Au sommet, incontestablement. On le comprend aisément en associant deux facteurs essentiels : la typicité des cuvées et un formidable rapport qualité-prix-régularité !
Jean-Pierre Ellner (3e génération) et son épouse Michèle dirigent la société, épaulés par leurs filles, Emmanuelle et Alexandra et leurs neveux, Frédéric et Arnaud. C’est Charles-Émile Ellner qui créa, au début du siècle dernier, sa propre maison. Ses successeurs, notamment son fils Pierre, qui en a été la véritable “locomotive”, a su transmettre à ses propres enfants cette passion pour la terre et le vin.
Un vignoble de 50 ha réunissant pas moins de 15 différentes provenances : Côte des Blancs, Montage de Reims, Vallée de la Marne, Côtes de Sézanne… et produisant les 3 cépages champenois, Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier. De vieilles vignes (25 à 45 ans !) donnant des vins avec plus de personnalité.
Stéphane Dubois nous dit que “la vendange 2021 fût assez compliquée, déjà pour trouver de la main d’œuvre avec les contraintes sanitaires, les jeunes locaux avaient repris les cours, bref les équipes étaient réduites.
Nous avons récolté peu de raisins mais ils étaient très beaux, c’est une année où il a fallu être vigilant dans les vignes.
Nous allons sortir les cuvées Séduction 2008 et Prestige 2009. Nous essayons de réduire la quantité de millésimes pour nous concentrer sur ces deux cuvées.
Ce sont des extra-bruts, nous avons décidé de baisser tous les dosages de la gamme, nous sommes à 2g/l. Nous avons souhaité remettre de la fraicheur, de l’élégance dans des millésimes relativement anciens. Nous proposons encore des 2008 et 2009, il fallait garder cette fraicheur et cette onctuosité, une alliance très réussie et savoureuse.
Prestige 2009 est un vin assez puissant, un grand vin de Champagne qui va s’associer avec une viande blanche alors que Séduction bénéficie d’un passage en fûts de chêne pendant 6 mois cela lui donne un petit goût brioché, il est excellent avec un foie gras ou des mets onctueux.
La gourmandise avec de la fraîcheur c’est vraiment la “Ellner Touch” ! Nous ne faisons pas de fermentation malolactique, ce qui est assez rare en Champagne. En accord avec M. Ellner et le Chef de Caves, nous avons décidé de garder le meilleur équilibre possible avec un dosage moins élevé, pour obtenir des champagnes plaisir, avec de la fraicheur et de l’élégance, c’est ce qui plait à notre clientèle.
Côté nouvelles : la famille Ellner se porte très bien, nos vignes sont en cours de certification HVE, c’est Frédéric Ellner qui gère cela, l’homologation devrait être officielle l’année prochaine. Nous sommes au plus près de nos vignes, cela a toujours été le cas ici, c’est l’esprit familial qui veut cela depuis des générations. Une Maison de Champagne familiale, c’est un avantage certain, une véritable signature personnalisée des champagnes, cela rassure beaucoup la clientèle, les importateurs.”
Formidable Champagne Séduction Millésime brut 2008, il dégage un nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruitssecs, légèrement miellé, tout en finessearomatique, un Champagne qui associe charpente et distinction, d’une longue finale, et bénéficie d’une bouche savoureuse et racée, il ne sera pas proposé à la clientèle avant la fin de l’année.
Franchement remarquable, le ChampagnebrutNaturePremier Cru, de belle robe, tout en distinction et suavité en bouche où se développent des nuances de pain grillé et d’abricot frais.
Superbe cuvée Prestige 2009, 69% Chardonnay, 31% Pinot Noir, pas de fermentation malo-lactique, classique de ce beau millésime, qui sent l’amande, la rose et la pomme, dense et délicat à la fois, complexe, c’est un vin généreux, très fin, très floral au palais.
Le Qualité Extra brut, 50% Pinot Noir, 30% Chardonnay, 20% Pinot Meunier, est excellent, un Champagne de très jolie robe d’un or aux reflets roses, d’une grande fraîcheur, vif, fruité, avec une très belle fin de bouche, superbe à l’apéritif et pour accompagner un plateau de fruits de mer.
On poursuit avec le Blanc De Blancsbrut, charpenté et fin, très bien équilibré, aux notes de brioche, avec des arômes de citron et de noix fraîche, de mousse élégante, associant saveur et distinction, avec cette touche de minéralité délicate au palais.
Le rosébrut, 50% Chardonnay, 50% Pinot Noir, dégage un fruité concentré, avec des nuances de pêche, d’abricot, et une note épicée, de teinte soutenue et de bouche savoureuse.
Il y a également ces coffrets : le colis Variation (une bouteille de chacun des Champagnes non millésimés : Grande Réserve, Carte d’or, Blanc De Blancs, Premier Cru, brut Intégral, Rosé); le colis Dégustation (6 bouteilles Charles Ellner Prestige Millésimées, 2 de 2004, 2 de 2005 et 2 de 2006)...
Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom