À la tête des Premiers Grands Vins Classés, dans les trois couleurs. Ici, sur quelque 20 ha, on cultive la chaleur humaine avec le même soin que l’on apporte aux vignes, privilégiant la faune et la flore, les “couvant” pour en extraire leur quintessence et les laisser s’exprimer au mieux, au cours d’un élevage parfaitement maîtrisé et traditionnel.
Depuis plus de 30 ans, la famille Natter est soutenue par une équipe Hmong – originaire des montagnes du Laos – intégrée à la culture du vin. Elle s’est imprégnée de la relation unique que ces femmes et hommes entretiennent avec le monde végétal. Ils s’engagent et participent à la mise en place d’une protection de la biodiversité locale. En 2005, le domaine a remporté le trophée du Meilleur Très Petit Exportateur, lors du cinquantenaire du club des exportateurs de France. Le Comice régional agricole a décerné à Cécile et Henry le prix d’Honneur.
Vincent-Joseph Natter nous indique que : “nous avons gelé au printemps comme beaucoup de nos collègues, nous avons donc fait de petits rendements ce qui a eu pour effet, de concentrer les raisins, les blancs ont une très belle matière.
Pour les rouges, cela a été plus délicat, les grains étaient fins et beaux mais nous avons préféré produire plus de rosé et nous avons bien fait, le résultat est très réussi, les Vins ont une belle structure.
Nous ne sortirons pas la cuvée François de la Grange par manque de récolte.
Par contre, la cuvée des Chevaux de Bois, qui est à l’élevage, présente déjà beaucoup de finesse, de tension, un vin d’une belle droiture, d’une pureté très intéressante. 2021 est un aboutissement pour cette cuvée et je suis assez fier du résultat.
Pour le Sancerre rouge L’Enchantement, nous proposons le 2018, c’est un excellent vin qui se goûte très bien, on est séduit immédiatement par ce joli fruité très élégant, aux notes de fraise mûre, c’est un vin classique aux tannins soyeux.
Nous proposons notre Sancerre 2021 Domaine Natter en blanc, et le rouge sera commercialisé un peu plus tard dans la saison. Pour la cuvée Chevaux de Bois, nous terminons le 2020 et le 2021 lui succèdera rapidement.
Au sujet du vignoble, grâce au désherbage mécanique et à l’apport du compost, la vie du sol est très développée, la vigne en profite, ce qui apporte de la salinité au vin. C’est vraiment le terroir qui s’exprime dans nos Vins et nous en sommes très heureux.
Nous envisageons de vendanger les Pinots manuellement, c’est important afin de passer dans une autre dynamique, cela nous permettra de gagner en finesse et en élégance.”
Une grande réussite, ce Sancerre blanc cuvée Chevaux des Bois 2020, une sélection parcellaire, 100% Sauvignon, issu d’un ancien lieu-dit “Les Chevaux de Bois”, fermentations sous températures dirigées, élevage en cuve Inox, aux notes subtiles de noix et de narcisse, d'une très belle expression, qui mêle ampleur et élégance, il est riche et gourmand.
Savoureux Sancerrecuvée François de la Grange Vieilles vignes 2017, de belle couleur jaune pâle, avec un nezfrais de fleurs blanches et d’agrumes, très bien équilibré, aux connotations de petits fruitssecs et de poire au palais, de bouche distinguée.
Le Sancerre rouge 2019, est fruité, léger, arômes de cerise avec une belle structure. Formidable Sancerre rouge l'Enchantement 2018, vinification et élevage en fûts de chêne, avec ces notes subtiles et intenses d’humus, de petits fruits rouges surmûris et d’épices, de jolie robepourpre.
Superbe Effervescent Secret d'Anaëlle rosé, d’une grande finesse, au nez gourmand, croquant en bouche, très désaltérant, que l’on vous conseille à l’apéritif ou sur les tartes aux fruits.