dense avec des arômes d’abricot juteux, de brioche et de beurre frais. Un vin blanc volumineux en bouche !

Les rouges 2015 et 2016 sont toujours à la vente ; le millésime 2015 nous offre des arômes de fruits mûrs avec un nez de sous-bois, un vin complexe à déguster maintenant. Le 2016 mérite encore un peu de patience pour pouvoir être dégusté et exprimer tous ses arômes. Nos plus jeunes millésimes comme le 2019 et 2020 sont encore en élevage.

En ce qui concerne notre Cuvée confidentielle Henri Lévêque nous conseillons de déguster le 2012.”

Toujours remarquable, le Chantegrive blanc Cuvée Caroline 2017, élevé en barriques de chêne français, il est dense, séveux, avec un couleur profonde, concentrée, et des arômes de vanille et de fleurs blanches. Un vin blanc parfumé, harmonieux alliant couleur et matière.
Le Chantegrive blanc 2018 est à la fois tendu et gourmand en bouche, avec des notes de fleurs d’acacias et de poire au nez.
Le Chantegrive rouge 2016, de couleur sombre et profonde, aux arômes de fruit éclatant avec une fantastique trame tannique à la fois dense et soyeuse, et enfin une acidité contenue qui se transforme en fraîcheur gourmande.
Splendide Château de Chantegrive rouge 2012 Cuvée Henri Lévêque, couleur rubis, bouquet séduisant et complexe avec des notes d’épices et de fruits noirs mûrs. En bouche les tannins sont élégants, le vin est charnu et croquant avec une finale épicée.
Le gourmand Château de Chantegrive Cérons 2015, est un vin tout en finesse, à la robe jaune d’or, avec de subtils reflets ambrés. Au nez, toute la rondeur et la fraîcheur de ce vin se traduisent par des notes miellées, safranées et épicées.

Domaine de CHEVALIERPESSAC-LÉOGNAN Domaine de CHEVALIER

Domaine de CHEVALIER

(PESSAC-LÉOGNAN)
Olivier Bernard
102, chemin Mignoy
33850 Léognan
Téléphone :05 56 64 16 16
Email : olivierbernard@domainedechevalier.com
Site : www.domainedechevalier.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge, ce qui n’est pas si courant, d’autant plus qu’il est indéniable que les prix sont largement justifiés pour un tel niveau de qualité.
“Dans toute l’histoire de Bordeaux, nous explique Olivier Bernard, les grands millésimes étaient produits les années chaudes : 1928, 1929, 1945, 1959, 1961, 1982, 1989…
2015, 2016, 2018, 2019 et 2020 sont de grands millésimes, des années chaudes aussi. Cinq très grands millésimes en six ans un record !
Ce réchauffement climatique convient bien à Bordeaux. On aurait pu craindre que la chaleur gomme l’effet millésime, or, c’est faux, on le constate sur les trois derniers millésimes (2018, 2019 et 2020) qui sont très différents, 2019 est sur l’élégance, 2020 plus sur la puissance.
En 2020, avec une fleur fin Mai, nous savions déjà que les vendanges seraient précoces, c’est mathématique. Nous avons terminé, comme en 2003, nos vendanges au Domaine de Chevalier à la fin du mois de Septembre. Nous avons connu un mois de Juillet très chaud et très sec qui a concentré les baies, beaucoup de peau et peu de jus. C’est le mois d’Août relativement frais qui a sauvé le 2020.
Le vin est d’une bonne typicité, grande fraicheur, c’est d’ailleurs la bonne surprise de ce millésime. Superbe fraicheur dans les Vins que ce soit en blanc ou en rouge, ils ont gardé une bonne acidité nécessaire, de très beaux Ph. Nous avons fait de petits rendements 43 hl en blanc et 38 hl en rouge.
Le rouge 2020 développe une belle puissance grâce au climat chaud et très sec, les baies étaient gorgées de soleil, les tanins sont bien présents et vont être affinés grâce à l’élevage en barriques. C’est le millésime le plus puissant que j’ai fait à Chevalier. Le rouge a une couleur très foncée, des tanins très puissants, un nez très fruité (fruits rouges écrasés très mûrs), un vin d’un potentiel de garde mais malgré tout, les tanins sont très élégants, ce sera des Vins magnifiques à déguster d’ici 5 à 10 ans.
Pour le blanc, puissance et fraicheur, des arômes bien typiques de Chevalier, agrumes, fleurs blanches, un vin très franc, très direct, très tendu comme je les aime, les Sauvignons et les Sémillons étaient très réussis.
A Sauternes, notre conversion en Bio est toujours en cours sur l’ensemble de nos Vins blancs, c’est en 2023 que sortira le premier millésime de blanc certifié Bio. C’est un joli challenge sur 70 ha au total, en Pessac-Léognan et Sauternes !
Nous étions déjà concernés et les vignes étaient en Biodynamie, nous avons continué la démarche. Le liquoreux a été un peu plus problématique, je ne ferai pas de Château Suau 2020.
Clos des Lunes est toujours une grande réussite, nous vendons plus d’une récolte par an ! Ce style de vin plait beaucoup car nous sommes à base de Sémillon. Dans beaucoup de Bordeaux classiques à base de Sauvignon, on retrouve souvent des goûts variétaux, je déteste ça !
Je dis souvent que nos Vins ont un peu un style “Bourgogne”, des Vins plaisir, à l’apéro, sur une entrée, des poissons, des crustacés…
Pour autant ce sont des Vins assez complexes, sur la souplesse et qui plaisent dans leur jeunesse, mais qui évoluent très bien dans le temps, ils se bonifient après quelques années de bouteilles.
Château Lespault-Martillac s’améliore d’année en année. Ma devise est “le meilleur vin de ma vie est celui que je ferai demain”. Je me remets en question pour aller plus loin. Cela fait 10 ans que nous avons cette propriété, nous connaissons mieux ses grands terroirs et avons su exprimer leur typicité. Il y a de très vieux Merlots, d’une cinquantaine d’années, des Vins d’une grande élégance avec un côté un peu féminin, un peu plus souple, charmeur. Les blancs sont des Vins assez mûrs, suaves, aboutis, très plaisants.
Comme actualité, nous construisons un nouveau cuvier et nous occupons du Château Poumey qui appartient à la ville de Gradignan. Nous sortons le 2020 qui est notre premier millésime depuis que nous nous en occupons, nous en reparlerons.
Mes deux fils travaillent avec moi, Adrien est là depuis 5 ans, il a pris la responsabilité commerciale, Hugo s’occupe beaucoup du Clos des Lunes, il est aussi responsable de la logistique, c’est un très bon technicien.
C’est formidable sur une propriété deux générations, nous confrontons nos idées. Ces jeunes ont un réseau et des connections assez incroyables et dans le commercial, c’est une force. Dans une année pas simple, on a produit un 2020 formidable, nous sommes restés ouvert tout le temps, toute l’équipe s’est très bien investie et je suis très satisfait de l’ambiance de travail.”
Formidable Pessac-Léognan rouge 2018, d’une belle couleur aux reflets violets, un vin qui mêle structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus et et de fruits surmûris. Le 2017 est vraiment remarquable, de robe grenat intense, équilibré, aux notes de cassis bien mûr, avec des nuances fumées, puissant, corsé, un vin qui commence à se fondre.  Splendide 2016,de couleur intense, ample et parfumé, aux connotations de fruits rouges macérés avec cette note de fumé délicate au palais, persistant en bouche, un vin gras, bien corsé, aux tanins puissants et mûrs. Dans la lignée, le 2015, puissant, savoureux, est riche en couleur comme en charpente, aux tanins fermes et fins à la fois, corsé, tout en bouche, très chaleureux, aux nuances de fraise, de truffe et d’humus, de garde, évidemment. 
Formidable Pessac-Léognan blanc 2018, de teinte pâle, fin, ample, aux nuances délicatement citronnées, avec cette pointe de nervosité présente, d'une grande persistance aromatique au palais.  2017, tout en bouche, est typé, au nez fin où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche ronde et persistante, à ouvrir sur une escalope de veau comme sur des crustacés. Le 2016, gras et délicat au nez comme en bouche, avec des nuances de fruits blancs mûrs, de grillé et d’amande, est tout en élégance, intense. Le 2015, un vin puissant, avec des arômes de grillé et d’abricot, de bouche riche mais fraîche, très bien équilibré en acidité. 

   
Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tout voir

 
     
TWITTER DUSSERT


 

 

 
 
NOS 120 SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Bordeaux a du Talent
Bordeaux Attitude (.com)
Bordeaux Attitude (.fr)
Bourgogne Attitude (.com)
Bourgogne Attitude (.fr)
Champagne Attitude (.com)
Champagne Attitude (.fr)
Chateau Vin (.com)
Classement Bordeaux (.com)
Classement Bordeaux (.fr)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des vins d'Alsace (.com)
Guide des vins d'Alsace (.fr)
Guide des vins de Bordeaux (.com)
Guide des vins de Bordeaux (.fr)
  Guide des vins de Bourgogne (.com)
Guide des vins de Bourgogne (.fr)
Guide des vins de Champagne (.com)
Guide des vins de Champagne (.fr)
Guide des Vins de France (.com)
Guide des vins de Loire (.com)
Guide des vins de Loire (.fr)
Guide des vins du Beaujolais (.com)
Guide des vins du Languedoc (.com)
Guide des vins du Languedoc (.fr)
Guide des vins du Rh ne (.com)
Guide des vins du Rh ne (.fr)
Guide des vins du Sud-Ouest (.com)
Guide des vins du Sud-Ouest (.fr)
Guide du Champagne (.com)
Guide du Champagne (.fr)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Languedoc (.com)
Guide Languedoc (.fr)
Guide Loire (.com)
Guide Loire (.fr)
Guide Provence (.fr)
Guide Rhone (.com)
Guide Rhone (.fr)
La France a du talent (.com)
La France a du talent (.fr)
Le Vin en Direct (.fr)
Le Magazine du Vin (.com)
Le Magazine du Vin (.fr)

  Les News du Vin (.com)
Les News du Vin (.fr)
Les Vins de Terroir (.com)
Les Vins de Terroir (.fr)
Mill simes (.info)
Mill simes Worlwide
Mundovino (.fr)
Palmar s des Vins (.com)
Palmar s des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroir de Vins (.com)
Terroir de Vins (.fr)
Terroir Vins (.com)
Terroir Vins (.fr)
Terroirs de Bordeaux (.com)
Terroirs de Bordeaux (.fr)
Terroirs de Champagne (.com)
Terroirs de Champagne (.fr)
Terroirs de Loire (.com)
Terroirs de Loire (.fr)
Terroirs Languedoc (.com)
Terroirs Languedoc (.fr)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
  Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Top Vins de France (.com)
Top Vins de France (.fr)
Vignobles de Bordeaux (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rh ne (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vins Terroir (.com)
Vins Terroir (.fr)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Vintage Worldwide (.fr)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Webvins (.fr)
 



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé , sachez apprécier avec modération.
Millésimes Société des Millésimes. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr