FERMER X

Rechercher par appellation :
 
 
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :
A L'HONNEUR
   
Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tout voir

BORDEAUX MÉDOC : LA SELECTION


Château FOURCAS-DUPRÉLISTRAC Château FOURCAS-DUPRÉ

Château FOURCAS-DUPRÉ

(LISTRAC)
Lucas Leclercq
213, Fourcas-Est
33480 Listrac-Médoc
Téléphone :05 56 58 01 07
Email : info@fourcasdupre.com
Site : www.fourcasdupre.com

Le Château Fourcas Dupré a été acheté au printemps 2019 par Gérard Jicquel, entrepreneur breton, dans un but patrimonial familial. Il était à la tête du groupe SAMSIC, leader des entreprises de services et de sureté et, à 64 ans il a décidé de se retirer pour investir dans les vignobles. Fourcas Dupré est certifié HVE depuis 2019.
Lucas Leclerq nous précise “qu’en 2020, je retiens un été très chaud et très sec. Au Château Fourcas-Dupré, nous avons commencé les vendanges du blanc assez tôt, le 1er Septembre, le raisin était déjà mûr et nous voulions conserver la fraicheur nous avons donc récolté le matin. Nous avons ramassé de très jolis Sauvignons et Sémillons. Nous avons eu l’agréable surprise de retrouver une belle fraicheur aromatique dans les jus. Château Fourcas-Dupré blanc 2020 : 50% de Sémillon et 50% de Sauvignon. Il est moins sur la profondeur, c’est un vin aérien aux subtils arômes de pamplemousse avec beaucoup de fraicheur. Pour les rouges, les Merlots étaient superbes, la maturité était parfaite alors que les Cabernets-Sauvignons étaient un peu bloqués… avec de toutes petites baies. Lorsque nous les croquions, il n’y avait aucune verdeur et puis ils ont évolués très doucement, c’était un peu déconcertant sur nos terroirs argileux… Nous avons commencé les vendanges donc par les Merlots en veillant à la température lors de la récolte, les raisins étaient très sains. Dans ces conditions sanitaires excellentes et sans taux d’alcool exagérés, les Merlots étaient à 13,5°. Avec cette chaleur, nous craignions des taux plus élevés… Le Ph était relativement haut, peut-être la conséquence du climat chaud ? En tous cas, le vin qui sortait des premières vinifications était superbe !
Quand la fraicheur est arrivée mi-Septembre, on s’est aperçu que les Cabernets avaient très bien évolués et avons pu ramasser avant les pluies du 22 Septembre. Par contre toutes petites baies, tout petit rendement… Le vin est très concentré on comprend pourquoi ! Nous avons fait 30 hl/ha pour le Cabernet alors que d’habitude nous tablons sur 45 hl/ha. Des jus qui avaient naturellement beaucoup de concentration. Ce 2020 est une belle année sur nos terroirs de Listrac, ce sont des vins chaleureux, ce qui n’est pas le cas chaque année…
A la dégustation, les Merlots se présentent vraiment très bien. Gourmands, profonds, les Cabernets ont une superbe personnalité, des tanins racés, superbes, d’une grande concentration, beaucoup de fraicheur, c’est concentré mais cela reste juteux, un délice… A l’assemblage, nous devrions avoir une proportion plus importante de Merlots mais volontairement nous allons mettre plus de Cabernets, soit plus de 60%, tellement ils sont excellents, le Second Vin héritera de plus de Merlots.
Nos travaux ont débuté en avril, nous refaisons tout à Fourcas-Dupré, que ce soit le chai à barriques, les bureaux, le cuvier ! Comme nous sommes au bord de la route, nous souhaitons une meilleure visibilité. Cette rénovation promet d’être dans la simplicité et l’élégance. Nous allons faire un magasin où l’on pourra acheter du vin, notre situation s’y prête particulièrement bien. Nous allons transformer l’ancienne maison de Patrice Pagès, l’ancien propriétaire, en lieu de réception pour recevoir les professionnels du vin mais aussi nos clients, ces travaux devraient être terminés en 2022.
A la vente : 2017, 2018 et 2019 qui sont trois superbes millésimes, 2018 est assez classique, un vin profond, vraiment réussi, 2019 et 2020 sont des vins plus profonds, plus gourmands. Le 2019 est vraiment génial, un vin assez tannique, plein, très concentré.
Le millésime 2018 a la chaleur du 2019 et la fraicheur du 2017. Le vin est d’un équilibre très abouti. Les Merlots et Cabernets étaient mûrs comme il faut, les tanins sont superbes. Un vin plus accessible que le 2016. Je trouve les tanins plus soyeux, plus gourmands en fin de bouche. 2016 a une très belle longueur. 2018, très proche, gagne en gourmandise. 2017 est un millésime classique, bien équilibré. Nous l’avons présenté à de multiples reprises avec l’Union des Grands Crus, il a beaucoup plu par son classicisme, sa fraicheur et la souplesse de ses tanins. C’est un vin très agréable à consommer maintenant. Plus bordelais, il me fait penser aux 2006 et 2008.”
On se régale en effet avec ce Listrac Médoc 2018, 54% Merlot, 45% Cabernet-Sauvignon et 10% Petit Verdot, est ferme mais très distingué, avec des nuances caractéristiques de petits fruits macérés, épicé en bouche comme il se doit, aux tanins amples et savoureux, c’est un vin typé. Excellent 2017, élevage 12 mois en barriques, d’une belle complexité d’arômes (cannelle, fraise des bois, épices...), c’est un vin intense, riche au nez comme en bouche, aux tanins doux, qui devrait tenir ses promesses. Remarquable 2016, au nez à dominante de prune et de griotte, aux tanins amples, de bouche ample avec cette saveur d’épices persistante. 
Très agréable Bordeaux Grand Vin blanc sec 2018, 70% Sauvignon blanc et 30% Sémillon, élevage 100% en barriques de chêne français, bâtonnage sur lies, au nez fleuri, de bouche ronde et persistante.
On retrouve également le Listrac-Médoc Château Bellevue Laffont 2018, 50% Merlot et 50% Cabernet-Sauvignon, élevage 50% en barriques de chêne français et 50% en cuves, associant couleur et matière, a un nez complexe à dominante de prune et d’humus, de bouche ample. Joli Bordeaux blanc Château Bellevue Laffont 2019, 75% Sauvignon blanc et 25% Sémillon, mêlant la fraîcheur à l’élégance, d’une jolie complexité aromatique, un vin très charmeur. Goûtez aussi le Haut-Médoc rouge “Tout Simplement” 2017, une cuvée du Château Fourcas-Dupré composée à parts égales de Merlot et Cabernet-Sauvignon, savoureux, de belle robe soutenue, ample en bouche grâce à des tanins soyeux.

Château FONBADETPAUILLAC Château FONBADET

Château FONBADET

(PAUILLAC)
Pascale Peyronie
47, route des Châteaux
33250 Pauillac
Téléphone :05 56 59 02 11
Email : pascale@chateaufonbadet.com
Site : www.chateaufonbadet.com

Charmante, Pascale Peyronie, perpétue la tradition familiale avec talent et passion.
Le Château Fonbadet poursuit son engagement Eco-responsable. En Biocontrôle (réduction des intrants phytosanitaires avec les produits Biocontrôle, c’est une alternative à l’utilisation de produits de synthèse).




Voilà un très beau Pauillac 2018, 75% Cabernet-Sauvignon et 25% Merlot, aux senteurs de petits fruits à noyau et d’épices, riche, charnu et dense, avec de la matière et des tanins, un vin puissant, d’une belle harmonie en bouche. 
Le 2017, tout en charme, dense en bouche, au nez où prédominent les fruits surmûris, avec des nuances caractéristiques en bouche où l’on retrouve la framboise, la violette et le poivre.
Le Second Vin, l’Harmonie de Fonbadet Pauillac 2018, 60% Cabernet-Sauvignon, 15% Cabernet franc, 20% Merlot et 5% de Petit Verdot et de Malbec, est finement bouqueté, vraiment excellent, à la robe rubis, au nez de fruits rouges mûrs (cassis, fraise des bois), avec des tanins ronds.
Il y a aussi son Château Pauillac 2018, 60% Cabernet-Sauvignon et 40% Merlot, une production très confidentielle de 2 400 bouteilles, “le bijou de la propriété tant par sa couleur, que par sa concentration, sa rondeur, son fruit, et ses tanins qui en font un vin d’exception.” Il développe un nez puissant où s’entremêlent le poivre et les fruits noirs, une matière dense, intense, savoureuse, des tanins serrés mais soyeux.

   
Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tout voir

 
     
TWITTER DUSSERT


 

 

 
 
NOS 120 SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Bordeaux a du Talent
Bordeaux Attitude (.com)
Bordeaux Attitude (.fr)
Bourgogne Attitude (.com)
Bourgogne Attitude (.fr)
Champagne Attitude (.com)
Champagne Attitude (.fr)
Chateau Vin (.com)
Classement Bordeaux (.com)
Classement Bordeaux (.fr)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des vins d'Alsace (.com)
Guide des vins d'Alsace (.fr)
Guide des vins de Bordeaux (.com)
Guide des vins de Bordeaux (.fr)
  Guide des vins de Bourgogne (.com)
Guide des vins de Bourgogne (.fr)
Guide des vins de Champagne (.com)
Guide des vins de Champagne (.fr)
Guide des Vins de France (.com)
Guide des vins de Loire (.com)
Guide des vins de Loire (.fr)
Guide des vins du Beaujolais (.com)
Guide des vins du Languedoc (.com)
Guide des vins du Languedoc (.fr)
Guide des vins du Rh ne (.com)
Guide des vins du Rh ne (.fr)
Guide des vins du Sud-Ouest (.com)
Guide des vins du Sud-Ouest (.fr)
Guide du Champagne (.com)
Guide du Champagne (.fr)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Languedoc (.com)
Guide Languedoc (.fr)
Guide Loire (.com)
Guide Loire (.fr)
Guide Provence (.fr)
Guide Rhone (.com)
Guide Rhone (.fr)
La France a du talent (.com)
La France a du talent (.fr)
Le Vin en Direct (.fr)
Le Magazine du Vin (.com)
Le Magazine du Vin (.fr)

  Les News du Vin (.com)
Les News du Vin (.fr)
Les Vins de Terroir (.com)
Les Vins de Terroir (.fr)
Mill simes (.info)
Mill simes Worlwide
Mundovino (.fr)
Palmar s des Vins (.com)
Palmar s des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroir de Vins (.com)
Terroir de Vins (.fr)
Terroir Vins (.com)
Terroir Vins (.fr)
Terroirs de Bordeaux (.com)
Terroirs de Bordeaux (.fr)
Terroirs de Champagne (.com)
Terroirs de Champagne (.fr)
Terroirs de Loire (.com)
Terroirs de Loire (.fr)
Terroirs Languedoc (.com)
Terroirs Languedoc (.fr)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
  Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Top Vins de France (.com)
Top Vins de France (.fr)
Vignobles de Bordeaux (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rh ne (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vins Terroir (.com)
Vins Terroir (.fr)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Vintage Worldwide (.fr)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Webvins (.fr)
 



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé , sachez apprécier avec modération.
Millésimes Société des Millésimes. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr