Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :
|
 |
 |
 |
 |
 |
Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom |
VAL DE LOIRE PAYS NIVERNAIS : LA SELECTION
  Domaine du CHAILLOT
(CHATEAUMEILLANT)
Pierre Picot
1, place de la Tournoise
18130 Dun-sur-Auron
Téléphone :02 48 59 57 69 et 06 08 27 61 11
Email : pierre.picot@wanadoo.fr
Site : www.domaine-du-chaillot.fr
Ce propriétaire sait aussi faire preuve de poésie: “Le croisement de deux rêves :
Une relation passionnelle s’instaure le plus souvent entre l’homme et sa terre. Une fibre sensible qui remonte parfois à l’enfance où déjà l’on ressent un véritable enthousiasme à s’imaginer dans le métier des grands. C’est aussi un cadre et un contexte de la vie à la campagne qui suggèrent tant de liberté pour l’avenir.
Avec une passion toujours très vive s’élaborent, au cours des années d’études, des projets raisonnés et pleins d’espoir.
Très rapidement, l’exercice pratique du métier d’agriculteur remet en cause les plus tenaces des sentiments sur le monde paysan. Il faut se rendre à l’évidence : « Semer du blé ce n’est plus de l’ or pour la France ». Le prolongement du rêve qu’avait suscité la révolution silencieuse de l’agriculture se dissipe.
De retour à la source ; il faut imaginer un concept, une nouvelle construction intérieure. Si le pain quotidien dégringole dans la cote des valeurs, le vin doit pouvoir laisser la place à la créativité, à l’unicité du travail du vigneron, à la singularité.
Un autre rêve est né…”
Très bien vinifié, ce Châteaumeillant rouge cuvée Parenthèse 2018, avec des tanins fondus, il est charnu, aux notes de cassis et d’épices, d’excellente évolution. On poursuit avec le Châteaumeillant rouge cuvée Rêvesens 2018, de belle charpente, alliant finesse et concentration, parfumé ( cassis, poivre), de bouche soyeuse.
Le Châteaumeillant rouge cuvée Domaine 2020, est typé par ses arômes de fruits noirs macérés et sa structure souple. On termine sur le Châteaumeillant rosé cuvée Domaine 2020, de teinte brillante, au nez délicat de rose et de fruits mûrs, friand, tout en gourmandise.
|
|
  CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
(POUILLY-FUMÉ)
Directeur : Christophe Denoël
Les Moulins-à-Vent - BP 9
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 10 99
Email : caves.pouilly.loire@wanadoo.fr
Site : www.cavespouillysurloire.com
Cave de premier ordre qui vinifie 15% de la production, sur sols kimméridgiens coquillés principalement (terres blanches), d’ argiles à silex (Saint-Andelain), de Portlandien et des terrasses alluviales en bord de Loire.
Pour Christophe Denoël, “le millésime 2020 a bénéficié d'un niveau sanitaire parfait avec une quantité correcte, un peu en dessous du maximum autorisé. Il est proche du 2019 avec en plus des degrés un peu élevés (13,5 à 14°). Nous construisons une extension à la cuverie qui sera prête pour les prochaines vendanges. En collaboration avec 2 vignerons, nous faisons des essais pour vendanger sans soufre.
Nos vins à vendre cette année : Pouilly-Fumé 2019 puis 2020, la Cuvée La Mariée 2018 et les rouges 2018 et 2019.”
Fidèle à lui-même, leur Pouilly-Fumé Le Poirier Fou 2020, (présenté dans une belle bouteille) une Cuvée parcellaire, complexe, fleurant le genêt, le coing et la noix, un grand vin harmonieux, riche et fin à la fois, qu’il faut laisser se faire.
Le Pouilly-Fumé La Mariée 2020, Pouilly-Fumé Tonelum 2019, un vin de caractère, intense au nez comme en bouche, charmeur avec ces senteurs de fruits secs, très légèrement poivré, est tout en bouche, très persistant comme cet autre Pouilly-Fumé Les Cascadelles 2020, au nez de lis et de coing, charmeur tout en nuances, un vin élégant, de jolie robe dorée. Joli Pouilly-Fumé La Chevalière 2019, avec un nez frais de fleurs blanches et d’agrumes, très bien équilibré, sec, typé et parfumé. Goûtez encore le Pouilly-sur- Loire Les Moulins à Vents 2020, au nez de petits fruits, ferme et floral en bouche, tout en harmonie.
|
|
  Domaine de la COMMANDERIE
(QUINCY)
Jean-Charles et Etienne Borgnat
Boisgisson - 6, rue des Champs Moreaux
18120 Cerbois
Téléphone :02 48 51 30 16 et 06 67 77 64 55
Email : jcborgnat@gmail.com
Site : www.commanderie-borgnat.com
Une histoire de famille qui remonte maintenant à 4 générations. En 1993, Jean-Charles Borgnat crée le Domaine de la commanderie puis le Domaine Jean-Charles Borgnat, afin de se spécialiser dans la culture de la vigne et du vin. Il compte aujourd'hui 9 ha de vignes en Quincy et 2,5 ha en Reuilly. Tous les vins sont en mono cépage, le vin blanc est élaboré à partir du Sauvignon, le rouge du Pinot Noir et le rosé à partir du Pinot Gris. A la suite de ses études en viticulture et oenologie suivi de son expérience en France comme à l’étranger, Étienne, le fils de Jean-Charles, est arrivé début 2017 sur le Domaine pour lui succéder (nous avons fait sa connaissance sur place). Pour la conduite du vignoble, le travail se fait en groupement avec d'autres vignerons, par un personnel motivé, formé, avec des matériels performants gérés en CUMA.
“En 2021, nous précise Jean-Charles Borgnat, nous proposons à la vente la cuvée Quincy Tradition 2020, la cuvée Siam 2019, et une autre grande cuvée Prestige élevée en fut d’acacia Mister Hood Robin, mais également les Reuilly avec le blanc 2019, le gris 2020, et le rouge 2019. A noter, un nouveau packaging pour la cuvée Siam.
Ce 2020 fut une année solaire, nos terrains permettent aux racines des vignes de s’enfoncer profondément dans les sols leur évitant d’échapper au gel. Les vins ont des degrés élevés mais la fraicheur est maintenue ainsi que la vivacité, ils sont qualitativement parfaits mais en moins grande quantité.”
Toujours une belle dégustation avec ce Quincy Tradition du Domaine de la Commanderie 2020, qui est issu de plusieurs parcelles situées sur les deux communes de Brinay et Quincy, c’est un Sauvignon, avec des vignes de 35 ans en moyenne, et l’élevage dure 6 mois en cuves Inox, sur la fraîcheur, tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, c’est un vin de jolie robe dorée, de bouche persistante, très harmonieux. Magnifique Quincy blanc cuvée de Siam 2019, Sauvignon, vignes de 35 ans en moyenne, 8 mois en cuves Inox, charmeur avec des notes de fruits secs et d’agrumes, il est intense au nez comme en bouche.
Et enfin le Reuilly blanc 2019, Sauvignon, vignes de 10 ans en moyenne, élevage durant 6 mois en cuves Inox, à dominante de fleurs blanches et d’amande, de bouche délicate et harmonieuse, il est tout en finesse, bien marqué par son terroir.
|
|
|
Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom |
|