Rechercher par appellation :
 
 
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :
A L'HONNEUR
   
Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tout voir

CHAMPAGNE : LA SELECTION


SOLEMME SOLEMME

SOLEMME


Olivier et Catherine Langlais
2, rue de la Motelle (Cave : 1, rue d'Ecueil)
51500 Villers aux Noeuds
Téléphone :03 26 50 24 18
Email : champagnesolemme@orange.fr
Site : www.champagnesolemme.fr

Situés entre Reims et Epernay au cœur de la montagne Reims ouest en Premier Cru, le domaine familial a été repris en 2006 et convertie à la viticulture biologique en 2010. Notre vignoble est un jardin de vins.
D’une surface de 6 ha établie sur 2 crus en montagne de Reims et Vallée de l’ardre. Les 3 cépages, Meunier, Chardonnay et Pinot Noir sont plantés judicieusement en fonction de la variété de sol de chaque petite région, tantôt crayeux, tantôt argilo calcaire, parfois sableux, ou limoneux. Chaque cépage a sa place pour exprimer son meilleur potentiel.
Les années de plantations varient de 1957 à 2018 avec une moyenne d’âge de 52 ans.
Guider la nature dans son harmonie sans jamais la brusquer. C’est avec talent, maîtrise et sincérité qu’Olivier a transformé ce domaine où tout repose sur la recherche de l’équilibre qui fut autrefois perdu.
Une histoire humaine et une quête perpétuelle de l’essentiel, qui amènent cet artisan attentif à ne jamais chercher le plus, mais le meilleur de chaque lieu, chaque terroir.
Cette approche sincère fondée sur l’harmonie et le respect de la nature, s’écrit au jour le jour s’inscrivant dans le cycle quotidien de la nature, la laissant s’exprimer avec liberté et diversité.
“Nous avons eu très peu de gel et un peu de neige qui a un peu brûlée les bourgeons, mais le vrai problème de cette année 2021 a été le mildiou, qui nous a fait perdre 90% de notre récolte, nous confie Olivier Langlais. Nous avons donc utilisé une partie de nos vins de réserve.
Au niveau des cuvées à la vente cette année, nous avons, Cuvée Terre de Solemme, Cuvée Ambre de Solemme 2015 et 2016, Cuvée nature de Solemme en 2014, 2015 et 2016, Cuvée Esprit de Solemme 2018, Cuvée Esprit de Solemme avec des fermentations malolactique, Cuvée Plénitude de Solemme.
Nous sortirons peut-être à la fin de l’année notre Rosé Bio qui a été mis en bouteilles au printemps 2021.
Notre objectif, cette année, est de protéger au mieux le vignoble afin de s’assurer une vendange 2022 correcte et de mettre une stratégie en place afin d’éviter une trop grosse perte de récolte si nous avons encore des problèmes avec le mildiou comme en 2021.
Nous ne voulons pas nous décourager. Même si l’année 2021 a été très dure, que ce soit physiquement ou moralement, elle aura été pour nous une « révélation » en termes de commercialisation, et nous avons pu faire une très bonne année 2021 à ce niveau-là.
Nous allons continuer à faire du mieux que l’on peut !”

Voilà un beau Champagne Esprit de Solemme 2018, brut nature, 50% Chardonnay, 25% Meunier et 25% Pinot Noir, allie structure et vivacité à la fois, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et d’épices, distingué, d’une très belle persistance au palais.
Superbe Champagne nature de Solemme AB, Premier Cru pur Chardonnay, une cuvée très fine, d’une grande fraîcheur, avec des notes d’agrumes bien typiques, de bouche délicate, de mousse persistante et légère, une belle réussite.
Remarquable Plénitude de Solemme AB, parts égales des Pinot Meunier, Pinot Noir et Chardonnay (fermentation malolactique bloquée), une cuvée ample, très fraîche, mature mais très fine, aux connotations de lis et de pamplemousse, que l’on vous conseille sur une alose à l'oseille ou un gâteau de riz aux fruits frais.
Et le brut Premier Cru Terre de Solemme, 55% Pinot Meunier, 25% Pinot Noir et 20% Chardonnay, un Champagne parfumé, de belle couleur jaune ambré, qui sent la pomme reinette et les noisettes, d’une jolie finesse, mêle richesse aromatique et persistance en bouche, est un vin ample, dense et distingué à la fois.

De SOUSA et Fils De SOUSA et Fils

De SOUSA et Fils


Érick, Michelle, Charlotte, Julie et Valentin de Sousa
12, place Léon-Bourgeois - BP 2
51190 Avize
Téléphone :03 26 57 53 29
Email : contact@champagnedesousa.com
Site : www.champagnedesousa.com

Evidemment à la tête des Premiers Grands Vins Classés ! Nous avons soutenu Erick depuis ses débuts, il y a plus de 25 ans : son instinct du terroir, sa volonté d’élever des Vins purs marqués par ces territoires exceptionnels de Grands Crus, son talent, bien sûr, tout cela l’a conduit, avec sa cuvée des Caudalies, à élever un très grand Champagne, d’une finesse extrême. C’est du grand art, et il fait partie de ces quelques vignerons champenois qui ont fait du Champagne ce qu’il est désormais : un vrai vin où le terroir et le cépage comptent autant que dans un vin tranquille ! Aucun pesticide ni engrais chimique, mais, au contraire matières organiques naturelles (plantes et minéraux) pour protéger la vigne. Ceci pour inciter la vigne à se défendre et à puiser en profondeur les oligo-éléments spécifiques à chaque terroir, ce qui donne toutes ces caractéristiques propres à ses Champagnes, provenant de raisins concentrés et mûrs issus de très vieilles vignes (50 à 70 ans).
Aujourd’hui, la troisième génération s’engage dans le respect de la tradition familiale et de celui du terroir. C’est sous le regard bienveillant de leur père, Érick, qu’ils reprennent les rênes du Domaine familial afin de redonner à la terre sa vraie valeur.
Alors que Charlotte participe au développement du commerce, Julie s’occupe des chevaux qui labourent ainsi que du vignoble et Valentin aide à orchestrer la partie vinification.
Certifiée Bio depuis 2010 et Biodynamique dès 2013. Ici, les vignes sont travaillées dans le respect de la nature et du terroir depuis 1999 ! Bio-dynamistes convaincus et convaincants, les enfants De Sousa sont désormais garants et défenseurs de leur terroir, mais aussi de la philosophie insufflée par leur père et leur grand-père. Quelques changements ont déjà été opérés sur le domaine viticole - hôtel à insectes, plantation d'arbres mellifères et bien d’autres.
Charlotte de Sousa nous dit que “la vendange 2021 n’est pas si mal que ça, nous avons été chanceux dans la Côte des Blancs. Nous avons eu moins de pluie que certains de nos confrères. Nous avons donc fait une récolte correcte, la zone géographique où sont nos vignes a été épargnée. Avec les traitements en Bio, nous étions continuellement dans nos vignes pour anticiper, pratiquement tous les jours, et le résultat est là.
Contrairement à ce que tout le monde pense, nos vignes en Bio ont très bien résisté, c’est grâce à notre vigilance et à notre présence constante, que nos vignes ont été bien protégées.
Nous n’avons plus beaucoup de Vins à la vente, lors des fêtes de fin d’année nous nous sommes fait dévaliser !
Depuis l’été dernier, nous avons très bien vendu et nous sommes en rupture de stock. Nous sommes obligés d’instaurer un système d’allocations pour prévoir les ventes de l’année afin que tous nos clients soient servis. C’est presque toute notre gamme qui a besoin d’être régulée. C’est nouveau de devoir freiner les ventes, c’est une nouvelle organisation.
Une nouveauté sympathique au Domaine, avec ma sœur Julie, nous nous formons à la langue des signes pour pouvoir accueillir un public malentendant. Début Juillet, nous organisons une journée portes ouvertes spéciale Langue des Signes et nous allons donc recevoir du public malentendant et leur faire visiter la cave en langage des signes.
Nous avons sorti trois Coteaux champenois en mono-village que Julie a vinifié, une rareté, seulement quelques bouteilles, c’est la première fois que nous en produisons au Domaine. L’expression d’une parcelle à l’état pur, le graal pour la vinificatrice.
Cuvée des Caudalies Le Mesnil 2012 Les Chétillons, 100% Chardonnay, vignes de 65 ans, terroir de craie, élevé en fût de chêne. Notes de fleurs blanches, d’épices douces, d’iode. Un Champagne d’une robe or jaune, aux arômes de mirabelle, de biscuit au beurre, de truffe blanche et de noix de cajou. Un Champagne tendre, riche et onctueux.
Cuvée des Caudalies Avize Les Pierres Vaudon 2012, 100% Chardonnay sur un terroir de craie, au fruité très distingué, ampleur et fraîcheur s’associent, d’une belle richesse avec ces notes de brioche fraîche, de rose et de sous-bois.
Cuvée des Caudalies Ambonnay 2018, 100% Pinot Noir issu de vignes de 70 ans. Beaucoup de charme et d’ampleur pour ce rosé de grande classe, il délivre un beau fruité, un vin très soyeux, d’une belle finesse et persistance à la fois. Ces trois cuvées sont élevées en fûts de chêne, ni filtrés, ni collés. Des Vins très purs.”



Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox

Grandissime Champagne cuvée des Caudalies Blanc De Blancs Grand Cru 2012, 100 % Chardonnay, élevé en fûts de chêne, un vin de gastronomie d’une belle complexité aromatique. Une plénitude en bouche, parfait pour accompagner des mets raffinés : homard, sole, foie gras, chapon. La cuvée des Caudalies 2010, 100% Chardonnay issus de vieilles vignes de la Côte des Blancs Grand Cru Avize-Oger-Mesnil, un grand Champagne de caractère, belle complexité aromatique où s’entremêlent des nuances de citron et de miel, bouche ample et puissante, à réserver sur une langouste thermidor ou un risotto à la truffe blanche.
Splendide Champagne cuvée des Caudalies Le Mesnil Les Chétillons 2012, d’une belle robe or pâle, d’un superbe fruité, un Champagne très équilibré, harmonieux, au bouquet de rose, généreux et charmeur, ample et vif, qui associe distinction et fermeté, de bouche franche aux notes de noix subtiles.
Il y a aussi la cuvée des Caudalies Avize Les Pierre Vaudons 2012, elle “sent” ce terroir de craie, c’est un très grand Champagne avec cette pointe de fraîcheur persistante au palais, tout en bouche, une cuvée ample et délicieuse, très fine et charpentée, au fruité distingué, tout en richesse aromatique, où se mêlent au palais la brioche, la rose et les sous-bois.
La Cuvée des Caudalies Rosé, c’est rare et cela mérite d’être souligné, est un rosé vinifié 100% en fûts de chêne, assemblage de 90% Chardonnay et 10% Pinot Noir issus de leurs vieilles vignes de plus de 50 ans, et développe une bouche ample et soyeuse, très fruitée, un vin avec beaucoup de douceur, parfait sur une tarte sablée à la fraise ou des gambas flambées.
Remarquable cuvée Mycorhize (du nom du résultat de l’association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes), 100% Chardonnay Grand Cru. Sélection de vignes travaillées avec des chevaux que nous avons d’ailleurs rencontrés sur place, Vidoc et Capucine. Le labour avec le cheval permet d’éviter le tassement du sol ce qui contribue au développement des mycorhizes. Plus les racines sont longues, plus elles puisent la minéralité dans la profondeur du terroir, une cuvée marquée par des notes caractéristiques de noisette et de pomme mûre, dominée par une élégance persistante en bouche, à la fois très fine et mature.
Exceptionnel Champagne cuvée Umami 2012, un grand Champagne savoureux, composée de 60% Chardonnay et de 40% Pinot Noir Grand Cru, un grand Champagne savoureux composé de 60 % Chardonnay et 40 % Pinot Noir Grand Cru, tout en nuances d’arômes, bonne vivacité nécessaire en bouche, de mousse très fine et fruitée, grande ampleur au palais, un Champagne très élégant et complexe.
Le Grand Cru cuvée 3A, 50% Chardonnay et 50% Pinot Noir, un Champagne égal à lui-même qui bénéficie d’un élevage de 50% en fûts de chêne et 50% en cuves, il est tout en légèreté aromatique, avec des senteurs de fruits frais et d’acacia, une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure.
Le Blanc De Noirs Grand Cru brut, à la belle étiquette blanche et noire est composé de 100% Pinot Noir. On est agréablement surpris par son style léger et aérien alors qu’habituellement un Champagne Pinot Noir est assez “costaud”. Ces terroirs sont réputés pour les Vins rouges coteaux champenois. Une robe d’un bel or soutenu, nez aux effluves de miel et de torréfaction, bouche soyeuse aux arômes de petits fruits noirs confits, belle effervescence crémeuse.
Il y a également le Champagne De Sousa brut Réserve Grand Cru, la cuvée “phare” de la Maison, 100 % Chardonnay, élevé en cuves, un Champagne très minéral, très racé, que vous appécierez, lui, avec un turbot au beurre blanc ou des Saint-Jacques aux truffes.
Le Champagne De Sousa brut rosé, 90% Chardonnay, 10% Pinot Noir, au nez de fraise des bois, de prune, d’abricot, d’une très belle robe brillante, ampleur et finesse, est un rosé d’une grande finesse, avec beaucoup d’élégance et de fraîcheur, tout en persistance, c’est une grande réussite, à déboucher aussi bien avec un risotto à la truffe blanche qu’avec un croustillant d'abricot au nougat glacé. Quant au très élégant Champagne Tradition, où dominent les agrumes macérés et les petits fruits secs, persistant, de jolie robe dorée, il est classique comme on les aime.

   
Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tout voir

 
     
TWITTER DUSSERT


 

 

 
 
NOS 120 SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Bordeaux a du Talent
Bordeaux Attitude (.com)
Bordeaux Attitude (.fr)
Bourgogne Attitude (.com)
Bourgogne Attitude (.fr)
Champagne Attitude (.com)
Champagne Attitude (.fr)
Chateau Vin (.com)
Classement Bordeaux (.com)
Classement Bordeaux (.fr)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des vins d'Alsace (.com)
Guide des vins d'Alsace (.fr)
Guide des vins de Bordeaux (.com)
Guide des vins de Bordeaux (.fr)
  Guide des vins de Bourgogne (.com)
Guide des vins de Bourgogne (.fr)
Guide des vins de Champagne (.com)
Guide des vins de Champagne (.fr)
Guide des Vins de France (.com)
Guide des vins de Loire (.com)
Guide des vins de Loire (.fr)
Guide des vins du Beaujolais (.com)
Guide des vins du Languedoc (.com)
Guide des vins du Languedoc (.fr)
Guide des vins du Rh ne (.com)
Guide des vins du Rh ne (.fr)
Guide des vins du Sud-Ouest (.com)
Guide des vins du Sud-Ouest (.fr)
Guide du Champagne (.com)
Guide du Champagne (.fr)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Languedoc (.com)
Guide Languedoc (.fr)
Guide Loire (.com)
Guide Loire (.fr)
Guide Provence (.fr)
Guide Rhone (.com)
Guide Rhone (.fr)
La France a du talent (.com)
La France a du talent (.fr)
Le Vin en Direct (.fr)
Le Magazine du Vin (.com)
Le Magazine du Vin (.fr)

  Les News du Vin (.com)
Les News du Vin (.fr)
Les Vins de Terroir (.com)
Les Vins de Terroir (.fr)
Mill simes (.info)
Mill simes Worlwide
Mundovino (.fr)
Palmar s des Vins (.com)
Palmar s des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroir de Vins (.com)
Terroir de Vins (.fr)
Terroir Vins (.com)
Terroir Vins (.fr)
Terroirs de Bordeaux (.com)
Terroirs de Bordeaux (.fr)
Terroirs de Champagne (.com)
Terroirs de Champagne (.fr)
Terroirs de Loire (.com)
Terroirs de Loire (.fr)
Terroirs Languedoc (.com)
Terroirs Languedoc (.fr)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
  Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Top Vins de France (.com)
Top Vins de France (.fr)
Vignobles de Bordeaux (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rh ne (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vins Terroir (.com)
Vins Terroir (.fr)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Vintage Worldwide (.fr)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Webvins (.fr)
 



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé , sachez apprécier avec modération.
Millésimes Société des Millésimes. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr