Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :
|
 |
 |
 |
 |
 |
Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom |
BORDEAUX SAINT-ÉMILION : LA SELECTION
  Château de PASQUETTE
(SAINT-ÉMILION)
Laurence et Marc Vincent
Lieu-dit Pasquette
33330 Saint-Sulpice-de-Faleyrens
Téléphone :06 87 03 37 26
Email : chateaudepasquette@hotmail.fr
Site : www.chateaudepasquette.com
Les propriétaires du Domaine de la Paleine (voir Saumur), sont tombés sous le charme de cette propriété, un vignoble de 3 ha, situé au pied du coteau sud de Saint-Émilion, qui bénéficie d’un ensoleillement idéal. Terres légères sur fond argileux, faibles rendements.
“Notre Saint-Émilion Grand Cru offre un très joli fruit expressif. C'est un vin croquant et au style sincère, c'est un peu “la marque de fabrique” de Pasquette, explique Marc Vincent. Les vignes ont 35 ans de moyenne d’âge, l’ encépagement est à forte dominante de Merlot 80%, 10% de Cabernet franc et 10% de Cabernet-Sauvignon. J’ai un objectif de qualité très fort, les rendements sont limités, les tris sélectifs, je souhaite aussi positionner le vin dans un excellent rapport qualité-prix, raisonnable. Je veux, en effet, qu’il plaise au consommateur et qu’il ait envie d’en racheter.”
Superbe Saint-Émilion GC 2018, 100% Merlot, élevage durant 18 mois en barriques neuves, complexe, d’une jolie robe grenat, aux tanins amples et veloutés, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d’épices, c’est un vin soyeux, structuré, vraiment très réussi dans ce grand millésime bordelais. Le 2016, qui sent la groseille mûre, de robe grenat, ample, aux tanins amples et soyeux à la fois, au nez intense, complexe, est d’une belle finale aromatique, et on vous le suggère avec du veau en osso bucco ou du bœuf sauce béarnaise.
Exceptionnel Saint-Émilion GC Fleur de Pasquette 2015, au nez puissant et subtil à la fois, aux notes de fruits mûrs ( cassis, cerise noire) et de truffe, il développe une bouche riche et savoureuse, c’est un vin qui commence juste à se fondre, vraiment remarquable.
|
|
  Château PIGANEAU
(SAINT-ÉMILION)
Vincent Brunot
1, Jean-Melin
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 55 09 99
Email : chateau.piganeau@vignobles-brunot.fr
Site : www.vignobles-brunot.fr
Bénéficiant d’un remarquable rapport qualité-prix-plaisir, on est au sommet.
Vincent Brunot poursuit la tradition familiale qui est de privilégier le fruité et de réduire l’apport de bois neuf. Les vins sont toujours élevés une année en barriques mais avec seulement 25% de bois neuf, on obtient des vins plus veloutés, plus fruités, séduisants avec une aptitude à vieillir mais aussi aptes à être appréciés dans leur jeunesse. “Nous restons raisonnables dans l’élevage en barriques qui ne doit pas masquer notre joli terroir de sables et de graves, et privilégions le bon rapport qualité-prix.”
“2021 est un vin plus souple, sur le fruit, moins alcoolisé, très agréable, avec moins de concentration c’est sûr, nous explique Vincent Brunot.
Notre production de 2021 est moins importante que pour les 2018 et 2020 qui étaient des millésimes généreux.
A la vente nous proposons, le Saint-Emilion Grand Cru Château Piganeau 2018 et 2019, deux très grands millésimes ainsi que le Lalande-de-Pomerol Château le Gravillot 2019, le Bordeaux Supérieur Château Maledan 2019 et le Lussac-Saint-Emilion Tour de Grenet 2016, 2018.
Le 2019 est un grand millésime bien mûr avec des degrés relativement élevés, un vin assez souple, facile à boire parce qu’il est légèrement moins concentré. Beaucoup d’élégance et de raffinement. C’est un très bon millésime assez classique, bien typé, plus facile à boire que les 2018 et 2020, qu’il faudra attendre. Ce sont un peu les mêmes caractéristiques sur nos 4 propriétés, c’est vraiment l’effet millésime.
Nous avons aussi produit un Bordeaux blanc Château Maledan 2020 et 2021, un vin très rafraîchissant, bien équilibré, gourmand, aux notes de pomme, poire, fleurs.
Nous avons un joli palmarès de médailles de tous pays, les dernières en date : au Concours allemand Mundus, nous avons obtenu une médaille d’ Or pour Château Piganeau 2019 et une médaille d’Argent pour Tour de Grenet 2019. La propriété a obtenu la certification HVE depuis 2019.”
Remarquable Saint-Émilion GC 2019, de robe grenat, charnu, au nez complexe (cerise, épices...), ample, aux notes d’ humus, de pruneau et de cassis au palais, un vin tout en bouche, aux tanins mûrs, très harmonieux. Beau 2018, aux notes de sous-bois et de cassis mûr, de bouche fondue, légèrement épicé, persistante, un vin de très bonne charpente et d’une grande harmonie.
Le Lussac- Saint-Émilion Château Tour de Grenet 2018, de bouche savoureuse, alliant structure et rondeur, riche en arômes (griotte, cuir), ferme et classique, de belle garde, typé comme ce Lalande-de-Pomerol Château Le Gravillot 2019, marqué par ces senteurs très spécifiques de fumé, riche en couleur, au nez délicat où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche puissante, avec des nuances de groseille et de truffe, aux tanins soyeux, charnu comme il se doit.
Goûtez également le Bordeaux Supérieur rouge Château Maledan 2019, ample et parfumé, aux connotations de fraise et de violette, il est bien ferme en bouche, bien corsé. Le Bordeaux blanc Château Maledan 2020, est très agréable, il a des notes de pomme et de fleurs, avec cette pointe de fraîcheur persistante en finale.
|
|
  Château CLOS des PRINCE
(SAINT-ÉMILION)
Marie-Christine et Gilles Prince
68, rue Emmanuel Roy (Lieu-dit Ferrandat Sud 33330 St-Laurent-des-Combes)
33420 Branne
Téléphone :05 57 84 64 14 et 06 76 81 04 11
Email : chateau-closdesprince@orange.fr
Site : www.chateau-closdesprince.fr
Un vignoble de 4 ha, sur sables siliceux et profonds et de crasses de fer en sous-sol, avec une moyenne d’âge des vignes de 48 ans (80% Merlot et 20% Cabernet franc). Le suivi du vignoble est permanent afin de préserver au maximum les sols et de respecter les vignes. La taille, élément fondamental de la qualité, est précise et limite ainsi les rendements, gage d' excellence. Au chai, on applique le même souci de perfection et de modernité maîtrisée. Vendanges manuelles en cagettes, tris sévères, tapis roulants et tables vibrantes pour une vinification parcellaire, dont une partie est réalisée en " vinification intégrale", une pratique qui confère au vin un soyeux et une élégance délicats.
“Le millésime 2020 développe des arômes de fruits noirs ( cassis), c’est un vin d'une généreuse puissance, saturé de soleil, “un vin de méditation et de sensualité”, seul hic, une quantité moindre.
Notre 2020 sera en conversion Bio dès Juin 2021.
Notre fils Nicolas est le responsable technique, il a, en effet, une maitrise totale de la vigne et grâce à ses capacités, il vient ajouter le “plus” qui situe nos vins parmi les plus grands.
Sont commercialisés cette année : Bordeaux du Clos des Prince 2019, un vin sans soufre, notre Saint-Émilion Grand Cru 2015, 2016, 2017, 2018, et la Cuvée Offrande du Château Clos des Prince 2015.”
Vous allez apprécier ce beau Saint-Émilion GC 2018, il a un nez de violette et de fruits rouges surmûris, c’est un vin ferme et dense, de robe pourpre soutenu, aux tanins structurés mais souples, il accompagnera une côte de boeuf de race bazadaise, ou un beau morceau de porc noir de Bigorre.
Le 2016, a des notes d’épices, de cerise confite, de mûre et de violette, bien structuré et gras en bouche, il est ample, de très bonne évolution.
Dans la lignée, le 2015, de robe rubis profond, ample et franc en bouche, aux tanins soyeux, un vin qui délivre des arômes puissants de fruits rouges mûrs, charnu, avec des nuances épicées au palais.
Excellente Cuvée Offrande du Château Clos des Prince 2012, mêlant structure et charnu, avec des arômes de fruits rouges mûrs, d’une belle longueur, idéale avec un filet de veau en croûte ou un bœuf à l'aigre-doux.
|
|
|
Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom |
|