Rechercher par appellation :
 
 
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :
A L'HONNEUR
   
Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tout voir

VALLÉE DU RHÔNE : LA SELECTION


Château REDORTIERBEAUMES DE VENISE Château REDORTIER

Château REDORTIER

(BEAUMES DE VENISE)
Étienne, Sabine et Isabelle de Menthon
Hameau de Château Neuf
84190 Suzette
Téléphone :04 90 62 96 43 et 06 07 68 20 66
Email : chateau-redortier@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/chateauredortier
Site : http://chateauredortier.canalblog.com

A la tête des Premiers Grands Vins Classés. A Suzette, charmant village perché entre Mont Ventoux et Dentelles de Montmirail (dans le Vaucluse), la famille de Menthon exploite le domaine Château Redortier depuis 1956. Une trentaine d'hectares sont plantés en Syrah et Grenache sur des terrasses en côteaux entre 350 et 500 m d'altitude, dans un cadre splendide et préservé où vignes et forêts se côtoient. Le terroir est exceptionnel avec ces vignes plantées à 400m d’altitude, exposées plein sud sur des coteaux, bénéficiant d’un sol argilo-calcaire et de la sécheresse estivale. Le travail y est difficile (chenilles et quatre roues motrices obligatoires). Le Château était jadis un Château fortifié très important défendant la principauté d’Orange. C’est en 1956 qu’Étienne de Menthon, ingénieur agronome, remit le domaine en état. Par respect pour l’environnement et afin de favoriser le caractère naturel du vin, la lutte contre les maladies de la vigne est menée de façon raisonnée.
Les rendements sont bien sûr volontairement maîtrisés de 30 à 35 hl/ha, un vrai gage de qualité. Pour tous les Vins, le pressurage est léger et la température est contrôlée tout au long des fermentations. Les Vins ne séjournent pas en barriques, la qualité des terroirs s’exprime à plein et leur confère ce caractère boisé naturel suffisant.
Isabelle de Menthon nous indique : “nous avons connu des vendanges assez tardives en 2021. Nous avons réussi à jongler avec les risques sanitaires durant toute la campagne et avons finalement obtenu une jolie récolte. Il y a eu de petites pluies juste avant de commencer les vendanges, ce qui était favorable. Notre secteur est assez tardif et nous avons su attendre la maturité parfaite, ce qui n’était pas évident voire même un peu risqué… Ce qui est marquant dans ce millésime 2021, c’est qu’il y a beaucoup moins d’alcool que d’habitude, on revient à des valeurs plus classiques que l’on connaissait il y a une quinzaine d’années. Toutefois, le problème en 2021, c’est l’hétérogénéité, en effet, les bons terroirs ainsi que la vigilance des vignerons ont fait la différence.
Ce millésime 2021, offre des Vins sur le fruit avec toutefois une certaine consistance qui devrait beaucoup plaire, ce sont des Vins plus accessibles.
Nous proposons plusieurs millésimes en même temps, ce qui est un peu notre particularité : nous commençons à distribuer les 2016 et 2017 en Beaumes-de-Venise, suivra le 2018.
Nous proposons les Côtes-du-Rhône et Ventoux 2020 qui sont superbes à boire jeunes sur le fruit, le rosé 2021, la cuvée Monsieur le Comte 2018 et la cuvée Le Château de Mon Père 2015. Des Vins formidables, de très beaux millésimes qui se succédent. Les Vins sont charnus, avec de belles intensités aromatiques, de belles couleurs, tous réussis de 2015 à 2021. Chaque année, nous sommes surpris tant la qualité des Vins est belle ! Ils ont tous un beau potentiel de garde selon les acidités, 2018 pourra se déguster avant les 2019 et 2020.”
On ne peut que s’enthousiasmer pour ce Beaumes-de-Venise 2017, 70% Grenache et 30% Syrah, typé comme nous les aimons, d’une belle teinte profonde et soyeuse, aux senteurs de cassis, de pruneau et d’épices, typé, aux tanins riches, tout en bouche, un vin charpenté, de garde. Quant au Beaumes-de-Venise Le Château de Mon Père 2015, 50% Grenache et 50% Syrah, aux arômes d’épices et de fruits noirs, est dense et savoureux, complexe, c’est un vin ferme, de robe pourpre soutenu, aux tanins structurés. Le Beaumes-de-Venise Monsieur Le Comte 2018, parts égales de Grenache et de Syrah, en hommage au grand-père, est une sélection parcellaire, uniquement les terres jaunes de type trias, de robe profonde, il a un nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, très typé. Fidèle à lui-même, ce très beau Gigondas 2018, qui a une robe soutenue, complet, avec des nuances de cerise confite et de cuir, un vin de bouche ample, de très bonne évolution. Superbe Ventoux rouge Côté Suzette 2020, 90% Grenache et 10% Syrah, c’est une référence, au nez dominé par les petits fruits rouges (cassis, framboise). Le CDR rouge Côté Dentelles 2019, est très bien réalisé, de robe rouge grenat, le nez est expressif, aux notes des fruits rouges, la bouche est suave et ronde.
Excellent CDR blanc Côté Dentelles 2019, Marsanne, Roussane et Viognier, avec des nuances de citronnelle et de pêche de vigne, de bouche suave et fraîche à la fois, d’une belle finale aromatique. 
Si la cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h, il existe aussi un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d’avril à octobre, “La Grange de Château Redortier.”

Domaine de ROSIERSCÔTE-RÔTIE Domaine de ROSIERS

Domaine de ROSIERS

(CÔTE-RÔTIE)
Maxime Gourdain
3, rue des Moutonnes
69420 Ampuis
Téléphone :04 74 56 11 38 et 06 71 73 57 71
Email : domainederosiers@gmail.com
Site : www.vinsdusiecle.com/rosiersdrevon
Site : www.domaine-de-rosiers.fr

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine de 8 ha, qui possède cette force évidente du terroir associée à une très grande régularité qualitative et à des prix très mesurés quand on connaît la difficulté de produire ce type de crus. Reprise du Domaine familial depuis le mai 2013 de Maxime Gourdain, le neveu de Louis Drevon et petit-fils d’André Drevon.
Remarquable Côte-Rôtie Drevon 2018,   qui associe couleur et matière, avec ces arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, riche en bouche. “Produite depuis 3 générations, la cuvée Classique rebaptisée depuis le millésime 2013 Drevon, en référence au travail d'André et Louis Drevon sur le domaine, est notre cuvée traditionnelle. Elle est le fruit de l’assemblage de nos différentes parcelles, vinifiées et élévées séparément durant 18 mois en fûts dans le chai à barriques du domaine afin de valoriser au mieux chacune de leur caractéristique, avant d'être réunies pour apporter le bénéfice de leurs différents terroirs à cette cuvée.”
Le Côte-Rôtie cuvée Cœur de Rose 2018, caractéristique de la Syrah se développant sur les terroirs micaschisteux des sols bruns de l'appellation, 50% de barriques neuves, à la fois riche et puissant, élégant tout en étant structuré, d’une belle complexité aromatique aux notes de toasté, de grillé, c’est un vin qui a du tempérament ! “Produite depuis le millésime 2011, la cuvée Cœur de Rose est une sélection de 5 fûts à la fin de l’élevage durant 18 mois pratiquée sur les Côte-Rôtie du domaine. Ainsi nous cherchons à créer une cuvée d’assemblage restreinte, gardant la même trame et le même esprit que notre cuvée principale tout en souhaitant la concentration des arômes et de la structure afin de donner naissance à une cuvée de garde par excellence mettant en valeur le potentiel du millésime.” Belle cuvée parcellaire Besset 2018, un vin gras et parfumé, tout en bouche, aux notes de prune et de poivre, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, typé et d’excellente évolution, qui demande une cuisine relevée.
“Cette Parcelle exposée Sud / Sud-Est est notre parcelle la plus au Nord de l'appellation mais toujours sur la commune d'Ampuis. Elle est aussi la plus étendue avec une surface d'un peu plus d' 1,3 ha, ceci nous permettant de procéder lors des vendanges à une premiere sélection des meilleurs rangs de la parcelles qui seront en plus des différentes parcelles du domaine vinifiés et élevés séparément. Après 18 mois d'élevage une dizaine de fûts de cette première sélection sont présents dans le chai. C'est sur ces 10 fûts qu'une deuxième sélection gustative sera réalisée afin de créer l'assemblage final de la cuvée.”
Il y a également ce splendide Condrieu 2019, pur Viognier, sol de granit décomposé, 25% de barriques neuves, au nez de petits fruits frais (citron...) et de musc, vraiment très charmeur, richement bouqueté, alliant puissance et élégance, où se mêlent des notes d’amande et de poire, suave, de bouche persistante, à ouvrir sur un turbot à la crème.
Achetez ce vin au prix direct propriété

   
Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tout voir

 
     
TWITTER DUSSERT


 

 

 
 
NOS 120 SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Bordeaux a du Talent
Bordeaux Attitude (.com)
Bordeaux Attitude (.fr)
Bourgogne Attitude (.com)
Bourgogne Attitude (.fr)
Champagne Attitude (.com)
Champagne Attitude (.fr)
Chateau Vin (.com)
Classement Bordeaux (.com)
Classement Bordeaux (.fr)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des vins d'Alsace (.com)
Guide des vins d'Alsace (.fr)
Guide des vins de Bordeaux (.com)
Guide des vins de Bordeaux (.fr)
  Guide des vins de Bourgogne (.com)
Guide des vins de Bourgogne (.fr)
Guide des vins de Champagne (.com)
Guide des vins de Champagne (.fr)
Guide des Vins de France (.com)
Guide des vins de Loire (.com)
Guide des vins de Loire (.fr)
Guide des vins du Beaujolais (.com)
Guide des vins du Languedoc (.com)
Guide des vins du Languedoc (.fr)
Guide des vins du Rh ne (.com)
Guide des vins du Rh ne (.fr)
Guide des vins du Sud-Ouest (.com)
Guide des vins du Sud-Ouest (.fr)
Guide du Champagne (.com)
Guide du Champagne (.fr)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Languedoc (.com)
Guide Languedoc (.fr)
Guide Loire (.com)
Guide Loire (.fr)
Guide Provence (.fr)
Guide Rhone (.com)
Guide Rhone (.fr)
La France a du talent (.com)
La France a du talent (.fr)
Le Vin en Direct (.fr)
Le Magazine du Vin (.com)
Le Magazine du Vin (.fr)

  Les News du Vin (.com)
Les News du Vin (.fr)
Les Vins de Terroir (.com)
Les Vins de Terroir (.fr)
Mill simes (.info)
Mill simes Worlwide
Mundovino (.fr)
Palmar s des Vins (.com)
Palmar s des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroir de Vins (.com)
Terroir de Vins (.fr)
Terroir Vins (.com)
Terroir Vins (.fr)
Terroirs de Bordeaux (.com)
Terroirs de Bordeaux (.fr)
Terroirs de Champagne (.com)
Terroirs de Champagne (.fr)
Terroirs de Loire (.com)
Terroirs de Loire (.fr)
Terroirs Languedoc (.com)
Terroirs Languedoc (.fr)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
  Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Top Vins de France (.com)
Top Vins de France (.fr)
Vignobles de Bordeaux (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rh ne (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vins Terroir (.com)
Vins Terroir (.fr)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Vintage Worldwide (.fr)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Webvins (.fr)
 



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé , sachez apprécier avec modération.
Millésimes Société des Millésimes. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr